dimanche 20 mars 2016

Vloggist.

Je t'assure que je me mets souvent devant mon écran pour venir donner des nouvelles ou tout simplement alimenter le blog, je suis toujours inévitablement happée par autre chose. Genre m'acheter une paire de chaussures ou finir sur le site de Sézane, à tenter de comprendre l'engouement pour cette marque sur Instagram, sans succès. D'ailleurs si tu as la réponse à cette question, soit assez gentille pour éclairer ma lanterne, parce que vraiment je ne comprends pas. Entendons-nous bien, je trouve les vêtements proposés très jolis, mais rien qui ne justifie réellement le prix exorbitant. Quand tu te rends compte que Promod se sert clairement de Sézanne et consort pour alimenter ses collections, tu comprends très vite qu'il te suffit d'attendre quelques semaines pour pouvoir porter fièrement de jolies choses à moindre coût mais bref, comme tu as pu le lire dans le titre, ce n'est pas du tout le sujet du jour! 

Même si clairement aujourd'hui, on peut affirmer sans mentir que je ne suis plus une blogueuse (au sens noble du terme, si il y en a jamais eu un) qui se respecte puisque je te ponds deux billets par mois. 
Etre blogueuse assidue semble être très compliquée dans ma vie actuelle. J'ai un boulot à plein temps (je ne m'en plains absolument pas, bien au contraire), j'ai toujours un Ingrat à demeure (là encore, aucune plainte hein -p), une famille et grande nouveauté, j'ai enfin des copines! 

-le billet va s'écrire en plusieurs tomes à force de digressions -

A mon âge, arriver dans une nouvelle région, n'a pas été simple sur le plan social. Je suis d'un naturel plutôt enjouée, mais j'ai besoin de temps pour faire entrer les gens dans mon cercle intime. J'ai rencontré des femmes adorables, certaines qui me ressemblent, d'autres qui sont diamétralement opposées mais toutes ensemble ça fonctionne super bien. Le seul point commun, c'est cette envie farouche de ne pas laisser revenir un homme à demeure, ce qui forcément nous permet le luxe de nous voir comme bon nous semble, sans compte à rendre, ni mauvaise conscience. 


Aujourd'hui, je reviens te parler d'une nouvelle chaine Youtube, parce que si j'ai cessé d'être une blogueuse modèle, je continue d'en être une lectrice assidue et par extension, une abonnée à certaines chaines. J'ai moins de temps forcément, je deviens donc plus exigeante sur les contenus et à part quelques rares exceptions, j'élimine les vidéos qui durent plus de 15 minutes. 

Alors forcément quand YouMakeFashion, aka Margot, a commencé à faire la publicité de son nouveau partenariat, sur le papier, j'étais super intéressée. J'avais vu également une émission avec trois autres blogueuses/modeuses/mannequins (ne raye aucune mention) faisant parties de l'aventure. 

Le concept? Une chaine Youtube qui s'adresse aux trentenaires/quarantenaires, pour diluer conseils et tutoriels (les fameux DIY dans le texte) en tout genre. Un format court de moins de 5 minutes, des filles que tout le monde aime depuis des années sur les réseaux sociaux et le professionnalisme doublé des moyens du groupe M6web, on pouvait s'attendre à un contenu de qualité qui allait envoyer du petit bois. 

D'abord nuançons un peu mes propos, la chaine vient de naitre (mi février, il me semble) et il lui faut peut être un peu plus de temps pour trouver ses marques et son public. Public dont je ne pense pas être (encore une fois) la cible. Pourtant je suis encore trentenaire pour quelques mois...
Les sujets proposés sont un peu loin de mes préoccupations de fin de trentenaire. Un GRWM (et je ne suis pas certaine que la majorité de ce que Vloggist entend être sa cible sait ce qu'il se cache derrière cette abréviation mais passons) pour la Saint Valentin pour être chic en pyjama et DEHORS (soit disant la tendance) (à Paris, peut-être mais pas dans ma province, c'est certain), une explication sur le pourquoi il faut absolument avoir une petite robe noire dans sa penderie (j'ose espérer que la chaine ne nous prend pas pour des demeurées au point d'avoir traversé trois décennies sans ce classique dans nos armoires) avec des raisons qui ne te ferais pas dépenser le moindre centime pour un bout de tissus. 
La seconde marche du podium dans la catégorie absurde (je te réserve le meilleur pour la fin, tu penses!), c'est une vidéo nous proposant les favoris du moment des 5 sublimes jeunes femmes. 

