vendredi 1 février 2013

Je ne suis plus celle que j'étais...

Il y a des jours de grand ménage, tu sais le genre de ménage qui te fais ranger, trier, donner, jeter ce qui te passes sous la main et tu finis par décider de faire le tri jusque dans ta cave?
J'étais dans un de ces fameux jours la semaine dernière et en déplacant un carton, je suis retombée sur une "boîte aux souvenirs"… Le truc pourri que tu fais quand tu n'es pas encore prête à tout envoyer valdinguer, qu'une histoire n'aura plus de mémoire parce qu'il n'y a pas d'autre témoin que toi-même et que tu veux garder "une trace".
Forcément le temps faisant super bien son taff, j'ai finis par oublier ces angoisses et l'histoire qui allait avec, jusqu'à ce que je me retrouves en sweat et survêt dans la cave. J'étais sur le point de l'enfourner dans le sac poubelle 100l quand ma main m'a prise de vitesse et a soulevé le couvercle.
Tous ces tickets de ciné, d'opéra, même de métro (pathétique quand même), une robe, une paire de chaussures, une bracelet Tiffany que je croyais perdu, des lettres, des cartes et puis un CD-Rom. J'ai tout jeté sauf le CD-Rom…

Une fois remontée à la maison, j'ai inséré le disque dans l'ordi et les images sont apparues. C'est surprenant de revoir des images du passé (genre, j'ai 75 ans non mais j'te jure!), et un détail qui à l'époque ne t'avais pas frappé, vient te heurter violemment. Cette fille sur les photos, elle n'existe plus!

Cette femme avait le regard d'une naïveté frôlant le ridicule et une telle confiance en elle qu'il lui était tout bonnement impossible de soutenir le regard du photographe… Le niveau quoi!
J'ai sorti les albums photos plus récent, j'ai cherché et je n'ai retrouvé sur aucun cliché "ce" regard, jamais. L'expression est morte en même temps qu'une partie de moi à cette époque.

Je ne suis plus cette femme docile et douce qui cherchait par tous les moyens à plaire. Je ne suis plus cette toute petite chose qui avait besoin du regard de l'autre pour se sécuriser, je n'ai plus eu besoin de sentir une main dans la mienne pour avancer après cette rupture. Je n'ai plus non plus de "grosse" frange massive comme sur les photos ci dessus pour me cacher derrière.

Il y a des histoires qui arrivent sans que tu les espères et qui repartent sans que tu le vois venir, te laissant par terre sur le carrelage de ta cuisine (humm ca sent le vécut pas vrai?^^) mais lorsque tu te relèves, tu sens bien au fond de toi, qu'il y a un truc énorme qui a disparu.

Ce billet est tout décousu en vrai…

J'ai éteins l'ordinateur, jeté le CD-Rom et me suis dirigée vers la bibliothèque d'où j'ai extirpé un livre. Et avant de jeter l'ultime souvenir, j'ai pas pu m'empêcher de prendre une photo. Oh là non pas pour le souvenir!
Parce qu'à l'époque j'avais trouvé ce poème qui m'étais destiné très beau, aujourd'hui il résonne limite comme une insulte...


Bref, je ne suis plus cette femme là. 

65 commentaires:

  1. On est deux alors. Je n'ai pas jeté, mais je ne suis plus ça c'est certain. Et plus personne ne me jettera sur le carrelage de la cuisine non plus.

    Je suis devenue autre, moi, mieux pire je ne sais pas, mais je suis moi. Et c'est tellement plus simple à vivre !

    Des bises !

