mardi 4 septembre 2012

J'ai un Kindle dans ma vie!

Et ça change tout!

Pour le fête des mères, l'Ingrat (aidé de Mr grumpy pour le budget, faut pas rêver mon fils est un panier percé doté d'une radinerie sans nom pour tout ce qui ne le concerne pas évidement!) m'a offert un livre électronique. Passé la surprise du présent, j'ai toujours clamé haut et fort à quel point j'aimais les livres tant par ce qu'ils sont que pour l'objet, je l'ai remisé dans un coin jusqu'à mon départ pour Malte où ma valise affichait 20kg au départ (crie pas au scandale, un équipement de plongée, ça pèse un âne mort).
J'ai donc emmené avec moi, cet OVNI en pensant "on verra bien" et j'ai bien vu, enfin beaucoup lu...

Sur la photo, je t'ai mis mon téléphone portable non pas pour faire de la publicité à Blackberry (qui ne sont rien que des feignasses, à ne jamais se renouveler) mais juste pour que tu te rendes compte de la taille du bordel.
Cerise sur le gâteau, ce truc est d'une simplicité d'utilisation que même ma mémé pourrait devenir accroc!
Tu l'allumes, tu connectes ton Kindle sur le compte Amazon de ton mari, c'est mieux pour tes économies personnelles et tu télécharges tous les livres que tu veux. A ce sujet, il y a d'ailleurs beaucoup de classiques qui sont en téléchargement libre, donc gratuit je dis ça, je dis rien...
Mon modèle étant doté du wifi, tu peux donc télécharger en moins de 2 minutes (promis, cette fois sans exagération) toutes les oeuvres que tu veux et j'ai ainsi lu 4 livres dessus.
Tu peux faire des annotations, mettre un marque-pages et agrandir la police pour un maxime de confort bref du bonheur, et quand tu vois le poids plume de l'engin, tu te dis que même à l'approche de la rentrée, ça ne devrait plus quitter ton sac de sitôt.

Je ne cesserais, cependant absolument pas d'acheter de "vrais" livres parce que j'aime avoir un livre de chevet, mais soyons honnêtes les livres électroniques étant tous moins cher que les publications papiers, il y a fort à parier que je jongle allègrement entre les deux supports.

Et toi, le livre électronique? Adopté, intrigué ou plutôt crever (j'suis un peu excessive mais c'était pour la rime ^^)?

37 commentaires:

  1. je crois que je n'aimerais pas avoir une liseuse ! j'aime trop tourner les vraies pages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui dan sce cas, la liseuse n'est peut-etre pas le truc le plus recommandable :s

      Supprimer
  2. moi je dis why not ! j adore les livres : qua nd j en achète plusieurs j ai l impression d avoir un "rendez vous" avec eux... j ai hate de finir celui en cours pour "rencontrer" le suivant !!
    Mais ton "truc" m intéresse surtout pour Maman qui ayant des pbs de vue... fatigue vite et à presque abandonnée l idée de pouvoir lire (une passion de famille.... sauf pour mon fils !!)
    merci pour cette info.... une bonne idée de kdo pour Nöel !!!
    en attendant je finis mon capuccino... et je file au Pays des Bisounours.... mdr
    biZzz et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, parce que chez nous aussi la lecture a sauté une génération... Mon fils ne lit que sous la menace de sa prof de lettres! XD

      Supprimer
    2. Je crois malheureusement que c'est quasi (biensur il y a des exceptions ; pas mes 2 filles malheureusement!)propre à cette génération! Ils se dirigent
      plus facilement vers les écrans en tous genres. Ordi, console de jeu, téléphone portable...

