samedi 20 août 2011

Le cimetière des animaux d'Asnières sur seine.

EN 1824, une société protectrice des animaux est crée en Angleterre.
En 1845, choqués des mauvais traitements supportés par les cheveux, le Comte de Gramont fonde la SPA française.
En 1899, Marguerite Durand crée la Société Anonyme Du Cimetière pour Chiens et Autres Animaux.
Le terrain où sera construit le cimetière est à l'époque situé sur "l'île des ravageurs", puis après le comblement d'un bras de la seine, le cimetière sera rattaché à la commune d'Asnières sur seine.

Je vis dans le coin depuis 2007 et ca fait donc 4 ans, que je me dit qu'il faut que j'y aille. C'est fait!
Un dimanche ensoleillé de début Juillet avec Mister Grumpy, on a poussé la porte et on est entré.

Monument à la gloire de Barry, qui appartenait aux moins de l'hospice du Grand Saint Bernard. La légende raconte que ce chien aurait sauvé la vie de 40 personnes et aurait été tué par la 41ème...

Tombe de Gribouille, cheval de Marguerite Durand (fondatrice du cimetière).
Kiki, le singe.
Mémère, mascotte des chasseurs à pied durant 15 ans.
Drapeau, chien compagnon de guerre.
Marquise et Tony, chiens de la princesse Lobanof.
Tombe du célèbre Rintintin, chien lorrain adopté par un G.I.  et rapatrié après sa mort sur le sol français par son maitre Lee Duncan.
Monument dressé à la mémoire des chiens policiers victimes du devoir, il abrite entre autres:
Dora, du commissariat d'Asnières.
Top, plusieurs fois médaillés.
Papillon, huit ans de service dans le 16ème arrdt.
Léo, tué au service.
Troy Town, cheval de course.

Un autre cheval...

Tu en avais déjà entendu parler ou bien?

PHOTOS SUPRIMEES PAR ERREUR

16 commentaires:

  1. Asnièroise depuis peu je ne connaissais le cimetière que de nom, je l'ai découverte seulement pendant une visite avec le lycée (visite d'asnières en anglais, on ne sait plus quoi inventer..) & j'ai trouvé ça très émouvant :)

    RépondreSupprimer
  2. Désolée...

    Fabuleux, ou .........effrayant? (disais-je) Je me pose la question à vrai dire.

    RépondreSupprimer
  3. Eugeenie: Bienvenue ici et sur Asnières alors ;)

    Laurence: Oui, c'est étrange mais ça laisse pas indifférent en fait... Et l'atmosphère est différente que dans un cimetière traditionnel en plus...

    RépondreSupprimer
  4. Ah non je ne connaissais pas du tout !
    Ça doit être assez curieux tout de même

    RépondreSupprimer
  5. Oui je connaissais. Je suis émue et attendrie mais en même temps je trouve ça tellement kitsch. Mais ça ne me donne pas plus envie de le visiter. Biz du samedi (!!) T'es taggée, t'es taggée, t'es taggée, t'es taggée, t'es taggée.....

    RépondreSupprimer
  6. Hé bah tu vois, moi ça fait 5 ans à Asnières et je ne connaissais pas.
    Oui c'est intéressant mais je trouve ça d'un triste aussi :'(

    RépondreSupprimer
  7. On fait bien de s'indigner des "mauvais traitements supportés par les cheveux" et en guise d'affection et de reconnaissance, ériger un cimetière pour nos amis à poils :-) J'ai adoré ta coquille du début de texte, bien plus que l'idée elle-même du cimetière pour les meilleurs amis de l'homme (étrange quand même, non ?)

    RépondreSupprimer
  8. Drôle d'idée!
    Mignon, mais étrange quand même.
    C'est assez spécial l'effet que ça me fait.
    Je comprend que des gens aient besoin de ça. Mais d'un autre coté, ya des chances pour que ces même gens ne s'occupent pas des tombes de leurs parents/grands parents. Et ça, ça me gène un peu, j’admets!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'étais pas au courant de l'endroit, mais le jour où tu as visité le cimetière, sur ta page Face Book, il y a eu le message 'Foursquare' que tu visitais ce cimetière et ça m'a intriguée. Alors j'ai googlé l'endroit et j'en ai su un peu plus. Étant une "mère aux chats" depuis le tendre âge de 6 ans, je ne suis pas choquée par ce type d'endroit. Les trois chats que j'ai eu depuis ce temps-là 'Moustique', 'Zorba' et 'Vodka' sont enterrés au chalet et un sapin a été planté à cet endroit-là. Nos animaux familiers sont un peu des membres de la famille et c'est normal de vouloir ériger un 'temple' à leur mémoire. Moi je trouve ça touchant. Je crois que ça dépend du rapport que l'on a avec son animal de compagnie.

    RépondreSupprimer
  10. Fress: Ah ben tu vois je t'ai fait découvrir un truc, suis zenitude now...

    Clo: Je sais que je suis tagguée, pfffff vilaine...-p

    Lady Madd: Nan mais t'attends quoi? Hop, hop, hop...

    FD: Je laisse la coquille, mes cheveux me rendent dingue!

    Galinette Dezailes: Je ne pense pas qu'il fasse généraliser ;)

    Fabulous Fabs: Je suis très tolérante sur ce sujet, le principale est d'arrivée à faire le deuil d'un être cher et d'accepter la mort, pour ma part, peu importe la manière, du moment où l'on arrive à surmonter cette absence et continuer...;)

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ce cimetière qui est assez prenant. Je l'ai visité la première fois je devais avoir une dizaine d'années.

    RépondreSupprimer
  12. moi je l'ai visiter et je le trouve vraiemnt super je ne vois pas pourquoi ont ne le ferai pas avec nos amies les bêtes qui rendent plus d'amour que l'être humain MA CHIENNE LOLITA A SA PROPRE SEPULTURE ELLE ME MANQUE TOUJOUR AUTANT BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait que l'on veuille donné une sépulture à un animal que l'ona cherit une grande partie de savie, ca aide en général de faire le deuil...

      Supprimer
  13. Je trouve affligeante certaines remarques ironiques à propos de ce cimetière pour animaux quand on sait à quel point ces derniers nous sont fidèles, proches et consolants. Comme si la tendresse que nous portons à nos petits compagnons enlevait quoi que ce soit aux êtres humains qui nous entourent et qui, pour certains, nous laissent crever dans notre isolement alors qu' un animal, chien, chat etc. nous accompagne jusqu' au bout quel que soit notre désarroi. Reconnaissance à Bobby, César, et Viggo qui m' ont permis de rester en vie lors du décés de mon unique enfant tandis que mes proches n' avaient qu' une priorité en ce douloureux mois d' Août : partir en vacances. Pauvres humains sans âme parfois. Alors MERCI à tous mes chiens et chats qui ont compensé le manque cruel de mes semblables cette année là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma très chère élisabeth, toi qui me connais si bien et surtout l'amour que j'ai pour les animaux, je te donne entièrement raison quant au fait qu'ils nous accompagnent dans les bons et les mauvais moments .... je reste persuader tout au fond de mon coeur qu'ils sont plus humain que nous les humains ....

      Supprimer
    2. Elisabeth: Je suis désolée si certains propos ont pu vous attrister mais j'aime penser qu'ici chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend sans se sentir juger ou coupable ;-)

      Villiers: Ce sont des compagnons de tous les moments, heureux comme malheureux effectivement ;-)

      Supprimer