jeudi 29 septembre 2016

Le cliché de trop!

Il va y avoir de la polémique dans l'air ces prochaines semaines sur le blog (si tu consens à bouger tes doigts sur le clavier dans les commentaires, sinon on dira que j'ai raison! -p), pas mal de choses titillent mon seuil (pas très élevé, j'en conviens) de tolérance ces derniers temps. 

Aujourd'hui, je vais revenir sur Instagram ou comment un réseau social que je trouvais attrayant est devenu ces derniers mois, une source incessante d'exaspération...

Oh, je te vois venir et me répondre que le plus simple serait de ne plus y aller. Je suis plutôt d'accord avec toi, à condition que tu me trouves une occupation lorsque je dois patienter dans une file d'attente ou fumer une cigarette pendant la pause café et je ne suis pas certaine qu'arrêter de fumer me rende plus tolérante (petite maline).

Je suis partie en vacances sur le tard, début septembre et tout l'été, j'ai eu le droit à des clichés de perfection sur Instagram. C'est joli, j'en conviens mais pour le moral des troupes (et de mon cuissot), c'était un peu moyen. 

Alors je n'aurais qu'une seule question, qui sont ces femmes (je ne suis que des nanas) qui :

- ont le temps de te dresser des assiettes digne d'un designer matin, midi et soir
- de faire une heure de sport par jour
- de se photographier avec une tasse de thé et un bouquin sur une housse de couette sans un pli
- de s'occuper de trois gosses en bas âge
- de se rendre à des présentations presse 3 soirs par semaine
- d'avoir un bronzage caramel sans tâches ou rides
- des manucures parfaites
- un intérieur immaculé

Qu'elles se dénoncent une bonne fois pour toutes, bordel! 
Et surtout, au lieu de nous jeter leur perfection à travers nos écrans de smartphones, qu'elles aient la sympathie de nous donner leur secret au lieu de nous faire sentir minable dans un sous-entendu (très bien entendu, je ne suis pas encore coconne) "Regardez (et likez) ma vie, je suis Mme Parfaite" (Mme Parfaite qui pour moi me fait penser par je ne sais quel procédé à Mme Patate hein). 

C'est agaçant. 

Si il n'y avait que ça, j'aurais couru ventre à terre (façon de parler, je ne cours plus depuis que mon petit orteil s'est cassé et s'est ressoudé en accent circonflexe) chez mon médecin de famille, lui aurait demandé deux ou trois anti-dépresseurs et basta. 

Alors soit je suis passée à coté de l'essence même d'Instagram, mais il me semblait bien que ce réseau était un lieu de partage instantané de nos moments de vie (Instagram, Instantanée tout ça, tout ça...). 

Quand je vois le travail de certaines pour poster une photo Instagram (sortie du trépied, déambulation dans les rues pour trouver le spot parfait...), je crois que je suis à coté de la plaque. 
Sans compter celles qui emmagasinent les clichés pour surfer sur l'actualité! Non, parce que je vis en France dans les Hauts de France et avoir vu fleurir sur Instagram le 21 septembre, des dizaines de photos avec les rues de Paris (ou d'ailleurs) couvertes de feuilles mortes, j'ai eu l'impression de vivre sur une autre planète ou alors à Valenciennes (où les feuilles sont encore bien vertes), elles sont peut-être fixées (par les gars de la voirie) aux arbres (par pur esthétisme), faudrait que je me renseigne auprès de la mairie à l'occasion. 

Du coup, j'ai beaucoup de mal à comprendre le concept de capture du moment dans les cas présentés ci dessus. 

