mardi 7 octobre 2014

Les 10 livres qui m'ont marqué...

Une chaine est passée il y a quelques semaines sur Facebook, et ma copine du nord Blufunkgirl m'avait demandé à mon tour quels étaient les 10 lectures qui m'avaient le plus marqué dans ma vie. Non, mais tu imagines la question sans réponse? C'est hyper dur de ne choisir que 10 titres...
Alors, on va dire que c'est la liste des 10 romans qui me viennent à l'esprit en ce moment mais clairement elle aurait pu être totalement différente, il y a quinze jours ou dans trois mois. 




L'attrape coeurs de Jerôme David Salinger

" L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.`



Orgueil et préjugés de Jane Austen

Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du coeur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…




L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Fred Uhlman publie L'Ami retrouvé en 1971. Dans ce court récit, il relate avec pudeur l'émouvante amitié entre le fils d'un médecin juif et un garçon issu d'une famille aristocratique allemande. La montée du nazisme va bouleverser le destin des deux adolescents.



Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Par la magie d'un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences, s'enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés. "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais", "il faut guérir l'âme par les sens, guérir les sens par l'âme".



Ensemble c'est tout de Anna Gavalda

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.



Le silence de la mer de Vercors

1941 : un jeune officier allemand, cultivé et francophile, est l'hôte imposé d'un homme et de sa nièce. A cette intrusion de l’ "ennemi", ils répondront par un inaltérable mutisme : pas une phrase ne sera échangée pendant leurs longs mois de cohabitation, en dépit des tentatives du jeune homme qui aimerait partager avec eux ses convictions humanistes. Mais sous la calme surface des eaux, c’est toute «la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui se nient et qui luttent ».


Ne tirez pas sur l'oiseaux moqueur de Harper Lee

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.



L'écume des jours de Boris Vian

Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d’un nénuphar, le cauchemar va jusqu’au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l’amour absolu et la musique des Noirs américains…






Les hauts de Hurlevent de Emily Bronte

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.


Trente ans et des poussières de Jay McInnerney (suivi de La Belle Vie, sa suite...)

A peine trente ans et déjà mariés : Russell, éditeur, et Corrine, courtière en Bourse, n'ont pas de temps à perdre. Dans le New York des années 1980, seule compte la réussite. Et ils ont réussi un sans-faute. Séduisants, ambitieux, pas encore riches mais bien décidés à le devenir, ils vivent à cent à l'heure. Soudain, sans raison, tout se met à déraper... Un portrait grinçant de la jeunesse dorée new-yorkaise, artificielle et sans âme.

Et toi, quelle serait ta liste? 

28 commentaires:

  1. très sympa ce tag, je trouve... j'essayerai de le faire lors de mon article "lecture" du dimanche :) donc je ne vais pas tout te dévoiler ici :) mais j'ai pioché quelques idées lecture là, sur ta liste, je n'ai par exemple jamais lu le portrait de Dorian Gray ni Gavalda ni Vercos (celui-là me tente bien) : en ce moment, ma belle soeur lit Ken Follett, une trilogie qui se pase du début du 20ème siècle à la fin de la seconde WW, ça a l'air top, je me laisserai bien tenter ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ken Follett je l'ai lu cette trilogie et j'ai adoré, je te la recommande!

      Supprimer
    2. ahhhh, je crois qu'en plus, vu l'épaisseur du truc, le Kindle aura un grand intérêt dans ce cas :)

      Supprimer
  2. Hello
    Comme toi, j'ai beaucoup aimé "Orgueil et préjugés" et "Les hauts de Hurlevent", j'aime beaucoup la littérature anglaise dans ce style là, tout comme "L'écume des jours", un roman tellement extraordinaire je trouve pour son époque avec l'imagination délirante de Vian!!!
    Tu m'as donné des pistes de lecture ;-)
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi avoir vos points de vue et si j'ai pu te donner envie de lire quelques uns de mes coups de coeur tant mieux ;-)

