lundi 24 octobre 2016

Mes dernières lectures...

Je t'en ai parlé il y a quelques jours sur Snapchat (oui, j'officie aussi un peu par là-bas, rien ne m'arrête tu le sais bien!), alors me revoilà avec mes derniers livres lus. Et je suis si heureuse de m'être remise à la lecture que je les dévore les uns après les autres! Regarde un peu...



JAMAIS DEUX SANS TOI de Jojo Moyes

Quatre personnages un peu cabossés par la vie. Il y a ED, un informaticien millionnaire, Jess une mère célibataire qui pour joindre les deux bouts cumule deux boulots et ses deux mômes qui l'un comme l'autre (pour des raisons différentes) sont des OVNI dans leur milieu. 
Bien entendue la rencontre entre ce trio et cet homme d'affaire tout juste débarqué est cousue de fil blanc mais ça fonctionne. 
Tout ce petit monde embarque dans une voiture flambant neuve pour un voyage à travers l'Angleterre...
C'est joli, c'est "propret" et sans trop d'intérêt si ce n'est celui de croire que Walt Disney n'était pas le plus grand mythomane de la terre et que le prince charmant (même sans cheval) peut débarquer à n'importe quel moment. 
Une lecture d'été qui se dévore en quelques heures à peine mais qui, selon moi, ne donne pas spécialement envie de lire le reste de l'oeuvre de l'auteur. 



LE VESTIBULE DES CAUSES PERDUES de Manon MOREAU

C'est l'histoire de Mara, de Robert, de 7 lieues, d'Henrique, de Bruce, de Clotilde, de Flora, d'Arpad et du breton. Ils n'avaient aucune chance de se rencontrer dans leur quotidien, pourtant un jour ils enfilent de grosses chaussures de marches, attrapent un sac à dos et se mettent en route vers le bout du monde: Saint Jacques de Compostelle. 
Pas de panique, il n'est absolument pas question de religion dans ce roman. Non ici, il s'agit d'une histoire d'hommes, de vies, de destins entremêlés. De gens comme toi, comme moi qui pour quelques semaines vont former une seconde famille, laissant la leur à sa place. 
Un vrai coup de coeur que cette lecture qui m'a donné envie d'enfiler mes baskets et de partir à l'aventure, à ta rencontre, enfin à la rencontre de l'autre. Tu m'as comprise! 
Bon, pour calmer un peu mes ardeurs, j'ai ouvert un autre bouquin... Faut pas déconner non plus!



PETITES RECETTES DE BONHEUR POUR TEMPS DIFFICILE 
de Suzanne HAYES et Loretta NYHAN

Glory s'ennuie depuis que son mari est parti à la guerre en Europe, elle décide donc par le biais d'une association de femmes de soldats, d'envoyer une lettre à Rita qui vit à l'autre bout du pays et dont le mari a également été mobilisé. 
Commence alors une correspondance qui durera trois ans entre l'Iowa et le Massachussets au début des années 40. 
Une belle histoire écrite à deux, qui nous plonge dans l'atmosphère de l'Amérique des années de guerre tout en observant la naissance d'une amitié particulière entre deux femmes qui n'ont en commun que leur solitude. 
J'aime beaucoup les romans qui abordent le quotidien de l'Amérique au début du siècle dernier, je suis toujours intriguée par le mode de vie de ces américains. 



LA CUISINIERE de Mary Beth KEANE

Ce roman est inspirée de la vie de Mary Mallon qui fut la première personne, porteur sain de la fièvre typhoïde. 
Mary arrive seule à New-York à la fin du 19eme siècle, elle travaille comme lingère puis comme cuisinière dans de grandes maisons bourgeoises de la ville. Malgré ses talents culinaires, dans toutes les  maisons où Mary passe, la typhoïde s'installe. Les autorités sanitaires s'en mêlent en mettant Mary en isolement sur une ile au large de Manhattan pendant de longues années. 
Mais Mary va se battre pour retrouver sa liberté, pour retrouver son seul amour... mais Mary Mallon qui fut surnommée à l'époque "la femme la plus dangereuse de l'Amérique", n'est pas du genre à courber l'échine. 
Injustice, amour, trahison, peur et combat sont les ingrédients pour faire de ce récit, une histoire passionnante. 



CE QUE JE PEUX TE DIRE D'ELLES de Anne ICART

Un roman de femmes qui ont su vivre sans hommes. Par choix ou par dépit, trois générations de femmes pleines d'amour mais aussi de non-dits qui en font des personnages attachants se confrontant à la vie. Une famille, un clan qui restera soudé malgré tout. 



