dimanche 8 août 2010

La Tour Eiffel...

Comme tu sais, Mister Grumpy est anglais mais il travaille pour une boite américaine, sa soeur vit en Nouvelle-Zelande, un de ses cousins en Australie, et puisqu'avant de se fourvoyer avec les ricains, il travaillait dans le sport automobile, il a garde des amis dans chaques pays proposant un circuit ce qui fait de notre appartement un point de chute "mondial"...

Et comme je suis "parisienne" de naissance et de coeur, je suis souvent obligée de revêtir mon costume de "guide touristique"! Au début, je le faisais avec plaisir mais force est de constater que rabâcher 15 fois par an les mêmes histoires et de répondre aux mêmes questions, ça lasse un peu...

Alors, j'ai décidé de faire un tour rapide des sites, des explications, des dates marquantes et de les mettre dans un lutin (si, si tu sais les cahiers protège documents!) sur la table de chevet de la chambre d'amis. Du coup, je t'en fais profiter...

La tour Eiffel donc...



La Tour Eiffel, symbole de la capitale Française, est une tour de fer construite par Gustave Eiffel pour l'Exposition Universelle de 1889.

Des chiffres?
Les travaux débutent le 28 janvier 1887 pour se terminer le 31 mars 1889, elle devient le plus haut monument du monde (elle le restera durant 41 ans jusqu'à la construction du Chrysler Building a New-York).
A l'origine, la tour mesurait 300 mètres, elle a été surélevé par de nombreuses antennes et culmine aujourd'hui a 325 mètres, elle possède 4 piliers qui sont orientes selon les 4 points cardinaux. Sa charpente métallique pèse 7300 tonnes et son poids total est de 10.100 tonnes.
La "Dame de Fer" est composée de 2.500.000 rivets et de 18.038 pièces de fer.

Anecdotes?
Le 31 mars 1984 a 11h20, un pilote américain de 27 ans, Robert Moriarty passe entre les piliers de la Tour Eiffel a bord d'une Beechcraft Bonanza. Interrogé sur les raisons de son exploit, il répond: "Just for the fun!"
Le 04 février 1912, Reichelt, "l'homme oiseau", avec ses ailes artificielles, ne plane malheureusement pas mais fait dans le sol gelé, un trou de 35 centimètres de profondeur!

Bref! Un éléphant au premier étage, des sauts en parachute a partir du sommet, des drapeaux géants, une vente crapuleuse, depuis sa construction en 1889, la Tour Eiffel a été le lieu de nombreux exploits et d'expériences incroyables...

6 commentaires:

  1. Hi hi hi, j'imagine, les amis qui viennent et qui s'attendent à une visite guidée-prise-en-main et qui se retrouvent avec un classeur "tiens t'es grand tu te fais ton city tour tout seul"! Je taquine, te bile pas, c'est mon coté bourrin qui ressort parfois (chuis rustique comme fille, n'oublie pas !)
    Merci de la ballade, je ne connaissais pas les anecdotes. Tu la fais en version multilingues, aussi ? On a l'audioguide avec le classeur ?

    RépondreSupprimer
  2. FD: T'as tape dans le mille!!! Je l'ai fait en version Francaise (chauvine oblige) et en version anglaise...J'ai pousse ma gentillesse a aller chercher un carnet de ticket de metro et un plan RATP!!!!
    Nan parce qu'en vrai la tour Eiffel rien que cette annee, j'y suis deja montee 11 fois et on est qu'en aout!!! J'en peux plus!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu réponds chez moi à presque minuit, mais tu ne dors donc jamais ?! Tu bosses pas demain, c'est ça ?!

    RépondreSupprimer
  4. A très franchement parler, je crois que je m'amuserais bien mieux en ta compagnie qu'en celle de ton "lutin".
    Les pauvres, ils y perdent au change!

    Manderley :)

    RépondreSupprimer
  5. Manderley: Je suis plus sure d'etre drole quand je fais la meme chose 15 fois par an...:(
    Et pis je leur fais juste ceux que je peux pu voir en peinture, je me reserve pour versailles ou le louvres dont je me lasses pas ;)

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaaahhhh... Le Louvres!
    Une anecdote pour tes touristes?
    Nan... mais tu vas rire, je suis un peu (beaucoup)claustrophobe.
    Et ne me demande surtout pas pourquoi, mais lors de ma première et unique visite au Louvres, je me sentais mal à l'aise... un sentiment d'étouffement... j'ai vu tout ce j'ai pu au pas de course, et je suis vite sortie respirer un grand coup d'air frais!
    Complètement irrationnelle! Et mon Monsieur il était pas content :(

    C'est comme la Tour Eiffel: je l'adore mais je ne dépasse jamais le premier étage, après j'ai le vertige!

    Et je ne traverse pas non plus le petit passage entre les deux tours de Notre Dame (là-haut), parce que j'ai peur du vide!

    Mais j'adore Paris... :)

    Bises,
    Manderley

    RépondreSupprimer