lundi 8 septembre 2014

Visiter Malte en une semaine.

Oui, c'est possible de visiter Malte en une semaine. Dans l'absolu, je ne te conseilles pas de passer plus de 15 jours sur l'archipel pour des vacances. Après si tu aimes la farniente, te dorer la pilule près de la piscine ou encore plonger dans les eaux turquoises, clairement tu peux y rester aussi longtemps que tu veux tant la météo est clémente. 

Après avoir demandé autour de moi, il semblerait que les meilleurs endroits pour se loger soient St Julians ou Sliema. Peut-être même se pencher sur les sites comme Airbnb ou HouseTrip pour être un peu plus tranquille et loin des "tours operators" qui proposent des prix cassés dans des hotels qui n'ont plus de 4* que le nom. 
Le second point important, c'est de déterminer ce que tu as envie de faire sur l'île. Si tu veux te reposer et principalement graviter autour de la piscine ou de la plage la plus proche, prend une navette de l'aéroport qui t'emmènera dans ta ville de villégiature mais si tu souhaites visiter chaque recoins de l'île, faire une escapade sur Gozo, je te conseilles vivement de louer une voiture (si la conduite à droite ne te fais pas flipper). 

Visites incontournables (selon moi forcément):

La Valette, compte bien une journée entière pour pouvoir l'apprécier pleinement. Valetta (pour les maltais) est la capitale de l'île fondée par les chevaliers de l'ordre de Malte. Les jardins de l'Upper Baracca offre une vue imprenable sur l'entrée du port et la cathédrale Saint Jean, chef d'oeuvre de style baroque est à visiter au moins une fois dans sa vie (oui, carrément), note que pour les monuments  religieux, il te faudra couvrir les épaules alors si tu y pars l'été, penses à mettre une étole dans ton sac.


Mosta est une des villes chères à mon coeur puisque c'est là que vit le papa de Mr Grumpy mais elle est surtout connue pour son église (énorme, mais un peu comme toutes celles de l'île) au dôme spectaculaire et pour la petite histoire, durant la seconde Guerre Mondiale une bombe est tombée dedans pendant la messe sans exploser, ne faisant aucune victime.


Les jardins de San Anton (résidence du président) situés dans la ville de Attard, le palais présidentiel ne se visite évidement pas mais les jardins sont ouverts au public et sont magnifiques. Avant d'être le palais du président en poste depuis l'indépendance de l'île en 1964, le palais était celui du gouverneur anglais... L'endroit est idéal en été quand tu es à la recherche d'un peu de fraicheur. 


Naxxar et le palazzo Parisio situés dans une très jolie ville médiévale, c'est un peu la banlieue résidentielle de Birkirkara (oui, j'adore le nom de cette ville XD), c'est aussi par là que l'on approche le très célèbre Saint Paul's Bay.
Le Palazzo Parisio lui est un lieu à ne pas rater! Construit à l'origine sur ordre du Grand Maitre de Vilhena en 1733, il devient la propriété des Parisio une famille de la bourgeoisie Italo Maltaise qui aidèrent les villageois en 1798 contre l'assaut des français (bref!). Elle fut ensuite propriété des jésuites avant de d'être racheté par la marquis Giuseppe Cicluna, l'aïeul de l'actuel propriétaire du lieu. Même si le terme de "Versailles miniature" me parait un tantinet présomptueux, je trouve la ballade sympathique...


Mdina/Rabat là encore, une visite incontournable dans l'ancienne capitale maltaise devenue depuis la "cité du silence". Tout comme Mosta, cet endroit est peut-être un peu plus spécial pour moi puisqu'elle abrite la maison familiale de Mr Grumpy qui est aussi une des plus photographiée de la ville à cause de son bougainvillier et de ses magnifiques volets bleus.
Il y a tellement de choses à voir qu'il est difficile de te faire une liste précise, se promener dans les ruelles de la vieille ville reste encore le moyen le plus sûre de tomber sous le charme. La cathédrale et les portes de la cité sont majestueuses et bien entendu ne rate pas le belvédère qui offre une vue panoramique unique sur l'archipel. 



Gozo, on est d'accord pour ne pas refaire l'article tant je t'en ai parlé et reparlé. Dans la colonne à droite sur le blog, sous l'intitulé "Mes voyages à Malte" tu retrouveras aisément l'histoire de pratiquement tous les villages de cette île qui arrive encore à être préservée du tourisme de masse et de ce que tu peux y faire, visiter ou manger. 

Les Temples de Tarxien est un site où l'on compte quatre édifices religieux remontant à la fin de la période néolithique et au début de l'âge de bronze. Le lieu est classé au patrimoine de l'UNESCO depuis 1992. 


Birzebbuga et Marsaxlokk sont deux pittoresques ports de pêche situés dans le sud de l'île et qui méritent vraiment une pause déjeuner. Tu peux aussi te procurer de la dentelle faite à la main selon les traditions maltaises.



Bon cette fois, je crois bien que j'ai fait le tour de tout ce que je pouvais avoir à dire sur ce pays, non? 

6 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'article ! ça nous permet de les garder bien au chaud pour le jour ou l'on ira visiter l'endroit ! super article donc :)

    RépondreSupprimer
  2. Mince, j'ai même plus le temps de commenter ! Ahhh Malte, tu prêches une convaincue, j'y suis allée trois fois (dont une fois une semaine sur Gozo), pour moi l'un des plus beaux endroits au monde ! je garde un souvenir de mes moments de bullerie totale à la terrasse d'un grand café sur la place à La Vallette (avec la statue de la reine Victoria, si je me souviens bien), ou rêvasser dans les jardins de Barraca (souvenir d'une longue conversation avec un monsieur très âgé, qui m'a conté l'histoire de Malte, une de mes plus vivants cours d'histoire). Et Mdina, là aussi, très beau souvenir. Bon il faut décidément que je retourne y passer des vacances !! merci pour ce moment back to Malta. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, je vois où est la place à Valetta, pas très loin de la cathédrale St John et juste derrière Victoria, c'est la bibliothèque nationale il me semble... Ah Mdina reste pour moi la plus belle ville de Malte, je l'aime d'amour! Ca fait du bien de partager tous ces endroits... Merci toi ;-)

      Supprimer
  3. Un jour j'irais à Malte ! Promis j'irais à Malte ! Parce qu'il y aura un peu de toi dans cette réussite. Un jour j'irais à Malte.

    RépondreSupprimer