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau de constater que tu as réussi.... à avancer, à changer, à tout reconstruire. Et cette boite te permet de le constater une dernière fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, et puis il y a le moment où tu n'as même plus envie de t'attacher aux souvenris, ca libère ^^

      Supprimer
  3. "Je t'aime docile et obéissante"
    Le mec qui me dit ça, je lui détruis ses parties ! On est au Moyen Âge ou quoi ? En tout cas, tu n'as rien à regretter : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais pas très très bien dans ma vie à cette époque, aujourd'hui je crois que je sortirais les dents ;-)

      Supprimer
  4. Merci d'avoir partagé avec nous ce petit bout d'intimité... J'en suis toute émue. :-§
    Sinon, la frange te va bien aussi, je trouve. :-)
    Des bisous ma Kaki !

    RépondreSupprimer
  5. Pfiooouuuu, que d'émotions avant le week-end...
    "Je t'aime docile et obéissante" Beurk, beurk, beurk ! Je ne trouve pas ce poème particulièrement beau personnellement... Et tu sais quoi ? Je suis bien contente que tu ne sois plus dans les bras de cet homme.

    Ce qui est certain, c'est à qu'à l'époque comme aujourd'hui, tu étais/es canon. Avec ou sans frange. Le regard plus ou moins naïf, ta gentillesse est là, ton coeur se dévoile un peu plus au fil de tes posts. Et j'adore ça.

    D'énormes bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, j'ai pas envie de tricher… Pas envie de voir ce blog devenir un blog 100% beauté, j'ai envie que cet endroit me ressemble.
      Un jour j'arreterais de bloguer et ce blog passera en privatisation, mais jamais je ne le supprimerait les souvenirs désormais c'est ici qu'ils seront "centralisés"

      De bisous ma poupette ;-)

      Supprimer
  6. Hé ben! Quel billet!
    Effectivement, la fille sur les photos te ressemble trait pour trait (tu n'as pas vieilli!), mais ce n'est pas la Kaki qu'on a l'habitude de voir... Effacée, triste, ça fait mal au coeur!
    Et le poème, hahem...

    Je n'ai rien gardé de mes histoires précédentes (pas très nombreuses en même temps), et j'en ai vécu une très destructrice aussi... Quand on a tellement besoin d'amour qu'on est prêt à tout accepter de l'autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, en même temps cette histoire elle m'a fait du bien dans le fond… Enfin bref, j'suis pas bonne en psychologie de comptoir mais je suis contente de celle que je deviens, c'est l'essentiel non ma Mitounette? ;-)

      Supprimer
  7. t'as quand même de beaux yeux tu sais (je sais, c'est nul, mais je suis au fond de mon lit, malade et je ne trouve rien d'autre à dire de réconfortant :-/ bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh... C'est quelque peu déstabilisant.
    Je me dis que c'est grâce à ce que nous avons vécu que nous sommes la personne que nous sommes aujourd'hui. C'est grâce à tout ça que nous savons ce que nous ne voulons plus, que nous ne laisserons plus jamais autrui nous traiter ainsi, grâce à tout ça qu'aujourd'hui nous sommes entourées de belles et bonnes personnes.
    De gros bisous Kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un temps d'arret avant d'appuyer sur "publier" quand je décide de parler de ma vie, toujours peur de vous "choquer" et puis, après c'est aussi un peu de moi, de moi avant, mais de moi tout de même et j'avais besoin de l'écrire ici…
      Bisous Gwen et bon week-end ;-)

      Supprimer
    2. Ah mais j'ai été déstabilisée parce que cela a résonné en moi d'une certaine manière. J'ai vécu une histoire avec quelqu'un qui finalement ne m'aimait pas et a abusé de ma naïveté. Avoir tellement besoin d'amour, vouloir à tout prix y croire et fermer les yeux sur l'évidence jusqu'au jour où la vérité nous rattrape et nous laisse pantelante.
      Et puis ici, ça t'appartient, c'est chez toi, ton espace, tu viens y écrire des choses légères comme des choses plus graves. Moi, je suis contente de venir te lire et de partager cela avec toi et avec toutes celles qui viennent par là. ;)