      Supprimer
  3. blufunkgirl de Lille7 octobre 2014 à 12:25

    coucou , Merci Kaki de t'être prêtée au jeu ...c'est difficile de choisir 10 livres...à peine j'avais fait la liste que d'autres me venaient à l'esprit ...H. Le et Jay McInnerney je ne connais pas du tout c'est tentant :) ...et Ken Follett : je dis aussi un grand OUI bizzzz en ce moment je retourne vers des lectures historico-policières ( un peu mytho-maniaques :) ...steve Berry!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aussi Steve Berry,, enfin j'avais lu les Romanov de cet auteur et je m'étais laissé embarquer de suite ;)

      Supprimer
  4. Effectivement super idée, pour ma part : Meutres pour rédemption (K. Giebel) tu ne peux plus rien lire apres pendant une semaine, Une vie (Maupassant), Voyage d'une parisienne a Lhassa (A. David-Neel) la première femme au Tibet elle m'a donne l'envie de partir….et je sus partie, l'Alchimiste (P. Coehllo) le seul livre que je pourrais lire et relire, Jane Eyre bien sur, Disgrace (J.M. Coetzee) lu en une journée sous la couette, Ensemble c'est tout et Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (A. Gavalda) les seuls d'elle que j'ai adore, Les Piliers de la terre (K. Follet), Au Sud de la frontière, a l'ouest du soleil (H. Murakami) rien a dire super…. et encore d'autres. J'attends le commentaire de tout le monde pour me donner des idées. Bonne lecture Kaki. NathOJapon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà de jolies pistes de lecture également... Merci Nath!

      Supprimer
  5. adores (avec un S bien sur) NOJ

    RépondreSupprimer
  6. Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Je pense que ça devrait te plaire au vu de ta liste. Ce livre est un petit bijou. Je l'ai acheté, lu, prêté et de nouveau racheté car on ne me l'a jamais rendu. J'en ai offert un à presque toutes mes amies, qui ont adoré aussi.
    Bonne soirée.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu, je l'avais adoré également celui-là, plutot triste que l'auteure n'ai écrit que celui-ci :s

      Supprimer
  7. jamais réussi à lire les Hauts de Hurlevent.....c'est rigolo car je l'ai sorti aujourd'hui pour montrer le pavé à ma fille .....
    Pas sûre de trouver 10 livres comme ça....la trilogie de la fée carabine de Pennac, un pur moment de bonheur mais je me demande comment cela a vieilli .....Cul de sac de Douglas Kennedy, une révélation ce bouquin.....Pietra Viva lu l'an dernier pour les matchs littéraires de la rentrée........la confusion des sentiments et Amok de Zweig.....et pour finir, une Bd, Mauvais Genre ....bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais lu de DOuglas Kennedy faudra que je tente un de ces quatre ;-)

      Supprimer
  8. Pour ma part seuls deux titres me viennent là comme ça : La Nuit Des Temps de Barjavel et Notre Dame De Paris d'Hugo. Je pense que ce qu'on a lu à l'adolescence nous marque vraiment plus que le reste... Je rajouterais bien Harry Potter, tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi que les bouquins lus à l'adolescence ont une saveur particulière, dans ma liste plus de la moitié ont été lu une première fois entre le collège et le lycée ;-)

      Supprimer
    2. J'arrive un peu tard après la discussion mais moi aussi les livres de l'adolescence m'ont beaucoup marqués. Henri Troyat était un des mes auteurs préférés particulièrement "La Lumière des Justes" et "Les Semailles et Les Moissons", que j'ai lus et relus tant de fois. Toute la Saga Malaussène de Daniel Pennac. "A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie" d'Hervé Guibert et "L'Insoutenable Légèreté de l'Être" de Milan Kundera. Mais j'aurais moi aussi pu nommer ceux de Jane Austen et d'Emily Bronte.

