vendredi 21 juin 2013

London's calling, baby!

Parce que je suis mariée à un anglais, on pense que je suis incollable sur ce pays et surtout sa capitale. Je ne peux blâmer personne, parce que je suis la fille qui a des clichés sur tout et n'importe quoi (même si je me soigne sur le sujet), je pourrais répondre que je ne peux qu'en connaitre que la moitié, vu la complexité civile de Mr Grumpy mais des fois, j'aime pas rentrer dans les détails.
Dès que quelqu'un de mon entourage se fend d'un voyage Outre-Manche, j'ai un appel et si c'est un ami proche de mon entourage, j'ai une demande d'ami sur mon compte Facebook privé (oui, je vais finir totalement schizo) que je n'accepte jamais, of course!
A ça, tu ajoutes les réseaux sociaux liés à ce blog et les copines qui te twittes pour te demander conseil ou avis, remarque que ça me fait plaisir d'aider sauf que Londres et moi, ben on ne l'est pas copines, justement. Voilà, l'info est lâchée. Adieu.




Oui, tu as bien lu. C'est même pire que de ne pas l'aimer, je crois que je la déteste vraiment. Cette ville me fatigue à peine ai-je sorti un orteil de l'Eurostar, surement parce que je sais que j'aurais l'occasion d'y revenir encore et encore… Il ne s'agit ni de vacances, ni d'escapades, pas même d'un "city break" quand je me rends à Londres, non c'est juste une étape, un passage. Visiter la Reine Mère (enfin, celle de Mister Grumpy huhu^^), ses amis, ses cousins, voir une expo, se rendre au theatre, manger Burger King et dévaliser un Boots.
Mark&Spencer s'étant installé en France, la bouffe n'est plus un motif valable et Boots est dans toute l'Angleterre (et même ailleurs comme à Dubaï, souviens toi), de plus ils vont commencer la livraison en Europe, Londres deviendrait presque obsolète enfin pour moi, parce que pour mon mari c'est une autre histoire… Le billet qui va faire des kilomètres, je le sens

Je ne sais pas faire les choses à moitié, alors avant de savoir où manger, boire, dormir (oui dans cet ordre), que visiter et comment, un tour de la place s'impose. C'est comme ça que je fais pour ailleurs, Londres n'y coupera pas!


Défaisons-nous de suite DU cliché, non il ne pleut pas tous les jours à Londres. 
Statistiquement parlant, c'est un jour sur deux, du coup mon tout premier conseil c'est de ne pas oublier imperméable et parapluie. Le printemps semble quand même la meilleure saison pour s'y rendre, puisque toujours selon les études concernées, Juin est le mois le plus ensoleillé. Les températures sont plutôt douces, il est rare que les minimales tombent en dessous de zéro même au milieu de l'hiver et il y a peu de chance que tu y sois surpris par la canicule.
Juillet et Aout sont évidement des mois sympatoches mais la flambée des prix suit le mouvement, Londres étant déjà horriblement cher, essayons de limiter la casse tu veux bien? Il y a aussi Noel qui vaut quand même le détour pour ses décorations féériques…

Je crois bien que c'est mon Melon qui m'avait posé la question comment se rendre à Londres.
Si tu habites près de Paris ou de Lille, je te conseille l'Eurostar, rapide, pas "trop cher" si tu t'y prends à l'avance et c'est surtout de ville à ville. L'aéroport le plus proche de Londres est Heathrow (25km), ceux de Gatwick et Luton se situent à environ 45km et le transfert peu être long et fastidieux, l'aéroport de La City est fermé le week-end et Stanted est à perpet' les oies!
Personnellement, si je dois prendre l'avion c'est toujours avec EasyJet (British Airways sont des voleurs!) et j'atterris donc à Luton. Mais encore une fois pour un cout à peu près équivalent, le train c'est beaucoup, beaucoup moins d'emmerdements!
Bon, après si vraiment tu as le temps, y a toujours les ferries avec des départs de Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg ou Caen pour P&O Ferries et de Calais pour Sea France, pour avoir testé les deux, j'ai un faible pour P&O que je trouve plus propre, plus accueillant enfin bref on s'en fou parce qu'il y a quand même très peu de chance que tu embarques pas vrai?