      Supprimer
  9. oh oui je comprend bien ce que tu veux dire ! meme si personnellement je n'ai jamais fait de boite ! j'ai toujours tout jeter de façon reguliere, pas par colere ou quoi que ce soit, mais par ce que c'est dans ma nature, je ne garde rien qui me rattache au passé qu'il soit vieux de 10 ou 20 ans ou qu'il soit recent ....mais malgré tout, je comprend ce que tu veux dire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore aujourd'hui, j'ai besoin d'un temps de digestion assez long finalement, je suis mécaniquement concue ainsi et garder quelques temps les traces de mon passé me fait e sentir forte, le jour où j'arrive à m'en débarrasser sans colère, sans peur, sereinement… Là, j'suis pas sure de me faire comprendre :s

      Supprimer
    2. Si si tu es claire , mais en même temps, je te comprend aussi, de garder c'est bien aussi quelque part :)

      Supprimer
  10. bonjour Kaki,
    tu n as effectivement rien à regretter, si ce n est d avoir vécu tout ça pour savoir que ce n est plus toi. et pour toujours.
    pas besoin de te cacher, tu es toi et toi c est bien.
    bisous ma belle
    Cécile73

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, je ne serais pas celle que je suis sans en être passée par ce chemin là ;-)
      Bisous Cécile

      Supprimer
  11. Je connais aussi ces périodes de rangement compulsif, ça te vide la tête en même temps que l'appart, j'adore ça ! Contente de voir que tu as évolué ainsi. Etre moins naïve et plus forte, un joli but à atteindre, ça t'embête si je te copie ? Bisous Kaki.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le grand ménage j'adore ça, même si ca ne prédit rien de bon quand je passe en mode tornade blanche ^^

      Supprimer
  12. moi aussi faut que je fasse le tri, dans le passé, le présent, j'étouffe... j'ai juste peur du futur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais ma Clo, je te fais des bisous. Forts les bisous...

      Supprimer
  13. Hello , ma Kaki

    c'est touchant ton histoire de grand ménage...et tu as bien fait de tout jeté ( euh...sauf le bracelet tiffany...bon ça va , je sors !!! )
    j'ai connu ça aussi , il y a longtemps , dans une autre vie ; pour moi c'était pas le carrelage de la cuisine , mais , le dos appuyé sur la porte d'entrée....bon , bref , ce qui ne nous tue pas nous rend plus forte et , forcément trs différente ( et moi aussi j'ai TOUT jeté , bagues , sacs etc...)
    le poème n'en parlons pas , le coup du " douce et obéissante " , même jeune et naÏve , je crois que ça ne serait pas passé !!!!quelle honte de penser un truc pareil...affligeant !

    mais les photos , c'est toi , ya pas à dire mais il te manque cette force et cette détermination qu'on voit dans ton regard

    je t'envoie encore plus de bisous que d'hab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma Bodette c'est dingue ce que l'on arrive à trouver "touchant" quand y a pas "la lumière à tous les étages"…
      Je les prends les bisous tu penses! Bon week-end ;-)

      Supprimer
  14. "Je t'aime docile et obéissante" .... Jamais une phrase comme celle-là ne me fera plaisir ! A voir les photos on croirait que tu n'as pas vieilli, c'est fou ! Mais c'est vrai que sur le second ensemble de photos, ton regard était docile, très "dis-moi que tu m'aimes"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET oui, c'est affligeant ma pauvre…!
      Heureusement que le temps a ouvré dans le bon sens chez moi ;-)

      Supprimer
  15. Rien à voir, mais c'est ton écriture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben non chouchou, c'est celle du "photographe" en question… J'ai un écriture plus ronde.
      Toi tu veux que je t'envoies des mots d'amour comme tu es là?

