lundi 7 octobre 2013

London's calling, baby! (2)

En juin, je te parlais de Londres et te promettais tout un tas de billets sur la capitale anglaise… Un trimestre plus tard et le constat est affligeant: Pas un billet sur le sujet à l'horizon!
Si j'avais besoin d'excuses pour cette absence, j'en trouverais 15 en un claquement de doigts. La principale étant que Londres est LA destination à la mode ces dernières années et que si tu agites de la souris, tu vas tomber sur des milliers d'articles sur le sujet. J'avoue avoir manqué d'originalité dans l'idée "but anyway"!

Au lieu de te proposer les incontournables de Londres, la maman de Mr Grumpy (qui est adorable, elle!) et moi avons pensé que ce serait plus sympa de te faire découvrir des adresses plus… discrètes?
J'ai donc mis toute la belle famille maternelle sur le coup (en vrai seulement deux cousines ont eu la gentillesse de m'accorder un peu de leur temps! La belle famille tout ça, tout ça… En plus, ils parlent pas français, on peut donc en profiter par ici XD) afin de te parler de ce dont ne te parle jamais à Londres mais qui mériterait quand même une visite…

LE GRANT MUSEUM OF ZOOLOGIE
Situé en plein milieu du campus du Collège Universitaire de Londres, ce musée d'histoire naturelle est un des plus vieux et des plus originaux d'Angleterre. 62 000 spécimens environ y sont exposés avec plus ou moins de goût comme le squelette d'un anaconda de 250 kilos ou le coeur d'un éléphant conservé dans du formol.
Le musée se visite du lundi au vendredi de 13 à 17h, son entrée est gratuite et le métro le plus proche est Euston Square ou Warren Street.
BONUS: Si vous êtes dans le quartier, Darwin vécut de 1839 à 1842 au 12 Upper Gower Street



THE FOUNDLING MUSEUM
En 1739 après avoir passé près de 20 ans à récolter des fonds, Thomas Coram créa un hospice pour "les enfants battus et abandonnés" et c'est pas moins de 25 000 enfants qui furent pris en charge dans cet établissement avant que celui-ci ne soit transféré à la campagne en 1953. Il ne reste aujourd'hui "que" le musée sur les lieux qui retrace la vie de ses pauvres enfants.
Le musée est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de midi à 18h, il est gratuit pour les moins de 16 ans et les plus âgés devront débourser 7,50£. Métro le plus proche: Russell Square.
BONUS: Juste à coté se situe le Coram's field, un parc de plus de 3 hectares interdit aux adultes à moins d'être accompagné d'un enfant de moins de 16 ans. Aujourd'hui un peu laissé à l'abandon, on peut cependant très bien imaginer la joie des milliers d'enfants qui ont pu s'y amuser durant de longues décennies.



NOTRE-DAME DE FRANCE
Est-ce que tu sais que la première vague d'immigration française fût celle des Huguenots suite à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685? Cette partie de la population s'établie dans Soho et fit fortune dans le textile… Un siècle plus tard, une seconde vague d'immigration verra le jour afin de fuir les violences de notre Révolution.
Pourquoi je te raconte ça? Non, je ne me transforme pas en grenouille de bénitier mais encore une fois, si tu es dans le quartier profites en pour visiter le bâtiment. En lui-même il n'est pas orignal, mais sa décoration en partie réalisé par notre Jean Cocteau vaut une petite visite, il y a même un autoportrait de l'artiste!
Je te conseillerais de la visiter en semaine, histoire de ne pas tomber en plein office, par contre elle ferme ses porte aux alentours de 16h, mieux vaut être prévenu…
Métro le plus proche: Leicester Square.



TRAFALGAR SQUARE
Là, tu vas te dire que je yoyote sérieusement parce que comme adresse secrète, on a connu plus discret et tu n'as pas tort! Ceci dit, on prête rarement attention aux petits détails disséminés sur cette place et c'est fort dommage… Trafalgar Square n'est pas uniquement le souvenir d'une cuisante défaite (pour nous français ^^) c'est aussi un lieu de rassemblement et accessoirement s'y niche la National Gallery (oui bon…) mais si tu y regardes de plus près…
Dans un des réverbères en granite existe une minuscule guérite et nous voilà donc en présence du plus petit commissariat de Grande-Bretagne! On raconte que cet abri a été installé à cet endroit par Scotland Yard en 1926 afin de surveiller les manifestants sur ce lieu de contestation. Ses dimensions ne sont pas plus grandes que celle d'une cabine d'essayage et le mec en charge devait se sentir seul au monde quand la situation devenait un peu plus tendu non? Pas de panique, durant sa mise en fonction un téléphone été directement relié à Scotland Yard! Depuis son abandon par les forces de police, la guérite sert de débarras aux services de la voirie.
BONUS: Tout comme les parisiens ont leur mètre officiel face au Sénat, en bas de l'escalier de la National Gallery des plaques de cuivre nous présentent le pouce (inch, qui fait un peu plus de 2,5 centimètres), le pied (foot, environ 30 centimètres) et le yard (un peu moins d'un mètre).
BONUS AGAIN: Le centre de Londres est située dans une rue piétonne à l'angle de Strand et Charing Cross Road. Une plaque sur le trottoir indique le point de départ duquel toutes les distances en miles sont mesurées en Grande-Bretagne.