Je ne suis pas dans l'identification à outrance, ni dans la comparaison loin de là. 
- Je ne fais pas de sport, j'ai du coup la fesse molle et un peu grasse. 
- Je bois des sodas à longueur de journée, j'ai donc un rebond au niveau du bidou.
- Je ne prends jamais mes pieds en photo (parce que j'ai hais les pieds et que souvent mon vernis n'est pas au taquet, faut avouer). 
- Je me lève soit affamée et la dernière chose à laquelle je pense c'est de sortir une jolie tasse, une jolie biscotte, une jolie confiture (tu comprends l'idée?), soit à la bourre et là, j'ai à peine le temps de glisser mon Iphone6 (too old school, ma poule) dans mon sac à main. 
- Pour mon intérieur, c'est la guerre des nerfs avec un jeune homme de 18 ans et un chaton de presque 5 mois. Je me couche, tous les soirs, satisfaite d'observer mon appartement rangé et je rentre le lendemain soir pour constater qu'une guerre civile a certainement dû éclater dans mon salon. 
- Je ne bois pas de thé et ma housse de couette reste immaculée environ 45 secondes, ce qui est à peu près le temps dont a besoin MalteTheCat pour se rouler sur le lit. 
- Pour le bronzage, je botte en touche puisque je bronze sous un parasol par peur des tâches brunâtres, alors forcément le coté caramel, je me suis assise dessus!

Tout ça me va, c'est ma vie et je suis scandaleusement heureuse, presque épanouie dis donc! 
Presque car avant de partir en vacances, j'ai du courir les boutiques à la recherche de maillot de bain une pièce et de 4 paréos (pour une semaine). Oui, parce que tu comprendras bien qu'en ne voyant que des corps parfaits, j'ai eu un peu les boules du regard de la foule sur ma petite personne. 
Mon mec n'a rien compris à la détresse de la fille qui ne trouve plus de paréos fin aout et qui décrète qu'elle ne mettra donc pas les pieds sur la plage. Ambiance. 

J'allais quand même pas me priver de vacances, à cause de mon corps quarantenaire, flasque et vieillissant (gras aussi, mais ça c'est un peu de ma faute, donc on va passer sous silence si tu veux bien) et c'est avec bravoure que je suis donc allée en Italie. Premier jour, on se dirige vers la plage, le barbu et sa bedaine, copains comme cochon dans leur caleçon de bain et moi, mon short, mon tee-shirt, et mon kimono, on a eu un peu chaud. 
En phase d'observation (tu veux faire quoi d'autre sur la plage dans cet accoutrement, franchement?), je réalise en une nano seconde que Instagram, c'est bien joli mais c'est pas vraiment la vraie vie. Parce que sur la plage de sable blanc avec des fonds marins turquoises, les mères de famille avaient la même fesse molle que moi (inouïe), le bidon qui va bien, les cheveux dégueulasses que d'autres appèleraient "Beach waves" (c'est ça ouais), des gosses plus insupportables les uns que les autres et des maillots de bains tout aussi dépareillés que les miens! 


Alors voilà, pour moi, Instagram, c'est exactement ça: Une photo mal cadrée (bonjour l'ambiance zen avec le toboggan multicolore), mon gras, mon bidon (mais de 3/4 on a l'impression que c'est moins pire), mon maillot de bain 1999 (pour le bas! Le haut ne date que de 2007), mes cheveux cracra (mais attaché, ça passe), de loin tu ne vois pas la repousse des poils sous les bras et pourtant, ce sourire,  je peux te jurer sur ce que j'ai de plus cher qu'il est tout ce qu'il y a de vrai à l'instant T.

Mais promis dès que je me mets à sucer des bouts de poireaux au petit déjeuner, j'en ferais de jolis clichés filtrés.

50 commentaires:

  1. Perso, j'ai 10 ans de plus, 15 kg de plus et 15 fois plus de rides que toi. Et ben ça doit me préoccuper 3 secondes l'année... Parce que je ne suis pas sur Instagram (enfin si peu que bon voilà).
    Mais je suis d'accord avec toi, comment font-elles ??? Elles ne bossent pas ? Ont des nounous ? Des femmes de ménage ? Pas de vie sociale ? Pas de cerveau non plus ? Parce qu’honnêtement, c'est quoi le but des photos parfaites ? Quand tu réfléchis deux secondes ça sert à quoi d'étaler sa perfection si ce n'est à tournebouler les jeunes filles (faut pas rêver la majeure partie qui les suivent ont 16-18 ans non ?) Et leur imposer le corps parfait, la déco parfaite (qui changera dans 3 mois) le régime idéal (ou pas et souvent pas);
    J'ai décrypté tout comme toi à ma fille de 13 ans (qui n'en avait pas vraiment besoin vu la hyène de mère qu'elle se trimbale) tout ce qui est irréel dans cette vie-photo. Parfois elle vient me voir en disant "tiens regarde, elle est folle celle-là".

