jeudi 12 avril 2012

Centre de Recherche Capillaire

Tu savais que L'Oréal était le numéro deux mondial dans le soin du cheveu?
J'ai été hyper surprise parce que je pensais vraiment que nous étions numéro un. Chauvine un jour, chauvine toujours sauf que non, sur ce coup là Procter and Gamble nous vole la mise...
Saleté de Ricains ^^

Pour essayer de reprendre la place qui nous est dû, L'Oréal a débloqué des centaines de millions d'euros pour son nouveau centre de recherche capillaire et j'ai eu le privilège de pouvoir entrer dans le sacro saint paradis de la coloration. Dois-je te rappeler que c'est par la coloration que tout a commencé en 1909 quand Eugène Schueller crée la première teinture "stable" pour cheveux? Aujourd'hui 100 ans plus tard, c'est un chiffre d'affaire de plus de 3 milliards d'euros qui en découle... Ca fout le tournis pas vrai?

Je vis avec un anglais qui lui ne vit que par Head&Shoulder et Pantène (alors qu'il n'a presque plus un tif sur le caillou de quoi se méfier quand même non?), du coup pour aider L'Oréal je m'engage à ne plus me shampouiner qu'avec leur produits parce que finalement je le vaux bien. J'ai donc jeté les Head&Shoulder et compagnie sous le regard halluciné de ma moitié aux orties à la poubelle...

Revenons à notre centre du cheveu! Basé à Saint-Ouen en région parisienne, ce sont des milliers de mètres carrés et plus de 500 personnes mis au service de la recherche capillaire et de la création de produits encore plus performants, tout ça pour nos chères têtes blondes, brunes ou rousses. Pas de ségragation chez L'Oréal, on aime tous les cheveux et on se souci de chaque particularité éthnique...

Si. Tu veux des preuves, je suis sûre... Tu savais que L'Oréal possédait aux Etats-Unis depuis des années un centre spécialisé sur la recherche du cheveu afro? Que le cheveu le plus épais était chinois, que les européens ont la chevelure la plus dense ou encore que c'est au Brésil que l'on utilise le plus de produits capillaires? Et bien chez L'Oréal ils savent tout ça! Ils ont étudié plus de 7000 chevelure dans une vingtaine de pays.

Le centre capillaire, c'est aussi des machines uniques au monde! Des machines à shampouiner, à démêler, à coiffer, d'autres qui reproduisent toutes les intempéries météorologiques dont nos cheveux sont les premières victimes (pluie, soleil, sueur...), des machines pour tester la resistance du cheveux, sa fragilité, la tenue des colorations...  Bref, de la très haute technologie, tout comme cette immense machine qui n'existe qu'en deux exemplaires de par le monde et qui pèse au centigramme près tous les ingrédients pour fabriquer une coloration avec une marge d'erreur proche de l'infiniment petit...

L'Oréal tu le vaux bien? Moi, oui définitivement...

30 commentaires:

  1. L'Oréal oui, mais plutôt Kérastase que Elsève (je suis très Furterer aussi^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant une adepte du shampoing, je pense avoir toutes les marques que possèdent L'Oréal en fait...;)

      Supprimer
  2. moi j'ai tout de suite reconnue la blogueuse sur les photos du bas. mais je ne dirai rien, je laisse les autres chercher.
    C'est vachement intéressant ce genre de visites je trouve. Le côté poudre de perlimpimpin des cosmétiques disparait d'un coup pour laisser place à de la science en fait. Bizou bizou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa aussi de voir l'envers du décor et par petit groupe comme c'était le cas chez L'Oréal, on peut poser toutes les questions qu'on veut, c'était top ;)

      Supprimer
  3. Quelle chance tu as.
    J'adore les soins et shampooings de qualité et biensur l'Oréal (Kérastse et une multitude d'autres marques de luxe du groupe).
    Dommage encore je n'habite pas à Paris.
    Tu ne dois pas t'ennuyer avec toutes ces sorties beauté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une petite chanceuse... et comme toi, j'adore Kerastase même si parfois je trouve la formule un brin trop riche en fait, je l'utilise plus 'été quand mes cheveux sont un peu plus secs ;-)

      Supprimer
  4. Autant je ne suis pas trop fan des shampoings L'Oréal et consorts du même groupe, autant leur coloration sont vraiment d'une excellente qualité.

    ça a dû être très instructif comme atelier, j'aurais bien voulu y participer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leur colorations INNOA pour le moment chez les coiffeurs sans amoniaque sont géniales, c'est ce qu'utilise ma coiffeuse ;-)

      Supprimer
  5. Alalah, ça devait être trop intéressant! Moi qui suis une folle des cheveux, j'aurais adoré ^.^

    Sinon vive l'oréal, je fuis tout les sillicones et sulfates mais j'ai du mal avec le bio donc leur nouvelle gamme everpure me plait beaucoup, un peu chère mais ça reste quand même moins élevé que phyto et klorane que j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup cette gamme meme si je continues d'utiliser des shampoing avec silicones en alternance ;-)

      Supprimer
  6. très interressant. voilà une chose que j'aurais aimé faire surtout vu mon complexe cheveuesque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était plus sur la recherche que sur une étude du cheveu des blogueuses hein, ca m'aurait bien plus aussi ceci dit !!

