mercredi 20 octobre 2010

Ma retraite...

Face a un tel titre, je ne sais meme pas comment commencer ce billet! "Retraite" voici un mot qui n'a jusque la jamais evoque quoi que ce soit chez moi... J'ai 34 ans, alors jusqu'a pas si longtemps je m'en foutais comme de ma premiere tetine (p't'etre meme moins!) et puis, je vieillis, certains matins je reve de ne plus devoir me lever...dans 32 ans! Ouaisssssssssssssssssssss...

"Retraite" reste un mot abstrait, en revanche "greve" ca me parle!
Non, non, non je ne suis pas syndiquee, ni meme greviste (j'ai peur de la foule hinhin) mais a mon age, ce mot, je l'ai vecut par personne interposee, tu penses.

Et puis, je cumule, je suis parisienne et la RATP ils ont pas leur pareil pour faire entendre leur colere. Je n'approuve pas ces blocus comme la plupart des gens. C'est fatiguant d'etre pris en otage tout le temps...
Le probleme aujourd'hui c'est que Sarkozy est fier comme Artaban et je pense qu'il prefererait etre cocu (oserais-je rappeler qu'il a l'habitude?) plutot que vaincu (enfin ce n'est que mon sentiment a moi). Le confllit se durcit, RATP, SNCF et raffineries se tenant la main pour tenir la barbichette de Nico 1er, nous on attend. On pourrait attendre en fermant nos grandes bouches (ce serait reposant!) mais non, nous les francais ca, on sait pas faire! Faut qu'on rale tout le temps pour n'importe quoi, on aime ca et pis c'est tout...

J'en ai marre de lire partout que Sarkozy a raison. Non, il n'a pas raison. Il s'en tape le cul royal parce qu'au pire (pour lui), au mieux (pour nous) sa retraite presidentielle c'est dans deux ans et tu le sais qu'un president meme en fin de mandat, il continue de toucher une pension annuelle equivalent au traitement d'un Conseiller d'Etat. C'est pas mal comme pension "A VIE" un peu plus de 6000 euros mensuel non? Sans compter qu'il cumulera "comme tout le monde"... 
Regarde pour Mr Chirac qui a l'epoque "ne gagnait que" 7000 euros pendant son mandat presidentiel, maintenant il cumule sa pension de retraite d’ancien Président, de conseiller régional et d’ancien maire de Paris. Son salaire passe du simple au triple et affiche une moyenne de 20 000€ avec un logement prete pour des raisons obscures, ca le fait la retraite...

Alors si il existe d'autres solutions, plafonner les retraites a 4000 euros pour les plus chanceux, de toutes facons ceux qui toucheront cette somme en retraite, on eut les moyens de devenir  proprietaire, ils ont donc une charge importante de depnse en moins! A oui, mais la ca coince parce que les riches sont pas habitues a payer les premiers, je sais, je sais...

Et demander dans un referendum si les francais seraient d'accord pour rendre 10 jours de leurs RTT en echange on touche pas a l'age de depart en retraite ? Pourquoi pas... Perso, je prefere faire l'impasse sur 10 jours en sachant que c'est pour payer la retraite de nos parents (on fera moins la gueule avec ce motif) que de devoir me lever chaque matin pendant, pendant, (attends je compte) 48 ans! OH MY GOD... Oui parce qu'a mon age, mise sur un depart a la retraite a 67 ans (si la reforme passe, y en aura d'autres dans les 30 ans a venir tu penses!), j'ai eu "la lucidite" de commencer a bosser a 19 ans... Ca y est je vais vraiment pleurer!

