mardi 30 novembre 2010

Des fois, je cuisine!

Oui parce que bon, on est d'accord je ne passe pas ma vie un rouge a lèvre a la main hein...
Des fois, je suis bien obligée de nourrir ma petite famille et de leur confectionner des douceurs. La douceur préférée de mes gourmands est LA vérine mascarpone et framboises.

Comme je suis dans un bon jour, je te files la recette et t'en feras bien ce que tu voudras!

On commence par les "fournitures" (je déconne, je sais que ce sont les ingrédients pffff):
- 250 grammes de mascarpone
- 1 barquette de framboises
- 2 oeufs
- 5 cuillères a soupe de sucre en poudre
- des speculoos

Le comment on fait maintenant:

Dans un bol, tu mélanges les jaunes d'oeufs et 3 cuillères a soupe de sucre en poudre jusqu'à ce que le "mélange" blanchisse. Tu bats les blancs en neige et 2 cuillères a soupe de sucre en poudre jusqu'à ce que tu puisse retourner le bol sans que tout finisse par terre... (oui, je sais c'est très aventureux d'utiliser cette pratique mais faut bien mettre un peu d'adrénaline dans ma cuisine!)
Tu incorpores délicatement les blancs (je comprends pas pourquoi il faut toujours être délicat avec les blancs en neige mais passons...) aux jaunes d'oeufs en remuant DOUCEMENT jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (je me prends pour Maite lol)

Tu poses ton bol sur le cote, tu regardes pas le monceau de vaisselle qui s'accumule, on continue!

Dans un sachet de type sac de conservations pour les surgelés, tu y fourres les speculoos et après avoir referme le zippe (ou fait un noeudnoeud), tu écrases les biscuit avec ton rouleau de pâtissière... Pourquoi dans un sachet, parce que le carnage des miettes, de gras des speculoos partout, merci bien!

Maintenant tu peux commencer la confection des vérines, c'est parti...

Tu commences par mettre une couche de Speculoos émiettés, puis une bonne couche de mascarpone et tu jettes de ça, de la 3 ou 4 framboises et tu recommences...Speculoos, mascarpone et framboise!

Pour finir, j'ai fait réchauffé au micro-onde du salidou (caramel beurre sale) auquel j'ai ajoute une petite cuillère a café de crème liquide et j'ai verse sur mes vérines.

Mettre au frais au moins 4 ou 5 heures pour laisser a la mascarpone le temps de reprendre ses esprits!


Bon Appétit, bien sure!

20 commentaires:

  1. Tes verrines sont très jolies.
    Tout cela doit être très bon.
    Comme toi je chouchoutte mes enfants avec un tiramissu mais je remplace le sucre en poudre par du sucre glace.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaaaaaaaannnnnnnn... trop boooooooooooooooooooooooooooooooooooo !

    RépondreSupprimer
  3. Danygi: Pas bete! La prochaine fois c'est sucre glace ;)

    Tatie: T'as vu ca????? Comment j'suis crocro fiere -p

    RépondreSupprimer
  4. Les framboises c'est pas de saison si ? Nan en fait je fais ma jalouse, mais pfffffffff c'est pas d'ici demain que je pourrais m'offrir un joli dessert comme ça !

    RépondreSupprimer
  5. M'en fou de la saison! Non en vrai c'est carrement pas la saison mais des que j'en trouve, je peux pas m'empecher... Et ca reviendra... J'ai plus de vesicule biliaire et je mange de tout, sans ecxes hein ca c'est sure... Mais de tout quand meme, une question de quelques semaines ma punaise ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ca m'a l'air vraiment délicieux ! :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  7. merci pour l'astuce du sachet pour écraser les biscuits, ça fait des années que je galère pour émietter mes spéculoos!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette recette. Le salidou, ou caramel au beurre salé, tu le fais pas toi-même? Si tu veux la recette tu me sonnes.

    RépondreSupprimer
  9. Le journal de S.: je confirme, c'est bon et des bisous itou ;)

    Mad Moizel: Partisante du moindre effort je suis, partisante du moindre effort je reste -p

    Laurence: Mes papilles te supplient a genoux de leur donner la recette et tu conviendras que pour des papilles se retrouver a genoux ca vaut un tit effort non?

    RépondreSupprimer
  10. Rie qu'à les regarder, elle font rêver... (soupirs looool)

    RépondreSupprimer
  11. Nath: Si c'est "ma" Nath, c'est trop drole je viens de laisser un comm' chez toi ;)

    RépondreSupprimer
  12. Huuuum!!! T as pas honte de montrer des choses pareils alors qu'il y en a qui mangent des pâtes... Bon, des fois je fais de la purée, c'est assez variable en fin de compte... Bises! Bonne soirée à toi!^^

    RépondreSupprimer
  13. Moi je me tiens les côtes de rire à chaque phrase ! Tu as une façon si désopilante de décrire à peu près tout... un vrai don !
    Si tu écris un bouquin un jour, je finirai avec les abdos en marmelade.

    Sinon, je suis au régime, mais c'est une vraie tentation ta recette !
    Bises,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  14. Astucesbeaute: Avoue quand meme que la recette est hyper facile, j'y arrive!!!!

    Manderlynounette: Merci M'dame, le but c'est quand meme de vous faire passer un bon moment... Oui mais bientot c'est les fetes alors les regimes hein pffffff

    RépondreSupprimer
  15. Bon, j'en demandais pas tant, je t'assures.

    Alors: Tu laves bien 1 pot de confiture (ou autre récipient en verre, porcelaine, bref, un truc qui fond pas et si possible avec couvercle), car la préparation se garde pas mal de temps (vachement précis, n'est-ce pas?)

    Dans une sauteuse anti-adhésive, faire chauffer 400g de sucre en poudre avec 250g de beurre demi-sel.
    Lorsque la couleur devient marron moyen, bonne odeur de caramel, verser en couvrant ta main d'une serviette ou d'un gant anti-chaleur, (attention aux éclaboussures), 2 briquettes de crème UHT, ou une selon la consistance voulue. Moi j'en mets deux et ça ressemble vraiment au salidou, mais pour certaines préparations comme les tartelettes aux fruits secs, 1 suffit. Remettre à feu doux jusqu'à ce que les morceaux solidifiés se dissolvent. Verser bien chaud dans le pot.
    Pour napper tout ce que tu veux, ou carrément à la cuillère, c'est bien aussi. Même pas peur.

    RépondreSupprimer
  16. Oui, c'est "ta" Nath looool ! Comme quoi, les grands esprits se rencontrent... et merci pour ton message ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Laurence: C'est bien ce que je craigne...Le caramel...Ma bete noir...Je vais reessayer et pour vous faire marrer quoi qu'il arrive je posterais la photo :(

    Nath: ;)

    RépondreSupprimer
  18. Kakiiii!

    J'espère que tu vas bien! Il est très tard ce soir, et à cause (ou grâce) à ta superbe photo, mon estomac commence sérieusement à gargouiller. J'ai bien noté ta recette, j'espère faire aussi bien que toi quant à sa réalisation (je doute beaucoup quand même).

    Merci pour ce moment de pur bonheur visuel! Cela change et ça fait beaucouuuuup de bien!

    Gros gros bisou!

    RépondreSupprimer
  19. Pour avoir gouté je confirme que je m'en suis tapé le C...par terre!!
    merci encore pour ce délice !!!!

    la fée des mariées!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Si un jour on m'aurais dit que tu étais une bonne cuisinière ,je n'aurais pas lâché l'affaire....

    RépondreSupprimer