mercredi 10 juin 2015

Mes dernières lectures...

Voilà un sujet qui fâche... Si je ne suis plus si assidue sur ce genre de billet c'est pour la simple raison quelle n'arrive plus à lire. Pour lire, il faut se poser et n'avoir (selon moi) rien d'autre à faire (ce qui n'est plus jamais mon cas). Mon Iphone y est sans doute pour beaucoup, puisqu'une fois couchée je continue de surfer sur les réseaux sociaux jusqu'à pas d'heures (pas bien, je sais). 

Le bilan est ultra maigre puisque je n'ai lu que deux romans et je suis sur un troisième depuis 4 mois. La honte. 


Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig.




Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Ému par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?
C'est le temps de la découverte, des vacances, de l'amitié profonde. Le temps de vivre pleinement. En espérant que cela dure toujours.

Tu t'attends à une lecture légère et BAM, catastrophe tu finis en plein mélodrame. Quoi de pire que de perdre un enfant? Ca résonne encore et encore, même une fois le livre fermé, posé et que finalement tu n'arrives pas à digérer. 
L'auteure est douée, c'est le premier roman que je lit d'elle, et j'ai été fascinée par sa facilité à nous raconter la vie, à réussir à rebondir sur un drame pour nous faire un joli texte sur l'amour de la vie. 


Elle&Lui de Marc Levy





Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s’appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

C'est du Marc Levy et même si je l'ai lu, il y moins de 15 jours, tout comme ma copine Vanessa me l'a fait remarqué, j'ai eu un mal fou à me souvenir de l'histoire. C'est une belle histoire d'amour, qui se termine bien comme toujours même si tout ça reste très rocambolesque. 
A chaque parution, je me dis que je ne cèderai plus et puis, je craque. Ca fait du bien à la tête, pendant que tu lis ça, assurément tu ne penses plus à rien! 


Maine de J. Courtney Sullivan.





Alice, 80 ans, s’apprête à vivre un dernier été dans le Maine, avant de céder la maison familiale. Cette demeure est chargée d’histoire : depuis plus de trente ans, chaque année, Alice y a passé ses vacances avec ses filles et l’ensemble de sa famille. Toute son existence de jeune immigrée irlandaise peut se lire sur ces murs, à l’exception de ce secret douloureux qui la ronge depuis de nombreuses années.Ce dernier été sera celui des tensions et des aveux. Alice, femme ultra-sensible mais d’apparence froide, a noué des liens complexes avec les membres de sa famille, particulièrement ses deux filles, qui ont dû se défaire de son emprise pour mener leur vie. Leur dernier séjour dans cette maison va bouleverser leur existence à toutes et leur vision de la famille.Courtney J. Sullivan décrit avec une grande justesse psychologique cette histoire familiale, dans laquelle trois générations de femmes parlent de leurs envies, de leurs doutes et de leurs regrets. Grâce à sa maîtrise des dialogues et son sens aigu de l’observation, elle dresse des portraits sans concession et inoubliables. Maine est un roman fort sur la famille, la transmission et la place de la femme dans la société depuis trois générations.


Une saga perçue par trois générations, tout était réunit pour qu je passe un bon moment. Hélas je n'arrive pas à rentrer dedans! Ca fait quatre mois que je suis dessus et j'ai lu à peine une centaine de page et selon ma Kindle, il me reste un peu moins de 6 heures de torture. C'est long, le rythme est très lent malgré des chapitres très courts mais je m'acharne puisque je déteste ne pas terminer une lecture...

Et toi, tu lis en ce moment?

13 commentaires:

  1. Je suis tombee sur "Le cercle" de Bernard Minier ça promet…je viens de le commencer et c'est tellement prenant que j'en oublie, la lessive, la bouffe, les préparations de cours, etc….je me donne encore 40mn de lecture et 10mn pour faire le reste en bâclant! Plein de bisous. NOJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as de la chance, moi j'y arrive pas en ce moment pfffff

      Supprimer
  2. pas trop le temps de lire pourtant le livre qui ne quitte pas mon sac est très bien ....l'homme qui voulait vivre sa vie ....rien que le titre et je suis ailleurs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi,je sais pas si il est bien ce bouqin, je suis passée dessus souvent mais il ne m'a jamais attiré plus que ça :/

      Supprimer
  3. Bonjour Kaki,

    Je ne prends pas non plus le temps de lire ces temps-ci... Alors que j'adore ça. En ce moment je lis un livre de Daniel Pennac (l'un de mes auteurs fétiches), Journal d'un corps, c'est un livre très particulier mais pour le moment j'accroche bien. C'est une description très précise des états du corps au court de la vie d'un homme.
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir le résumé, ca a l'air pas mal mais je suis en panne de lecture, enfin d'envie de lecture :s

      Supprimer
  4. Je te conseille "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson : hilarant! J'ai repris aussi un livre que j'avais laissé tomber (dans une période d'over-booking pendant laquelle je n'aspirais qu'à une chose le soir : dormir ) et je ne l'ai pas regretté : Le Soleil sous la soie d'Eric Marchal. Les aventures et les amours d'un des premiers chirurgiens au XVIIIème siècle, excellent ! Je note les tiens !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le second devrait peut etre me plaire,je vais aller voir ça sur Amazon tiens ;-)

      Supprimer
  5. Coucou Kaki :)
    ici c'est pareil, pas de temps pour me poser mais je ne culpabilise pas, je ne ressens aucune honte, c'est comme ça, généralement je me rattrape l'été.
    le 1er me donne bien envie de le lire, même si tu nous as un peu spoilé, non ?? lol

    Bonne soirée Kaki :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rigoles? J'ai carrément tout raconté! XD

      Supprimer
  6. Euh... je te lis toi, et les copines, et des catalogues de produits avec des listings de prix et des photos, et je joue à Crush Soda !
    Hautement intellectutu ! Sans vouloir être impolie... ^_^
    Faudrait que je lise à nouveau, mais plus moyen de me concentrer !
    J'ai LA grosse pile qui m'attend près du lit... bof bof
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai pas du tout été convaincue par le dernier Marc Levy, ni par le dernier Musso, ni même par le dernier Kinsella : du cup, je suis revenue à des lectures plus sérieuses ^^ LOL : j'avais envie de légèreté, de lectures sans prise de tête, sans réfléxion, pour m'amuser, mais aucun ne m'a convaincue :( je compte néanmoins refaire le plein de ma Kindle pour l'été (ou au pire, reprendre des opus qui m'avait plus !) Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bah moi je lis un livre palpitant en ce moment mdr ....la magie du rangement ....ok je sors mais pareil j'arrive pas à me concentrer pour lire. Le premier me dit bien mais je pense qu'il va me retourner l'estomac pendant plusieurs jours comme les gens heureux boivent etc....
    V dans l'ouest

    RépondreSupprimer