      Supprimer
    3. Je réponds encore plus tard... On est synchro XD
      J'ai beaucoup aimé Henri Troyat et la Neige en deuil, un des premiers romans que j'ai du lire d'ailleurs, je me souviens c'était en CM1... Et bé ca date!

      Supprimer
    4. Trop drôle... Moi aussi la Neige en Deuil, un des premiers romans de la liste à lire à l'école....Et "Premier de Cordée" de Frison-Roche que j'ai dû lire avec un dictionnaire à côté, tellement le vocabulaire y était ardu!!!

      Supprimer
  9. hello ma Sweetie !
    Des bouquins ? Ou ça des bouquins ?
    Trève de rigolade, dans ma jeunesse, certains bouquins m'ont plu, m'ont fait rire, m'ont amusée, m'ont émue ou m'ont marquée tout simplement. Maintenant, les bouquins sont mon quotidien, je baigne dedans à longueur de journée et j'en lis tellement, en diagonale, avec acharnement, avec passion, avec dégoût que j'en oublie leurs titres. C'est moche hein ?
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que je ne devrais aps mais bosser au milieu de bouquin, moi ca me fait fantasmer et puis c'est tout XD
      Bisous doux ma Clo

      Supprimer
  10. Complétement d'accord pour les Hauts de Hurlevent et l'attrape cœurs.

    Pour moi dur dur de faire une liste mais le Passeur de Lois Lowry serait dans le top sans hésiter... ce livre m'a marqué pour toujours et j'aime à le relire régulièrement et le redécouvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le passeur, je regarderais ça à l'occasion ;-)

      Supprimer
  11. Une amie m'a lance le défi aussi sur FB depuis qq semaines et j'ai eu un mal de chien a me décider:
    - L'Etranger de Camus
    - La metamorphose de Kafka
    - Le proces de Kafka
    - Pride and prejudice de Jane Austen
    - Kitchen de Banana Yoshimoto
    - Le pousse pousse de Lao She
    - Sorrows of an American de Siri Husvedt
    - In the country of last things de Paul Auster
    - Le loup des steppes de Herman Hesse
    - The rain before it falls de Jonathan Coe (j'aurais pu en mettre 3 ou 4 de lui dans la liste)

    Cet exercice m'a fait me replonge dans les sensations laisses par les livres, davantage que le souvenir de l'histoire en elle meme. Certains ont été de véritables claques, et quand j'y repense je ressens a nouveau le malaise, l'émerveillement, l'impatience que cette lecture a suscite.

    Deborah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle liste! Kafka m'a toujours fait un peu peur et du coup, je n'ai jamais osé le lire... Etrange pas vrai?

      Supprimer
    2. Quel dommage, tu te prives de purs chefs-d'oeuvre. Si tu ne dois en lire qu'un, la métamorphose est assez court et incroyable. Mon préféré reste le procès pour le tour de force qui fait que le personnage principal finit par se sentir coupable sans savoir de quoi on l'accuse. C'est prodigieux. En revanche, c'est a lire quand on a le moral, parce que tant de noirceur peut plomber.

      Deborah

      Supprimer
  12. Bonsoir Kaki. Je lis ton blog depuis un moment mais je n'ai jamais commenté (honte à moi). La lecture est l'une de mes passions (même si en ce moment je ne lis pas beaucoup, faute de temps). Le portrait de Dorian Gray fait parti de mes bouquins préférés, il faisait partie de la liste de livres à lire pour ma classe d'anglais. J'ai commencé à lire les Hauts de Hurlevent (j'essaye de me rattraper niveau classiques à lire mais ce n'est pas une mince affaire) mais j'ai du mal à le finir. L'atmosphère du livre est très sombre, et comme je rentre très vite dans mes lectures ça ne facilite pas les choses.
    Merci en tout cas pour ce post et surtout pour ton blog.
    Très bonne soirée.

    Mélanie.

    RépondreSupprimer