vendredi 22 novembre 2013

A coeur ouvert...

Je suis là devant mon écran totalement blanc et je ne sais plus très bien par où commencer… Sentiment étrange et jusqu'ici totalement inhabituel chez moi, tant cet espace est un peu une seconde maison ou plus exactement une extension de ma maison, une sorte de petit jardin. Pas vraiment secret le jardin parce que si pendant très longtemps le titre de ce blog était totalement justifié tant peu de personne de mon entourage était au courant de ma vie de blogueuse. On peut dire aujourd'hui que ma vie est tout sauf discrète tant je m'épanche par ici, c'est même devenu un sujet de moquerie entre blogueuses qui ont pris l'habitude de ma taquiner sur le sujet à coup de "oh oh toi, discrète mouhahaha".

Bref, je m'éparpille.

L'écran blanc donc. Il est difficile de remettre la machine en route après une période de silence total. C'était une grande première d'ailleurs depuis que j'ai gouté aux réseaux sociaux parce qu'il n'y a pas que sur le blog que je suis restée silencieuse mais également sur Twitter, Facebook et Instagram.
Pas envie. Le bloging étant un passe temps, j'ai le luxe de ne pas me sentir obligée de quoi que soit.

Je crois que sans vous, j'aurais pu m'abîmer encore plus loin dans ce silence mais vous avez été là, dans l'ombre en m'envoyant des mails ou des messages sur Facebook. Je ne vais citer personne parce que, très égoïstement j'ai envie de garder ces relations avec certaines d'entre vous pour moi, à l'abri.
Je vous le dis de temps en temps mais vous m'êtes un soutien précieux et j'ai énormément de chance de ne pas me sentir seule et c'est en parti grâce à vous.

C'est souvent lorsque l'on vit des choses difficiles que l'on peut observer le mieux la nature humaine et souvent on est déçu. On fréquente des gens, on fait attention à eux, on rit ensemble, on partage des déjeuners, des diners, des moments de vie mais quand on est au plus mal, émerge une catégorie de personne dont on ne se souciait pas plus que ça jusqu'ici.
On reçoit des messages de personnes dont on est pas forcément proches qui s'inquiètent de nos silences alors que notre entourage plus "familier" n'a rien remarqué et on aurait presque honte de ne pas avoir accordé plus d'attention à ces personnes là dans d'autres circonstances…

Je dis "on" mais bien évidement je parle de moi, de mon entourage et de mes connaissances.

Il n'y a pas très longtemps, on m'a fait une remarque sur mes lectrices. Pas méchante la remarque, elle se voulait sarcastique je crois mais au delà du fait que je déteste que l'on m'attribue des choses (ou pire des gens genre "tes lectrices") qui ne sont bien évidement pas à moi, j'ai sorti les griffes de suite, sans réfléchir. On ne touche pas aux lectrices de ce blog. Je suis une nana plutôt sympa (quoi que) qui accepte volontiers qu'on veuille faire rire l'assemblée sur mon dos. Sur le mien sans aucun problème mais on ne touche pas aux jolies choses de ma vie. Mr Grumpy, l'Ingrat, ma famille sont des sujets dont il faut éviter de se servir même pour rigoler, j'ai pas beaucoup de sens de l'humour les concernant alors que pour moi, on peut y aller à la tractopelle. Et vous aussi, depuis des années maintenant vous faites parties des jolies choses de ma vie. La relation que j'entretiens avec chacune d'entre vous me tient à coeur, est importante à mes yeux et si je prends le temps, chaque jours de répondre à tous les commentaires c'est aussi pour construire un peu plus ce que l'on a mit des années (voir des mois ou des semaines pour celles qui sont arrivées plus récemment) à bâtir.

Tout ça pour en venir où? C'est un peu confus, un peu brouillon bref beaucoup moi, finalement!
Je voulais vous remercier encore et toujours, vous toutes les lectrices de ce blog d'être là pour moi, d'avoir eu tous ces mots réconfortant qui font un bien fou à lire…

Pour faire court, vous êtes une sacrée bouffée d'oxygène dans les moments où je n'arrive plus bien à respirer.