      Supprimer
  16. bon...
    heureusement...
    j'ai mis du mascara tellement waterproof que c'est une "chierie" à l'enlever...
    mais bon...
    même si tu n'était plus cette femme-là, tu étais, tu es et tu resteras une jolie personne
    <3

    ps : c'est malin, j'ai les yeux tout plein d'eau
    pps : et je suis dans l'open space
    ppps : mais quelle courge je fais quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben non, Nalou faut pas pleurer parce que vraiment si je regarde par dessus mon épaule, là maintenant TOUT VA TRES BIEN ma bichette… Je tefais plein de bisous te je crois que la prochaine fois, je mettrais un avertissement avant le post, interdiction pour Nalou… J'veux pas te faire pleurer moi!!!!

      Supprimer
  17. le poème sur le livre me laisse sans voix ...... je n'aurais pas apprécié du tout !!!
    Douce et obéissante ^^ mouais !!!!
    Vive le ménage :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, y a que ca de vrai… J'étais quand même vraiment au plus bas sous ma caboche pour avoir été touché par un truc pareil! Enfin bref! XD

      Supprimer
  18. C'est dingue comme on voit les changements qui se sont opérés en nous lorsqu’on retombe sur ce genre de souvenirs. Même d'un oeil extérieur on le remarque.
    Je n'ai aucun souvenirs d'une certaine période de ma vie, juste quelques textes que j'avais écrit sur un blog, dont un qui s'appelait "Cette fille que je ne connais plus". Lorsqu'il m'est arrivé de relire ces textes je ne me reconnais effectivement plus, tu as bien fait de te débarrasser de tout ça, tu es une toute autre fille :)
    Des bisous doux ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des bisous ma Jube! Alors il en est où le Birger King????? Tu vas voir que tout Paris va débarquer ^^

      Supprimer
    2. Mais il est ouvert à l'aéroport... pfff j'te jure et pas un voyage en vue :(
      Le genre d'endroit où tu ne vas pas juste comme ça, par contre si tu viens en avion à Marseille ben je viendrais te chercher et on ira ensemble. Mais ouiiii c'est la meilleure idée que j'ai jamais eu :))

      Supprimer
    3. Mais carrément!!!! C'est ça qu'on va faire mais j'attends les beaux jours plus chaud, faut pas déconner!!!! XD

      Supprimer
  19. Très bel article. Je serais dans le même cas que toi quand je pourrais enfin défaire mes cartons entassés. Un bon gros ménage et oublier vraiment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut laisser le temps ouvrer, il le fait toujours très bien à son rythme…;-)

      Supprimer
  20. Sûre d'avoir plus confiance en toi... ? Hmmm pas si sûr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne suis pas certaine que je ferais des discours sur la scène du Stade de France (mais en même temps pour dire quoi?^^) sinon, je t'assure que la confiance en moi est bien là ;-)

      Supprimer
  21. Comment dire... quand je lis ce poème j'ai mon cœur qui est en colère, ça m'énerve tellement.
    Mais c'est le passé et maintenant tu es bien, c'est tout ce qui compte!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement mon Elo… Tu m'as manqué hier soir tu sais ça? ^^

      Supprimer
  22. Moi c'est quand je lis mes anciens journaux intimes que j'ai l'impression de lire une autre !

    RépondreSupprimer
  23. Oh ma Kaki j'adore ces billets. Ces billets poignants qui me font dire que je me sens moins seule. Chaque évènement de la vie, de notre quotidien, nous transforme. Avec le temps (moins non plus je n'ai pas 75 ans ;)!), je me sens plus à l'aise, plus en accord avec moi-même. J'adore la trentaine et même plus! Bisous ma Kaki!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, ma vie est bien plus belle depuis mes 30 ans… Je ne retournerais pour rien au monde dans la dizaine précédente ;-)

      Supprimer
  24. Tu as raison, fais le ménage, prend l'air et fait de la place ! Marrant tes différences physiques et "comportementales". Quelle évolution sympathique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soutenir le regard de mon interlocuteur ou d'un objectif a quand même été un truc un peu compliqué, mais aujourd'hui "j'ai plus peur"…;-)

