mercredi 7 mai 2014

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? de Philippe De Chauveron.




Le pitch:
Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique. (Source Allociné)


Mon avis:
Christian Clavier? Chantal Lauby? Quand on a cité ces deux noms du paysage cinématographique français, doit-on encore entrer dans les détails? Je pense que cette comédie sera une des meilleures de l'année et deviendra peut-être même culte au fil des ans. Oui, carrément.
C'est drôle, léger, parfois politiquement incorrecte mais toujours savoureux. On arrive à se glisser très facilement dans la peau d'un des personnages en se rappelant que l'on a du dire ou entendre de son propre entourage certaines des répliques... Dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus travaillés, j'aurais aimé connaître un peu plus les filles Verneuil ou en tout autrement qu'en étant simplement les faire valoir de ces gendres imparfaits. 
Une autre petite critique sur le choix de certains des acteurs qui vont finir par être "étiquetés" comme "acteurs d'intégrations" comme le très bon Medi Sedoun que l'on avait pu voir dans l'affligeant "Kaira" (je te rappelle que j'ai un ado à la maison, je n'ai pas toujours le choix de la programmation ^^) ou Frederic Chau qui jouait dans "Neuilly sa mère". 
Et pour aller un peu plus loin, tu savais que notre pays est le champion du monde du mariage mixte? Plusieurs études ont révélé qu'environ 20% des unions célébrées en France se font entre personnes d'origines et de confessions différentes. Chez nos voisins européens, le pourcentage tomberait autour de 3%, c'est dingue non? 

La réplique grinçante? 
"Trois métèques plus un noir, pour tes parents c'est Fukushima!"

A aller voir en famille pour rire de bon coeur... et de tout le monde ;-)

20 commentaires:

  1. Il est vraiment trop bien ce film ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ca fait du bien de rire de bon coeur au cinéma!

      Supprimer
  2. Oh je l'ai vu aussi et j'ai bien aimé! C'était bien joué et ça ne faisait pas trop clichés! c'est sûr que cette situation peut engendrer des conflits au sein d'une famille! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, le père a quand même été hyper compréhensif avec ses filles XD

      Supprimer
  3. Je l'ai vu également. J'avais peur que ça soit trop "lourd" et en fait non, les clichés sont bien abordés avec la pointe d'humour qu'il faut, j'ai vraiment bien rigolé et passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait du bien au ciné de ne pas se prendre la tête ;-)

      Supprimer
  4. J'ai très envie de voir ce film et ta critique me met encore plus l'eau à la bouche! Vivement le dvd ;-)
    Bonne journée,bises!

    RépondreSupprimer
  5. Après quelques jours "hors circuit " je peine a combler mon retard sur les articles !
    En tout cas pour le film je suis preneuse ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut me dire quand tu te mets en stand by de blog, comme ça j'arrête et ça me fait aussi des vacances et toi, t'as pas a te taper des kilomètres ^^

      Supprimer
  6. J'ai passé un bon moment en le regardant ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et au ciné en ce moment, ca ne m'arrive pas si souvent mais je remarque sur ton instagram qu'on a les mêmes gouts de film...

      Supprimer
  7. A force d'en entendre parler, il va falloir que j'aille le voir :)
    J'aime bien tes revues ciné

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien ri en le regardant, c'est une bonne comédie francaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord avec toi... oN est pas mauvais pour les bonnes comédies chez nous ;-)

      Supprimer
  9. Comment ne pas rire devant ce film surtout quand tu as un pote chinois dont le nom de famille est Shao ^^ et en sortant mettre un cd de coupé décalé a fond dans la voiture ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas encore aller le voir mais normalement j'y vais Samedi avec des amies. Je n'ai entendu que des bonnes critiques et apparemment le nombre d'entrées à très vite grimpé donc j'espère que je ne serai pas déçue mais je ne le pense pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui apparemment il cartonne bien, tant mieuxj'aime quand le ciné français se hisse sur le podium XD

      Supprimer