      Supprimer
  7. Ma coiffeuse utilisé aussi Inoa. Même s il n'y a pas d'ammoniaque je sais bien qu'il y a forcément d'autres produits chimique. Tant pis, j'aime bien le résultat . J'ai trouvé sur internet le flacon pro de shampooing de la même gamme. Il est super, il en faut très peu et il est compatible lavages fréquents. Et puis bcp moins cher qu'en salon ce shampooing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait attention parce que le shampoing Inoa est fait pour laver et rincer la couleur, ce qui devrait normalement en faire un shampoing un peu agressif :s

      Supprimer
    2. Non, non, ma coiffeuse le vend en petit format et m'en a dit évidemment le plus grand bien. Très délicat, respecte la couleur un max, laisse les cheveux superbes sans soin post shampooing, qu'elle vend aussi de la gamme ce pendant... De toute façon, je n'utilise jamais 2 fois le même à la suite. J'en ai plusieurs entamés qui se succèdent. De plus, je me lave les cheveux tous les deux jours, rarement tous les jours sauf besoin urgent !

      Supprimer
    3. Ah ben ca va parce que tout au debut je voulais lui en acheter un à ma coiffeuse et elle n'avait pas voulu trop aggressif qu'elle disait la menteuse!!!!!!!

      Supprimer
  8. Excuse les fautes mon iPad ne veut pas que je revienne sur ce que j'ai écrit .

    RépondreSupprimer
  9. Ah bah moi je découvre tout là! Non mais en plus je fais tellement pas attention aux grandes marques que tu vois je tilte même pas que Kerastane ou Inoa, c'est eux! (Blonde je te dis! :D )
    Du coup, merci pour cet article explicatif! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis plongée dans leurs univers assez interessant et je crois que je ferais un article sur l'histoire de la marque un de ses quatres quand j'aurais le courage...

      Supprimer
  10. Saletés de ricains... saletés de ricains... Ouais ouais t'es tellement crédible toi qui ne rêve que de Target, d'Ulta et de Burger King....

    De toute façon L'Oréal c'est pas un peu la World Company????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais pas en shampoing!!!!!! Faut que ca change... Mais sinon, t'as Burger King toi au Canada au fait???? Oh non me dit pas, ca va m'enerver je sens XD

      Supprimer
    2. Ben oui on a. Mais j'y vais même pas, parce que j'aime pas les Whoppers. Moi j'aime juste les burgers de "Five Guys, Burgers and Fries", que j'ai découverts aux USA en allant à Syracuse et qui sont finalement arrivés par chez nous il y a un peu plus de 6 mois. C'est tellement meilleur que Burger King. C'est presque du 'Gourmet Burger'.

      Mais en fait le meilleur burger, c'est celui que je fais sur mon BBQ. Un ptit Cheese Bacon Burger 'home made', ça te tente?

      Supprimer
    3. Grave. Dès que j'entends burger, je suis tentée toutes façons huhu...
      John lui ne jure que par In&Out et Chipotle (eux doivent ouvrir un restaurant depuis janvier 2011 sans cesse repoussé) mais Burger King quoi... pffffffffff

      Supprimer
  11. Merde alors ben moi j'ai trouvé mon meilleur shampooing en Head & Shoulders (pas taper lol) il me convient bien pourtant je n'ai pas de pellicules mais mes cheveux sont tous frais et léger (je l'ai à la base piqué à doudou lol) du coup je reste dessus. Mais bon ça fait très longtemps que je n'ai pas testé l'oréal en shampoo :) merci pour cet article très complet je me coucherai moins bête ce soir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gamme eversleek est top sans paraben, sans silicone... Un jour ils nous le feront sans agent lavant tu verras XD

      Supprimer
  12. Je suis comme ton chéri, pas anglaise , hein, mais adepte de Pantène...et pour le moment, j'ai encore ma crinière lol
    Depuis peu, j'utilise Redken (merci Little Box) et j'en suis plutôt satisfaite.
    J'ai longtemps utilisé Elsève , ras, en revanche j'ai eu une très mauvaise expérience avec un shampoing L'Oréal dont le nom m'échappe, je me suis retrouvée avec les cheveux gras après le lavage !
    Le cauchemar, j'ai dû faire 5 shampoings, mon cuire chevelu a douillé :(

    Voilà tu sais tu sur ma vie capillaire ;p

    Kisss ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elsève, c'est bien c'est L'Oréal et on fait marcher l'industrie française, j'ai dit que je voulais qu'on ai la 1ere place ou bien?

      Supprimer
  13. J'avais déjà eu l'occasion de lire un billet similaire et j'avais était ravie par ce centre de recherches aux pointes des nouvelles technologies ! On dirait un laboratoire de scientifique fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, sauf que les scientifiques sont tous adorables et nous ont parlé avec un langage compréhensible huhu...

      Supprimer