samedi 31 juillet 2010

Mes lectures de Juillet.

La consolante de Gavalda

Le pitch:
Charles Balanda, presque cinquantenaire, architecte a Paris, apprend brutalement la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant puis jeune homme. Plus atteint qu'il ne le laisse paraître, il abandonne tout pour essayer de comprendre pourquoi tout se fissure autour de lui. Commence alors un long travail de deuil entremêlé de réconciliations, de pardons et de rencontres. De belles rencontres...

Mon avis:
J'aime le style de Gavalda, j'avais adore "Ensemble c'est tout"... Il ressemble un peu a ce dernier, quand la vie devient trop dure, on se concentre sur l'essentiel avec de "vrais gens" pour tenter d'être heureux.
Je l'ai lu en deux jours, a lire s'il te passe entre les mains!




Le monde selon Bertie d'Alexander Mc Call Smith

Le pitch:
Il s'agit du 4eme tome de la saga consacrée aux habitants du "44 Scotland Street", ou il se passe toujours quelque chose. Tous les habitants de ce quartier d'Edimbourg ont un petit grain de folie qui transforme n'importe quel quotidien en roman.

Mon avis:
Il y a pour San francisco, Armistead Maupin et bien pour Edimbourg, il y a Mc Call Smith qui la raconte avec talent et humour. Je crois qu'en écrivant cela, j'ai tout dit non? Et pour chacun des tomes, a CHAQUE fois que je tourne la dernière page, je suis un peu triste que ce soit déjà fini...
Trouve le, emprunte le, vole le, achète le mais lis le!



Replay de Ken Grimwood

Le pitch:
Le 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau, au téléphone avec sa femme et meurt... Il va se réveiller en 1963, a l'age de 18 ans, dans sa chambre universitaire, il ne revivra pas exactement sa vie puisque malgré sa mort, il a garde ses souvenirs. Il se souvient quel cheval gagnera quelle course, quelle équipe de basket remportera le championnat ou encore quelle grande entreprise s'envolera en bourse, de quoi s'assurer une vie dorée et a l'abri du besoin. A l'abri jusqu'à sa deuxième mort, puis une troisième et une quatrième....

Mon avis:
Malgré un début un peu lent a mon goût, je me suis laissée embarquer dans l'aventure de Jeff et j'ai été surprise de venir au terme de ce roman si rapidement...
Tu peux aller l'emprunter a ta biblio de quartier, c'est un bouquin qui fonctionne bien mais que t'es pas oblige de sortir ton porte monnaie pour le garder sur tes étagères...



Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti.

Le pitch:
Une histoire d'amour impossible entre une mère de famille abandonnée par un mari schyzo et un beau gosse au portefeuille bien garni.

Mon avis:
Tout comme pour "Le mec de la tombe a cote", l'auteure nous embarque des les premières lignes dans cette rencontre improbable et pourtant on a envie d'y croire...
Celui-la, tu ne peux pas ne pas le lire enfin si, tu peux mais c'est moins bien....



La dame qui aimait les toilettes propres de JP Donleavy

Le pitch:
Jocelyn Guenevere Marchantiere Jone, 42 ans, bourgeoise et fraîchement débarquée par son mari, ignorée par ses enfants et ruinée par son homme d'affaire. Brièvement serveuse, elle envisage de devenir prostituée ou nonne, puis se met a penser au suicide. Élevée par une grand-mère pour demeurer une "dame" en toutes circonstances, il ne peut se soulager que dans des toilettes immaculées. C'est dans un établissement funéraire aux toilettes divines que sa vie va basculer...

Mon avis:
Je déteste critiquer un livre mais la, l'auteur il a juste voulu se venger d'une femme (sa mère, sa femme, une maîtresse?). C'est mal écrit et chiant comme un dimanche a Dunkerque sous la pluie!
A éviter de toutes tes forces!


4 commentaires:

  1. J'avais tellement aimé "Ensemble c'est tout", que je me suis jetée sur "La consolante". Du coup, j'ai été un eu déçue.
    Sur tes conseils, j'ai lu "Le mec de la tombe d'à côté" que j'ai adoré. Même l'Homme l'a lu et a aimé.
    En ce moment, toujours sur tes conseils, je lis "Le meilleur de la vie" de Cathy Kelly : le livre idéal pour les vacances.
    Donc, je continue à suivre tes conseils et ma prochaine lecture sera "Les larmes de Tarzan".
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. LOU: Arghhhhh c'te pression que tu me colles la -p
    Ceci dit pour le prochain "les larmes de tarzan" si tu as aime "le mec de la tombe d'a cote", tu devrais aime celui ci...
    Pour Gavalda, je crois qu'il faut laisse du temps entre deux de ses romans avant de les lire. Ils sont tellement prenant que tu es forcement decus avec de nouveaux personnages...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé tous les bouquins de Gavalda. C'est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans "la consolante". J'ai tenu 320 pages... et j'ai abandonné. Je n'ai pas du tout aimé: trop lent, trop dilué... Ca tourne en rond et ça ne mène à rien. Bref: j'ai laissé tombé.
    J'ai embrayé sur Paul Auster, "invisible". Très particulier mais il réussit un tour de force: ne pas choquer le lecteur en décrivant une relation incestueuse. Ce n'est pas ma littérature préférée, mais je reconnais que je me suis laissée embarquer.

    RépondreSupprimer
  4. Alors, pour ce qui est de Gavalda, "la consolante", c'est bien la première fois que je lâche un de ses bouquins avant la fin! J'ai trouvé ça trop lent, prise de tête et dilué à n'en plus finir... Bref: une vraie déception!
    En revanche, j'ai lu "invisible" de Paul Auster. J'ai trouvé très particulier mais très bien. Il a réalisé un tour de force: décrire une relation incestueuse sans choquer le lecteur.
    Je vais maintenant m'attaquer à Yasmina Khadra, "ce que le jour doit à la nuit".

    RépondreSupprimer