Bien que faisant partie de l'Union Européenne (quand ça les arrange), si tu voyages avec un mineur il se peut que tu tombes sur un douanier zélé et là, j'espère que tu auras pensé au livret de famille (oui, oui ça sent le vécut). D'ailleurs pour l'option ferrie, c'est contrôle en douane obligatoire au cas où tu aurais enlevé un marmot et que tu te décides à l'abandonner en terre anglaise (ça c'est super vache quand même!).

Londres étant la capitale des pick-pockets je te conseilles de scanner tous tes papiers d'identités, billets de transports avant ton départ et de te les envoyer par mail, crois moi ça va t'éviter de déranger l'Ambassade de France, très jolie au demeurant mais tout de même!

Pour la monnaie, là encore nos "amis" britanniques quand ils peuvent faire chier le reste de l'Europe, en général ils ne se privent jamais alors hormis les très grandes enseignes et Douvres, l'Euro n'est pas accepté et c'est encore la Livre Sterling qui prévaut.

Londres est une ville gigantesque! 
Pour te donner une idée notre très chère Paris ne fait que 120km carrés quand Londres en fait près de 1200, je te l'ai dit que cette ville était usante et si tu y séjournes pour un court séjour, mon conseil quand tu es dans un quartier visite le de fond en comble. Il n'y a rien de plus détestable que de revenir sur ses pas, l'impression de faire la même chose tous les jours…
Toutes les adresses de Londres sont suivies de lettres et de chiffres (ex, SW8) qui donnent la position géographique SW pour South West. Par contre, j'ai longtemps cherché la signification du chiffre qui en fait est toute bête, plus tu t'éloignes du centre de Londres plus le chiffres est élevé. Faut pas chercher midi à 14h chez les British!



Penses quand tu sors d'une station de métro à demander un "Street Map" qui est un plan du quartier plus détaillé et gratuit (rare à Londres!).
Il n'y a pas de vestiges à Londres, puisque le grand incendie de 1666 a entièrement détruit la ville mais elle ne contient pas non plus de tours (hormis quelques une à la City et encore) qui étaient pourtant prisées à la fin des années 80. Non, Londres c'est des kilomètres de maisonnettes en brique roue qui s'étirent à perte de vue, pas étonnant que ce soit la Capitale la plus étendue au monde…

Le plus chiant à Londres est bien entendu le logement, les hôtels coutent un bras et deux jambes (pas super pratique pour visiter la ville après ça!), mais il y a un site HouseTrip assez bien conçu qui propose des locations d'appartement pour le prix d'un hôtel. Pas qu'à Londres d'ailleurs un peu partout dans le monde mais en jetant un oeil sur ce qui se fait dans la capitale anglaise, ça vaut peut-etre la peine de s'attarder sur le page HouseTrip consacrée aux hébergements londonien.

Je reviens très vite avec la suite, enfin très vite tout est relatif je te rappelle au passage que nous entrons dans une période de congés estivales qui risque quand même de nuire gravement à mon activité bloguesque cette année, oui je sais c'est triste (ou pas)!

J'y serais demain pour l'opération Regent Tweet et tu pourras suivre cette folle journée sur Twitter et Instagram

Et toi, Londres tu aimes ou bien?





37 commentaires:

  1. Ma fille part, lundi en voyage scolaire à Londres ! J'ai vu Londres deux fois, la première j'ai failli ne pas m'en remettre (nan mais c'est quoi cette manie de conduire à gauche hein ?!) la seconde, ça m'a pas plus troublée que ça, je crois bien même que j'ai même pas mis les pieds ailleurs que dans Picadilly.
    Ma fille trouve qu'elle a vraiment trop de la chance et que ça va être trop merveilleux. Oui, oui, sûrement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la nouvelle génération est dingue de Londres, elle va adorer ;-)

      Supprimer
    2. J'aime quand je suis rangée dans la nouvelle génération :D Moi j'adore London !!!! Man

      Supprimer
  2. Courage, courage ! Tu sais ce n'est pas parce que tu connais que tu dois aimer. Je suis française et pourtant j'ai bien une sainte horreur de Paris ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis parisienne, j'y suis née… Paris c'est un peu une partie de moi même si je suis drôlement contente de vivre en banlieue hein ^^