    Alors moi je garde insta et consort pour mes copines de la vraie vie, je montre mon chat, mes coutures, je poste des conneries avec ma soeur et ça me va bien.

    En plus je ne suis même pas certaine de savoir faire une photo, alors une photo filtrée ma bichette même pas en rêve !

    T'es jolie sur cette photo, et ton ton IG il donne envie de voyager, c'est bien là l'essentiel pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux que ta fille soit bien avisé de ce genre de dérive, ca doit etre si difficile à vivre pour de très jeunes filles un peu crédules :/

      Supprimer
  2. C'est parce que ça a changé Instagram depuis les débuts et maintenant c'est fait pour le "joli". Faut aller sur Snapchat pour le "sans filtre" (façon de parler quoi).

    Fressine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème de Snap (même si j'adore d'y entendre) c'est que perso, j'ai vraiment jamais rien à raconter et j'ai bien pensé au chat mais lui ne semble pas encore super d'accord...XD

      Supprimer
  3. coucou!


    ton article est marrant, je rigolais lorsque je l'ai lu sur mon mobile mais impossibe d'y repondre....
    je suis d'accord avec toi sur l'effet "instagam" avec que des superlatifs, une vie dans une autre galaxie, mais je signe pour celle là!!!!
    en parlant sérieusement qui peut croire une seule seconde que le monde c'est cela, l'effet immaculé, virginal....
    j'ai bien aimé l histoire des draps nickel durant 45 secondes!!!! voire moins!!!!!
    à moins d'avoir du personnel de maison, personne ne prend le matin , ni même le soir ( allez peut-être) son café ou thé dans un service porcelaine, auprès de superbes fleurs!!!!!
    j'utilise insta et j'adore les clichés voyage ou beautés, on ne se refait pas, mais pas n'importe lesquels....jamais je n'utilise les filtres pour mes photos, c'est cash et c'est comme cela!!!mais je n'ai pas dis trash!!!!!!!
    penser que la vie c'est le côté virginal de insta, bon sérieusement il y a des personnes qui pensent que c'est possible, ou alors ils sont sous lsd!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'à force de voir tourner toujours le même style de clichés, tu finis par te dire que c'est toi qui tourne pas rond, c'est dommage...:/

      Supprimer
  4. Ahhhhh la la la la comme j'adore!!! :D
    J'ai eu une vague période récemment où je me disais "mon dieu moi aussi je veux un IG trop beau trop uniforme et tout et tout".
    Sauf qu'en fait c'est pas moi!! Et il est pas question que je passe 15 plombes juste pour prendre une photo + 10 ans à la retoucher avec les 36 applis avant de pouvoir la poster sur IG!!
    Donc bah me revoilà avec mes photos pas cadrées, ma maison dégueu et tout ce qui va bien! (Mais je prends pas en photo mon gras) (En contre partie je fais des photos de mes pieds des fois ^^)
    Puis en fait, c'est quand même bien mieux comme ça!!!

    RépondreSupprimer
  5. Hello , j'ai adoré lire ton article. Surement parce que je m'y suis beaucoup reconnue. J'aime Instagram, car il faut bien avouer que sans lui mes allers retours en transport en communs serait encore bien plus long. Mais je ne m'y recconais pas. Surement parce quecomme toi je ne fait pas parti de ce type de femmes parfaites avec des couvertures sans plis, un interieur blanc et marbre ... Mais pour autant j'aime instagram, car si on passe à coté decette mode de la perfection on peut trouver des comptes plein de pépite, de partages et d'instant présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot et comme tu le dis heureusement qu'au détour de lien en lien, on tombe parfois sur des comptes sympathiques ;-)

      Supprimer
  6. Oh la la , le joli monde des bisounours où personne ne salit les maisons, les journées font 48 heures, les enfants sont sages et ne sont jamais malades et j'en passe des vertes et des pas mûres .... Blogueuses "pro", instragrammeuses, snapchateuses, , youtubeuses, twitteuses, il faut être vue partout, compter et battre le record de ses followers... il faut plaire aux entreprises, pour faire partie de ces soit-disantes "influenceuses" que les service "Marketing" cajolent, brossent dans le sens du poil, achètent avec moultes soirées et cadeaux ... Ras le bol de retrouver les mêmes articles sponsorisés sur 3 ou 4 comptes simultanément... Plus de vie privée, on étale tout... Ne vivre que par le regard des autres..