PENTECOST ALLEY de Anne PERRY

Deux ans après le massacre de prostitués perpétré par Jack l'Eventreur dans l'East End, un tueur fait de nouveau couler le sang dans le quartier de Whitechapel. Le commissaire Pitt et son épouse Charlotte vont devoir faire face à une nouvelle enquête dans la haute bourgeoisie londonnienne. 
Un des meilleurs Anne Perry dans la saga Pitt que j'ai pu lire jusqu'ici. Un suspens qui tient la route et une intrigue que tu ne vois se dénouer que dans les toutes dernières pages. 
Si tu aimes le Londres de l'époque victorienne, tu vas te régaler! 



BROOKLYN de Colm TOBIN

Eilis quitte l'Irlande dans les années cinquante pour travailler à Brooklyn. Il lui faudra un certain temps pour prendre ses marques sur cette terre étrangère qui est devenu son nouveau "chez elle". 
Malheureusement, un drame la rappelle dans son pays natal, Eilis sera alors déchirée entre passé et avenir, quel sera son choix?
Eilis a toujours accepté les choix que l'on a fait pour elle, le départ en Amérique décidé par sa soeur ainée, ses études de comptabilité à New-York par le prêtre de la paroisse. Peu à peu, Eilisjeune femme docile apprend à s'adapter à la modernité de cette époque.
Tout au long de la lecture, on accompagne Eilis dans sa quête d'indépendance, en ayant de temps en temps envie de la prendre dans nos bras. 
Une très belle lecture et fait rarissime, j'ai vu le film quelques semaines plus tard, j'ai beaucoup aimé également. 



LA SAGA DES ROMANOV de Jean DES CARS

De Pierre Le Grand à Nicolas II, l'histoire des souverains de la Russie à travers le destin incroyable des Romanov, aujourd'hui réhabilité dans l'histoire officielle du pays, raconté par le maître du genre Jean Des Cars. 
Comme d'habitude avec l'auteur, un livre facile à lire et à appréhender (avoue qu'avec la Russie, c'était pas gagné!) qui donne envie d'en savoir un peu plus sur les tsarines oubliées de l'histoire (il n'y a pas eu que Catherine II, incredible!). 

Et cette fois, j'en fais la promesse solennelle, je ne tarderais plus autant pour te donner mes pistes de lecture! Si c'est aussi indigeste à lire que c'est pénible à écrire (quand il y en a autant parce que sinon, j'adore ça), alors je te fais de gros bisous pour ton courage à être parvenue jusqu'ici! 


Et toi alors, tu lis quoi, d'abord? 




6 commentaires:

  1. Merci pour cette revue de vos dernières lectures. Le livre d'Anne Perry me tente bien :-) En ce moment, je lis "La fabrique de l'intime. Mémoires et journaux de femmes du 18e siècle" de Catriona Seth. L'historienne a rassemblé et annoté des mémoires de femmes qui ont eu des vies très différentes. J'aime beaucoup. On entre pour partie dans les pensées et les cœurs de ces femmes. Ça m'émeut de penser qu'elles ont existé. Et la langue du 18e siècle est savoureuse.
    Si elles étaient nées au 21e siècle, peut-être auraient-elles tenu un blog ;-))). Bises. Esther

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller fouiller sur Internet pour en lire davantage sur ce livre, j'aime beaucoup les témoignages, recueils et journaux ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour Kaki ,merci pour ce panorama de vos dernières lectures,j'ai trés envie de me plonger dans "petites recettes de bonheur....".Si vous aimez cette période de l'histoire des États - Unis,je vous conseille " l'or de la terre promise " de Henry Roth .
    Je viens de finir"l'autre nom " qui est la suite de "l'amie prodigieuse " d'Elena Ferrante ,l'histoire d'une amitié fascinante entre deux filles dans le Naples populaire des années 50.J'ai été subjuguée par l'art de la narration de l'auteur.
    Deux autres volumes de cette saga seront en librairie en 2017.
    Bonne journée ,c'est toujours un plaisir de vous lire . Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, j'écris de suite ces deux titres dans mon carnet d'idées lecture parce que j'aime beaucoup lire sur cette époque en ce moment.
      Merci pour votre commentaire Myriam, ça fait toujours plaisir d'avoir un retour de temps en temps... Bonne journée ;=)

      Supprimer
  3. Bonjour Kaki ! Je viens tout juste d'attaquer "le charme discret de l'intestin" de giulia Enders...C'est plein d'humour et de légèreté pour parler d'un organe bien méconnu (l'intestin donc ! ) qui pourrait pourtant rivaliser avec notre cerveau ! ah ben oui, quand même ! Etonnant, non ?
    Lecturement vôtre, Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cricri désolée de te répondre si tardivement (je ne sais pas si tu liras un jour ma réponse mais bref XD), j'ai un peu de mal avec ce bouquin. Je le prend en main à chacune de mes incursions dans une librairie mais je finis par le reposer, peur de m'ennuyer je crois :/

      Supprimer