Bon, maintenant que tout ça est dit, je vais arrêter dans la guimauve avant que je ne vous files la nausée et on se retrouve lundi pour parler un peu de truc de filles, ça va me faire le plus grand bien!

Je vous embrasses toutes très fort...

95 commentaires:

  1. Ton article est vraiment touchant, saisissant, écris avec le cœur, avec ses "tripes" comme on dirait en France... C'est un réel plaisir de consulter ton blog régulièrement d'y lire de beaux articles ;)
    Au plaisir donc d'y voir un nouvel article Lundi ... :)
    A très bientôt, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cliqué sur ton nom et maintenant je veux aller voir un aussi beau coucher de soleil… J'ai froid là tout de suite, maintenant ;-)

      Supprimer
    2. Et c'est loin d'être le plus beau que j'ai vu... :) C'était à la Réunion <3
      Prends soin de toi et réchauffes toi bien (thé, chocolat chaud et un bon plaid bien douillet :))
      Bises

      Supprimer
    3. Article très touchant je trouve ! J'espère que ça va un peu mieux :3

      Je te fais des gros bisous !

      PS: Moi j'habite à la Réunion :P

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ah non, nous on va se croiser avant lundi c'est sûre ;-)

      Supprimer
  3. C'est à nous de te remercier pour te livrer comme ça, à coeur ouvert...
    De nos jours, il y a la vie réelle, celle de tous les jours, avec nos habitudes, nos occupations, les gens qu'on côtoie mais aussi la vie virtuelle,qui peut être tout aussi riche et qu'on ne peut plus mettre de côté...
    Le blogging tout comme les forums font que parfois, on peut se sentir proches ou avoir des affinités avec des personnes qui n'appartiennent pas à nos cercles de connaissances, des personnes avec qui on aurait jamais échangé si la toile n'existait pas...
    Pour ma part, ton blog représente un de mes petits bonheurs de la journée: lire ton avis sur tel produit ou voyager par le biais de tes photos me permettent de m'évader de mon quotidien!
    Prends soin de toi ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Magali et échanger avec vous chaque jour m'évade du mien, j'aime bien les échanges de bons procédés ;-)

      Supprimer
  4. hello Kaki
    ne change rien, c est toi et c est touchant, comme a l habitude.
    tu n as pas a nous plaire, ne cherche pas a nour vendre de la camelote comme parfois, alors oui ca marche et oui on est là, dans l ombre ou juste avec nos yeux :)
    des bises ma jolie kaki
    cec73

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais à mon âge changer, je n'y crois plus tôt ^^
      Des bisous Cécilou ;-)

      Supprimer
  5. J'en ai les larmes aux yeux.
    Et je m'en veux, si tu savais.
    Je suis tellement loin des blogs et des réseaux ces derniers temps, je suis tellement concentrée à essayer de reconstruire un quotidien dans ma vie que j'en oublie les autres. Et pourtant, tu le sais que tu comptes!!
    Je pense à toi, souvent, très fort, mais de loin.
    Prend soin de toi.
    Des milliards de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hop hop hop tu arrêtes de suite de te faire du mauvais sang, t'es ma pitchounette et je suis ravie que tu te recentre un peu sur ta vie. Il y a des moments où il faut savoir être égoiste pour mieux donner plus tard. Et t'es pas à l'abri de me voir débarquer aux beaux jours (quand il fait froid, j'hiberne -p)

      Supprimer
  6. Je suis très touchée par ton article. Je pense beaucoup à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bisous Kaki, touchante, sensible donc belle... <3

    RépondreSupprimer
  8. C'est gentil, nous aussi, nous t'apprécions ;-)
    Bon courage et à très bientôt alors!
    Bisous
    Mel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longtemps dit toutes les choses que je n'aimais pas ou qui m'agacais, j'ai appris sur le tard qu'il fallait aussi dire ce qui est bien et important. Bisous