Décortiquons un peu, si tu veux bien...

- Kenza nous explique à nous trentenaires qu'il faut désacraliser le body, ne plus le voir uniquement comme pièce de lingerie. En bonne trentenaire qui se respecte et qui n'est pas encore atteinte d'Alzheimer, je me souviens clairement que ma mère et ses copines avaient déjà trouvées l'astuce dans les années 80. On peut se dire qu'une piqure de rappel pour les mauvaises élèves, pourquoi pas et puis Kenza, moi j'l'aime plutôt bien alors c'est pas trop grave si elle me prend pour une lapine de six semaines.

- Samar, c'est une découverte! Je la trouve très belle et c'est un excellent choix puisqu'elle affiche 33 ans au compteur, pile la cible. Bien joué M6! Dans cette vidéo, Samar nous explique ce qu'aime et n'aime pas la parisienne. A savoir cuisiner c'est pas son truc, mais bouffer elle adore. 
Là où j'ai pouffé comme une dinde devant mon écran, c'est d'apprendre que la parisienne adore le Pulitzer (si tu sais le truc avec des pages que l'on tourne?), "ça se lit et ça se mange". Heureusement que l'on a Paris pour vendre du Pulitzer alors! Mais que l'on essaye d'atteindre sa cible, de lui permettre soit-disant de s'identifier à une nana qui te raconte ça, la jambe en l'air sur le plan de travail d'une cuisine, le talon en première loge, clairement on s'installe toute dans cette position pour parler à ses copines, non? 

- Audrey, la mannequin, nous explique qu'en janvier, on part en detox. Au programme: jus de citron dans de l'eau tiède et étirements au sol. Pour le jus de citron, je valide. Les étirements, je suis une grande feignasse devant l'éternel et si je m'imagine deux secondes en mère de famille avec enfants en bas âge (un peu le truc des trentenaires en général, non), je vois pas bien où je les prends ces dix voir quinze minutes par jours. Mais bon, pour les trentenaires sans boulot, sans gosses et motivées, c'est un vrai conseil alors on peut valider. 

- Margot, aka la reine des tutoriels à faire soi-même, nous propose de faire perdurer la magie de Noel en continuant à bosser en pyjama. On leur a expliqué chez Vloggist que parfois avoir un boulot, ça peut t'amener à sortir de chez toi? (Tu notes que je n'entre pas dans la polémique de vrai/faux job, on n'en est plus vraiment là). Sinon son astuce que l'on a attendu toute notre vie sans que nos mères nous l'ai déjà dit: Changer ses draps pour une matière plus chaude en janvier. Merci Margot. 

- India, c'est une découverte. C'est un peu la blonde magnifique par excellence. Belle, propre sur elle et souriante, t'aurais envie de la détester juste pour le plaisir mais elle a un je-ne-sais-quoi qui ne se la pète pas et la rend, du coup, très sympathique. Et je pense que ses conseils sont peut-être les seuls un peu ludiques de toute la vidéo. Elle parle de sérum pour l'hydratation et là, je veux bien reconnaitre, qu'il doit bien avoir une catégorie de femmes pour qui blogs et presse féminine ne veut absolument rien dire du tout, du coup c'est instructif. 

