mercredi 15 septembre 2010

Des hommes et des dieux.

On est en septembre et on reprend notre routine  avec l'ingrat, on a filé au cinoche du coin, voir ça:

Des hommes et des Dieux

Le pitch:
Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

Mon avis? 
Le film est un tantinet long, voir lent meme si je pense que c'est une volonte du realisateur... La scène du dernier repas des moines en écoutant Le lac des cygnes m'a particulierement émue. Lambert Wilson n'a pas été pour moi, la performance de ce film qui revient largement à Mickael Lonsdale et à sa juste réplique "Laissez passer l'homme libre". 
A voir.
P.S.: J’avais 20 ans en 1996 à l'assassinat (barbare) des moines cisterciens de Tibéhirine…

5 commentaires:

  1. J'hésitais à aller le voir... Je vais peut être me décider... Au moins pour le témoignage historique.

    RépondreSupprimer
  2. Camille: Je suis quand meme un peu partagee... C'est a voir pour le temoignage effectivement mais certains passages m'ont fait regarder ma montre :(

    RépondreSupprimer
  3. Je prendrai un bouquin pour m'occuper en cas de besoin... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Christophe Lambert ? dans ce film?Il joue le role de Tarzan ? Et Lambert Wilson, il fait quoi pendant ce temps ? Il tiens compagnie à Sophie Marceau ?

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme: C'est repare, merci beaucoup ;)

    RépondreSupprimer