vendredi 26 septembre 2014

Les recettes du bonheur de Lasse Hallstrom



Synopsis:
Hassan Kadam a un don inné pour la cuisine : il possède ce que l’on pourrait appeler "le goût absolu". Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan et sa famille, sous la conduite du père, s’installent dans le sud de la France, dans le paisible petit village de Saint-Antonin-Noble-Val. C’est l’endroit idéal pour vivre, et ils projettent bientôt d’y ouvrir un restaurant indien, la Maison Mumbai. Mais lorsque Madame Mallory, propriétaire hautaine et chef du célèbre restaurant étoilé au Michelin Le Saule Pleureur, entend parler du projet de la famille Kadam, c’est le début d’une guerre sans pitié. La cuisine indienne affronte la haute gastronomie française. Jusqu’à ce que la passion d’Hassan pour la grande cuisine française – et pour la charmante sous-chef Marguerite – se combine à son don pour orchestrer un festival de saveurs associant magnifiquement les deux cultures culinaires. Le charmant village baigne désormais dans des parfums débordants de vie que même l’inflexible Madame Mallory ne peut ignorer. Cette femme qui était autrefois la rivale d’Hassan finira par reconnaître son talent et le prendre sous son aile…

Mon avis:
Le film est l'adaptation cinématographique du roman de Richard C. Morais qui raconte le parcours d'un chef de restaurant indien installé dans le Jura et de sa rivalité avec son voisin, un restaurant étoilé. 
Avant d'écrire ce billet, je suis allée lire les critiques professionnels et j'ai été assez surprise de voir à quel point ce film "à ramasser" sévère à sa sortie et à quel point, je ne suis pas du tout d'accord avec ce que j'ai pu lire. 
J'ai adoré ce film. J'ai adoré pour l'ambiance du film qui ressemble presque à un conte. Pour les paysages de notre province qui sont à couper le souffle et m'ont donné envie de prendre un billet de train pour le Tarn dans la foulée. Et aussi pour le jeu des acteurs qui est simplement juste, à la limite de la perfection (et aussi un peu pour la découverte de Manish Dayal qui est officiellement mon nouveau "pipi culotte" du moment!). Et surtout pour les bons sentiments parce que parfois, il semble important de rappeler que je vais au cinéma AUSSI pour me distraire, pour m'évader du quotidien en espérant simplement passer un bon moment et c'est chose faite avec ce long métrage. 
J'ai retrouvé Hélène Mirren que j'avais abandonné en Reine d'Angleterre et qui campe le rôle de Mme Mallory avec talent, comme d'habitude et je trouve que l'on ne voit pas assez cette femme sur nos écrans. 
Mais puisqu'il faut toujours un revers à la médaille, je n'ai pas trouvé Charlotte Le Bon (ex miss météo de Canal+) exceptionnelle, j'ai même trouvé que son jeu sonnait un peu creux à coté des autres comédiens. 
Et peut-être qu'un jour, les américains/suédois/oupeuimporte arrêteront de nous caricaturer dans leur production. Dans le film, il n'y a pas de notion de temps mais on suppose (enfin j'ai supposé) qu'il se passe à notre époque et j'ai retrouvé les détails, un peu vieillot. De nos jours, il existe d'autres voitures "luxueuses" qu'un DS, je m'attendais presque à voir passer un petit papi, béret sur la tête, bretelle en avant et baguette sous le bras! 

10 commentaires:

  1. hello :)
    je n'ai pas compris non plus pourquoi ce film a été à ce point éreinté par les critiques :s certes il y a des côtés un peu caricaturaux et oui c'est plein de bons sentiments mais c'est surtout une jolie comédie, bien jouée et qui fait du bien... il faut croire que dans le côté caricatural, nos critiques français donnent encore un peu trop dans "l'intellectuel" ^^
    j'ai adoré, j'ai pleuré et j'achèterai surement le dvd pour le revoir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que le public n'est pas aussi bobobourges que tous ces critiques ;-)

      Supprimer
  2. J'avais hésité à aller le voir, mais la bande annonce ne m'avait pas convaincue.
    Apres ta critique je pense que je le regarderais, mais plutot sur petit ecran.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu ne t'ai pas laissé convaincre par la BO et vu le peu de temps que tu peux te dégager en ce moment, tu peux tout aussi bien attendre la diffusion TV et pis tu pourras le regarder en collant sans faire peur à tout le monde XD

      Supprimer
  3. je ne lis JAMAIS les critiques de film, de toute façon y'a aucun film qui trouve grace à leurs yeux, à part les fils genre "d'auteur" ou style festival de cannes, auxquels on ne comprend rien, j'en garde d'ailleurs un souvenir épouvantable après avoir vu "mulholland drive", doté de critiques élogieuses ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de lire ton comm' parce que tout comme toi, aujourd'hui encore je ne comprend pas l'engouement pour Mulholland Drive XD

      Supprimer
  4. hello ma douce !
    C'est pile poil le genre de film que j'aime pas. On sait d'avance comment ça va évoluer et finir. Tous les ingrédient du téléfilm : une vieille acariâtre locale campée sur ses positions, un jeune étranger qui veut révolutionner le système existant, une jeune et belle minette tiraillée entre les deux. J'aime beaucoup Helen Mirren, mais ça ne me donne pas envie. Attention, ceci n'est que mon avis. Eventuellement à la téloche... et encore.
    Bon aujourd'hui, je suis super en colère alors peut-être que demain je te dirai que ça peut-être un petit film divertissant avec Helen Mirren de surcroît !!

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je réponds avec 3 semaine de retard mais j'epsère que tu n'es plus en colère dis??????

      Supprimer
  5. Moi aussi la bande annonce m'a fait envie. Je n'ai pas trop lu de critiques à son sujet, je ne savais pas qu'il avait morflé....

    RépondreSupprimer