      Supprimer
  9. <3 Merci à toi. A lundi, prends soin de toi, bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Deja qlq tps que je voulais venir me ballader sr ton blog....et là une aprem au taf av le moral au fond des chaussettes,"allez et si j allais enfin voir de quoi ca parle"......conclusion : j ai passé un sacré bon moment,me suis bien detendue et ca a été une bonne bouffée d oxygene.....merchiiiii Ma Belle......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut y aller par petites doses, je suis quand même un peu lourde à la digestion parfois… Bisous ;-)

      Supprimer
  11. Très très touchant !! <3

    RépondreSupprimer
  12. Je ne commente quasiment plus par manque de temps, mais ton blog est la première page que je consulte quand j'allume mon ordi.
    Quoi qu'il en soit, il y a des moments où on ne peut que te laisser un petit mot de réconfort, parce que tu as très bien su créer cette relation privilégiée qui t'unit à tes lectrices *di, si, ce sont les tiennes).
    Bisous et à lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien le manque de temps en temps, mais tu m'envoie des petits signes quelques fois et ca ma suffit bien ;-)

      Supprimer
  13. Coucou ma jolie, je me suis fait la remarque justement de ton absence un petit peu partout, ça m'a interpellée mais je n'ai pas osé t'importuner... Je ne suis pas forcément hyper présente sur les réseaux sociaux ou les blogs donc dès fois je suis à 1000 lieues de ce qu'il se passe. Maintenant j'ai honte et je m'en veux, parce j'aurais du t'envoyer un petit message de réconfort... Tu es une belle personne, j'aime beaucoup la façon dont tu tiens ce blog et ta simplicité. Ton blog fait partie de ceux que je consulte avec toujours autant de plaisir. Ton billet est touchant et j'avoue que je me reconnais dedans, je me suis sentie dans le même état d'esprit avec mon blog il y a quelques temps...
    Ca fait plaisir de te revoir par ici !
    Je t'embrasse fort et je pense bien à toi. Même si je ne commente pas forcément, je te lis malgré tout ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas à avoir honte du tout, on a toutes nos vies moi-même je suis de temps en temps happée par la mienne et puis, moi j'ai plus d'enfants en bas âge qui m'accapare H24 ^^

      Supprimer
  14. grr grr grr pour les "remarques" qui t'ont blessée. Parfois on essaye de se blinder mais c'est pas simple, surtout si ça arrive dans un "mauvais jour'. Comme toi, il ne faut pas toucher à mes proches, on peut dire ce qu'on veut sur moi mais sur eux non, je peux me transformer sinon.
    Bref, Je crois comprendre entre tes mots que tu vis une période difficile, je t'envoie plein de courage, de bonnes ondes et j'espère que tout ira pour le mieux. des (grosses) bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une période triste mais qui nous rappelle combien il est important de vivre intensément chaque minute

      Supprimer
  15. Je suis moi aussi très touchée par ce que je viens de lire..
    En plus de la fraîcheur de tes articles, j'aime ta sensibilité...
    J'ai hâte de te lire lundi.
    Bon courage... et bisous !

    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence, lundi on se change les idées et on parlera démaquillages, ben quoi? -p

      Supprimer
  16. Plein d'ondes positives, je t'embrasse vraiment fort !!
    Hier, on a pas trop eu l'occasion de parler et j'ai pas osé insister...
    J'espère à très vite !
    Gros bisous !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma' mais tu sais bien qu'il faut oser… Gros bisous ;-)

      Supprimer
  17. Je t'envoie tout plein de bonnes ondes et de câlins/bisous dans cette période difficile que tu traverses ma Kaki <3

    RépondreSupprimer
  18. J'ai moi aussi envie de te remercier, d'être toi, d'être sincère ! Quand je viens te lire je sais que je vais avoir un avis sans langue de bois, un avis franc, jamais je me dis "celle-là elle veut vendre son produit"...J'aime ta "seconde maison" et tu sais faire en sorte qu'on s'y sente bien. Je t'envoie toutes mes pensées les plus positives :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, t'es une tartine en or massif et j'aime beaucoup lire tes petits passages par ici, alors merci à toi de prendre le temps de le faire ;-)

      Supprimer
  19. C'est une belle déclaration d'amour pour tes lectrices. Cet article est très beau je trouve et on s'en cette sincérité qui vient du fond de ton cœur
    À très vite
    Xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que vous êtes sincèrement très importantes dans ma vie...

