vendredi 6 avril 2012

Le Basic 3 Temps de Clinique.

Tu te rappelles début décembre je rencontrais Teddy et l'équipe Clinique sur le nouveau concept store de la marque aux Galeries Lafayette et je décidais de retenter l'expérience avec le Basic 3 Temps que l'on ne présente plus. 

Il existe 4 type différent de Basic 3 Temps:
- Type 1: Peaux très sèches  sèches
- Type 2: Peaux sèches à mixtes
- Type 3: Peaux mixtes à grasses
- Type 4: Peaux grasses

Pourquoi 3 temps ? 
Parce que le protocole de la routine s'effectue en 3 gestes: Nettoyer, exfolier et hydrater. Vaste programme en seulement 3 étapes, j'avais déjà voulu le tester mais à l'époque j'avais choisit le mauvais type de peau et la lotion m'avait fait plus de mal que de bien. J'avais fini par refiler le reste de mes produits à Fressine qui m'avait regardé comme une extra-terrestre quand je lui avait dit "j'aime pas".
Maintenant que je sais qu'elle sert à exfolier, je comprends mieux l'importance de connaitre son type de peau et je ne saurais que trop te conseiller de te faire aider par des professionnels de la beauté, si un jour tu as envie de le tester.

J'ai commencé la routine Clinique le 2 janvier et je l'ai terminé le 17 mars, on dit que les produits Clinique sont un peu plus chers que ce que l'on trouve sur le marché de la cosméto mais finalement, ils sont presque inépuisables!

PREMIERE ETAPE: Le savon visage liquide très doux (200ml, 22€)
Le savon se présente en flacon pompe ultra pratique et une seule pression délivre la quantité nécessaire de produit pour une utilisation. La texture crème est hyper confortable mais elle ne mousse pas, ce qui pourrait te faire imaginer que ça ne lave pas (ces clichés qu'on se trimballe tout de même!). 
Le bémol c'est la taille du flacon qui s'avère peu pratique (et un peu lourd) si tu voyages beaucoup.
Comme tu peux le constater sur la photo, il en reste un peu plus d'un quart dans le flacon à la fin de ma routine...

DEUXIEME ETAPE: La lotion clarifiante douce (200ml, 22€)
La composition de la lotion a été revue pour être encore plus douce en gardant les même propriétés.
Elle est biphasée et c'est par là, que le bât blesse... Si tu ne secoue pas assez longtemps au fil du temps tu te retrouve avec une solution plus tout à fait égale sur le biphasage, et le flacon (qui lui n'est pas munit d'une pompe) n'est pas pratique du tout, ni super étanche dans ce format. Le goulot est, à mon avis, beaucoup trop large et ne nécessite pas une si grande ouverture.
La texture est un peu étrange, même le coton imbibé tu as comme l'impression que la lotion n'imprègne pas le coton, vraiment bizarre comme sensation...
Mon visage est vraiment propre et mes pores sont un peu resserrés sous l'effet (hélas éphémère) de l'application de la lotion. 

TROISIEME ETAPE: Emulsion hydratante tellement différente (50ml, 28€)
Selon la notice, cette émulsion doit être appliquée sur les endroits du visage réclamant un surplus d'hydratation pour les peaux grasses ou sur tout le visage pour les peaux plus sèches.
Cette émulsion à mi-chemin entre une crème et un fluide a une pénétration rapide et son apport hydratant donne l'impression d'avoir un voile de protection sur le visage. 
Ce produit ne remplace pas du tout une crème de soin, il prépare votre peau avant son application.

Cette première partie de ma routine m'a été offert par Clinique ainsi que le All About Eyes Rich dont je te reparlerais plus tard. Aussi pour parfaire la routine qui m'avait été conseillé par la jolie Nathalie, j'ai dépêché Mister Grumpy (tiens, ça faisait longtemps non?) dans le premier duty free du coin afin d'acheter mes deux crèmes soins (jour et nuit).

