lundi 20 juin 2011

Fondants au caramel beurre salé...

Mon père était de passage en début de semaine dernière (histoire de pimenter un peu plus ma semaine), du coup quand il vient je le dorlote. Normal c'est mon papou hein...
En dessert, je lui ai donc fait ces fondants et même si j'ai perdu une casserole au passage en essayant de faire mon caramel, ma sainte trinité (mon père, mon fils et mon mari) on soupiré de plaisir en dégustant et ça, ça faisait plaisir à entendre...


Les ingrédients pour le caramel:
- 150 gr de sucre en poudre
-  40 gr de beurre salé
-  20 cl de crème liquide
(du light quoi -p)

Les ingrédients pour les fondants:
- 70 gr de sucre
- 100 gr de farine
- 4 oeufs

D'abord, commence par le plus délicat, j'ai nommé le caramel et prépare toi à peut-être perdre une casserole.

Dans une casserole, verses les 150gr de sucre sur un feu vif et fais fondre (sans eau, sans rien). Une fois que le sucre commence à prendre une jolie couleur dorée, incorpores le beurre tout en continuant de fouetter et on fini par verser la crème....

Remuer, remuer, remuer, n'arrête JAMAIS de remuer!

Fais gaffe aux espitures aussi parce que le caramel est brûlant et la crème est froide, je te fais pas de dessin...

Une fois que tu as perdu la moitié de tes nerfs mais que tu as enfin ton caramel, laisse le de coté et atèle toi aux fondants!

Mélanges le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoute la farine. Mélanges afin d'obtenir une pâte homogène et verses le caramel.
Verses la pâte dans des moules que tu auras pris soin de beurrer (je l'ai fais avec du beurre salé et selon mon père, c'était THE changement qui a fait la différence comme quoi...).

Tu enfournes dans ton four préalablement chauffé, thermostat 7 pendant 15 minutes.

Tu dégustes chaud/froid ou tu fais comme moi, tu regardes les autres se bâfrer en suçant ton radis :(

11 commentaires:

  1. Hmmmm c'est pas l'heure du goûter là ?!?!

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais exprès parce que tu es au régime? Tu as quoi à expier, là???

    RépondreSupprimer
  3. non mais là vraiment Kaki t'exagère, il est 11 h 32 ! C'est une damnation ton truc là !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que tu es masochiste.... Mais je pense qu'on est toutes un peu comme ça. Lorsque je fais attention à ce que je mange, c'est à ce moment que j'ai le nez toujours fourré dans les livres de recettes...

    RépondreSupprimer
  5. Ouf, heureusement que j'ai lu ça APRES mon repas de midi composé d'une malheureuse salade de haricots verts et d'un yaourt nature ! Comme diraient mes fils "ça a l'air grave bon !"

    RépondreSupprimer
  6. Marie: Nan mais c'est bientot l'heure du dessert ;)

    Laurence: Si c'etait pour expier, je passerais mon temps dans ma cuisine -p

    MaPunaise: Pardon :(

    Fabulous Fabs: Ben en fait ca va, je perds du poids donc je suis motivee par mon regime, du coup ca me derange pas de le faire pour mes loulous

    FD: Heureusement, dis donc je me serais encore fais houspiller -p

    RépondreSupprimer
  7. Ho purée que ça à l'air bon !!! Merci, dessert tout trouvé pour mes futurs invités, ça changera de mon fondant (et classique) au chocolat.
    Anne86

    RépondreSupprimer
  8. Tout en faisant également le tour de mes radis, je mange tes paroles et tes photos...
    Je compense !
    Si tu fais des fondants au chocolat un jour prochain, j'en veux bien aussi, et...
    OK, je retourne à mes radis :(
    Bisous,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  9. Anne86: De rien, et pis ca change ;)

    Manderleynounette: J'aime pas trop trop moi le choco :( et pis arrete ton regime, avec ton anemie, c'est que des grosses betises tout ca dis donc!!!

    RépondreSupprimer
  10. Rien qu'à lire les mots "fondant au caramel au beurre salé", je craque déjà... alors avec les photos !
    Mais comment peut-on ne pas aimer le chocolat ?!

    RépondreSupprimer
  11. Eva: J'aime ca le chocolat mais en plaquette et uniquement au lait, je sais je suis pas une puriste -p

    RépondreSupprimer