      Supprimer
  3. Ahhh! mais tu nous avais caché tes talents de miss Météo !
    (oui je vais t'épargner la chanson de Carlos,car c'est le truc qui reste dans la tête toute la journée.)
    J'ai envie d'y aller !!!!(et si possible par bateau...)
    Pour Boots & Co .MDR.
    Mais là, s'ils se mettent à vendre vers l'europe , je t'assure qu'il y aura du clic dans l'air et que je ne rêverai plus bêtement devant leur site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va y avoir de l'oupsssssage dans les manettes XD

      Supprimer
  4. si tu détestes autant Londres et que tu es obligée d'y aller demain pour l'opé reentstreet, je veux bien te remplacer ! :-)
    moi j'adore cette ville, dépaysement garanti à 1h30 de chez moi, j'adore !!!
    et pour la météo, tu sais, j'y suis allée pour le WE de mon anniv (et accessoirement pour celui de la Reine, eh bien grand ciel bleu !!!) LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RegentTweet c'est avant tout un truc à faire entre copine, une journée et non je cède pas ma place mais bien tentée Miss ;-)
      Pour la météo, c'est pas moi qui l'ai inventé hein, ce sont de vrai statistique en moyenne sur une année, t'as eu du bol XD

      Supprimer
  5. Je suis une fan de l'Angleterre depuis petite. Ca c 'est parce que je ne connais pas vraiment la vie de là bas. Je n'ai que des yeux de touriste. Mais la culture anglaise, l'accent, j'adore. J'avais une préférence pour Oxford, mais ça date maintenant ^^
    Une chose que je n'ai pas vraiment aimé: la bouffe. Fade. On a de la chance en France!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère la campagne anglaise, mais je pense que le fait de vivre avec un anglais démystifie un peu le truc ^^

      Supprimer
    2. Cela dépend des pays et des origines des personnes. Je dirai que tu as beaucoup de chance, d'abord parce que les frontières ne bloquent pas les rencontres (amoureuses, amicales), et aussi cela permet de voyager.

      Supprimer
  6. Quouuuaaaa ? Boots va livrer dans l'Europe ?? Dis moi pas que c'est pas vrai ??
    Bref trève de plaisanterie (ou de shopping) j'ai hâte de lire la suite, j'aime beaucoup tes cartes, surtout celle avec les monuments bien pratique pour situer tout ça quand t'y connais rien !
    Je ne suis encore jamais allée à London mais un jour viendra c'est sûr !
    Bizz Kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si Boots va livrer en Europe, j'sais pas si c'est une bonne nouvelle pour nos banquiers par contre XD
      Des bisous ;-)

      Supprimer
  7. Je ne connais pas cette ville mais j'ai vachement envie d'y passer un week-end quand même... Shopping, visites, balades...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut y aller si une occasion se présente au moins pour se faire une idée… La seule chose que je kiffe là-bas? Burger King! XD

      Supprimer
  8. moi Londres j'ai adoré et mes nains aussi ;
    j'y suis allé en avril , juste avant le marathon ( ben oui , on a les références qu'on peut !!!)
    le temps était plus que clément ( un seul jour de pluie sur la semaine )
    venant du sud , on voyage sur RyanAir ( ne crie pas !!!) et on atterrit à Stanted ( le trajet vers le centre en train est très pratique )
    j'ai adoré Londres pour....tout : les musées ( fantastiques ET gratuits ), le shopping , les parcs , le métro ( gnéééé!!!)les quartiers typiques et même la nourriture ( oui je sais je suis une warrior ) ( mais pas la bière , j'aime pas la bière )

    bref il est prévu d'y retourner mais pas cet été ( car avec le bac et les concours de Chucky ( ma fille ndlr) , il est difficile de planifier à l'avance )

    voila , je suis vraiment accro à cette fille et j'ai hate d'y retourner

    des bisous ma kaki
    ( je ne suis pas beaucoup présente en ce moment mais avec le bac , je suis hyper stressée et j'ai moins envie de papoter des conneries...et le pire c'est que c'est même pas moi qui le passe ce foutu bac...et que pour le mien , j'étais même pas inquiète....p'tain que c'est dur le métier de maman )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les musées gratuits j'avoue que c'est top et comme c'est une des rares choses accessibles là-bas autant en profiter parce que pour tout le reste, ils se touchent grave les anglais quand même…

      Arffffff j'imagine le stress ma Bodette, je croise tous mes doigts et pleins de bonnes ondes alors et vivement que tout ça soit fini hein?

