mardi 17 avril 2012

Le chateau de Vincennes.

Bon ça va bien, mais je ne passe pas tout mon temps dans ma salle de bain ou attablée à bruncher, des fois je visite! Et comme je suis une passionnée de l'histoire de ce pays et de l'Histoire tout court en général, dès que je me sens moyen moyen je m'en vais visiter "mes vieilles pierres" comme le dit mon papou chéri (papa, si tu passes par là...)! 

Aujourd'hui, je t'emmène à Vincennes (commune limitrophe de Paris) où subsiste le plus grand château fort français encore debout, son donjon d'une hauteur de 52 mètres en fait l'un des plus haut d'Europe! Ouais, d'Europe on a la classe ou bien? 
Et c'est au Moyen-Age que commence son histoire en plein milieu d'un bois généreux de gibiers, gourmandises des Rois de ce pays...

Vincennes ou le chouchou des Rois de France ?

Au Moyen-Age donc, il ne s'agit que d'un pavillon de chasse construit pour Louis VII vers 1150, Philippe Auguste en fera une demeure royale quelques années plus tard et Saint-Louis y fera construire la Chapelle (ce mec était un obsédé de la chrétienté faut le savoir!).

Charles V y nait en en fait sa résidence principale en y ajoutant 6 tours de plus de 40 mètres de haut.
François 1er y fît à son tour des réaménagements, Louis XIII y fut envoyé après l'assassinat de son père et Henri IV y passera une partie de sa jeunesse...
Le Vau y fera construire sur la demande de Louis XIV, les ailes du Roi et de la Reine et c'est d'ailleurs là que mourra le Cardinal de Mazarin. Les travaux d'embellissements cesseront au profit de la construction de Versailles et plus aucun Roi n'en fera sa résidence par la suite...

La serrure (ainsi que la porte entière mais j'ai le souci du détail huhu) que tu vois sur la photo juste en dessous provient de la Prison de Temple détruite par Napoléon qui a quand même voulu garder un souvenir...

Après l'abandon par Louis XIV du château, le donjon devient prison d'Etat pour les personnages dites de  "Haute Naissance" (des privilégiés quoi!) et ses illustres occupants sont entre autres le Cardinal de Retz, Fouquet, puis bien plus tard Voltaire, le Marquis de Sade, Mirabeau, Diderot puis plus "récemment" (tout est relatif) Blanqui et Raspail.
Le Duc D'Enghien et Mata-Hari y seront fusillés (non pas en même temps, tu suis ou bien?).
Un des jours les plus sombres sera sans doute le 20/08/1944 où 30 otages y furent fusillés par les Nazis durant la Libération de Paris....

On continue les visites de temps en temps, on reste dans ma salle de bain ou tu préfères que je la ferme, tu as besoin de vacances


42 commentaires:

  1. Des visites, des visites, et si une prochaine fois il te prenait l'idée d'aller à Versailles fais moi signe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est des envies "coup de tête" mais promis, si je prévois je te fais signe... ;)

      Supprimer
  2. Moi j'adore tes visites ! ce sont des endroits où je ne peux aller, mais qui m'intéressent...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet agréable visite, ce château est symbolique pour moi car mon mari et moi y avions fait nos photos de couple devant lors de notre mariage, ça y'est je suis nostalgique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben c'est cool si je te rappelle ce genre de souvenir ;-)

      Supprimer
  4. Merci pour tes très jolies photos et l'histoire du château.

    RépondreSupprimer
  5. Ah non, c'est bien la culture aussi ! Nos neurones méritent autant que notre peau, nos ongles ou nos cheveux d'être chouchoutés !