    Quand je vois l'âge de certaines gosses qui suivent et commentent, j'ai peur... Comment de jeunes ados , pré-ados ne peuvent elles pas être complètement déconnecter de la réalité... Tu as raison Madame LAPUNAISE d'avoir "briffé" ta jolie ado qui m'a l'air d'avoir les pieds sur terre sauf quand elle les a en l'air.. Nous nous comprenons...

    Pour les feuilles qui tombent, je t'assure c'est vrai... j'ai ramassé 3 sacs de 100 hier sur ma pelouse (Pays de la Loire) et c'est la 2ième "cueillette". L'été très chaud fut rude pour certaines variétés d'arbres... Gare au printemps prochain où l'on verra les rescapés.

    Pour ton bout de gras, j'aimerai bien avoir le même... tu es magnifique, pas besoin de filtre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les placements produits, c'est juste dingue sur les réseaux sociaux...
      Bon ok pour les pays de la Loire mais à Paris, je mets ma main au feu à l'instant que les clichés que j'ai vu n'étaient pas des instantanées (mais je suis un peu de mauvaise fois hein) ;-)

      Supprimer
  7. Je te le (re) dis tu es superbe sur ce cliché ! J'adore les insta natures et je ne suis pas que des comptes supers chiadés (finalement ils me foutent des complexes) je suis une quadra avec du bide et la cuisse molle, 3 gosses, 3 chats et un chien alors l'idée maison du monde on oublie tout de suite... insta pour moi c'est plus un partage de tranches de vie qu'un magazine de déco, mode etc (rayer la mention inutile) et en plus j'ai même pas d'iphone la loose ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, je passe des heures à la recherche de vraies femmes avec de vraies vies et c'est pas si simple!
      Des bisous ;-)

      Supprimer
  8. Chère Kaki, tout ce que vous décrivez est juste (et très drôle !!!). Pour ma part, j'aime beaucoup Insta parce qu'il y a beaucoup d'artistes, de photo-journalistes professionnels et amateurs du monde entier qui ont des galeries vraiment extras. A part votre compte insta et celui de Cecy (les Folies de Cecy/cecysmily), je ne suis aucune blogueuse/youtubeuse parce que leurs centres d'intérêts ne me correspondent pas. Sans parler du consumérisme qui a envahi la blogo. La majorité de ces jeunes femmes font de la communication pour leurs activités et celles des marques. S'extasier sur des draps blancs, des produits de beauté et de la déco scandinave, c'est pas ma came. Enfin, pour ce qui concerne ma galerie perso, je ne prétends pas non plus faire de la belle photo. Je la conçois comme une sorte de journal intime en image même si je n'y montre pas d'autoportraits.
    Mais franchement, si le coeur vous en dis, en cherchant un peu (et en trouvant les bons tags), vous découvrirez de supers galeries. Le moteur de recherche d'insta complique un peu tout au début car il a tendance à vous proposer des comptes qui surfent sur les mêmes tags et thèmes que les galeries que vous suivez déjà.
    Je vous embrasse. Esther

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esther, vous avez des choix excellent, j'aime aussi beaucoup Cecy que ce soit sur ses réseaux sociaux ou sur son blog, j'aime ses avis et ses clichés qui ne sont jamais trafiqués.
      Je cherche, je cherche... Ca me donne même une idée de billet pour l'avenir tiens ;-)
      Bisous itou!

      Supprimer
  9. hello beauté !!
    Bein je n'ai pas IG, Twitter, Snap et tout ce bordel... je laisse ça aux autres et apparemment, je crois que je fais bien !! Nan parce que sur YT, dans le genre vidéo parfaite avec intérieur immaculé, enfants sages et cie, métier et mec de rêve, on connaît la chanson. Tout le monde sait très bien qu'il y a de la charentaise au bout du pantalon de pyj, du poil aux pattes et une douche en retard !! Je n'ai jamais vécu par procuration et c'est pas maintenant que ça va m'arriver. Je me contente de MA vie et je sais qu'elle est sans faux semblant !! Et t'as bien raison en vant les cheveux gras et l'aisselle piquante, on s'en balec !! Bisous ma choute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu ne rates pas grand chose... Moi, j'aime pester, raler, chouiner alors forcément j'y traine de temps en temps mais je suis quand même hyper accroc à Instagram qui est vraiment le trompe ennui par excellence et si facile en dégainer...
      Bisous coupine <3