Ce qui m'a fait écrire ce billet et qui remporte selon moi, la palme de la vidéo la plus absurde pour la thématique proposée? La vidéo qui est sortie ce dimanche sous le titre: "DIY: Créer un look original bohème chic" et c'est Margot qui s'y colle. Je passe sous silence (finalement non), la problématique de l'abréviation sans plus d'explication, bien que je chipote et veut bien reconnaitre que DIY doit parler à beaucoup plus de monde qu'un GRWM. 
Là, où je dis stop c'est sur le contenu. Margot continue à s'adresser à de très jeunes femmes en proposant cette customisation! Explique moi (avec de vrais arguments solides hein) quelle femme de trente ans mettant une certaine somme dans une paire de bottes, irait jouer avec de la colle, de la boucle de ceinture et de la dentelle pour ressembler à D'Artagnan-rêvant-de-devenir-un-jour-Pocahontas? Coller (oui, oui t'as bien lu) du ruban jaune, un bandana noir et du macramé sur une paire de pompes, j'appelle pas ça être"chic", ni "bohème". J'ai peut-être un problème avec ce qui est "hype", mais pour avoir habité plus de 35 ans dans la capitale (ça, c'est pour éviter à quiconque l'abîme trop facile de venir me traiter de provinciale. J'aime pas trop donner l'air con aux gens, en général.), je n'ai jamais croisé ce genre d'accoutrement autrement que pour une soirée déguisée. Même Margot dans ses Snaps quotidiens, elle sort en Air Max (non customisés) ou en pompes classiques mais pas avec des chaussures que l'on pourraient aisément confondre avec le cadeau de fête des mères fabriqué par l'institutrice du dernier! 

Et puis, c'est trop lisse, trop bien filmé, la voix off me saoule et la musique en toile de fond me casse la tête. A vouloir faire court, c'est même un peu trop court au final puisque l'on est plus sur du 2/3 minutes à force de jolis montages. Nous, les trentenaires on aimerait bien qu'un support quel qu'il soit, arrête de nous vendre n'importe quoi. Je m'attendais à autre chose, un truc un peu moins propret mais qui reflète surement un peu plus la réalité. Notre réalité. 

En attendant, si tu ne connais pas, je t'invite à cliquer sur VLOGGIST pour te propulser sur la chaine concernée, et te faire ta propre idée sur le sujet. Si t'as deux minutes, reviens me dire ce que tu en penses, ça m'intéresse! 

22 commentaires:

  1. Moi déjà à la base je n'avais pas franchement compris le concept. Les Youtubeuses que j'aime bien, je les suis sur leurs chaines à elles... J'ai regardé par curiosité, et je n'ai pas du tout été convaincue, et ait encore moins compris le principe, ni vraiment de quoi elles parlaient..
    Bref concept pas clair et je ne comprends pas l'intérêt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de lire que je ne suis pas la seule, on a beau dire: ca rassure! ;-)

      Supprimer
  2. Les bottes... euh... les bottes...
    Bon, c'est définitif, je suis trop vieille pour la cible recherchée. Et ma fille trouve ça un peu chelou aussi (pourquoi acheter des bottes hautes si c'est pour les transformer en bottines ? Autant acheter des bottines non ? - pour rappel elle a 12 ans, trop jeune donc).
    Sinon, 50 ans, et toujours pas l'ombre d'une petite robe noire dans mon armoire. Des bleus, des rouges, des grises, des oranges, des imprimées, mais noire nan.
    Vieille et hasbeen.
    Bon ben, tant que je reste ta copine, je crois que tout n'est pas perdu <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu reste ma copine, petite robe noire ou pas d'ailleurs mais venir nous expliquer à nous trentenaires ou quarantenaires le pourquoi du comment, c'est un peu nous prendre pour des idiotes ;-)

      Supprimer
  3. Hello, tu as tellement démonté le truc, que je ne risque pas de prendre même deux secondes pour regarder ces vidéos ;)
    Par contre, je me permets de prendre un peu de temps pour réagir à ton ressenti sur Sézane car je pense savoir ce qui justifie la différence de prix entre Sézane et Promod, c'est la qualité bien sûr. Ces deux marques ne sont tellement pas comparables dans leur logique de manufacture et distribution que je trouve le parallèle tarifaire un peu "injuste".
    D'ailleurs Sézane est un acteur un peu à part en la matière et est très difficilement comparable à d'autres marques actuellement disponibles sur le marché.
    Par ailleurs, Sézane me semble être la marque actuelle la plus respectueuse de ses clientes en margeant au plus juste tout en proposant des vêtements de qualité sans inflation tarifaire saison après saison comme d'autres ne se gênent pas de le faire pour surfer grassement sur leur succès.

