lundi 4 février 2013

A vos questions!

Il y a des polémiques qui s'apparentent fortement à ce qu'on appelle des "marronniers" dans la blogosphère. Selon sa sensibilité, on y accorde de l'importance ou non et bien entendu ça varie selon l'univers où tu évolues.
Par exemple, chez les blogs de mamans on a l'éternel dilemme de l'allaitement ou du biberonnage et de temps en temps au détour d'un billet ça se frite pas mal, chacun son clan et le lait pour tous. Pour les blogs culinaires, l'éternel problème de se faire piquer une recette même si je reste sceptique sur l'invention d'une recette, dans le genre "il/elle m'a piqué ma recette des pâtes à la carbonara sans me liker: DRAME", on est d'accord que j'exagère un tantinet que tout le monde range ses cailloux hein!
Chez les modeuses, on a bien évidement les pros et les anti "vide-dressing" et chez les blogueuses dites "beauté", il y a LE sujet qui fâche… tadam… Les tests sur animaux.

Ca y est le sujet est lâché… Attendons de voir ce qu'il se passe… Le blog va-t-il s'autodétruire?… Nan mais des fois, ca me ferait flipper, j'te promets.

Je ne suis pas sans coeur et si on peut faire sans que souffrent de petites bêtes innocentes, je suis évidement pour qu'on laisse Jeannot Lapin tenter de se taper Panpan tranquillou dans la forêt enchantée. Non, ce qui m'est super pénible dans cette affaire, c'est que dès que tu entends "Test sur animaux", fais l'essai par toi même si tu ne me crois pas et mets-toi à compter jusqu'à 10 dans ta tête, il y aura toujours quelqu'un pour taper sur L'Oréal avant que tu arrives au bout de ton décompte… Si, promis!

J'suis chauvine t'es au courant et même si L'Oréal est loin d'avoir un passé de jeune vierge effarouchée dans ce domaine, faut quand même lui reconnaitre qu'il tente par tous les moyens (de grands moyens) de se racheter une conscience et cela depuis DES années. Et ça me tue qu'on ne reconnaisse jamais les efforts fourni par le groupe à ce sujet…

Bon, alors c'est vrai que je ne suis pas une écolo pure et dure et que non, je suis désolée si je te déçois, mais si j'ai vraiment envie d'un produit le premier truc qui me vient à l'esprit n'est pas de savoir comment il a été fabriqué ni comment il a pu passer tout un tas de certification avant d'arriver sur les rayonnages de Séphophouet. Ceci dit, j'ai jamais affirmé nulle part que j'étais une consommatrice intelligente ET respectueuse de l'environnement hein ;-)

Bref, bref, bref… Du coup, ce billet aujourd'hui c'est pour dire quoi?
Que je vais aller à l'assaut du "grand méchant" à la fin du mois avec mon bloc notes sous le bras et lui poser tout un tas de questions que je me pose à ce sujet, mais pendant que j'y serais (comme j'suis une brin serviable ^^), tu as toi aussi peut-être des questions précises sur lesquelles tu souhaiterais entendre de vraies réponses (et compte sur moi pour les obtenir -p)?

Si le sujet t'interpelle ou que tu as une petite zone que t'aimerais éclaircir, les commentaires sont là pour toi. Je recopierais très consciencieusement tout ça, dans mon très joli carnet rose (en papier recyclé tout de même ^^) et je reviendrais te donner toutes les réponses qui m'ont été fournies dans un autre billet…

20 commentaires:

  1. Dans les questions-dilemmes, tu oublies "parabènes ou pas parabènes ?" :-)
    Sinon non, moi perso je n'ai pas de questions là tout de suite (parce que si j'en avais je ne suis pas certaine que le service Com ne me donnerait pas la réponse politiquement correcte qui va bien. Si j'en ai une qui me vient et qui ne soit pas polémique, je reviens la poser ici, be certain :-) Bisous et bonne semaine kakinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les parabens sont pas un problème pour moi Tatie, je sais j'suis carrément inconsciente :-(

      Supprimer
  2. avant de se poser cette question, quid des produits pharmaceutiques ??? hein ?? j'ai une amie chimiste qui prodigue des tests sur animaux dans le cadre de son metier (et c'est dur a vivre pour elle je precise), et c'est pas pour des cosmetiques ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mais moi j'm'en vais à l'assaut de L'Oréal par des labo pharmaceutiques :(

      Supprimer
  3. Moi c'est

    - "quid des % des produits annoncés sur les packaging dans les formules : 0.1 % par ex d'huile bidule" Comment peut-on amener une force "produit" avec même pas 1% du dit produit dans la formulation ?

    - "Comment sont testés les résultats des molécules actives ? Sur quel type d'échantillon ? In vitro ? In vivo ? "

    - "Pour les produits dit "naturels" - d'où viennent t'ils ? Production locale ? Quel type de transports ? "

    Sinon je m'en fous des parabènes et test sur les animaux (bon ok, c'est mieux si c'est pas sur les animaux, mais il en a fallu et je suppute qu'il n'y a pas assez de budget pour re-tester des produits dont on sait déjà qu'ils sont avec un risque minima.

    Sinon, rien à voir avec les produits, mais pourquoi y'a autant d'emballage, de pot en verre, de carton, de papier ?! Et autre question, où sont les zones de fabrication ?

    Parce que ben si moi j'aime bien savoir d'où ça vient, comment et par qui ça a été fabriqué avant d'acheter un truc.