      Gros bisous

      Supprimer
  9. Mais pour demain c'est différent, tu vas adorer ta journée vu que tu seras avec ta Fifi. Comment ça je me jette des fleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidement que je vais adorer ma journée avec toi, mais à Londres ou à Paris le principal c'est de passer du temps ensemble copine ;-)

      Supprimer
  10. J'y suis allée l'année dernière et franchement j'ai adoré !
    Je trouve qu'il a quelque chose qu'il n'y a pas à Paris ou dans les autres capitales, le charme anglais sûrement ! ;-)
    Par contre on y est allé en février, on a eu HYPER froid !!! Il a même neigé, pour le coup c'était joli mais j'avais pas trop prévu ça !
    Mais hâte de lire tes articles du coup !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh putain la neige à Londres ca doit etre quelques choses, je connais juste dans le Norfolk et c'est pas bien réjouissant ^^
      Comme je l'ai dit plus haut, Londres n'a certainement plus le même attrait pour moi qui vit avec un de ses ressortissants, le charme à laisser la place à du "normal"… C'est moche, je sais XD

      Supprimer
  11. Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas mis les pieds là-bas, mais maintenant je que sais que j'ai un guide ;)

    RépondreSupprimer
  12. Londres j'adore, c'est bien la seule capitale où je me verrais bien vivre.
    Pourtant j'aurais pu me lasser, lors de ma jeunesse folle j'avais un job qui consistait à accompagner des groupes à Londres, autant dire que c'était ma seconde maison. Et pourtant je prends toujours autant de plaisir ! Par contre les magasins c'est pas trop mon kif, oxford street, regent street, ça me fatigue rien que de lire les noms.
    Mon truc ce sont les musées, les parcs, et les musicals. Avec ça je suis comblée !
    Sinon pour rebondir le temps, j'ai pris mon pire coup de soleil EVER en Angleterre (Brighton) au printemps, lors d'un accompagnement de voyage scolaire. Lorsque je suis rentrée, j'étais la première à descendre du bus et les parents ont cru que c'était le bus revenant d'espagne en me voyant, j'étais cramée.
    Du coup c'est con mais je n'oublie plus jamais ma crème solaire en allant là-bas XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EN fait, je me rends compte que je suis la seule à ne pas aimer Londres, mince alors…. XD
      Cette ville est trop bruyante, trop habitée, trop, trop, trop tout pour moi XD

      Supprimer
  13. Ben écoute ma Kaki, moi j’adore Londres. J’y suis restée 2 semaines en 1998, on avait loué un appart à Ealing dans un joli quartier résidentiel pas loin de ce qui était autrefois les studios de cinéma et de télévision Ealing Studios. J’y ai repassé 10 jours en 2005 et aussi en 2006. J’y ai bien pris le temps de visiter des musées, voir les Misérables dans West End, magasiner sur Oxford Street, manger indien sur Brick Lane. Faire une croisière sur la Tamise jusqu’à Greenwich, y visiter l’Observatoire. Visiter les studios de la BBC. Prendre des trains à partir du centre pour aller soit à Bath une journée et m’imprégner de la vie de Jane Austen ou visiter Windsor ou passer la journée la plage à Brighton et manger des fish and chips. Prendre le temps de prendre le High Tea. C’est pas pareil, toi t’es à Paris, t’as accès à tout tant au niveau culturel, shopping, histoire. Mais quand tu habites un pays jeune avec peu d’histoire, ben t’es pas mal impressionnée par ce que tu vois. Et comme j’ai visité Londres avec mon britannique de mari, ben j’ai eu la chance de bien la visiter mais pas en touriste et de prendre mon temps. C’est sûr c’est cher, mais je trouve que ça en vaut vraiment la peine.
    Enjoy your day on Regent Street Dear Kaki!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton programme pourrait me donner envie tu sais ça? J'ai jamais réussi à tomber sur une période où Londres serait un peu déserté, un peu comme Paris au mois d'Aout et je crois que ça me frustre beaucoup… Sinon, j'aime bien Hyde Park!