    Même si Promod s'inspire de Sézane niveau stylisme d'après ce que tu dis, au final cette marque n'est pas du tout dans la même gamme et faire payer 40€ une robe "jetable après 20 lavages" qui a dû leur coûter dix fois moins à fabriquer, c'est bof bof.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question marges, je pense que toutes les marques citées tournent aux alentours de 60%, comme à peu près tout le monde. L'avantage de Sézane, c'est d'être un "pure player", pas de boutiques, pas de loyers, pas de masse salariale importante pour faire tourner ces magasins. Quelque part, on pourrait dire peut-être dire que c'est peut-être la plus respectueuse de ses clientes, mais son empreinte sociale est bien moindre. Je ne dis pas que c'est mal ou bien, hein. Après, j'avoue, Sézane, je ne connais pas bien. Mais j'ai l'impression qu'on a à faire à un des produits probablement corrects voire bons. Pour ce qui est de l'engouement sur les réseau sociaux, je ne commenterai pas, c'est là encore un aspect qui me laisse coi :)

      Supprimer
    2. Vu comme ça Fressine, je te l'accorde, je suis bonne perdante ;-)
      Sézane n'est pourtant pas la marque vers laquelle je me tournerais pour un indémodable et je te fais confiance pour la qualité des produits, puisque je n'en ai pas acheté moi même. Faudrait que j'essaye, tiens pour voir... Après je me lasse tellement vite que je ne suis pas sûre que pour l'emploi que j'en fait, ca vaille vraiment plus la peine d'y mettre 40 euros.
      Par contre pour les 20 lavages, t'es hyper confiante là XD

      Supprimer
    3. Je voulais mettre 10 lavages au tout début mais je ne voulais pas être trop "dure" #lol

      Supprimer
  4. Je vais pas commenter sur le sujet principal, je suis pas la cible, et tout ce vide sur YouTube me désole. Et me lance pas sur ce qu'est un vrai blog à l'ancienne :)

    non, ce qui m'a donné envie de réagir, c'est :

    "c'est cette envie farouche de ne pas laisser revenir un homme à demeure, ce qui forcément nous permet le luxe de nous voir comme bon nous semble, sans compte à rendre, ni mauvaise conscience"

    En fait, c'est exactement ce que les filles vous nous reprochez, d'avoir un comportement 0 contraintes, limite ado. Finalement, ça me rassure de voir que ça n'est pas réservé qu'à nous, les zommes.

    (cela dit, ça a aussi du bon d'avoir les emm***es et les plaisirs -si, si, il y en a- d'une vie avec *un peu* de contraintes dûes à "l'autre").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youtube ça me détend. Je mets ça en fond sonore de temps en temps ou lorsque j'ai envie d'écrire un billet.
      Je ne suis plus du tout convaincue par le charme des emmerdes, mais ça peut revenir, sait-on jamais XD