      Supprimer
  3. irais-je jusqu'a "plutot crever"? pas impossible...
    j'avoue mon hermétisme absolu concernant les liseuses, je fais un blocage. même si je reconnais son coté très pratique et économique, les "vrais" livres sont pour moi absolument irremplaçables et je n'ai même pas envie d'essayer la version électronique, c'ets dire!
    en même temps je dois avouer que je suis pas spécialement portée sur les dernières nouveautés technologiques...
    rétrograde moi???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je ne l'aurais pas acheté de moi-même mais comme le reste, je suis curieuse de tout et devient vite adepte par la suite ^^

      Supprimer
  4. intriguée...
    j'avoue mon amour du papier mais la nécessité d'alléger mon sac pourrait me convertir partiellement
    j'attends de voir ce qu'en pense mon nouveau séduisant ophtalmologue ... rapport à ma visite médicale (médecine du travail) catastrophique sur ma vision (oeil gauche parfait mais droit à 1/10ème... genre la lose)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh punaise, ca c'est la loose t'as raison... Bon courage et tiens nous au courant hein ;:s

      Supprimer
  5. Et tu t'imagines que moi, bibliothécaire, je vais applaudir !! C'est la mort de mon métier... Bref, je ne vais pas entrer dans les détails mais je ne conçois la liseuse que dans les établissements scolaires où là, ce serait vraiment une révolution pour le dos de nos chers enfants. Ils le font aux EU, alors pourquoi pas chez nous ? En tout cas, je suis contente de lire dans les comm précédents que les "vrais" livres ont encore la cote auprès du public, et pour ça Merci !! Des biz de rentrée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait pas con dans les collèges et lycées mais je n'ose imaginer le racket que cela engendrerait...
      Mais comme tu dis au vu des commentaires, le livre a encore de beaux jours devant lui. Ceci dit même si je suis une amoureuse des livres, je ne vais jamais à la bibliothèque j'aime trop garder les livres que j'ai lu :s

      Tu m'aimes toujours dis?

      Supprimer
  6. Lorsque j'étais à NY je voyais tous ces gens avec un truc comme ça dans le métro et c'était comme une révolution, il m'en fallait absolument un.
    Et puis ça m'a passé, à la fois ça m'attire et à la fois j'aime tellement les vrais bouquins, leur odeur, les librairies pour aller choisir un livre (même si je ne sais plus où les mettre chez moi) que je ne sais pas si je succomberais à cette technologie moderne. Notons que jusqu'à il y a deux mois j'avais encore une télé cathodique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ouais, respect pour la tube cathodique! Et pourtant, je suis loin d'être la nana le plus à la pointe au monde mais là quand même...XD

      Supprimer
  7. La dépense est pas dans mes priorités! Donc pour le moment, je m'en passe très bien! Et je cours les braderies pour dénicher des livres papiers à tout petits prix! (qui encombrent ma bibliothèque Billy qui ne s'en remet pas!).
    Peut être qu'un jour, si on me l'offre ou si j'ai vraiment rien d'autre à acheter, je craquerais.
    Mais il faut d'abord que je rachète un aspirateur et un appareil photo, après on verra! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai abandonné la Billy, un jour elle s'est écroulée :s

      Supprimer
  8. Mon mari en a un.
    Au début ça lui plaisait beaucoup, mais je ne sais pas ce qu'est devenu cet "objet".
    Quant à moi je n'aime pas vraiment lire, je suis plutôt du genre cinéphile alors le Kindle même si j'en ai un c'est pads pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est marrant ça, c'est hyper rare les hommes qui lisent ;-)

      Supprimer
  9. Intriguée aussi mais freinée par la grosse dépense de départ que ça représente :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben dis donc, t'étais coincée dans les spams :-(
      C'est clair que c'est un sacré budget, faut attendre avec le temps tout devient bcp moins cher ;-)

      Supprimer
  10. coucou,

    c'est vraiment une invention géniale ces kindle! pouvoir emporter des tas de bouquins et les lire sur le bateau ou ailleurs...
    pour ma part, ça ne remplacera jamais le contact du "vrai"livre, tourner la page, mettre son marque page...le ranger dans son sac....le ressortir,des petits trucs tout bêtes! mais qui ont leurs importances quand on aime le plaisir de la lecture...