CREME DE JOUR: Superdefense SPF25 (50ML, 50€)
Elle apporte une hydratation optimale tout en aidant la peau a lutter contre les agressions externes (pollution) et internes (stress...). Son énorme + c'est son indice de protection solaire hyper élevé pour une crème de jour.
La texture crème onctueuse qui pénètre très facilement et ne laisse pas de fini gras sur la peau. 
Cette crème dure une éternité puisqu'une noisette suffit pour couvrir le visage, à la fin voyant la fin des autres produits arrivés, j'ai cremé largement le visage, le cou et le buste avec...

CREME DE NUIT: Turnaround Overnight (50ml, 50€)
Creme encore un chouilla plus onctueuse que la crème de jour et pourtant la pénétration se fait très rapidement, ce qui me laisse supposée que ma peau est très déshydratée ou a un besoin en eau enormissime. Le pot en lui même a eu la même longévité que sa copine verte et pareil sur la fin, elle a aussi hydratée ma poitrine!
Le packaging bleu, j'adore! C'est futile je sais mais j'ai jamais dit que j'étais la nana la plus sérieuse de la planète... Comment ça tu t'en étais rendu compte? 

...

En conclusion, cette routine est parfaite pour moi. Ma peau était belle, saine et hydratée. Je n'ai jamais eu de sensations de tiraillement, au contraire un réel confort, ma peau s'est faite oubliée...
Mon seul souci est que tout ça est très "scolaire", pas de place au ludique. C'est rapide et efficace, très clinique finalement, peut-être trop pour une nana comme moi qui découvre à peine les cosmétiques et qui rêverait de se jeter dans une piscine de crème onctueuse. 
Ma peau n'a pas eu d'imperfections durant la durée de ce protocole, pas même hormonales. Je suis donc entièrement convaincue par les bienfaits de ces produits sur ma peau.
C'est vrai que c'est un véritable budget à l'achat mais en faisant le décompte ça revient à environ 60 euros par mois pour un rituel de soin complet et j'ai vu chez Séphora et sur le site Clinique que l'on peut se procurer des kits d'initiation pour une trentaine d'euros. D'ailleurs en cherchant le lien du site, il y a une offre "Kit d'été" avec la lotion et le savon en 200ml, plus l'emulsion en 30ml pour 49€.
Les produits sont apparemment très concentrés, la routine dure un moment et je ne te cache pas que vers la fin, j'étais impatiente que tout ça se termine pour tester d'autre textures, d'autres conditionnements et peut-être d'autres bienfaits. 
Je teste donc depuis presque 15 jours de nouveaux produits mais je ne te cache pas qu'il y a deux jours, je criais à l'aide sur Twitter tant ma peau réclamait de l'hydratation et que j'aurais volontiers plongé ma tête dans un seau de yaourt bulgare pour la soulager (on a les idées qu'on peut en cas de grande souffrance)...

Alors je sais que deux écoles s'affrontent les pro et les anti-Basic3Temps... Mais j'aimerais bien savoir si tu l'as essayé pourquoi tu as aimé ou au contraire détesté ?  

39 commentaires:

  1. Je pense qu'il faudrait également que je reteste ces soins Clinique. J'ai un a priori négatif du fait du test court d'une semaine que j'ai fait il y bien 6 ans maintenant. Ma peau tiraillait comme pas possible, comme si les produits contenaient de l'alcool. Du coup, j'avais stoppé net mais je pense que je n'avais pas la gamme adaptée. A retenter quand j'aurais les sous pour ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai la lotion ultra douce, je crois que les lotions dans les flacons mauves contiennent des ingrédients beaucoup beaucoup trop fort et agressif pour mon type de peau...

      Supprimer
  2. Je le test aussi en ce moment !!

    RépondreSupprimer
  3. La marque Clinique est géniale en matière de soins.

    L'année dernière j'ai eu une grosse poussée de boutons et on m'a donc conseillé de faire le Basic 3 Temps type 3.

