jeudi 23 février 2017

Une jolie crédence ou l'illusion de la faïence...

Pour écrire ce billet, je suis allée faire un tour sur celui que j'avais rédigé après mon installation. Et que dire, à part que les transformations n'ont finalement jamais cessé. Transformations matérielles mais pas que. Moi aussi, j'ai changé. En bien (je l'espère) mais je ne suis définitivement plus la même qu'à mon arrivée dans cette région et (petit moment d'auto congratulation) je m'en réjouis! 

Bref! On va la faire courte et pour l'introspection, on se retrouvera une autre fois (ou pas, parce que m'épancher ça va bien cinq minutes et puis quand tout va plutôt bien, j'ai toujours tendance à me la jouer Grande Muette!). 

Je suis locataire d'un logement social alors même si je n'ai jamais eu envie de vivre dans un truc insalubre, il a toujours été hors de question de me lancer dans des travaux de rénovation qui allait me couter un PEL (pour les organes, j'ai déjà tout vendu, il y a belle lurette!). 

(Oui, le bordel, c'est cadeau!)

A mon arrivée, j'ai bien entendu repeint toutes les pièces du sol au plafond mais rien de plus (la salle de bain ne compte pas, le père de l'Ingrat étant plombier de profession, je n'ai pas déboursé un centime). 

Dans la cuisine, par contre ça a prit plus de temps. Pour être franche, il a fallut le temps que je me retrouve l'envie de cuisiner et du coup de me rendre compte qu'elle n'était pas pratique du tout! 

Dans ce genre de location, il n'y a jamais de cuisine équipée (faut pas rêver), juste un meuble sous évier (le mien est en inox, la plaie universelle si l'eau est calcaire et devine?) et basta. 
Pas de plan de travail, de rangement ou d'étagère. Que dalle. Alors si j'ai "survécut" de cette manière les premiers mois, très vite je me suis mise à chouiner sur le peu de praticité de la pièce. 
Mon Barbu a posé un plan de travail et avec ma belle-mère nous avons installées nos premières étagères. 

Le résultat me plaisait plutôt pas mal et du coup, je ne voyais plus que cette crédence en carrelage blanc, un peu jaunit par le temps et des joints grisonnants. 

J'ai farfouillé un peu, beaucoup sur le net et je suis tombée sur des autocollants, imitation parfaite de faïences anciennes. J'étais un peu sceptique sur le rendu de la chose et encore plus sur sa durée de vie (autocollant et endroit souvent aspergé d'eau (ici, c'est l'ingrat qui fait la vaisselle, ahem!) ne font pas vraiment bon ménage) mais je me suis lancée, malgré tout. 


La pose est ultra facile (et rapide, ce qui ne gâche rien), il faut juste bien nettoyer la crédence et retirer toutes traces de graisse, laisser sécher et en avant pour l'application. Les autocollants se commandent au format du carrelage existant, et il suffit de les coller dessus avec une petite spatule pour chasser les bulles d'air. 

On laisse bien adhérer pendant 24 heures et c'est tout. 


On peut choisir la taille, le motif et la couleur. Pour ma cuisine, j'ai donc choisi deux motifs différents dans les mêmes teintes de noir et de gris (on ne se refait pas totalement). 
Il m'a fallut 45 minutes pour faire l'ensemble de la crédence et je suis ravie du résultat. 

Une crédence pour moins de 60 euros, frais de port compris. Le bonheur, je te dis!



Quand je te disais dans le précédent billet consacré au nid que le futur locataire serait ravi, je n'ai vraiment pas menti!

Le site où j'ai déniché mes merveilles : AdR Carreaux

6 commentaires:

  1. C'est vraiment très joli. Bravo !
    Tu les a trouvé où tes autocollants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, c'est vrai que j'ai oublié de mettre le lien.
      Je le mets en bas du billet ;-)

      Supprimer
  2. Tu me donnes des idées pour raffraîchir ma SDB.

    RépondreSupprimer
  3. Ohh ça fait une éternité que je ne suis pas venue (la vie, ses problèmes qui parfois te tombent dessus en série), j'ai pas mal de lecture sur ton blog à rattraper;)) Tu me donnes une super idée pour donner un coup de neuf à la crédence mochouille que j'ai (et comme toi pas question de dépenser des sommes de dingue alors que ce n'est pas mon appart). Je vais farfouiller sur le net, mais si tu as une ou deux adresses web, je suis preneuse. Merci, Kaki.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère rien de grave ma poupette...
      Oui, je voulais y donner un petit coup de neuf et la tout pour un tout petit plus de 50 euros, j'en suis ravie du coup ;-)
      Je mets le lien du site où j'ai commandé les miens, en bas du billet...

      Supprimer