Et ne me mets meme pas dans les comms qu'on a de la chance, nous ne France blablabla... Ca va me ressers pas ta soupe, j'ai plus faim! Parce que tu deconnes quand tu dis ca ou bien? Oui, oui on a un super regime de sante, des aides de l'etats (qui quand tu depasses le seuil d'un euro ca y est t'es riche!), l'allocation chomage et la retraite (plus pour longtemps ou plus pour la plupart d'entre nous, suis pas certaine d'arriver a 70 ans moi, mes amies!!!) et alors? Mon grand-pere il etait dans la rue pour sa 1ere semaine de conges payes, ma mere brulait ses soutiens gorges pour avoir le droit d'aller voter, mes soeurs ont defiles pour l'abolition de la peine de mort, on est juste un peuple qui se bat et c'est l'unique chose que nous envient nos voisins!!!

L'exemple? Je l'ai "at home" poulette!!! Un mec qui peut choisir de vivre dans trois deux grandes nations (Allemagne, Angleterre et Malte) et qui supporte de vivre ici, juste parce que je refuse de quitter ma terre natale. Parce que je te promets que si je lui dis "banco, on part", soit certaine que dans la semaine je suis barree! Il prefererait vivre n'importe ou plutot qu'ici... Pour lui c'est simple, les francais sont des "vaches a lait", on paye tout le temps, sur tout.... Ah bon sans blagues?

En Angleterre, les assurances sante coutent le meme prix qu'une bonne mutuelle, tu touches l'allocation chomage, il existe un systeme de retraite et une sante pour tous, bref on appelle pas ce pays "L'etat providence pour rien"... La vie est chere oui mais ils ont aussi des aides et un pays qui ecoute ses electeurs (il n'y aurait jamais eu Woeth encore au pouvoir chez nos voisins ca c'est evident!).

L'Allemagne dispose de l’une des couvertures sociales les plus denses : 26 % du PIB sont consacrés aux prestations sociales de l’Etat. En comparaison, les Etats-Unis investissent 16 % dans ce domaine et la moyenne des pays de l’OCDE se situe à 20 %. Un système étendu d’assurances contre la maladie, la vieillesse, la dépendance, les accidents et l’assurance chômage protège des répercussions financières des risques de l’existence. Cette couverture sociale comprend aussi des prestations financées par l’impôt comme les prestations familiales (allocations familiales, parts fiscales) et un revenu minimum pour les personnes âgées et les personnes en incapacité de travail permanente. Ca laisse reveur hein...

Bref tout ca pour dire que ce n'est plus vrai, la France n'est pas plus assistee qu'un autre, qu'il faut arreter de nous servir des couleuvres au petit dej' c'est indigeste....


EDIT: Lache toi, c'est fait pour ca mais si tu peux le faire poliement, c'est mieux!

6 commentaires:

  1. Waou le bon coup de gueule. C'est sûr à la télé aux bottes du Nain, on préfère nous renseigner autrement sur ces pays. On préfère nous montrer des petits vieux édentés limite grabataires qui font des petits boulots parfois sordides aux States. Et nous dire qu'en Allemagne aussi on va réformer. Ca c'est du spectacle, Madame, j'vous l'dit. Ce qu'ils oublient, en nous serinant sans cesse que nous vivons plus vieux alors il faut travailler plus longtemps, c'est de donner le pourcentage des retraités en bonne santé et pour combien de temps. Combien de personnes ne profitent même pas de leur retraite à 60 ans par maladie ou manque d'argent, d'ailleurs. Et puis les jeunes peuvent attendre, peut-être, c'est pas grave on leur fera faire des stages...non rémunérés, bien sûr. Et puis cette façon de minimiser le mouvement, de chercher des failles entre les syndicats. C'est vraiment petit et vouloir porter des oeillères ou faire monter la saucen j'hésite. Je te suis totalement sur ce coup de gueule.

    RépondreSupprimer
  2. Ca y est j'y suis arrivée!!!

    Alors globalement j'évite de parler politique, ça fait partie de mon éducation, ou la politique est très tabou...

    Par contre je te rejoint à 200% sur le fait que la France n'est pas assistée! Aujourd'hui on doit bosser, point barre! La sécu ne rembourse pas vraiment, ou peu. Les assédics s'arrangent pour ne rien verser s'ils peuvent... Tu connais le truc du: "Il manque un papier"? J'y ai eu le droit une bonne dizaine de fois...