      Supprimer
  10. En ce qui me concerne, je ne connais que des filles/femmes telles que toi, et je fais partie du lot ! La perfection doit être mortelle, et puis j'ai pas le temps de m'en préoccuper, ni les sous, ni même l'envie.
    T'es jolie comme tout, et franchement en dehors du fait que ça puisse être bien pour se maintenir en bonne santé, personne ne te demande de courir le marathon de New York non plus.

    Instagram, le Net, c'est génial et marrant comme tout pour qui a juste envie de communiquer avec des personnes banales, avec des existences banales, dans un monde les véritables enjeux ne sont ni la couleur de ta petite culotte, ni celle de tes orteils !

    Globalement, je dirais qu'on s'en fout des nanas parfaites qui se tapent la pause sur la toile, personne n'a envie d'être une potiche dans un monde en plastique.

    Bisous mon petit Canon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bon admets quand même qu'on est très très loin de la perfection toutes les deux XD
      Quand j'ai lu "canon", j'ai pensé à "boulet de canon" non mais sérieusmeent c'est quoi le problème de mon cerveau???

      Supprimer
  11. Mais cache donc tout ce gras qui est insupportable à voir...
    Je crois qu'il faut avoir un sacré problème dans sa tête pour aller étaler une pseudo vie parfaite sur le net...
    Est-ce que ces personnes ont besoin de se convaincre afin de ne pas voir la réalité en face d'une vie vaine de sens ?
    A part un site bien défini et protégé je ne suis sur aucun réseau social (on dit aucun réseau social ou aucun réseau sociaux ?). Lapunaise est en voie de me convaincre de créer un compte FB... mais je ne suis pas encore totalement convaincue...
    Mais je suis ravie de pouvoir lire les blogs des autres... demain je vais chez Monoprix et je sais pourquoi... Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors, je n'avais pas l'intention d'ouvrir l'ordinateur ce soir mais quand j'ai vu ton commentaire, il était de mon devoir de le rallumer... NE VAS PAS CHEZ MONOPRIX... Non, résiste!

      (Bon si tu y vas, tu reviens me raconter ton craquage, obligé!!! XD)

      Supprimer
  12. Bon bah moi Instagram c'est à petite dose, et en fait que des comptes de filles "normales", rigolotes, sympa, qui ne font pas semblant d'avoir une vie hyper jolie/facile/harmonieuse ! (d'ailleurs je ne peux pas accéder à ton instagram, mais je me dis qu'il est peut être privé ?) c'est vrai que sinon on s'en prend un peu plein la tête et on complexe pour pas grand chose au final.... Même si je me sens toujours un peu mal au moment de me mettre en maillot (les bourrelets autour du bidou....la fesse plate....) j'ai décidé d'oser cet été et tu sais quoi ? personne ne m'a regardée de travers ! Bonne journée, et première fois que je commente mais je lis tes parutions avec toujours autant de plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis en privé sur Instagram mais n'hesite pas à me demander en amis, j'accepte toutes les filles ;-)

      Supprimer
  13. OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS
    PRESIDENTE PRESIDENTE PRESIDENTE !!!
    (t'as oublié le mec canon parfait aussi toujours à tes côtés pour une pause amoureux lovés dans leur love)

    PUTES !!!

    RépondreSupprimer
  14. Non, mais Instagram est un réseau social où tu choisis qui tu suis et qui tu ne suis pas. Ensuite, c'est un outil de photo : il est donc logique que certains abonnés souhaite avant tout faire de belles photos. Je pense que ces instagrameuses utilisent instagram comme un blog, avec autant d'investissement que si tu écris un billet, et une communauté qui les suit. Elles sont libres ! On peut pas leur reprocher ça ! Si tu n'aimes pas, tu ne les suis pas, et tu trouves d'autres comptes avec des clichés mal cadrés...
    Bravo, tu déclenches la polémique, c'est le but, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julie, si tu avais pris la peine de lire d'autres billets tu aurais vu que je ne suis nullement à la recherche de quoi que ce soit, si ce n'est discuter, voir faire sourire les copines qui viennent lire par ici et partager mes humeurs.
      Je comprends tout à fait qu'elles aient le droit de publier ce qui leur chantent, tout comme j'ai le droit de pouvoir m'exprimer à ce sujet... Je ne suis pas les comptes qui ne m'interessent pas mais de clic en clic on finit par retomber sur le même genre de clichés qui m'ont à un moment exaspéré ;-)

