mercredi 8 mars 2017

Tristesse...

Ce soir, affalée sur mon canapé, je regarde distraitement le flux de mes réseaux sociaux et puis, je vois une photo de la célèbre arche de Gozo, plus connue sous le nom de Azure Window. Je souris. 
Je souris à la vue de la photo et continue de compulser mon flux Instagram.
Un second cliché puis un troisième et je finis par lire les textes...


Sous le poids d'une énième tempête, la nature a reprit ses droits et englouti cette beauté née de l'érosion qu'elle avait, elle-même façonnée au fil du temps. 

Mon coeur s'est fendu sur l'instant et bêtement mes yeux ont, eux aussi pris l'eau. 
J'ai attrapé l'ordinateur, manipulé Facetime pour joindre Mr Grumpy, lui suppliant presque d'appeler son père pour nous rassurer. Nous avouer qu'il s'agissait d'une immense campagne de publicité de l'office du tourisme local ou d'une blague maltaise de mauvais goût. 

Mr Grumpy a prit son air le plus grave pour m'avouer la triste vérité. Azure Window n'est plus et mes larmes ont reprit du poil de la bête. 
C'est quand même ridicule de se mettre dans un état pareil pour de la roche, pas vrai?


L'Ingrat a fait ses premières plongées à ses pieds, presque "protégé" par cet immense bras. On y a passé tellement de moments, pas un seul passage sur l'archipel sans nous rendre sur le site pour y admirer la vue, un coucher de soleil ou tout simplement se retrouver un peu seule face à la mer quand le flot de touristes de la journée disparaissait. 

La photo ci-dessus est manifestement les adieux de l'Ingrat à cet "Etretat" maltais. Le tout dernier jour de notre toute dernière visite à Gozo, à la fin de l'été 2014...


La lumière y était sublime à toute heure de la journée, comme partout ailleurs sur l'île et comme je pouvais pester après ces touristes inconscients qui bravaient les panneaux d'interdictions et qui continuaient à jouer avec le danger en se promenant dessus, raccourcissant certainement sa lente et inéluctable dégradation...


J'ai eu la chance de pouvoir visiter des lieux magnifiques dans ma vie mais mes plus beaux couchers de soleil c'est bien cette "fenêtre d'Azur" qui me les a offert...

6 commentaires:

  1. C'est pas "juste" une roche ^^Je comprends ta tristesse :p Déjà c'est quelque chose que la nature a façonné et qui est vraiment très beau et puis surtout c'est une partie de tes souvenirs, et donc je comprends totalement ton sentiment.
    Je n'ai pas connu cette arche et pourtant je suis déjà un peu triste car je ne pourrais jamais la voir du coup :/
    Mais bon c'est la vie
    Bises
    https://mellecupoftea.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà je me console en me disant que j'ai eu la chance de l'admirer même si depuis les photos du site sans, font vraiment mal au coeur...
      Des bises ;-)

      Supprimer
  2. Oh la tistesse ! pour être allée trois fois à Malte (je suis une fan, souvenirs d'heures à buller au grand café sur la place de La Vallette, là où il y a la statue de la reine Victoria, les jardins, etc.) et l'Azure Window, que j'ai eu aussi la chance de voir, mince, quelle tristesse, c'était splendide cette arche forgée par la nature. j'ai lu qu'elle était très fragilisée depuis des années, Je partage ta tristesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui La Valette est absolument magique, l'impression que le temps y est suspendu.... J'adore le café devant la Cathédrale St John ;-)

      Supprimer
  3. Je comprends ta tristesse, ça n'a rien de ridicule, c'est difficile quand quelque chose qui est rattaché à des très bons souvenirs disparaît. Mais tu peux aussi te dire que ce site prodigieux tu as eu de la chance de l'avoir connu, la baauté du lieu est inscrite en toi.

    RépondreSupprimer