    C'est de pire en pire...

    RépondreSupprimer
  3. Les charmants énarques qui sont censés gérer notre pays devraient revoir leurs copies...

    RépondreSupprimer
  4. Un petit complément de lecture, si tu veux bien, concernant la véritable augmentation de l'espérance de vie un peu trifouillée par X Bertrand entre autres pour servir ses argumentshttp://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3053

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec le fait qu'il faut une réforme des retraites. Je suis incapable de me positionner réellement sur celle qui est en cours car je reconnais bien volontiers que je n'ai pas tout suivi sur les détails de la réforme.
    En revanche, je suis en colère contre Sarkozy qui essaie de passer en force sans un minimum de dialogue avec les Français. Et je suis en colère contre les grévistes qui bloquent les établissements scolaires, les aéroports ou encore les raffineries. Chacun a le choix de faire grève ou non. Chacun est libre d'aller travailler s'il le souhaite, ou encore de partir en vacances bien méritées...
    Je prépare mon voyage pour New York depuis plusieurs mois. J'ai pris moins de vacances cet été exprès. Si je suis bloquée au sol par un mouvement de grève du personnel d'Air France, je l'accepte. Mais si je suis bloquée par un barrage de grévistes qui m'empêchent d'accéder à l'aéroport, là je n'accepte pas. Empêcher les gens d'accéder au site engendre l'impossibilité pour eux de se faire rembourser le billet: ils perdent leur argent et leurs vacances... Je trouve ça inacceptable. Qu'on les laisse au moins accéder à l'aéroport afin qu'ils puissent soit décaler leur départ, soit se faire rembourser par la compagnie. En les bloquant, ils perdent tout. Et ce sont souvent ceux qui galèrent toute l'année qui en font les frais. Et finalement, ce sont toujours les mêmes qui paient les pots cassés.
    Certes, c'est égoïste de ma part car je suis concernée, mais c'est le fond de ma pensée.
    La grève est un droit, l'imposer aux autres n'est pas acceptable.
    Voilà, c'est dit! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Pas l'envie de m'étendre sur le sujet mais quand même ton billet appelle commentaire. Je renverrai juste à deux lectures (vous ferez vous-mêmes les recherches sur Gougoule) Thomas Piketti d'une part et Bernard Friot d'autre part sur les alternatives à une autre réforme des retraites. De l'argent il y en a plus qu'auparavant, le PIB de la France est supérieur à ce qu'il était il y a 30 ou 40 ans, il s'agit juste de répartir les richesses autrement. Mais c'est un débat de fond.
    Quant aux grèves, j'ai passé une partie de mon enfance et ado sous une dictature alors j'aime autant te dire que droit de vote et droit de grève ça me parle. Et s'intéresser à la politique et à la construction de notre demain, ça me parle aussi. Oui les grèves ça gêne, c'est un peu fait pour, une grève des profs contre les changements de programme en plein juillet tu parles comme tout le monde s'en cogne :-) De là à parler de "prise d'otages" faut pas mélanger les genres non plus !
    Mon grand-père a accepter d'affamer sa famille pour la bonne cause dans les années 30, j'ai fait des grèves de plusieurs semaines pour des causes que j'estimais justes.
    C'est à nous de changer notre environnement si nous souhaitons meilleur. Les changer pour des lendemains meilleurs engendre parfois des dégâts collatéraux (perte de billets d'avion pour les vacances par exemple !) mais surtout, surtout ne pas se la fermer. Ne jamais rien dire,ni même quand on est mal, c'est accepter de se soumettre. Et c'est la porte ouverte à tous les abus... I know what I'm talking about. Mais peut être que l'endroit d'où je parle et mon histoire personnelle font de moi une révoltée active politiquement informée plus qu'une docile citoyenne d'un pays moelleux de l'hémisphère nord.
    Là, c'est dit.

    RépondreSupprimer