      Supprimer
  15. J'ai un compte IG parce que j'aime bien prendre des photos de mon chat, de bouffe, de gâteaux que j'ai confectionnés, des fleurs de mon jardin, de mon automne québécois, de mon nouveau vernis, parce que j'ai de la famille outremer et que j'aime bien leur faire partager des petits bouts de ma vie ici. Je vais sur IG parce que j'aime voir comment les gens, que je connais plus ou moins (en vrai ou en virtuel) vivent ailleurs. Les décors minimalistes à la mode et tout blancs, on en a vite fait le tour. J'aime voir les cabrioles et les mignoneries de ta petite Malte, les photos des coins que t'as visités, toute ta catégorie #kakiquiroule etc. Te stresses pas ma Kaki, vis ta vie comme tu veux, montre-nous ce que tu as envie de montrer, un point c'est tout. Le mot-clé: Aie du plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'en ai de moins en moins sur Instagram, je me fais un peu moins présente mais ca reviendra avec la doudoune et les UGG XD

      Supprimer
  16. Il y a de tout sur Instagram, même de la fesse molle ! Change de personnes à follower c'est tout. Moi, ma trentaine bien entamée et mes gros cuissots (surpoids bien entamé aussi) on a jamais eu autant de succès qu'avec une photo en short cet été. Comme quoi... Sinon pour la vraie vie, ca faire un tour sur snapchat :) bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que je pense que les gens qui nous suivent aiment de plus en plus pouvoir y voir "la vraie vie" ;-)

      Supprimer
  17. Pourquoi toujours se comparer aux autres ? Si tu es heureuse alors ces photos ne devraient pas t atteindre autant que cela, enfin je pense. Prenons la chose du côté positif et reconnaissons tout simplement la beauté de ces photos . Qu elles correspondent ou non à la réalité , ca c est une autre histoire :) je pense que chacun voit son insta comme il l entend .Meme si le mien n est pas au top du top , ce n est pas grave car ce n est pas mon but sur insta mais cela ne m empêche pas d admirer les autres comptes sans aucun mépris bien au contraire ;) en tout les cas , ton article m à bien fait sourire , bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'atteindre, m'atteindre... Ces clichés me permettent surtout de râler trois secondes et quand on me connait, on sait très bien que je vais sauter dedans à pieds joints (j'avoue, je suis une raleuse). Me comparer non, je ne suis pas stupide au point de croire tout ce qu'une photo peut laisser paraitre, c'est juste un peu agaçant cette quête de perfection... C'était juste une manière de me déculpabiliser ;-)

      Supprimer
  18. hello,
    merci pour ce post, si vrai!
    moi je suis accro a IG mais j'ai quasi vire toutes (et tous) celles qui ont une vie 'sans defauts' .
    J'adore ton compte car il est 'vrai' et ca, cela a une certaine valeur a mes yeux. Ne change pas (bon en meme temps a te lire, tu ne vas pas changer!)
    apres je suis des photographes car c'est ce que j'aime (passion photo), et mes amis (qui ne mettent pas leur vie sous filtre 'tout est beau et trop bien dans ma vie').

    petite parenthese (je n'avais pas pris le temps de commenter a ce moment la): mais ta phrase sur tes vacances m'avaient bcp plu (plut?): mon boulot est loin de consister à descendre au fond d'une mine chaque matin, à partir de ce constat, forcément le besoin est certainement moins vital.
    car y a rien de tel qui m'agace quand je vois certains dirent: je suis trop creve, j'ai besoin de mes vacances (bon ok je peux comprendre pour les infirmieres)...
    bref c'etait un petit apparte!

