lundi 22 février 2016

Mes dernières séances de ciné...

Des mois et des mois que je note sur un brouillon, les titres de films que je suis allée voir au cinéma pour en faire une revue. A force de remettre toujours à demain, il y a clairement des films qui ont disparut du grand écran depuis belle lurette. Bon, tu pourras les retrouver en DVD ou alors si tu es une rebelle en streaming (mais c'est pas bien)(mais c'est moins cher!).




Jurassic World

L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.

J'ai vu tous les Jurassik Park donc forcément je suis retournée dans les salles obscures l'été dernier pour aller voir ce dernier opus. Ca fonctionne super bien sur grand écran et en 3D, les effets spéciaux sont toujours aussi bien réalisés même si comme d'habitude l'histoire sent le réchauffé à plein nez (mais y a pas de mal à se faire de l'argent à Hollywood!). On a fait tout un patacaisse de la présence d'Omar Sy au générique, si tu es fan, c'est pas dans ce film que tu te réjouiras de le voir à l'écran tant ses passages sont anecdotiques mais en bonne chauvine que je suis, ça fait quand même plaisir de voir des acteurs français dans des blockbusters américains! 
...




Les profs 2

Les pires Profs de France débarquent en Angleterre pour une mission ultra-secrète. Avec Boulard, le Roi des cancres, ils sont parachutés dans le meilleur lycée du pays, et ils vont appliquer leurs célèbres méthodes sur la future élite de la nation. L'enjeu est énorme : de leur réussite dépendra l'avenir du Royaume tout entier... Cette année : aux meilleurs élèves, les pires profs quand même !!!

Non, je ne sais plus pourquoi je suis allée voir ce film. Kev Adams a été particulièrement incontournable l'année dernière mais ce n'était clairement pas la raison première. J'avais vu le premier qui ne m'avais pas spécialement amusé, le second est pire. Même en DVD ou en diffusion à la télévision, tu peux zapper, l'Ingrat n'a même pas fait fonctionner ses zygomatiques durant la projection. 
...




Papa ou maman

Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.

Celui-là je l'ai regardé en streaming début janvier, parce que j'étais en arrêt maladie et un peu désoeuvrée et que j'aime particulièrement Laurent Laffitte. J'ai donc rattrapé mon retard sur sa filmographie et j'ai passé un délicieux moment avec celui-ci. 
...



Gunman

Ex-agent des forces spéciales, Jim Terrier est devenu tueur à gages. Jusqu’au jour où il décide de tourner la page et de se racheter une conscience en travaillant pour une association humanitaire en Afrique. Mais lorsque son ancien employeur tente de le faire tuer, Jim n’a d’autre choix que de reprendre les armes. Embarqué dans une course contre la montre qui le mène aux quatre coins de l’Europe, il sait qu’il n’a qu’un moyen de s’en sortir indemne : anéantir l’une des organisations les plus puissantes au monde…

Deception, j'écris ton nom. Bon alors, mettons un peu, voir beaucoup d'eau dans notre vin et si tu veux du Sean Penn, des abdominaux et du sang tu vas être gatée. Tu peux même laisser tes méninges dans ton sac à main, ça te reposeras deux secondes. J'ai pas bien compris l'intérêt du film et pourquoi Mr Penn avait été se fourvoyer dans ce "Taken" africain. 
On notera quand même l'effort de l'acteur qui par le biais d'un film d'action, continue à vouloir sensibiliser le grand public sur les magouilles des grandes entreprises et les crises humanitaires sur cette partie du globe. 
...




A vif!

Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue.Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile.Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…

Alors moi, si il y Bradley Cooper à l'affiche d'un film, aussi navet soit-il, je vais me précipiter au cinéma. C'est comme ça, Bradley c'est mon pipi culotte à moi!
C'est un film qui s'oublie aussi vite après l'avoir regardé. Tu passes un bon moment (si et uniquement si, comme moi, tu es fan de  l'acteur) et tu passes à autres choses.
Si je devais être objective, j'avouerai été un poil déçue tout de même tant l'histoire est téléphoné et tu vois le dénouement de l'histoire poindre à environ 7 minutes après le début du film.
...



Premonitions

Un tueur en série énigmatique sévit à Atlanta, laissant le FBI totalement désemparé. Quoi qu’ils fassent, les enquêteurs ont toujours un coup de retard, comme si le tueur pouvait anticiper leurs mouvements à l’avance ! En désespoir de cause, ils se tournent vers le docteur John Clancy (Anthony Hopkins), un médium retraité dont les visions les ont aidés dans le passé.En étudiant le dossier, Clancy devine rapidement la raison pour laquelle le FBI est incapable de coincer le tueur : ce dernier possède le même don divinatoire que lui. Comment dès lors arrêter un tueur capable de prévoir l’avenir ? Commence alors une partie d’échecs impitoyable.