    Pour moi il y a un bemol : sur le long terme, cette routine a tendance à bien assécher la peau, c'est ce que j'ai constaté. Mais sinon rien à en redire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette marque, c'est une chouette redecouverte pour ma part. Espérons que ca dure ;)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup le basic 3 temps. Super efficace. Mais au bout de 2 mois, je me lasse et il faut que je passe à autre chose. Mais j'y reviens toujours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J epense faire comme toi en fait... Refaire le 3 temps entre deux routines, histoire de changer mais de revenir a quelque chose de "secure" ;)

      Supprimer
  5. Je l'ai utilisé mais ma peau a finis par crier famine! Elle est devenu hyper sèche, j'avais des dartres bref je ne suis pas une adepte du basic 3 temps... loin de là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai lu, y en a qui ça ne convient pas du tout :s

      Supprimer
  6. J'adore la marque Clinique pour ses parfums (Aromatic Elixir est un de mes préféré), j'aime bien aussi le maquillage Clinique, mais le basic 3 temps, j'ai essayé quand j'étais ado, et recement, ma peau ne supporte pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais pas leur parfum dis donc, je m'en rend compte à l'instant c'est bizarre ça...

      Supprimer
  7. j'avais testé y a un moment de cela et pas aimé du tout....mais maintenant que je te lis je me dis que j'avais peut être pas le bon produit pour mon type de peau. Vais peut être retenter...
    V... dans l'ouest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben comment tu vas? Je m'inquiétais dis donc ;)

      Faut vraiment bien se faire conseiller hein, la première fois ca avait été un vrai carnage sur ma peau... Alors attention ;-)

      Supprimer
  8. 60€...mais c'est le prix d'un brunch ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un brunch qui dure 2 mois et demi, dame Lancôme ^^

      Supprimer
  9. Jamais essayé, ma peau n'a pas de soucis particulier à part d'être un peu sèche donc je fais avec ce que j'ai. Mais je sais que ma soeur est complétement accro x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La peau qui tire c'est chiant, j'ai eu une période peau sèche et je sais pas si je préfère pas qu'elle soit grasse finalement... Ca brille mais au moins ca fait pas souffrir :s

      Supprimer
  10. Bonjour Kaki,
    Comme toi je suis repartie avec cette routine suite à ma rencontre avec Teddy. Et aussi d'autres produits et je ne supporte plus les odeurs "Clinique", tout ce qui est pour peaux mixtes sent le menthol... L'étape 2 du B3T c'était une torture. En plus, ça n'a rien changé à ma peau par rapport à d'habitude.
    Malheureusement, je ne pense pas racheter un de leurs produits de si tôt.
    Mais c'est cool que ça te convienne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les produits que j'ai reçus ne sentent rien de rien, c'est même dommage... Tu as eu la lotion dans le flacon mauve? SI oui, j'arrête pas de le dire qu'elle est agressive cette-ci :-(

      Supprimer
    2. J'ai eu le B3T n°2, l'étape 2 est horrible. Et un masque et un gommage pour peaux mixtes qui puent.

      Supprimer
  11. Je l'ai à la maison en kit d'essai (sur 5 jours je crois) mais j'en entendu tellement de mal que ça ne me tente pas d'essayer. En plus j'ai la peau un peu capricieuse, réactive, chiante quoi en ce moment donc je ne voudrais pas envenimer les choses. Donc mon kit patientera encore un peu. Par contre je plussoie le contour des yeux que j'ai en version normale et dont j'adore l'effet. Biz bizou ma Kakinénette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle est bien de ta nature de peau ca devrait aller, une fois qu'elle sera calmé... Meme si je pense que la dose d'essai ne doit pas être suffisante parce qu'il faut quand même un certain temps pour voir TOUS les bienfaits de cette routine :s

      Supprimer
  12. Moi j'ai que le savon liquide en étape 1, je termine déjà les produits que j'ai entamé avant d'essayer autre chose bien que la vendeuse ai essayé de me mes vendre mais quenini... pour le moment je suis satisfaite du savon liquide que j'ai pour peau sèche à mixte, j'aime plutôt bien l'effet salé qu'il rend sur la peau mais dommage y'a pas trop d'odeur moi j'aime bien les produits qui sentent... du coup je pense peut être me procurer le reste de la gamme du coup... mais le hic c que Clinique ça sent rien ou pas trop ca c'est bien dommage l'efficacité est là quand même pour mon 1er je suis satisfaite!! pleins de bisous ma caquinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le savon doux est topissime même si comme toi je regrette un manque de parfum mais c'est pour etre au plus hypoallergenique je crois :(