    continue comme ca...avec coups de gueule, photos de toi(t'es quand meme canon!), de ta minette (rhooo j'adore aussi, c'est mon cote un peu 'cheesy' comme ils disent ici, lol) et du reste (ce qui fait sourire, rire, ou pas!).
    Xo from NYC
    Ben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais continuer parce que je ne suis pas certaine de savoir faire autrement XD
      Gros bisous ;-)

      Supprimer
  19. a ha ,moi aussi ça me gonfle Instagram, j'ai d'ailleurs fait un note à ce sujet en juin : http://www.leblogdedenis.com/2016/06/14/instagram-me-gonfle/
    Sinon tu es très jolie et je te l'ai déjà dit sur Insta...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais lu. Je ne laisse jamais de commentaires parce que je lis depuis mon telephone et que je trouve ca chiant d'écrire depuis mon téléphone (je hais les sms)... J'ai honte, promis!

      Supprimer
  20. Ton article me fait sourire, parce que quand je le relis je me revoie il y a quelques mois de ça, pensant exactement la même chose. J'en avais plus que marre de voir mon fil d'actualité instagram avec les mêmes photos, sur fond blanc ou marbré, avec des assiettes healthys ou des produits de beauté soigneusement arrangés . Tout ça manque vraiment d'originalité et d'inspiration. J'avais l'impression de ne pas avoir le choix, qu'on ne me proposait pas d'alternative et ça , ça fait un peu peur je trouve. D'autant que comme tu dis c'est assez complexant et très très superficiel au final.
    Je me permets de te renvoyer à l'un de mes premiers articles si ça t'intéresse :) :https://ledimancheonshabille.com/2016/01/21/le-reveil/

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord! Je vais aller jeter un coup d'oeil à ton blog, je suis toujours assez curieuse de ceux qui se lancent dans l'aventure ;-)

      Supprimer
  21. Hahaha, je suis bien d'accord avec ce que tu dis ici! Je suis du même avis: Instagram doit rester de l'instantané. Et je dis ça alors que parfois, avant de prendre un truc en photo, je fais les poussières et range le décor... alors à la limite c'est pas mieux!

    C'est comme le principe d'avoir une "ligne" conductrice sur l'ensemble de tes photos Insta... euh... WTF? La ligne ne devrait-elle pas simplement être l'instantané?!! Bref, ça faisait un bout de temps que je voulais écrire sur le blog à ce sujet mais tu as parfaitement retranscrit ce que je voulais dire! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une ligne conductrice, j'avais entendu ça à une époque et j'avais déjà trouvé ça navrant à l'époque. Insta restera pour moi, un joli album de souvenirs d'abord pour moi et tant mieux si ça plait ;-)

      Supprimer
  22. Je ne te connais pas,
    je découvre ton blog à l'instant,
    et j'adore ce que je viens de lire,

    merci pour cette tranche de sincérité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue, et merci d'avoir laissé un petit mot... ;-)

      Supprimer
  23. Coucou Kaki, c'est AurélieL je suis heureuse de te retrouver ! T'inquiètes pas je pense la même chose que toi.... moi aussi je suis débordée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurélie!!!!! Contente de te lire à nouveau... J'espère que tout va bien pour toi?
      Gros bisous!!!

      Supprimer
  24. Merci pour ton article ^^ J'ai lu un article sur Le Monde (en ligne) au sujet des femmes qui se mettent une pression d'enfer à force de voir des clichés parfaits de femme/mère parfaite sur les réseaux sociaux, tu m'y as beaucoup fait penser! Faudrait que je te retrouve le lien...

    labeautedesmarmottes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, après y a longtemps que je m'aime imparfaite hein XD

      Supprimer
  25. ha mais c'est tellement vrai !! jamais j'aurais écrit un billet là-dessus mais c'est le genre de réflexion qui me vient plusieurs fois par semaine !! pas plus tard que hier soir d'ailleurs :) bien contente de revenir par ici :) de gros bisous !! le lever de soleil à bruxelles ce matin est MAGNIFIQUE !! j'ai préféré le vivre et le regarder au lieu de "l'instagrammer" bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, on n'a pas toujours envie (ou simplement penser) de partager ces moments sur Instagram. Mais les clichés trop parfaits restent quand même majoritaires sur ce réseau, c'est dommage, il n'y a plus rien d'instantané finalement :/

      Supprimer