vendredi 3 octobre 2014

Estaminet Chez mon vieux à Valenciennes.

Je te rassure, je suis toujours au régime, tu noteras d'ailleurs que tu ne vois plus (trop) passer de bouffe sur mon Instagram qui du coup, en devient chiant... heu comme un régime! 
Valenciennes, faudrait vraiment que je prennes le temps de t'en parler plus encore tant cette ville me plaît et tu me verrais la défendre envers et contre tous (si, je te jure)! 
Maintenant que j'y vis (enfin juste à coté, on ne va pas chipoter pour 2 kilomètres si?), j'y suis quasiment en permanence, enfin quand ma vie ne m'oblige pas à aller jusque Lille... 
Du coup, j'y mange aussi XD 
Chez mon vieux est une nouvelle brasserie dans le genre "estaminet", je préfère faire la nuance puisqu'il ne s'agit pas d'un estaminet d'origine comme la région Nord Pas-de-Calais pouvait en compter des centaines, il y a encore quelques décennies. 
Chez mon vieux est une nouvelle adresse qui a repris les codes décoratifs et culinaires de nos aïeuls. 
J'avais d'ailleurs une chouette conversation avec un ami de mon frère qui se languissait de ne plus trouver dans les restaurants, les bons petits plats de nos mamies genre pot-au-feu ou boeuf bourguignons. Les plats familiaux n'étant pas hyper esthétiques, ils ont été peu à peu sortis des menus et je trouve cela bien dommage! 
Bref! Chez mon vieux, on retrouve la cuisine traditionnelle de notre région sans chichis et avec beaucoup de saveurs. Evidement, je ne me suis pas lancée dans le poulet gratiné au maroilles et je pense que si mon compagnon de repas l'avait commandé, je me serais enfuie dans la seconde...
Tu peux retrouver la célèbre Fricandelle, du vol au vent (j'adore ça! Papa, c'est quand que tu nous en fais un dis?), du potjevleesh ou encore le welsh pour le bonheur de tes papilles de minot. 
 Les plats sont servis dans de la vaisselle de porcelaine ancienne et je sais bien que je me répète mais tu as vraiment l'impression de diner chez papi, tant le souci du détail a été travaillé.
Mon voisin de table a opté pour la carbonade de saumon qu'il a trouvé fort bonne si ce n'est la sauce, un tantinet trop liquide à son gout. C'était pour le déjeuner et je voulais manger léger (oui, d'accord!), j'ai donc choisi les croquettes de crevettes et son petit pot de crème aux herbes, le tout servi avec des frites bien entendu! 
Les croquettes de crevettes, c'est un peu comme la fricandelle de DanyBoon, tout le monde en mange mais personne ne sait ce qu'il y a dedans. Je sais juste que c'est une saveur qui ma rappelle mon enfance et que le gout de crevettes était au rendez-vous. Tu en manges trois et promis, c'est tellement copieux que tu n'en mangerais pas une quatrième ou tu ne finirais pas les frites mais je te rappelle que ce n'est pas hyper poli de ne pas terminer son assiette hein ^^

Bref, une chouette adresse si tu passes dans le coin et moi, c'est certain j'y retournerais certainement avec l'Ingrat, histoire de lui faire découvrir le gout de notre nouvelle région! 

CHEZ MON VIEUX
3 rue derrière la tour
59300 Valenciennes. 

13 commentaires:

  1. Coucou la Nordiste, comment ça tu n'aimes pas l'odeur du maroilles haha? c'est marrant mais nous on dit fricadelle d'ailleurs c'est marqué comme ça dans les fameuses baraques à frites, les 2 doivent se dire alors! Quand à ton resto il a l'air bien sympa, les plats polonais je n'y ai jamais goûté en fait mais c'est une bonne adresse à retenir car c'est une bonne idée d'avoir mis "papi" à l'honneur! Bizous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être moi qui ai fait une faute d'orthographe, c'est pas exclu hein XD

      Supprimer
    2. Non non c'est pas toi c'est marqué aussi comme ça sur le menu des tchiots alors je pense qu'on peut dire les 2! Et désolé j'avais oublié que tu n'aimais pas le fromage houhou!

      Supprimer
  2. Ah oui, sympas les assiettes, ça change. Il s'y fait à sa nouvelle région l'Ingrat ? Les cours, les potes, (les filles), tout ça ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il commence à peine à s'y faire mais on est en bonne voie, je croise les doigts! Merci d'avoir pris de ses nouvelles C-rendipity, c'est super gentil ;-)

      Supprimer
  3. Isablablas: C'est parce que Miss Kaki de Valenciennes, bin elle aime pô le fromage!
    Tu vois ici il est presque midi, heure de Montréal et tes croquettes de crevettes me font très très très envie.... J'AI FAIM BORDEL!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi le maroillles c'est clair je passe mon tour ^^
      Dis moi que tu as mangé depuis et que ca va mieux! XD

      Supprimer
  4. Sacré différence entre Paris et Valenciennes ! Merci pour l'adresse kaki bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui est bien aussi non, les differences?

      Supprimer
  5. Pour moi, tout ça c'est de l'hongrois, je ne comprends rien…je ne connais pas du tout…tu sais, moi, c'est ratatouille, la cade, le pistou, l'aïoli etc, c'est carrément l'oppose de Valenciennes Toulon, ou encore sushi, tempera, goma ae, gohan, shyoga yaki etc…en tous cas c'est super de nous faire découvrir ta région, ça nous permet de voyager et de baver devant l'écran. Bisous. NathOJapon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi, de me faire baver à manger Japonnais XD

      Supprimer
  6. hein ! ha oui, bah écoute je ferais un effort si on va déjeuner ensemble un de ces 4, pour ne pas prendre de frometon ... je ne promets rien ! mais j'envisage une descente dans le nord d'ici la fin de l'année, j'espère, je te dirais :)
    ps, et les croquettes aux crevettes, moi perso je sais ce que je mets dans les miennes, ceci dit j'en fais une fois l'an tellement c'est du boulot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH oui, si tu viens dans le nord, tu me le dis!!!!

      Supprimer