      Supprimer
  13. et une fois de plus tu me donnes envie...ben oui comme j'aime bien les produits clinique pourquoi ne pas me faire la totale.
    c'est balot qu'il ne fasse pas la dose d'essai en trousse à 12€....la nana qui ne voit plus que par ses trousses à 12.5€.....monomaniac j'te dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que Clinique fait aussi du fond de teint? ^^

      Supprimer
  14. Bien que le Basic 3 Temps ne m'est jamais vraiment tenté, je vais aux US à la fin du mois, je regarderai du côté du Duty Free ou du CCO. J'utilise déjà le 'All about eyes' (pas le 'Rich') que j'aime beaucoup et je suis bien tentée par le 'Dramatically Different Moisturizing Gel' (le gel pas la lotion). J'ai une liste longue comme le bras...

    RépondreSupprimer
  15. Testé et approuvé! J'ai eu le kit d'initiation sensé durer 1 mois (en vrai ça m'a duré plus que ça) et ma peau n'a jamais été aussi douce (merci la lotion exfoliante!) et bien portante. Quand j'ai fini mon basic 3 temps j'ai senti que ma peau n'était plus si nette que ça et pire j'ai eu une poussée de bouton un peu partout sur le visage! ( ça je ne sais pas à quoi c'est du...). J'en ai donc profité de passer en duty free pour prendre le basic 3 temps grand format que j'ai repris depuis fin mars et ma peau me dit merci! Par contre à long terme comme toi pas sur de tenir la distance savon + lotion + émulsion ça fait déjà beaucoup et j'ai un sérum et une crème à appliquer derrière!! Quand mes flacons se finiront je tenterais un autre nettoyant moins contraignant (et chronophage!) je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le gros moins de cette routine, c'est pas assez ludique :s

      Supprimer
  16. Hello, je n'ai jamais essayé Le Basic 3 temps mais comme tu dis on l'aime ou on le déteste apparemment, car j'ai lu des avis tellement contradictoires sur ce programme que j'ai eu peur d'investir et d'être déçue, peut-être un jour...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, je ne sais pas si je n'avais pas eu la chance via le blog de teddy a pouvoir le tester si j'aurais pris le risque de dépenser autant d'argent...

      Supprimer
  17. Ma belle soeur a offert un kit à sa petite soeur ... j'étais jalouse ^^
    Je n'ai absolument pas la possibilité de m'acheter tout le kit pour le moment, mais peut être qu'un jour je m'y mettrais! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas une peau aussi moche que tu le dis ;-)

      Supprimer
  18. Comme tu le sais (ou peut-être pas d'ailleurs) j'ai eu l'occasion d'allez aussi à ce rendez-vous avec Teddy sur le stand, j'ai aussi eu l'occasion d'avoir mon fabuleux Basic 3 Temps. Mais j'aurai une question sur une phrase qui m'a troublé : tu dis que la lotion est biphasée, heu késako, car pour ma part elle ne l'ai pas du tout biphasée. Elle est normale quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas toutes eu la meme lotion, cela depend de notre type de peau et ayant eu une experience malheureuse avec la lotion dans le flacon mauve, j'ai recu la lation la plus douce de la gamme, et elle est biphasée celle-ci ;-)

      Supprimer
  19. Je l ai testé et adopté, je pensais avoir une peau mixte à grasse, et l esthéticienne de la parfumerie où je suis en stage m a expliqué que mes joues étaient deshydratées, et ma peau sèche par endroit (d ou l intérêt de prendre conseil auprès d une pro même quand on pense connaitre son type de peau) et qu il valait mieux prendre le n°2 "sèche à mixte". Le basic 3 temps permet de recréer le film hydrolipidique de la peau, et d'instaurer une routine soin, pour ceux et celles qui pensent que démaquiller est suffisant.. les produits sont top, ils se complètent parfaitement et on peut, après la routine, changer de crème de jour ou de nuit.
    Pour les parfums Clinique : Aromatics Elixir rose, patchouli, vétiver.. Un chypré particulier que certaines femmes portent divinement bien.. chez Clinique il y a aussi "Happy" plus frais, délicat et fleuri.. 2 parfums très contrastés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien si, je connais les parfums clinique finalement, j'ai porté il y a très longteps Happy que j'aimais beaucoup d'ailleurs...;)

      Supprimer