      Supprimer
  14. Moi j'adore Londres. Elle me rappelle tant de souvenirs de jeunesse hypie (eh oui...) et puis d'autres souvenirs plus bizarre comme d'aller en catastrophe à 16 ans faire avorter ma soeur aînée qui ne parlait pas anglais et ce, sans adresse de clinique ou autre. Non mais les parents des fois !!! J'ai demandé au taxi et hop hop hop la soeur casée en clinique j'étais libre !!! youpi !!! Encore plein de souvenirs avec des copains junkies qui me proposaient du LSD gratis et moi, non merci j'observe l'effet sur vous .... oui je commençais à m'intéresser au psychisme, très tôt (15 ans je crois)...Les pubs, la bouffe dans un resto en face de Piccadily invitée par un couple français qui me proposait une partie à trois NON mais vous m'avez vue ??? et je me suis cassée ! Bref, la vie d'une ado plus libre en Angleterre qu'en France. Non mais les parents des fois !!!!(bis). Merci de nous reparler de Londres, tu n'imagines pas le plaisir que tu me fais ! Merci Kaki ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tes parents étaient hyper cools de vous laisser comme ça toutes les deux en Angleterre… Mon père m'a gardé "à vue" jusqu'à mes 17 ans au moins!!!! et autant je suis nostalgique d'un Paris que je n'ai aps connu, autant l'époque Hypie m'a jamais fait rêver, je crois que je suis trop sage pour ça…. Genre! XD

      Supprimer
    2. Je profite de pouvoir commenter ça fait 3 jours que je dois prendre mon vieux Mas Book, le nouveau MB air veut pas que je te cause .... Bref pour te dire que nous n'avons pas le même âge. Tu es beaucoup plus jeune que moi et pour ma part, ces années hypies, je suis un peu tombée dedans. Choisit-on vraiment, je ne sais pas. C'était le vent de liberté dont j'avais besoin. Et tu as raison, par la suite, les parents tenaient beaucoup plus leurs gamins. Moi la première, je ne laissais pas mes enfants partir seuls à vélo sur la route, ce que j'ai fait sans aucune appréhension pour ma part !

      Supprimer
  15. J'y suis allée pour Pentecôte l'année dernière et je me suis choppée un coup de soleil, il faisait 28 °. On a atteri à Gatwick, un petit tour de Gatwick Express et on s'est régalé pendant 3 jours. J'ai adoré avoir les musées nationaux gratuits et beaucoup moins le prix du métro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il fait beau des fois, je sais bien… Faut juste avoir du bol XD

      Supprimer
  16. salut
    Pour quelqu'un qui n'aime pas Londres je trouve que tu en parle bien.
    Il est vrai que les anglais sont spéciaux, ils sont européens mais n'ont pas adopté l'Euro, ils conduisent dans le sens inverse, le volant à droite......
    Moi pour ma part, j'irais bien faire un tour du côté de chez Londres....Dans ma jeunesse je suis aller à Guernesey, je ne sais pas si tu connais, une île anglo-normande et j'ai adoré....
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime pas mais ca n'empêche pas d'essayer d'en parler comme je renseigne mes amis dans la vraie vie en leur donnant le max d'info pour passer le meilleur séjour possible. Et puis, j'adore raconter mes voyages, mon ailleurs…. J'aurais du travailler dans le tourisme moi en fait ;)

      Supprimer
  17. comme je te comprends Kaki. moi aussi Londres ne me fait plus rêver. bien que l'eurostar soit super pratique pour y aller en fait tu as juste l'impression de prendre le RER et de de te retrouver dans une banlieue parisienne. Trop de français là-bas à tel point que dans les lieux touristiques tu n'entends que des gens parler français !! tu parles d'un dépaysement !! Londres est devenu le 21ème arrondissement de Paris lool snob je suis. le seul non point Burger king !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a aussi un peu de ça, j'avoue ;-)

      Supprimer