samedi 30 juillet 2011

Gozo, mon amour...

A l'heure où tu liras ce billet je serais sur cette île, des américains auront envahi notre chez nous (suis pas rancunière, tu noteras) et j'espère que toi aussi tu profites de l'été qui redémarre où que tu sois...

Gozo donc...

Séparée de Malte par un canal de 8km appelé "IL FLIEGLI", Gozo mesure très exactement 14,5km de long et 6,4 de large. Une bébé île, quoi...

Source: Google Earth

Contrairement à Malte, Gozo n'a fait aucune concession pour attirer le chaland. Pas d'immeubles de standing, pas de plages aménagées, on parle beaucoup plus le maltais que l'anglais.
Ainsi préfère-t-elle se faire appeler "GHAWDEX" (à prononcer AOUH-DECHE)



Il y a quelques années, on a parlé de relier les deux îles par un pont, des ingénieurs japonnais étaient même venus sur place pour démontrer le projet techniquement réalisable, les gozétains avaient retenu  leur souffle...
Techniquement parlant, c'était réalisable oui mais la dépense pharaonique obligea le gouvernement de l'époque à renoncer et les gozétains ont pu respirer de nouveau.

Les habitants de cette île aiment à rappeler que malgré une histoire, un passé commun avec Malte, il n'en reste pas moins que Gozo a toujours dû se défendre seule et a souvent payé un plus lourd tribut, comme en 1551 où attaqué par les Turcs de Sinan Pacha, toute la population masculine de l'île fût emmenée en esclavage vers Constantinople.

Plus verdoyante que sa grande soeur de par son sol argileux, l'île est faite de collines, de villages de pêcheurs et de tisseuses, mais aussi constellés d'églises plus belles les unes que les autres.


Plus calme, plus préservée aussi de la masse importante de touristes contenue sur Malte, Gozo est donc le lieu de villégiature des maltais désireux de retrouver leur quiétude le temps d'un week-end.

Ici, la plupart des routes (si on peut les nommer ainsi -p) rayonnent autour de Victoria (anciennement Rabat) établie au centre de l'île.
D'avril à fin septembre, on célèbre les saints, on "processe" avec enfants et fanfare, chaque village revêt alors ses habits de lumière et illumine les soirées de feux d'artifices toujours plus impressionnant que celui de la veille.



C'est aussi un trésor de monuments préhistoriques et médiévaux que je vous ferais découvrir un peu plus tard...

Le charme de Gozo s'intensifie selon le temps que vous y passerez.

Au détour d'une rue pavée, dans la fraîcheur d'un édifice, face au sourire chaleureux d'une "mama" ou devant un verre de ce vin si particulier alors vous comprenez que l'amour des gens de Gozo pour leur terre est contagieux...

7 commentaires:

  1. Bonnes vacances Kaki profite bien de ton petit coin de paradis

    RépondreSupprimer
  2. ça donne envie de la découvrir en tout cas !
    Enjoy la "meuf" ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pour le dépaysement je crois que c'est gagné, il ne te reste plus qu'à profiter, profiter, profiter..............
    Bonne vacances
    Anne86

    RépondreSupprimer
  4. - EN DIRECT DE L'AEROPORT -

    Boudine: Un an que j'attends d'y retourner alors tu penses que je vais en profiter ;)

    Fressine: Oh que oui et attends dans les prochains jours, je vous ferez visiter un peu plus ;)
    (Un jour, je vais le tuer -p)

    Anne86: Je vais profiter et même ne faire que CA -p
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ta seconde patrie, en quelque sorte...Dis moi, la langue s'approcherait de l'Italien ou je me trompe? je t'embrasse très fort et suis heureuse que tu réalises enfin ton rêve de retourner là-bas.

    RépondreSupprimer
  6. Bonnes vacances ! Hâte de voir un peu plus de photos ! (Je savais même pas que cette île existait !)/

    RépondreSupprimer
  7. - EN DIRECT DE GOZO -

    Laurence: Si tu savais comme je vais mieux, mon mari me dit que je suis méconnaissable depuis quelques heures: Je souris -p

    Chingita: Je suis heureuse de te la faire découvrir alors ;)

    RépondreSupprimer