    RépondreSupprimer
  6. les deux mon capitaine !! C'est pas parce qu'on est beauty addict, qu'on ne peut pas s'intéresser à autre chose !! J'aime la variété, l'ecclectisme, la différence... et les vieilles pierres en font parti. Bizou bizou

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'aime bien les visites aussi! Surtout d'endroits comme celui là que je ne connais pas!
    Ca me fait voyager un peu et ça me donne envie d'y aller à mon tour!! :)
    Alors sans hésiter, tu peux continuer!! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime ce genre d'article, ça change de temps en temps! :D
    Sinon ça me donne envie de le revisiter, je l'avais visité en primaire il me semble, ça remonte un peu! ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houla ben oui que ça remonte dis donc... Enfin pour nous c'est pratiquement le bout du monde aussi -p

      Supprimer
  9. Il faut vraiment que je visite ce château !!!

    RépondreSupprimer
  10. Quel bel endroit !
    C'est chouette de les découvrir et de découvrir ta passion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux pas passer devant une église sans rentrer dedans, des fois c'est pénible ;-)

      Supprimer
  11. Réincarnes-toi en guide pour nous faire découvrir tous ces beaux endroits!!!!! j'aime aussi voir autre chose, et nous n'avons pas que des oeillières avec nos cosmétiques et le make-up, nous sommes aussi des personnes qui se cultivent de l'histoire de France et tout et tout... donc je dis OUI!!! En plus si c'est toi alors je me laisse volontier prendre au jeu ;)bisous ma kaki

    RépondreSupprimer
  12. C'est sur ma liste à faire depuis un bon moment ! J'attend le retour du soleil pour me faire un dimanche là bas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le parc floral juste à coté mérite aussi un détour en été...

      Supprimer
  13. Très très joli, faudra que je prenne le temps de m'y arrêter lorsque je passerai en France ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par chez toi aussi c'est assez fourni en vieilles pierres, j'adore!

      Supprimer
  14. J'aime aussi les visites ! Surtout que finalement, même si je vis près de Paris je connais encore très mal Paris et ses environs.

    RépondreSupprimer
  15. Je l'avais visité ce château, très chouette visite, surtout les remparts avec la vue ^^. J'ai fais un stage à la Garde Républicaine juste en face (quartier Carnot) c'est ce qui m'a donné envie :p moi j'aime bien tes compte rendus de visites ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Marie, ca me fait super plaisir... Des bisous, plein ;-)

      Supprimer
  16. Oh non je veux pas que tu t'enferme dans la salle de bain, ni que tu "la ferme", j'aime bien tes petits billets sur Paris, ça me permet de découvrir Paris que je connais assez mal au final (banlieusarde que je suis!). Et c'est la diversité de tes billets qui donne le charme de ce blog alors n'arrête surtout pas! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, t'es trop gentille comme toujours (change rien! huhu)!

      Supprimer
  17. J'aime les visites, j'aime que tu parles make-up/soins... Ne change rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben ça fait du bien de lire des commentaires pareils de temps en temps... Ca me fait repartir pour 6 mois ;-)

      Supprimer
  18. Je me joins à l'unisson de ces encouragements pour dire : encore encore !! Moi, ce sont les jardins d'Albert Khan que j'aimerais visiter. Je n'ai jamais pris le temps de le faire, idiot, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi nonplus, jamais... Mais pour toi, les couleurs, tout ça tout ça ca doit etre magique ;-)

      Supprimer
  19. Euh... c'est cool les visites !!!!!!!!! Ta salle de bain aussi, c'est mieux que Disney Land et on y apprend plein de trucs (le stylo correcteur pour les pauvres mal douées dans mon genre...top ! ... ou comment tuer un micro-ondes...)//
    OK je sors suis pu là... m'en vais, en Chine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me ramènes un micro onde qui fond le savon ? Allez stp....

      Supprimer
  20. Je sais pas pourquoi, j'ai tout d'un coup envie de fredonner une chansonette de Josephine Baker: J'ai 2 Amours:

    C'est Paris, Paris tout entier
    Le voir un jour
    C'est mon rêve joli
    J'ai deux amours
    Mon pays et Paris

    COntinue ma belle, on aime ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi Fabs? J'ai ecouté cette chanson hier en boucle vrai de vrai, c'est même flippant!

      Supprimer