      Supprimer
  5. hello ma belle !!
    Ah j'attendais le prochain billet avec impatience et je ne suis pas déçue du voyage !! Alors comment dire, les collab' c'est tjs casse-gueule. je me souviens avec émotion #ironie, de la collab entre Nabila et consort qui nous pondaient des maquillages plus que moches à base d'ongles sales et de pinceaux dégueulasses, du bleu, de la paillettes bref du très chic ! Ou bien des chaines types Rose Carpet où moult youtubeuses se rejoignent pour rire à gorges déployées et nous enjoignent de les suivre et de les liker, de commenter etc... Même les collab'sur Youtube, c'est pas évident, entre celles qui postent régulièrement, et celles qui oublient et se reposent sur les autres. Ca dure jamais bien longtemps.
    Enfin, trève de blablas, je ne connaissais pas Vloggist, j'ai regardé les vidéos et je passe mo chemin. D'abord, les nanas je ne les connais pas si ce n'est Audrey Marnay, de nom et je ne me sens a-bso-lu-ment pas concernée !! A quarante ans passés, je pense m'être trouvée depuis un moment niveau style et ce ne sont pas les fameuses bottines qui me feront dire le contraire. Oh mon dieu, mais comment a-t-elle eu cette idée loufoque ? Au fur et à mesure des collages, je me disais "mais quand va-t-elle s'arrêter ?" A notre qu'ils ont pas été foutus de nous montrer la nana dans la rue avec ses bottines, on voyait que e pull... Et puis entre nous sacrifier une paire de botes, au demeurant plutôt jolies, je trouve ça con surtout que dans la vidéo sur les Icones de style, elles causent des pièces intemporelles et des basiques à avoir... Bref, comme toi, je cherche le bohême chic, mais je crois qu'on l'a perdu. Ah j'oubliais, je ne suis pas parisienne, ça doit pour être ça !!
    Pour moi, la perle revient quand même à la première vidéo où chacune se présente et qu'on passe du camembert au four avec un bon bouquin (pardon le PULITZER) sur le canapé à une cure détox avec citron pressé et étirements... Du grand art !!
    Par contre j'ai pas compris celle de la petite robe noire. Pour le coup c'est vraiment LA petite robe puisqu'on en a vu qu'une !! J'aurais apprécié différents modèles, différents looks bref... Et puis la nana m'a plutôt agacée j'avoue.
    Enfin bon voilà merci pour cette tranche de sourire (un peu narquois).
    Plein de bisous ma sweetie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que je manque cruellement de régularité par ici, mais bizarrement je ne ressens plus de pression. Je m'y mets quand j'ai envie pour un coup de gueule en général, sympathique cette nouvelle thématique XD
      Je suis quand même rassurée de constater que je ne suis pas la seule à ne pas me reconnaitre dans ce genre de vidéos! Tiens en parlant de vidéos... T'as pas des envie de reprendre ta caméra, des fois?
      Bisous bisous

      Supprimer
    2. "T'as pas des envie de reprendre ta caméra, des fois?"
      hein ? Quoi ? Comment ? Qui me parle ?!! C'te blague !!

      Supprimer
  6. Donc j'ai regardé, je ne suis pas non plus la cible... vu que je ne me reconnais pas dans ces filles. J'aurais pu écrire (si j'avais un quelconque talent pour l'écriture) les mêmes commentaires que toi sur chacune.
    J'ai appris un truc vachement important ce weekend... je fais une teinte de moins en fond de teint que les échantillons qui sont dans les magasines féminin. Et ça je ne l'aurais jamais appris dans un tutoriel... (et merci à la maquilleuse Lancôme...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, je me demande bien qui peut etre la cible finalement XD

      Supprimer
  7. Du DIY en 1 minute 26, c'est quand même bien court et t'as raison: bousiller une bonne paire de bottes pour ça, mouai....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'au moins tu n'y perds pas une heure, mais pour ce genre de DIY c'est encore trop...

      Supprimer
  8. Euh… comment dire ? je ne suis pas la cible de ce truc. Je me suis dit : allez, fais un effort, mais non. ;)))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nin, on ne va pas s'emmerder à faire des efforts pour ce genre de futilités!!!! XD

      Supprimer
  9. Suis pas la cible du tout :)

    Ce qui fait plaisir c'est de savoir que tout va bien pour toi en tout cas :)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va bien ma Tartine et je ne décroise jamais les doigts de peur que ça s'arrête ;-)

      Supprimer
    2. tu as raison Kaki, tout peut s'arrêter tellement vite...

      Supprimer