THE LONDON LIBRARY
C'est Thomas Carlyle qui crée cette bibliothèque par souscription en 1841 après avoir cherché sans succès, un "paisible cabinet de lecture". De prestigieux abonnés y avaient leurs habitudes comme Dickens, Churchill ou encore Agatha Christie mais tout le monde peut s'y inscrire pour un prix raisonnable (à Londres). Plus d'un million de livres et de périodiques remontant au XVIè siècle, une pièce est consacrée à tous les numéros du Times depuis 1820 et à l'exception des ouvrages les plus fragiles, tous peuvent être consultés sur place, empruntés ou tiens toi bien, expédiés à des membres dans toute l'Europe. On peut s'y inscrire à la journée (15£), à la semaine (50£) ou à l'année (435£), elle est ouverte du lundi au mercredi de 9h30 à 19h30 et du jeudi au samedi de 9h30 à 17h30.
Métro le plus proche: Piccadilly Circus ou Green Park…
BONUS: Une fois sur place, le Reader's Suggestions vaut un coup de lecture!



LA POMPE A CHOLERA
Pile entre les stations de métro de Piccadilly Circus et Oxford Circus, à l'angle de Broadwick Street et Poland Street se trouve une pompe en métal noir sur un socle octogonale. C'est une copie! L'original devait se situé de l'autre coté de la rue devant le pub qui porte le nom de celui qui découvrit les causes de l'épidémie de 1854. Cette pompe (enfin l'originale) était bien la cause de la propagation de l'épidémie, après s'être fait moqué par les autorités John Snow arracha la manivelle de distribution et très vite l'épidémie cessât comme elle était venue!
On notera que c'est ce même médecin qui aurait découvert le chloroforme…



Voilà, pour ce premier opus. Il y en aura d'autres (quand je sais pas par contre ^^) mais je trouve ça amusant de me plonger dans ce Londres méconnu. La prochaine fois, on changera de secteur géographique!


18 commentaires:

  1. de belles decouvertes! je ne suis jamais aller à Londres mais si un jour ce voyage se prévoit, je suis tes conseils de visites promis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres billets devraient suivre, enfin si j'ai le courage hein XD

      Supprimer
  2. Je trouve génial de nous faire partager ces adresses qui ne sont pas forcément dans les guides touristiques de la ville. La prochaine fois que j'y vais, je passerai visiter le Grant Museum of Zoologie avec les MiniPoulets. Je suis sur qu'ils vont adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh les minots vont adorer, mon fils en est dingue ;-)

      Supprimer
  3. Je suis une London-Lover, merci bcp bcp pour cet article !!
    ça fait du bien au moral !! :))))
    (je suis juste "un tout petit peu" en manque de London !! ;)))))

    RépondreSupprimer
  4. Merci Kaki, ça c'est sympa et original car en effet, qui connaît son London sur le bout des lingers, à part un véritable anglais, voire un londonien of course !! J'adore tes petites histoires et bien sûr j'en redemande !!! C'est quand tu voudras.
    A part ça, je suis HS grâce à la première intoxication alimentaire de ma presque soixantaine, une expérience étrange .... (ça c'était le lien avec le choléra ;) ) Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah punaise l'intoxication alimentaire, j'en ai fait une seule, j'avais 14 ans et plus de 20 ans après, je m'en souviens encore pour dire…Bon courage ;-)

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé ce billet aux détails historiques.
    Hâte de voir les prochains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlà du calme ma Strass, il m'a déjà fallut 3 mois pour rédiger celui-là, alors imagine…^^

      Supprimer
  6. Londres... C'est devenue un lointain souvenir, j'en déduit donc que je dois y retourner. N'est-ce pas une bonne raison? Surtout que ce billet fera office d'arguments forts pour emmener l'amoureux là bas (enfin?)! Merci Kaki! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je t'en fais d'autres bientôt, si besoin ;-)

      Supprimer
  7. Le retour au quotidien me va bien !! ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Enorme cette pompe à cholera, je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà, ton prochain séjour tu sais quoi chercher ^^

      Supprimer
  9. merci pour ces petites curiosités et ces musées méconnus ... je garde sous le coude pour une prochaine visite ! bon séjour avec ta belle maman !

    RépondreSupprimer