      Supprimer
  20. C'est dans ma voiture, presque dans le noir que je lis ton message, en attendant que mes garçons finissent leur cours de roller et je suis touchée, presque chamboulée. Tu comprendras pourquoi...
    Je me sens si proche de toi quand je lis ton blog et quand on se voit j'aimerais te parler plus mais je n'ose pas, tu m'impressionnes presque. C'est un sentiment bizarre. Mais une chose est sûre, c'est que dès que je n'ai plus de nouvelles, je m'inquiète et j'aime pas ces silences.
    Je ne vais pas m'étendre plus ici mais prends le temps qu'il te faudra pour revenir, moi je serai là. Je t'embrasse ma Kaki.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juju tu es une magnifique personne, surtout ne change rien et il faut oser, parce que finalement sous le clown je suis vraiment quelqu'un de timide :s
      Mille mercis à toi!

      Supprimer
  21. Quelle authenticité ;) on se sent proche de toi sans te connaître ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait très plaisir, parce que j'apprécie cette proximité!

      Supprimer
  22. Juste plein plein de bisous ma kaki .... Pas faute de ne pas passer sur ton blog mais j'ai mis du temps à prendre enfin mes nouvelles marques et puis cet ipad qui ne veut pas prendre les messages que je laisse ici donc au bout de 3 fois de retaper un message je perd patience désolée .
    Mais vraiment plein plein de bisous v dans l'ouest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET puis, toi tu as ta pitchoune et c'est une excellent raison pour manquer de temps… Ca fait longtemps que l'on a pas vu sa frimousse d'ailleurs! Toujours aussi Geek?

      Supprimer
  23. ton article est émouvant ..tout en retenue et demi-mots , à lire entre les lignes
    ça m'a touché
    je t'envoie encore plus de bisous que d'hab et là pour le coup j'ai envie de te serrer dans mes bras ( et pourtant , je ne suis pas une tactile , moi madame ...on ne rentre pas facilement dans mon périmètre de sécurité )
    des hugs , ma kaki ( pas des ugg , hein , je te voie venir avec tes conneries sous-jacentes )...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merde tu m'as coupé dans mon élan…. Pffffffff
      Des gros bisous ma Bodette et merci d'être toujours présente pour moi par ici ;-)

      Supprimer
  24. OooOOh, pougnette, j'avais zappé le billet précédent. Des chaudoudoux plein à l'orée du week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais sinon, les genoux ca va mieux? Je suis guère mieux en commentaire pas vrai?

      Supprimer
  25. Courage... C'est cliché, mais après la pluie, le beau temps....

    RépondreSupprimer
  26. Ah ma Kaki,
    J'ai du mal à organiser une phrase correcte pour te répondre. Des mots qui surgissent: sincérité, authenticité, respect, légèreté, profondeur. Tout ça transparaît à chacune de nos rencontres, au gré de tes billets, et fait que c'est chaque jour un bonheur de venir ici. Merci à toi d'être l'auteure d'un des jolis moments de ma journée.
    Plein de bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien aussi quand c'est tout désordonné… ET mille mercis, c'est drôlement gentil… Plein de bisous du soir ;-)

      Supprimer
  27. Mauvaise manip :/ juste pour te dire à lundi alors..

