jeudi 31 juillet 2008

Celle qui connait un Agitateur (1)...

Pour expliquer mon incroyable légèreté du moment, on n’utilisera pas le mot « miracle » parce qu’il n’a pas eu lieu. Juste celui de « logique », de « rationnel »…

Je n’avais jamais parlé de lui sur aucun de mes blogs précédents. Normal, il est dans ma vie en « pointillé » depuis tellement d’années. Parler de lui, c’est délicat. Pas compliqué, juste délicat. Par où commencer ?

Je n’ai pas de date précise de rencontre, je l’ai toujours connu. Nos parents respectifs sont des proches. Nous sommes presque jumeaux, nés sous le même signe astrologique, à 15 jours d’intervalles. Il est l’aîné. Vous connaissez le refrain de Panoramix ? « Non, Obélix pas toi. Tu es tombé dedans quand tu étais petit ! ». C’est pareil. Je suis tombée dedans quand j’étais petite.

Flash-back…

Toute petite, j’étais déjà un peu despote et je décidais de nos jeux. On jouait à la mariée et il était bien évidement le préposé au rôle de « mari ». Plus tard, il a été mon premier flirt. Une immense tendresse, plein de souvenirs et cette complicité tenace nous unissait jusqu’à ce que nos parents voient ça sous le mauvais angle (on peut comprendre).On nous a alors, séparé doucement. A quinze ans, il était sorti de ma vie comme s’il n’y était jamais entré. Il aurait pû rester mon premier amour de gamine… Mais non, la vie est une salope…

Presque 20 ans, je vis sur Paris et nous revoilà sur la même route. Ironie du sort, nos parents divorcés entre temps, c’est son père et ma mère qui nous ont remis dans les pattes l’un de l’autre. Jamais, ils n’ont dû imaginer à l’époque ce qu’ils allaient réveiller. Je me souviens de ce dimanche, dans l’embrasure de ma porte d’entrée. Ma mère et son père, lui juste derrière avec un sac plein de croissants. J’ai sû que ce « truc » entre nous était toujours là. A peine réveillée, enveloppée dans mon peignoir, je n’ai plus vu que ses yeux… De ce dimanche, on ne s’est plus quittés pendant presque six mois jusqu’au jour où « j’ai échoué » (doux euphémisme pour nommer l’impardonnable). J’aurais pu avouer, j’ai préféré nier. Mauvais choix. Il m'a quitté...

J’ai mené ma vie, je l’ai oublié. Il a mené sa vie, il m’a oublié. Oui, ben si la vie était si simple ça se saurait… J’ai mené ma vie, j’ai fait un enfant (une trahison selon lui mais il est un peu excessif), j’ai aimé d’autres hommes, j’ai quitté d’autres hommes, j’ai été quitté par d’autres hommes, j’ai rit, j’ai pleuré, j’ai grandit, j’ai changé et surtout j’ai mûrit (si, si t’imagines ce que ça pouvait donner il y a une dizaine d’années, pauvre de moi).

Il a sans doute fait la même chose. Il est parti à l’étranger plusieurs années. Nous avions des contacts épisodiques. Il apparaissait dans ma vie téléphoniquement parlant une fois par an, le jour de mon anniversaire. Il passait encore plus rarement. De ses rencontres, je ne garde que des mauvais souvenirs. Il me racontait sa vie, j’écoutais. Lentement, je suis tombée dans un mutisme total face à lui. La sauvage que je peux être n’arrivait plus à se livrer à cet étrange personnage épisodiquement. Par pudeur avant tout. Comment se raconter à un homme qui au fil des ans devient un étranger à vos yeux ?

Cette année, nos rituels ont volé en éclats. Je les ai fait volé en éclats. Je plaide coupable. J’assume. Assumer après tout, c’est lui qui me l’a appris. Je ne l’ai pas appelé pour son anniversaire. Une première, il m’a quand même appelé pour le mien et je n’ai pas répondu à son message. J’étais perturbée. D’autres évènements en tête, une féroce envie d’envoyer tout valser à ce moment là et donc surtout pas envie de l’écouter déblatérer des heures sur son nombril. De plus ? Mon forfait n’aurait pas apprécié. Pas une excuse ? Mouais bon…

Jusqu’à samedi dernier. Samedi 26 juillet 2008. Depuis notre séparation, il s’est passé 12 ans presque jour pour jour… La vie est une salope, des fois c’est bien connu… Il m’intercepte donc ce samedi sur MSN (moi, je vous le dis la technologie nous perdra tous, je vous aurez prévenu) et me fait le procès du siècle. Je ne me démonte pas et le renvoi dans ses cordes vite fait, bien fait (faut dire que pour ça, je suis douée). Je le sais qu’il m’en veut toujours, pas besoin qu’il me fasse le rappel tous les ans. Oui, je l’ai trompé mais bordel c’était il y a 12 ans. J’ai payé. J’ai payé cher puisque je l’ai perdu… On raccroche en se disant que ça ne sert à rien de continuer ce petit manège, que ça ne change rien à ma vie de connaître la sienne. Je m’en fou. Samedi, faut dire que j’étais pas dans mon état normal. On n’aurait pu m’annoncer la fin du monde que j’aurais pas bougé d’un cil… Un je m’en foutisme de haute catégorie… rare… royal...

Il n’en est pas resté là, tu penses. Il avait un solde de tout compte à régler avec moi et il allait falloir que je passe au bureau du personnel…

Ce que j’ai fait…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire