lundi 30 mai 2011

Gateau au yaourt et aux pommes.

S'il ne devait rester qu'un gâteau dans mon coeur, ce serait celui-là! Je le pratique depuis si longtemps, que pendant toute la préparation mon cerveau peut paisiblement vaquer à ses propres préoccupations...

Mon fils en raffoles au petit déj et comme tout ado qui se respecte c'est bien la seule chose que j'arrive à lui faire manger le matin, pour Mister Grumpy pas de problème particulier surement dû au fait que cet homme aime manger hein...


Je te file la recette au cas où, je sais pas parce que franchement ben voilà quoi!

Les ingrédients:
- 1 yaourt nature (moi, je le prend "brassé" puisque ce sont là que je mange aussi)
- 3 pots de yaourt de farine
- 2 pots de sucre
- 2 pommes Canada (mes préférées -p)
- 1 pot de lait
- 1/3 pot d'huile
- 1 sachet de levure
- 2 oeufs

La préparation de la merveille:

D'abord tu préchauffes le four a 180°C comme ça, c'est fait

Dans un saladier tu mélanges tous les ingrédients. Farine, sucre, yaourt, lait, huile, levure et les morceaux de pommes (que tu auras au préalable épluchées of course) et les 2 jeunes d'oeufs, tu mélanges le tout afin d'obtenir une pâte onctueuse. Tu laisses de coté... et tu montes les 2 blancs d'oeufs en neige avant de les incorporer à la pâte.

Normalement tu beurres un moule à manquer mais chez nous pour des questions de praticité, on préfère le façonner dans un moule a cake. Chacun fait bien comme il veut, ai-je envie de te dire!

Et tu enfournes pendant 30 minutes, à 180°C et c'est tout!


Mais comme souvent ce qui est simple est souvent délicieux et toi, des trésors culinaires à partager avec moi?

8 commentaires:

  1. Je me suis demandée ce que tu appelais Pomme Canada! Mon ami Gogol m'a bien évidemment renseignée. C'est en fait la Reinette grise du Canada. En effet c'est une pomme à cuire qui a beaucoup de goût et qui fait de délicieuses compotes aussi. Ton gâteau me plait, j'aime les mesures simples. Comme la levure chimique (magic baking powder, au Québec on l'appelle 'Poudre à pâte') vient ici en contenant de 225g ou 450g, peux-tu me dire combien de grammes il y a dans un sachet de levure 15g? 19g? Je vais essayer ce gâteau bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. bon allez puisque c'est toi je te donne ma recette DU gateau au chocolat au micro-onde. Trop bon...
    1 plaquette de (bon) chocolat noir pour patisserie, 125g de beurre doux, 100g de sucre, 50g de farine, 3 oeufs, 1 cuillère de levure, de la poudre d'amande au pif.
    Tu fais fondre le chocolat, le beurre, tu mélanges tout pour que ça donne un truc bien lisse, tu mets dans un moule à cake beurré ou avec du papier sulfurisé (je préfère), tu couvres et tu fais cuire 6 min au micro-onde plein pot. T'attends un peu que ça refroidisse et après tu peux y aller ! Biz

    RépondreSupprimer
  3. Fabulous Fab, c'est 11 g de levure chimique dans la marque Alsa (le sachet rose) sinon c'est un cube de 20 g en levure fraîche. 11 g c'est pour 500 g de farine, sauf pour les gâteaux (plutôt entre 300 et 350 g). L'autre truc pour des gâteaux tout moelleux c'est de remplacer 1/3 de farine par de la maïzena (fécule de maïs). Ca allège encore plus, par contre ca peut laisser un petit goût acide.

    Clo, chez moi le temps de cuisson du gâteau ça fait aussi partie de la recette, faut pas que ça aille trop vite...

    RépondreSupprimer
  4. Fabulous Fabs: j'ai trouvé de la baking powder ce week-end, heureuse je suis!!!! OUi, moi j'utilise des sachets de 11g comme la dit La punaise, je remplace pas la farine et c'est super moelleux grace au lait en fait... Meme si la maizena fait des miracles mais pas dans ma recette du gateau aux yaourts ;)

    Clo: Je note parce que mon fils te le chocolat c'est une histoire d'amour... et des fois c'est bien quand c'est rapide et que l'estomac de on fils reclame :(

    La punaise: Ben t'as deja tout dit...

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant (enfin moi je trouve) parce que demain c'est mon anniversaire (et oui, pffffff) et que je viens de faire 2 gâteaux et que, devine un peu.........
    le 1er est un gâteau au yaourt, j'ai rajouté de la poudre de noisette (j'innove, je ne sais pas ce que ça va donner) et le 2 est un clafoutis aux pommes, là par contre j'assure. LOL.
    J'ai aussi une délicieuse recette de gâteau au chocolat, rapide à faire, à cuire (et à manger :)
    Anne86

    RépondreSupprimer
  6. Anne86: Pourquoi pffff, c'est chouette "l'anniversaire" non? Et pis faut nous la donner la recette de ton gateau au chocolat quoi que ton clafoutis aux pommes m'interesse aussi-p

    Bon anniversaire un peu en avance, pleins de bonnes choses ;)

    RépondreSupprimer
  7. Un petit coucou (on reconnaît les gourmandes n'est-ce pas). Il m'a bien fait rire ton petit mot sur mon blog. Là tout de suite je suis rincée, je viens d'arriver pratiquement. Demain je m'y mets (pas au gâteau, à l'article). Il a l'air tout moelleux ton gâteau. Je garde. Celui au chocolat au micro-ondes, tu peux le faire dans un moule en pyrex à cake avec juste le fond couvert de papier sulfurisé. Il se démoule tout seul après 5 minutes d'attente à la sortie du four à MO. Pour en faire un gâteau "habillé", faits fondre du chocolat noir avec un peu d'eau ajoute un morceau de beurre et glace le gâteau quand il est refroidi. A servir avec ou sans crème anglaise.

    RépondreSupprimer
  8. Laurence: Moi je suis une 'routiniere' du coup quand la routine se brise suis un peu perdue, me faut un temps de readaptation...Je note les conseils ;)

    RépondreSupprimer