Quand il y a Anthony Hopkins à l'affiche d'un film, il n'y a pas beaucoup d'hésitations à avoir. On sait que l'on ne sera pas décue (allez vas-y, fais ta mauvaise et trouve moi un film pourri avec cet acteur dedans? Vas-y, j'attends...). Un thriller psychologique, un brin fantastique (mais pas trop parce que moi, sinon on me perd direct!) et qui soulève le thème de l'euthanasie et tout ça en moins de 2 heures. Que demander de plus? Le suspens? Il y est. La musique qui va bien? C'est bon. Un bon scénario? Tu l'as. Bref, regarde le film! 
...




Spectre

Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre. Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M. Bond persuade Moneypenny et Q de l’aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne… En s’approchant du cœur de Spectre, Bond va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque…

Attention, roulement de tambour, mon premier James Bond au cinéma! Mo premier James Bond vu du début à la fin sans être tentée de faire autre chose, en même temps, au cinéma t'es un peu obligée de regarder  l'écran face à toi, pas beaucoup d'échappatoire, on est d'accord. 
Et si tu savais comme je regrette. Je ne comprends, du coup, pas du tout l'engouement autour de cette saga. Evidement quand j'ai posé la question aux fans autour de moi, on me répond que c'est peut-être le plus mauvais. Comme par hasard. 
Ca ne restera pas un bon souvenir. Si tu ajoutes à ça que j'ai été le voir ce fameux 13 novembre 2015, tu imagines le souvenir qui me vient de suite à l'esprit sitôt sortie de la salle de ciné. 
...



Marguerite

Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.

Il faut bien qu'il y ai des ratés quand tu aimes tel ou tel acteur. Je vais au cinéma dès Catherine Frot apparait dans la distribution. Je l'aime depuis ces débuts. Je la trouve magnifique, irréprochable dans ses rôles, avec une élocution qui me donnerais envie de mettre en boucle n'importe lequel de ses films. N'importe lequel, sauf celui-là. 
J'avoue, je n'ai pas compris. Et apparemment, vu que l'on était 4 dans la salle, je pense que j'ai bien été une des rares à ne pas sentir la daube cinématographique de l'année. ALors le sujet n'est pas si mal, après tout pourquoi vivre les fantaisies de cette femme fortunée qui n'a rien d'autre à faire que de casser les oreilles à tout le monde? Mais le scénario ne va jamais au bout des choses et me laisse avec beaucoup trop de questions en suspend. Même la reconstitution d'un Paris d'une autre époque ne m'a transporté. Tout semble tourner autour de cette mauvaise blague de femme qui chante faux et deux heures, c'est long, très long. Trop long. 
...



Les nouvelles aventures d'Aladdin

À la veille de Noël, Sam et son meilleur pote Khalid se déguisent en Père-Noël afin de dérober tout ce qu’ils peuvent aux Galeries Lafayette. Mais Sam est rapidement coincé par des enfants et doit leur raconter une histoire... l’histoire d’Aladin... enfin Sa version. Dans la peau d’Aladin, Sam commence alors un voyage au coeur de Bagdad, ville aux mille et une richesses... Hélas derrière le folklore, le peuple subit la tyrannie du terrible Vizir connu pour sa férocité et son haleine douteuse. Aladin le jeune voleur, aidé de son Génie, pourra-t il déjouer les plans diaboliques du Vizir, sauver Khalid et conquérir le coeur de la Princesse Shallia ? En fait oui, mais on ne va pas vous mentir, ça ne va pas être facile !

Non, non et non, je ne suis pas fan de Kev Adams. J'y suis allée, suite à un pari qui a mal tourné. Et comme je m'y attendais, c'était du grand n'importe quoi. C' est un film de potes acteurs, tourné entre potes acteurs et qui ne devrait être vu que par eux et des heures durant alors seulement peut-être ils finiraient par comprendre ce qu'ils ont infligés au cinéma français et honnêtement, mes doigts tremblent en écrivant "cinéma français", Youtube aurait largement suffit pour la diffusion de cette ineptie. 
...




Indian palace.

L'Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.

La voilà ma merveille des merveilles, ma découverte 2015. Tu vas me dire que je pète un cable et que ce film n'est absolument pas sortiel'année dernière mais c'est à cette époque que je l'ai vu pour la première fois, et je me suis jetée sur la suite dans la foulée. Une merveille.
A la base de mes réticence, je suis complètement indifférente à  tout ce qui à attrait à l'Inde, de la bouffe, à la culture en passant par le fameux Bollywood. Je n'aime pas la musique Hindoue non plus et j'ai toujours la vague impression que dans leurs films, il y en a toutes les 57 secondes. 
J'ai regardé par curiosité en streaming en me disant qu'après tout, je ne risquais pas grand chose si la magie n'opérait pas. Elle n'a pas opéré, ça a été un miracle. Tu sais dans le genre où tu aimerais en voir débarquer 4 ou 5 opus supplémentaire pour te précipiter dans la première salle obscure venue. 
Le scénario est brillant, les acteurs le servent à merveille et même la couleur du film est parfaite. Tu ressors de ce film, apaisée. Vraiment. Et pour la première fois de ma vie, l'Inde m'a intrigué! 
...