    bonne

    RépondreSupprimer
  11. Copine de Londres4 septembre 2012 à 10:57

    J'étais comme toi, complètement réfractaire à ce genre de chose! Et puis en y réfléchissant c'est vrai que c'est un bon à côté, ça facilite la vie question poids des valises. Financièrement c'est intéressant et j'imagine que l'impact écologique n'est pas négligeable non? En tout cas, comme toi je continuerai à acheter de vrais livres parallèlement! Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crosi que mixer les deux est la bonne solution, en tout cas la mienne ^^

      Supprimer
  12. Sniiiiiiiiiiif, j'ai perdu le mien dans le train pendant les vacances.
    Et clairement, je ne peux plus vivre sans, je vais m'en racheter un, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis à la fois pour et contre, ok c'est plus pratique quand tu pars en vacances que tu sais pas trop quoi lire et que ça prend donc moins de place que 4 bouquins. C'est bien aussi si comme moi tu supportes pas les livres à la couverture cornée (oui je suis bizarre) ça évite de les abîmer. Mais le coté bof bof c'est que voilà tu lis "encore" un écran, entre les différents blogs que je lis chaque jours, le surf sur le net, le smart phone... j'ai besoin de poser mes yeux sur du papier et le livre est un moment de "détente" je trouve ...
    Enfin tu as compris c'est Bien selon moi mais... il y a toujours un mais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'suis tout à fait d'accord avec toi quoique l'écran du Kindle soit gris clair en fond et donc très reposant ;-)

      Supprimer
  14. Ah çà j'peux pas imaginer, même en rêve, moi faut que j 'aie de la feuille à feuilleter ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. J'en ai demandé un pour mon anniv' :) Vu que je prends beaucoup le train (et que je lis beaucoup), ça me serait vraiment utile pour éviter de trimballer des kilos de bouquins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que pour les personnes qui comme toi prennent svt le train, c'est un vrai bénéfice pour le dos (cf le sac plus léger^^)

      Supprimer
  16. T'as surtout un BlackBerry, la honte quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres avant toi on essayé mais Blackberry et moi, c'est une histoire qui dure ;-)

      Supprimer
  17. Pour les voyages c'est top! Mais moi qui est l'habitude des livres de poches, ben les livres sous kid le sont pls chers qu'en format poche, donc j'ai pas franchi le pas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben vi mais en vrai, je continue d'acheter les nouveautés en format editeur (mes yeux supportent de moins en moins bien le format poche) et je télécharge les gratuits (ou les mini prix du genre moins de 5 euros, j'ai lu quelques daubes hein!) me mettant ainsi à lire les classiques de la langue française ;-)

      Supprimer
  18. (edit : ah bon, y'a une limite à 4096 caractères pour les comms? Bah on va le faire en deux fois, alors :))

    Marrant, ça. Acheté un Kobo Touch à la FNAC il y a 3 semaines. Parce que ça faisait 3 ans que l'achat d'une liseuse me tentait, mais qu'à l'époque, 250EUR ça faisait "ouch!".

    En fait, j'en ai même acheté 2, parce que je voulais offrir 1 bouquin pour l'anniversaire d'un pote, et que je me suis dit que c'était mieux de lui offrir des pages blanches pour qu'il y mette le livre qu'il veut.

    Un Kobo, parce que c'est compatible EPUB, et que quand on fait un tout petit peu attention à ce qu'on achète en dématérialisé, on se rend compte que c'est bien de savoir qu'on gardera un truc stocké chez soi, lisible par tout où on l'aura décidé, dans un format standard et ouvert, et pas uniquement où le vendeur aura décidé, et le temps qu'il l'aura décidé. Donc le Kindle (et d'autres) était éliminé d'office.