    RépondreSupprimer
  28. Le silence sur un blog ... Je connais vu que cela a dure plus de 2 ans chez moi
    Absence d'envie, au travers de mes commentaires tu as du voir ce qui a été a l'origine de cette absence ...
    Je suis revenue et au final c'est redevenu un plaisir de venir sur mon blog et de suivre certains blogs :-)
    J'aime a revenir ici :-)
    Grosses pensées vers toi, bon week end

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Andara, j'avoue passer chez toi de temps en temps et je ne laisse pas forcément de commentaires, c'est pas bien du tout… :s

      Supprimer
  29. Enfin te voilà ;)... Je te claque une bise sonore et j'attend lundi avec impatience !

    RépondreSupprimer
  30. Remballe ta guimauve Morue ! Ouais, délicatesse et romantisme me caractérisent :))

    RépondreSupprimer
  31. Ce n'est pas bien mais je ne commente (presque) jamais. Juste ce petit mot pour dire combien j'apprécie ton espace ici car on y ressent une belle personne. Pour avoir déjà vécu ces moments, dans l'angoisse de les revivre à nouveau, je t'envoie plein de courage pour les surmonter, vivre avec car se sont les seules alternatives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle restera dans mon coeur pour toujours et ça c'est le plus important finalement, j'ai vécut chaque moment possible auprès d'elle et ne pas avoir de regret de ce que l'on aurait pu faire, ca aide déjà beaucoup ;-)

      Supprimer
  32. Je viens sur ton blog depuis plusieurs mois et il y a quelque temps je me suis décidée à commenter. Ces quelques lignes pour te dire que j'apprécie ton espace, la manière dont tu nous parles voyages, découvertes, livres, make up ou autres, avec style et humour. C'est un espace cosy et doux. Donc merci de nous offrir cet espace, de prendre le temps de nous répondre. Je comprends pour en avoir vécu de semblables combien ces moments sont difficiles, sache que derrière mon ordi je pense bien à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu sois devenue une "lectrice active", j'aime tellement ces échanges que c'est presque plus important que ce que je raconte dans le billet au dessus…
      Passe un doux week-end et à lundi ;-)

      Supprimer
  33. coucou, j'arrive avec un train de retard et je rejoins les commentaires de "tes" lectrices ! J'apprécie de lire les articles de cet espace privilégié, tu es une personne franche, qui a du cœur et qui m'offre une bouffée d'O² à chaque publication. Et j'aime les échanges qu'on y fait, les liens qu'on y crée !
    chtis bisous ma kaki, et bon courage!
    à lundi :)
    Nath5988

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Nath et à lundi, des gros bisous parisiens (et froid, et gris aussi :s)

      Supprimer
  34. Je crois que c'est pour cela que je te "suis" avec autant de plaisir (ici et sur instagram) : tu es authentique ! Pas le genre mytho que l'on voit si souvent sur la toile. La vie n'est pas faite que de rose pastel et de macarons. Et chez toi, c'est la vraie vie telle qu'on la vit tous et toutes. Et c'est vrai que j'ai tout de suite penser que tu avais gros souci lorsque j'ai constaté ton absence. Comme pour une véritable amie (quelqu'un que je connais pour de vrai !) je me suis inquiétée. Heureuse de te revoir/relire, si cela peut t'aider à te sentir un peu mieux, c'est bon à prendre. Et moi je suis happy ! Bon we et à lundi, fidèle au poste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pralinette, c'est très gentil (et je suis d'accord avec toi, sur Instagram on a svt l'impression que certaines personnes vivent dans une bulle XD)…A demain, bon dimanche ;-)

      Supprimer
  35. Je n'ai qu'un mot , merci.
    Il est simple mais il a une résonance que peu d'autres ont.

