mercredi 26 mai 2010

Mes lectures de Mai.

"Shutter Island" de Dennis Lehane


Dans les années 50, sur une île appelé Shutter Island, au large des cotes Boston, de vieux bâtiments sinistres servent d'hôpital psychiatrique pour malade dangereux. A la demande des autorités, deux marshalls débarquent sur l'île afin de retrouver une fuyarde : Rachel Solando. De sa cellule d'où elle s'est miraculeusement volatilisée, reste un indice. Une feuille de papier avec un message code. Message d'une déséquilibrée ou vrai message ? Les deux policiers enquêtent jusqu'à découvrir la vérité sur cette disparition...


Livre mi policier, mi science-fiction. Pas ma tasse de thé au premier regard mais j'avais entendu et lu tellement de bonnes critiques que j'ai voulu satisfaire ma curiosité. Bien m'en a prit! Le livre est passionnant, un peu difficile a comprendre sur certains passages mais passionnant!
A lire rapidement!
J'ai vu le film après avoir lu le bouquin et comme a chaque fois dans cette configuration, j'ai été hyper déçue par le film! Le livre est mille fois mieux et je trouve Di Caprio a chier dans ce rôle (ça, c'est fait!).






"La fille de papier" de Guillaume Musso.

Tom, un écrivain en plein déboires amoureux, en panne d'inspiration voit un soir débarquer Billie sur sa terrasse... Billie, est un second personnage de son roman et s'il ne se remet pas très vite a écrire, Billie va mourir dans la "vraie vie"...
Sur les thèmes chers a Musso : L'amour, la mort, la séparation et  le paranormal, la trame de l'histoire est comme d'habitude tirée par les cheveux mais le roman se lit facilement et très vite (2 ou 3 jours maximum)
A lire sur sa serviette face a la mer...






"Le mec de la tombe d'à coté" de Katarina Mazetti.

Désirée, 35 ans, travaille dans la section jeunesse de la bibliothèque et chaque midi, elle se rend sur la tombe de Orjan son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop tôt.
Benny, la trentaine, fermier, vient plusieurs fois par semaine s'occuper de la tombe extravagante de ses parents. Sa mère vient de mourir et Benny se noie sous le travail et les taches quotidiennes de la ferme familiale.
Un sourire entre eux va tout changer et les amener a vivre une histoire d'amour. Ils vont tenter de vivre cette passion charnel, physique en essayant de se rejoindre, elle la fille de la ville et lui, le gars de la campagne...
Un vrai coup de coeur pour ce livre que j'ai lu d'une traite en une après-midi. 


A lire le plus vite possible...





"Le meilleur de la vie" de Cathy Kelly.


Drunmore, une ville Irlandaise et 4 femmes qui vont devenir amies et découvrir que le bonheur est parfois déjà la, fragile...
Il y a Sally qui tient un salon de beauté. Épouse et mère débordée qui aime la vie, les gens, son mari, ses enfants. Une femme qui a su apprécier ce la vie lui offre. Une femme belle et forte...
Il y a Abby, devenue présentatrice de télévision sur le tard et mère d'une adolescente mal dans sa peau. Elle est aussi une épouse négligée par un mari macho qui a du mal a accepter la réussite de sa femme. Elle cherchera donc les frissons du désir dans les bras d'un amour de jeunesse, en se rendant compte trop tard du gâchis qu'elle a commit...
Lizzie, la cinquantaine et fraîchement divorcée, peu sure d'elle. Elle a passe sa vie au service des autres. Son mari d'abord, puis ses enfants dont elle reste l'esclave des que besoin. Elle se décide a faire une liste des choses qu'elle doit avoir fait avant son cinquantième anniversaire...
Et enfin, Erin de retour sur sa terre natale après un exil de 9 ans a la suite de la découverte de sa naissance. Partie presque 10 ans sans donner de nouvelles aux siens, elle rentre au pays. Mariée depuis peu, elle se découvre enceinte et sait qu'il va lui falloir faire la paix avec ses secrets pour enfin aimer sa vie...
A lire dans le métro...




4 commentaires:

  1. Je lis souvent... mais pas longtemps parce que je m'endors vite ;-)
    Ta rubrique sur tes lectures est parfaite... moi qui suis souvent à la recherche de livres... tes critiques sont parfaites pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai vu ton com sur la premiere note...Ben voila, cette rubrique elle est juste pour toi alors ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ceci dit Lou, si il n'y en a qu'un a retenir c'est "le mec de la tombe d'a cote" Pas tres gros, se lit super ien et l'histoire est vraiment pas mal...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu Shutter Island au cinéma. Excellent film. Très dur, mais très bien fait. Je n'ai en revanche pas lu le livre.
    Je retiens ta suggestion pour "le mec de la tombe d'à côté". Je le lirai quand j'aurai fini le dernier Anna Gavalda.
    Merci pour tes conseils!

    RépondreSupprimer