    D'ailleurs, c'est marrant, ça. Les gens font hyper gaffe à manger "Sans OGM" "Sans Huile de Palme" et "BIO" et se fichent d'acheter des trucs avec des DRM...

    Après, une liseuse, c'est pas encore très éco-friendly, comme n'importe quel produit informatique avec une batterie. En revanche, j'avoue que l'idée de moins consommer de papier et les produits pour le blanchir est séduisante.

    Pour revenir aux liseuses, je n'avais jamais autant lu qu'il y a près de 10 ans, sur un pauvre PDA (un ASUS A620 BT, je m'en souviens encore, tiens). Parce que... C'est pas beau, mais... Je lis principalement en anglais, et que les eBooks en anglais se trouvaient alors très facilement "illégalement" (beaucoup plus que les français :-)). Je me suis envoyé à l'époque tous les Crichton, une bonne partie des Grisham (ouch, là, par contre), tous les Clancy, tous les Dan Brown... C'est peut être pas de la grande littérature, hein, mais c'était bien trippant.

    (1/2)

    RépondreSupprimer
  19. Et puis un jour, j'ai fait le déménagement de mon ex, une prof d'histoire. Et là je me suis dit que, vraiment, les SD Card de quelques grammes remplies de livres, c'était pas mal, en fait, plutôt que les cartons ET les étagères à trimbaler.

    Après, moi, je ne suis pas attaché à "l'objet" livre, au papier. Sauf à taper dans les "beaux livres", mais une liseuse n'est pas encore faite pour ça.

    Je décore pas non plus mes étagères avec des bouquins. Parce que, faut pas se leurrer, on connaît tous des gens comme ça.

    Nan, vraiment, les seuls trucs qui clochent encore :
    - le prix (comme pour la musique) : y'a plus rien à transporter, à imprimer, à détruire... Pourquoi c'est pas automatiquement moins cher qu'un livre de poche ?

    - les DRM : déjà évoqué, mais c'est le piège à c**s par excellence. Personne ne se souvient de lorsqu' Amazon avait supprimé A DISTANCE et SANS L'AVAL DES UTILISATEURS deux livres d'Orwell (1984, ironiquement, et La Ferme des Animaux). C'était début 2009... Ok, il y avait des raisons (problème de droits, évidemment).

    Mais c'est comme acheter un faux sac Vuitton pas cher. Sauf qu'en plus d'apprendre qu'il est faux, le vendeur rentre chez moi pour le prendre et me laisse l'argent sur la table de nuit.

    En résumé :

    - vous aimez l'objet livre, le contact avec le papier : c'est pas nécessairement pour vous. Mais demandez quand même à un ami qu'il vous en prête un, d'eBook. Vous allez être surpris.

    - vous aimez simplement lire, la relation avec un auteur : là je dis "banco", prends-en 10.
    Bon un seul suffira. Et à 100 euros, si tu te limites à y mettre les milliers de classiques libre de droit, tu sera rentré dans tes frais et t'auras de la lecture pour les 15 ans à venir. L'est pas belle, la vie ?

    - vous n'aimez pas lire, mais vous êtes technophile : just go for it.

    - vous aimez louer des choses sans qu'elles ne vous appartiennent ? Banco, prends un Kindle :)

    (ouh, c'est méchant, là :))

    Besos.

    S

    J'aurais mieux fait de dépoussiérer mon blog et y mettre ce comm en tant que billet, dis-donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben quand tu commentes tu fais pas semblant... Ceci dit, t'es bien un mec hein! Parce que si je me posais AUTANT de question avant d'acheter un truc, j'achèterais plus rien ;-)

      Et j'ambitionne réellement de lire un bon nombre de classique que je n'ai pas lu plus jeune, j'crois même en avoir pour plus de 15 ans en fait XD

      Oui, tu ferais bien de faire le ménage chez toi, y a quand même rien de plus triste qu'un blog à l'abandon :s

      Supprimer