lundi 4 avril 2011

Les passages couverts...

Je suis amoureuse de ma ville natale, la plus belle ville du monde et moi, chanceuse que je suis, j'y suis née dans le 14eme arrondissement il y aura bientôt 35 ans (oh bordel!)...

J'aime son histoire, j'aime le vieux Paris alors tu penses que lorsque j'ai appris qu'il y avait une expo sur les passages couverts de la capitale au Louvre des Antiquaires, j'ai foncé!

Pour l'histoire, les passages couverts ont été conçus pour permettre aux parisiens de se promener au sec évidement mais pas que! Les passages datent du 19eme siècle avant la réorganisation d'Haussman, les rues sont alors un enfer pavé de mauvaises intentions, de fiacres dangereux, il n'y a pas de trottoirs et les parisiens ont la fâcheuse habitude de jeter leurs déchets par la fenêtre (!). Des crados quoi...
Du coup, pour les gens de la bonne société et pour les robes de ces dames, on construit donc ces passages richement décorés d'ailleurs pour l'époque...

Bref, samedi en sortant de l'expo, il fait chaud et je sens l'Ingrat dans de bonnes dispositions, je décide d'en profiter... Nous voulons rejoindre les grands boulevards et traversons donc les jardins du Palais Royal ou je dois expliquer la laideur de l'art parfois...
Et puis nous nous retrouvons devant le passage des panoramas, je ne sais pas si t'as déjà eu l'occasion de rentrer dans une de ces galeries mais il se dégage quelque chose de particulier. J'ai l'impression que le temps s'arrête, j'entends le bruit de mes talons sur les mosaïques de carrelage et j'imagine toutes ces robes froufrouteuses, tous ces commérages a l'abri des verrières... Bref le temps fait une douce halte pour ne reprendre sa course qu'avec la frénésie du boulevard...


Passage des Princes, devenu le royaume du jouet.

 Passage des Panoramas
(non, je les connaît pas)




Je trouve ça tellement triste (et scandaleux) de laisser mourir notre patrimoine...

L'expo est la jusqu'au 29 juin et toi, t'aimes ça les vieilles pierres?

5 commentaires:

  1. J'aime les passages de Paris et les faire découvrir à mes enfants. Ils sont nés dans le XIV ème aussi, où j'ai habité plusieurs année mais ils avaient un an lorsque nous en sommes partis et finalement, ils connaissent peu Paris. J'ai remarqué moi aussi, lors d'une dernière balade, que ces vestiges d'un temps passé se détérioraient bien vite. En effet quel dommage. Merci pour cette histoire et les photos. Elles me donnent envie d'aller refaire un tour par là-bas.Et puis cette expo... Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui ! J'adooooore les vieilles pierres et les histoires qui vont avec !
    En effet quel dommage que certains passages soient désertés car le cachet de ces lieux est indéniable... et l'imagination peut fonctionner à loisir en essayant de se replonger dans les siècles passés.
    Je trouve cela quand même diantrement plus joli que nos nouvelles galeries commerçantes !! Enfin je dis ça ... cela n'engage que moi ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les vieilles pierres, et j'aime tout simplement Paris, qui est en effet la plus belle ville du monde.

    RépondreSupprimer
  4. Laurence: C'est rigolo ca , ce qui l'est moins c'est que pour moi c'etait 14 ans avant :(

    Drinette: C'est clair que c'est beaucoup plus joli et que ca me fout grave les boules de les voir dans des etats lamentables :((
    Nath: Oui moi aussi j'adore ca, impossible de passer pres d'une eglise, d'une obscure chapelle ou encore d'un chateau en ruine sans tenter de rentrer dedans -p

    RépondreSupprimer
  5. Poua :(
    Je vivais à Paris avant, c'est vrai que c'est la plus belle ville au monde..
    Tu peux te balader seule et en fait il y a tellement de choses, qu'en fait tu t'en rends même pas compte que t'es seule..
    ça me manque TERRIBLEMENT !!!
    I Love Paris <3
    Maintenant je me tape le métro de Toulouse :( Il y en a que DEUX !! Vous vous rendez compte !!! Pfff :P

    RépondreSupprimer