    RépondreSupprimer
  36. Ca fait du bien de te relire, ca m'a beaucoup touché et au final j'en perds un peu mes mots... plein de bisous “One day I will find the right words, and they will be simple.” ― Jack Kerouac, je suis un peu dans ma période poésie et daily quote pour compresser après le travail et quand ma famille me manque ... De toute façon le mois de Novembre est toujours difficile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'aime beaucoup Kerouac également… Pareil, je deteste Novembre:s

      Supprimer
  37. Un joli post, sincère, touchant et authentique, tout ce qui te caractérise....
    Alors merci à toi d'être si proche de "tes" lectrices assidues et d'avoir toujours un petit mot pour chacune d'entre nous......
    N'oublies pas que ta mamie est là dans ton cœur et c''est le plus important
    Bisous chaleureux de Marseille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tout plein pour les bisous plein de soleil,ici on va commencer à beaucoup en manquer:s

      Supprimer
  38. Bon courage et lundi je serai là car tu nous as manqué. On se doit de respecter ta vie pas si privée que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie également, parce que le partage quotidien commence à me manquer également ;-)

      Supprimer
    2. C'est vrai que l'on devient vite accro !!

      Supprimer
  39. J'ai découvert ton blog par hasard, en cliquant sur des liens/commentaires d'autres blogs que j'aime bien, je ne sais plus si c'est celui d'Anna, Ginnie, Marie ou d'autres, quoiqu'il en soit j'aime bien tes billets, j'ai parfois pensé à en faire un, mais devant l'ampleur de la tâche je me suis dégonflée, je trouve que c'est très couillu (désolée pour l'expression) d'avoir le courage et le talent de parler de soi de façon futile ou plus personnelle, et je ne peux m'empêcher de penser, que toutes les blogueuses, comme toi que j'apprécie ont aussi un vie hors du net, une sensibilité et des soucis, et que c'est moche, d'une façon quelle qu'elle soit de les critiquer, si on n'aime pas, on passe son chemin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire et je dois dire que j'ai plutot de la chance, j'ai rarement de méchant commentaires ou alors je ne les lis pas comme tel? ^^

      Supprimer
  40. Je t'embrasse très fort Kaki. Tu reviens quand tu veux, tu restes silencieuse quand tu veux aussi et je respecte. A lundi alors et très bonne fin de dimanche !

    RépondreSupprimer
  41. Bisous tout plein et à lundi, donc !!!

    RépondreSupprimer
  42. Coucou ma Kaki !

    Oui j'suis à la bourre... mais je tiens malgré tout à commenter ce billet touchant, rempli d'émotions... Je me suis en effet inquiétée de ton absence parce que je te considère comme ma cop's du net ! Et si on se voyait "en vrai", je pense que l'on s'entendrait tout aussi bien. Je n'ai pas confiance en moi, en certaines choses ou personnes mais de ça, j'en suis persuadée. C'est comme ça. Avec toi, je me sens plus qu'une simple lectrice d'un blog.
    Et ton silence, je le comprends. Et s'il t'a fait du bien, que tu as envie de le prolonger ou de le rééditer, il ne faut pas que tu hésites.
    Ce blog, c'est le TIEN.
    Mais si tu reviens tout à l'heure, ce sera aussi pour mon plus grand plaisir.

    Des bisous coupi'net !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime chacun de nos échanges et si tu n'étais pas si loin on se ferait de chouettes gouters avec Poulette ;-)

      Supprimer
  43. Mais, toi aussi tu nous fais du bien tu sais. Te lire chaque jour (ou presque) depuis que j'ai découvert ton blog me fait du bien. C'est un de ces petits moments rien qu'à moi ou je déconnecte du boulot et de ma vie de desperate housewife.
    Merci Kaki. Bisous du soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben ca me fait super plaisir Cécile, merci tout plein ;-)

      Supprimer
  44. Merci à toi Kaki!
    Même si je viens moins souvent te lire (mais j'essaye toujours de rattraper mon retard), c’est toujours un plaisir de te retrouver ici.
    J'avoue que je n'avais même pas remarqué ton "absence" mais c'est parce que c'était court ;-)
    Tu as raison de prendre parfois un peu de recul pour mieux te retrouver et mieux NOUS retrouver :-D
    Bisous d'amitié

    RépondreSupprimer