    Genre fabriqué par un gosse de moins de 15 ans, qui bosse 8 h / jour dans une usine chinoise et transporté par camion diesel vieux de 15 ans trouvé au fin fond de turkistan, ça me chafouine un peu tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALors, je peux poser les questions sur les composants parce que je pense que chez L'Oreal c'est comme partout ailleurs, chacun son job et je crois que là on pourra pas m'aider sur le pourquoi des emballages.. Après, je serais quand même GRAVE étonnée que L'Oréal fasse produire en Chine… Oh putain, imagine? Faudrait que je boycotte!
      Merde faut que je fouine aussi de ce coté là….

      Supprimer
  4. LaAurélieDeKaki4 février 2013 à 10:32

    Je n'ai pas de questions particulières, comme toi je lis d'un oeil attentif ces articles sur différents blogs mais je n'ai pas cet automatisme lorsque je choisis mes produits... j'adopte la politique de l'autruche car ce sujet comme plein d'autres m'empêcherait de dormir.
    Enfin le but de mon commentaire (parce que oui y'en a un quand même) c'est de te dire que j'apprécie beaucoup ta démarche de nous laisser la parole, même si je n'en profiterai pas je trouve ça très chouette de ta part (expression de 1982, j'assume)
    bisou-bisou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal, au cas où certaines se posent des questions hyper pointues, autant en profiter d'avoir quelqu'un sous la main pour avoir une réponse
      Bisous Mon Aurélie ;-)

      Supprimer
  5. D'autant qu'ils vont te répondre la mains sur le coeur que "Haaaan mais nous ne testons pas sur les animaux par déontologie et respect blablablabla" mais en fait depuis 2004 les produits cosmétiques ne peuvent plus être testés sur les animaux et depuis 2009 ne peuvent non plus contenir de matières premières testées sur les animaux. Donc, l'absence de tests sur les animaux ne vient pas d'une décision unilatérale du labo cosmétique ami des bêtes mais de directives européennes.
    En revanche, comme le suggère Lapunaise, nous flatter et mettre en avant des ingrédients qui sont en queue de liste INCI bien après le conservateur, soit présents à moins de 0,5% voire encore bien en deça, donc avec un effet cosméto quasi nul.... Ben ça serait pas nous prendre pour des quiches un peu, nan ?
    Autre question : pourquoi faire payer un bras des produits qui contiennent au mieux de l'huile de tournesol, qui n'est pas, toute cuisinière le confirmera,l'huile la plus chère que l'on puisse trouver sur le marché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose que pour la punaise (vous etes pas cul et chemise pour rien, toutes les deux ^^) mais je vais rencontrer les scientifiques alors pour eux le cout, la commercialisation à mon avis ca doit quand même passer à 30 000 au dessus de leur caboche ^^

      Supprimer
    2. Ah ben si tu rencontres des formulateurs, ça change tout, fallait le dire ! Ma question : combien de temps leur faut-il entre le cahier des charges qui leur est donné et l'élaboration du produit final dans leur labo ? Question subsidiaire : ont-ils des impératifs de coûts de fabrication ?(la réponse est oui, ils ne travaillent avec une marge, faut faire du glamour mais pas non plus que ça coute un oeil en production) Question subsidiaire bis : leur suggère-t-on des ingrédients dns le cahier des charges ou ont-ils toute liberté quant aux ingrédients (tout en restant dans la fourchette budgétaire)
      Bon ben,si j'ai d'autres questions, t'inquiète, je reviendrai squatter les commentaires ici :-)

      Supprimer
  6. Ah. Comme je reprends pied aujou'd'hui après une semaine de grippe, mon cerveau ralenti ne fait pas émerger de questions ou réflexions particulières. Pour autant, je lirai les comm' de chacunes et le résultat de ton entretien avec intérêt.
    Des bises simplement donc ;)

    RépondreSupprimer
  7. c est hyper serieux ce lundi, pour l instant pas de question et en fait cette question des tests ou non sur animaux pour ne citer que ca ne me vient pas specialement a l esprit qd j achete un produit je ferai plus attention a la presence ou non de parabenes ou de silicones par exemple cela est plus automatique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH mais au moins tu fais gaffe à un truc alors que moi… enfin bref! XD

      Supprimer
  8. Moi ça me saoule ces débats sur les animaux en fait.

    RépondreSupprimer
  9. Ils testent sur les animaux. Oui, mais comment concrètement ? On leur met des crèmes sur le museau aux lapins mignons et on regarde s'ils ne développent pas d'allergies ou autres (je dis lapins parce que j'ai déjà vu un logo "cruelty free" avec un lapin mais je ne sais pas quels animaux ils UTILISENT) ? Je suis complètement inculte sur le sujet vois-tu, je ne me suis jamais posé la question du côté technique mais pour des cosmétiques, je ne vois pas comment ça pourrait se passer autrement. C'est quoi précisément le problème en fait ? #jenecautionnepas #jeposelaquestion Enquêteur Kaki, je vous missionne sur le sujet ! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C-rendipity pour les tests sur les animaux on est loin de la crème sur le museau malheureusement… C'était un peu, beaucoup, trop barbare en fait…
      Maintenant les laboratoires se basent sur les brevets déjà testés dans le passé en fait et même si c'est pas politiquement correct de l'avouer, je préfère que les cosmétiques que j'utilisent soient hyper secure…:s

      Supprimer