Creed

Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d'être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D'abord réticent, l'ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…

Je suis née en 1976 (ne sois pas moqueuse tu veux!) et j'ai donc grandit avec la saga des Rocky, je suis allée les voir au cinéma à partir du 3 (et là, crois moi dans celui-ci la bande originale au cinéma, c'était juste fantastique!) et après le 5, j'étais tellement énervée en sortant, que j'ai fini par jurer que je n'irais plus jamais en voir un autre, si tant est que l'on avait le culot de nous resservir la soupe. 
Stallone a patiemment attendu plus de dix ans, et il nous a resservit la soupe. En dix ans, j'ai oublié ma promesse et je me suis laissé embarquer. 
C'est un clin d'oeil au premier Rocky, on essaye de nous faire revivre l'émotion qui nous avait envahit lorsque l'on suivait Balboa dans les rues de Philadelphie, le sens de la gagne accroché au coeur. Sauf que ça ne prend pas. Le petit Creed est tout mignon mais à coté du charismatique Balboa dans ses débuts, il fait pâle figure et que dire du Rocky vieillissant qui se la joue mi Parrain, mi donneur de leçon. Insupportable. 
Et mon dieu que Bill Conti a manqué à la BO du film. 
...


Joséphine s'arrondit. 

Depuis deux ans, Gilles (homme-parfait-non-fumeur-bon-cuisinier-qui aime-les-chats) et Joséphine (fille-attachiante-bordélique-mais-sympathique) s’aiment. Tout est parfait. Jusqu'à une nouvelle inattendue : ils seront bientôt trois. Ne pas devenir comme sa mère, garder son mec et devenir une adulte responsable, tout un tas d'épreuves que Joséphine va devoir affronter, avec Gilles... à leur manière.

Je ne suis pas allée voir le premier opus et si je suis allée voir celui-ci, c'est parce que la séance coïncidait avec mon emploi du temps. Contre toute attente, la salle était pleine et pas exclusivement féminine, largement mixte même si on pouvait deviner le désarroi dans les yeux des hommes accompagnants leurs dulcinée, j'admets. C'est un peu trop grossier pour moi. Les situations sont vus, revus et corrigés dans le cinéma pour trouver ça rafraichissant. C'est ça, ça sent le réchauffé et la mome Berry surjoue beaucoup trop pour que l'on arrive à trouver ça "vrai". 

Voilà, c'est fini pour cette fois et promis (surtout pour moi!) la prochaine fois, je n'attendrais pas six mois de cinéma pour venir te faire le billet. 

Tes coups de coeur sont les bienvenus comme d'habitude ;-)

7 commentaires:

  1. Coucou kaki,
    Avec ta rubrique tu m'a fait pensé à moi ! Et ben tu sais j'ai été voir les profs 2 avec mon chéri car on a aimé le 1, et la le drame ! Du coup tout le long du film c'était des câlins dans le noir, j'avoue c'est une première pour moi.

    Merci pour la rubrique.

    Red

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Red d'avoir posé un commentaire sur ce billet long comme ma vie XD

      Supprimer
  2. Mes dernières sorties ciné de ces 6 derniers mois, se résument à une seule sortie... pour aller voir...

    Alvin et les Chipmunks 4

    Et la sortie ciné précédente était pour...

    Les pingouins de Madagascar...

    Je sais tu m'envies... ;-)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tellement !


      En vrai, pas du tout, tu penses... mais je compatis. Vraiment. XD

      Supprimer
  3. Ah ouais, y'a du lourd.
    Spectre, en effet, probablement le plus mauvais de tous. Déjà qu'à l'origine c'est très space, là...

    Pour Creed, je partage pas le même avis. Et j'ai presque 3 ans de plus que toi :) Bill Conti, ok, mais Survivor ???? Où qu'elle est la chanson de Survivor ? Nan mais y'a pas idée... Après, c'est plutôt un bon reboot. La fin est prévisible, et c'est finalement quasiment la même histoire que Rocky 1. Mais adaptée au goût du jour. Et pourtant Rocky 1 a franchement très bien vieilli. Bref, j'ai pas accroché plus que ça, mais c'était pas mauvais, loin de là.

    Indian Palace : je commence à me dire que le cinéma UK mérite franchement le détour. Bon, en fait je me dit ça depuis près de 25 ans, mais j'ai rarement le réflexe. Et pourtant, rare sont les fois où j'en ressors déçu. Par exemple, indécrottable fan de RomCom, j'ai adoré "Love, Rosie". J'ai rajeuni de 15 en le regardant, direct.

    Bref. Tout ça ne vaut as "fauteuil d'orchestre" un soir, Place de Clichy, mais bon ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise, t'es super actif ce soir XD
      Clairement fauteuil d'orchestre, a été je crois un de mes plus beaux ciné....

      Supprimer
  4. Ah bah bravo, grâce à ça, je viens de relire mes deux notes de l'époque (pile 10 ans et on a rien fêté ??? Ou alors j'ai pas percuté que le bisou par SMS c'était ça et je suis juste grave :( ).

    Bon, maintenant faudrait que je retrouve ta note "miroir" de l'époque pour que le revival soit total :)

    RépondreSupprimer