      Supprimer
  25. Faire le ménage ca fait vrm du bien ^^ Mais tu ne devrais pas être aussi dure avec toi-même, quand on est jeune, on est forcement moins forte... (Genre la fille qui s'y connait alors qu'elle a que 25ans :/ ) Je suis retombée sur un journal intime du collège avec des trucs du genre "Machin truc à dit que mon pantalon n'était pas joli, j'ai pleuré toute la soirée... bla bla bla". Aujourd'hui, après une remarque de ce genre, je répondrais "je t'ai demandé ton avis ? j'crois pas noooon !" lol !!! L'important c'est d'avancer et d'être fière de nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aps dit mieux, et puis avec l'âge on se bonifie ;-)

      Supprimer
  26. J'aime lorsque tu t'ouvres à nous!
    Ce que tu es aujourd'hui est la résultante de ton passé ... et le principal est que tu sois satisfaite de la "belle" personne que tu es devenue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'ensemble, ca me va, c'est aps encore parfait mais j'ai encore un peu de temps? ;-)

      Supprimer
  27. Alors c'est ça faire un peu de ménage?
    Hmmm....
    Cela se sent que tu t'en sors grandie, sage et très belle!
    C'est comme ça que tu te dévoiles, mais tu as tellement confiance en tes lectrices que ça en est vraiment touchant. Merci Kaki pour toutes ces articles écrites et pour celles que tu écriras!
    J'ai peur avec mes yeux de 20 ans de mal grandir, et à travers les blogs je vois que ce n'est pas aussi chaotique que je ne le pensais!
    Merci beaucoup, je ne pense pas oublier qu'à travers du virtuel, la vraie vie est là avec nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans tomber dans le pathos, je crois vraiment que ce blog et le regard bienveillant des lectrices ont aussi su me faire beaucoup de bien <3
      ET je crois que lorsqu'à 20 ans on a des inquiétudes sur la façon dont on grandiras, c'est qu'on a quand même des bases solides pour rebondir, don't worry… Il faut bien que jeunesse se passe, tu auras toute la vie pour recadrer les choses qui ne te conviennent pas ;-)

      Supprimer
  28. Hello Kaki!
    Moi aussi je suis tombée sur une boîte datant de mes 18 ans il n'y a pas longtemps. Ahhhh mon premier grand amour, ces lettres, ces souvenirs bidons,... Cela m'a fait sourire car je sais que je ne suis plus la même et fort heureusement qu'on évolue en mieux :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait sourire de voir que finalement, on se ressemblent toutes un peu ;-)

      Supprimer
  29. J'ai rêvé que j'avais mis un commentaire ? Parfois je rêve que j'écris. Quand j'ai lu ce billet, j'ai pensé écrire "je t'aimais telle que tu étais en début de ce blog, ou du moins quand je t'ai "connue", et je t'aime encore et toujours aujourd'hui!
    Donc, accomplie tu es et heureuse pour toi je suis, mais sans plus être la même, tu n'as pas changé la trame de celle qui est "Kaki", de celle qui fait que tu es "Kaki", et le demeurera je pense toute ta vie.
    Ce que je veux dire, maladroitement, c'est qu'en réalité, tu t'es révélée, fortifiée, mais les bases de ta générosité, de ta gentillesse, de ton honnêteté, de ton courage, de ton amour maternel, de ta fiabilité... tout cela existe depuis que je te lis et sans doute depuis toujours.

    C'est clair ? Nan parce que moi je me comprends, ça va :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu n'avais pas laissé de comm ma poupette ;-)
      Nan mais moi aussi je te comprends, mon moi intérieur il change pas trop quoi que mais à l'époque j'étais quand même super carpette quoi :s

      Supprimer
    2. Et moi donc ! Mais plus jamais jamais cela, c'est clair !!! Grosses bises du Nord Cocotte :D

      Supprimer