dimanche 29 août 2010

Elever un enfant a Paris...

J'ai lu (je ne sais plus ou et de toute façon, je vais éviter de polémiquer par ici) qu'élever un enfant a Paris n'était pas possible voir criminel... Comme d'hab mes poils se sont hérissés, j'ai applaudis bien fort aux succès de nos cliches et j'ai attrapé mon clavier.

Quand je suis tombée enceinte de mon fils adore, il y a une éternité de cela, j'ai pense moi aussi "ah oui mais a Paris, ça va pas être possible!!!" et j'ai cherche un boulot en province (plus près de mon père, pas folle la guêpe!), une maison a louer (tant qu'a faire autant profiter des prix locatifs attractifs, une fois sortie de la capitale) et j'ai donne mon préavis pour mon superbe F3 HLM du 20eme arrondissement de paris...

Pourtant, il était plutôt sympa cet appart', mon premier a moi toute seule de grande, mais mon fils passait bien avant tout cela! Adieu la quartier de la "campagne a Paris" et bonjour Valenciennes! Oui, la tout de suite, t'as envie de rire et t'as peut-être pas tort, je te laisse te gausser va...

Valenciennes est une sous-préfecture ce qui en fait une ville plutôt honorable "dimensionnellement" parlant, je nous ai installe dans une jolie maison avec 4 chambres (pour deux!) et jardin et garage pour le même prix que mon ancien appart'. J'ai même acheté la tortue/piscine en prévision des 7 beaux jours annuels que comptent le Nord (humour, pas taper les nordistes!)... Bref, du bonheur pas vrai?

Le boulot était purement alimentaire, enfin c'est ce que je pensais au début, jusqu'à ce qu'il passe d'alimentaire a "plus proche de l'enfer"... Oui, j'ai bosse pour Sofinco 4 mois dans ma vie, et encore aujourd'hui, j'ai tellement honte que ça ne figure pas sur mon CV. Au bout de 4 mois, j'ai fini en larme dans le bureau de mon directeur en lui expliquant que j'avais perdu 4 kilos (en vrai) et le sommeil, a force de vendre du crédit de la misère en barre aux plus démunis et que voila, je démissionnais.
Il m'a pas retenu parce que le boulot dans le nord, quand il y a une place qui se libère, il y a 50 personnes qui postulent...
Mais je suis pleine de ressources chances, et moins d'une semaine plus tard, je bossais comme secrétaire chez Adecco, et j'ai tout de suite était plus épanouie dans mon nouveau job!
La vie c'est sympa en province, pas de stress, pas de pollution, moins de circulation, moins de grincheux, de la convivialité, de la confiance, de l'échange avec ses voisins, la reconnaissance (oublie l'anonymat direct!), moins de violence, bref tout est bien mieux en province POUR les provinciaux...

J'ai résisté UNE ANNÉE entière a me faire appeler "la parisienne" chez le boulanger ou l'épicier avant de lui dire "la parisienne, elle retourne a Paris manger de vraies délicieuses baguettes ducon!"...

Mon fils, ma chair, mon amour, ma vie allait grandir a Paris sinon il risquait de grandir sans mère! J'ai risqué l'aliénation mentale pour le bien-être de mon bébé mais c'est juste pas possible...

Je suis ne dans le 14eme arrondissement de Paris, j'ai appris a marche dans le 16eme, j'ai intégré la maternelle dans le 18eme, le CP et le collège dans le 20eme, le lycée dans le 12eme et la fac dans le 13eme... J'ai les même copines que celles qui partageaient ma cour de recréation en primaire...
Ou crois-tu que je me sentes chez moi? A Paris!!!!!

Je suis parisienne, mon fils est parisien. J'ai été élevé (formidablement) dans les rues de la capitale et je crois ne pas m'en être trop mal sortie (si tu acceptes d'effacer un ou deux épisodes très courts), il y arrivera aussi!!!!!

7 commentaires:

  1. Il n'y a aucune raison que ton fils soit mieux élevé en province qu'à Paris! D'autant plus s'il l'est par une parisienne "pure souche"...

    RépondreSupprimer
  2. Camille: Merci ;) et ton voyage a NYC ca se prepare?

    RépondreSupprimer
  3. Oui: les places pour "Mamma Mia" à Broadway sont prises ainsi que le New York city Pass pour les visites. L'appart à Brooklyn est loué... Ca comment à se préciser sérieusement!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tres sympa ce billet!
    Comme on dit: quand la maman est bien dans sa peau, l'enfant l'est lui aussi.

    RépondreSupprimer
  5. C'est absurde, si ses racines sont parisiennes, si celles de sa mère le sont ,si sa mère se sent bien à Paris, pourquoi prétendre naivement qu'une éducation en province, loin de son histoire personnelle, serait forcément mieux ?!!! T'inquiète pas, qu'il soit élevé près des siens, là où toi tu es bien, Paris or not Paris !

    RépondreSupprimer
  6. Camille: Tu nous raconteras hein????

    Auramaga: Merci :)

    FD: Exactement nan mais ho!!!! -p

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce témoignage. Rester à Paris ou non est une question que se pose je pense chaque Parisien à la naissance d'un enfant !

    RépondreSupprimer