dimanche 21 février 2016

Parce que je sais demander pardon.

La plupart du temps je viens par ici pour y raconter ma vie, très rarement celle des autres. En général, je ne suis pas la fille vers qui l'on se tourne pour demander conseil, je suis beaucoup trop entière pour ça, du coup j'ai tendance à me mettre exagérément à la place de l'autre pour savoir ce que j'aurais aimé que l'on fasse pour moi dans telle ou telle situation. Et surtout, je déteste que l'on vienne me demander conseil parce que si ça foire, je suis capable de culpabiliser cent ans (au moins!). 

Cette semaine pourtant, ma sagesse (LOL) a été mise à contribution et on a eu besoin de mes lumières. J'aurais du fermer ma bouche. Les histoires de couple, d'amour c'est déjà tellement compliqué à gérer pour soi (et vu mon passif, je suis quand même hyper étonnée que l'on ai besoin de moi, dans ce domaine mais passons.) alors pour les autres...

Oh je t'entends déjà dire que je me suis aventurée sur un terrain dangereux, que l'on a jamais les deux sons du clocher blablabla... Mais là, aussi bizarrement que la situation puisse paraitre, j'avais les deux versions. 

Je me suis faite l'avocat du diable. J'ai essayé de temporiser, de rationaliser ce qui pourtant ne l'était pas. Je pars souvent du principe que tout le monde a le droit à une seconde chance quand elle merdoie dans les grandes largeurs, la première fois. Il y a souvent des circonstances atténuantes, des incompréhensions, peut-être même un manque de tolérance de l'autre coté. Si tu ajoutes à ça, qu'à nos âges, on se trimballe de sacrées casseroles, tu as quand même tous les ingrédients pour tout faire capoter. 

J'ai donc fait preuve d'empathie, trop apparemment. J'ai conseillé l'inconcevable. Oui, moi Kaki, j'ai eu le culot de dire, je cite,  que "tant que l'on aime, il faut tenter le coup. Que rien ne devrait faire obstacle à une histoire que l'on pense importante, que l'on a pas envie de voir se terminer. Et ça peut importe le prix à payer. L'amour ne devrait pas souffrir des quand-dirat-on, ni ne devrait pour être vécut être autoriser par de tierces personnes". Oui, j'ai dit tout ça parce que si je m'étais plantée sur la route et que je demandais une seconde chance, je crois que j'aurais aimé que l'on me l'accorde. Par amour, justement. 

Mais nous autres, les femmes, sommes des êtres bien compliquées finalement. Et Alfred de Musset avait totalement raison en disant de nous que nous sommes toutes, je cite de nouveau: "perfides, vaniteuses, curieuses et dépravées". Bon pour le "dépravées", j'avoue qu'il y va fort le Alfred mais perfides et vaniteuses sans aucune contestation. 

J'aimerais que l'on m'explique!  Qu'est-ce qu'il existe de plus moche que de retourner faire miroiter à un homme que l'on a aimé et qui nous a aimé, qu'un nouveau départ est possible si on n'est pas totalement convaincue du bordel? 

Non, je suis désolée mais la solitude, l'ennui, la tristesse, la peur de finir seule ou tout autre connerie de ce genre ne peut pas excuser d'être aussi cruelle et méchante. Quand on fait ce genre de démarche, on est sure de soi, de l'amour que l'on porte à l'autre. 

Et puis, c'est tellement féminin de retenir en otage un ex-, comme on se garderait un petit pécule, une sorte de poire pour la soif. Beaucoup d'entre nous, on déjà du le faire, moi la première dans ma folle jeunesse. Avant que je ne prenne en considération, les sentiments de l'autre, des autres. On a toutes rappelé un ex-, un soir de panique totale pour être rassurée, pour ne pas imaginer que l'on finirait seule. Si, allez dis moi que je ne suis pas la seule pitié! Alors, oui je regarde ça avec un regard bienveillant parce que nous avions 20 ans et qu'aujourd'hui, j'arrive à mettre ça sur le dos de l'inconscience mais à nos âges, il n'y a plus de bienveillance qui tienne, et comme je suis entière, j'y vois seulement de la cruauté adoubée de méchanceté. Je n'aime pas les gens inconstants encore moins méchants. 

Je peux comprendre que l'on soit totalement paumée dans sa vie, (ça m'arrive encore aujourd'hui^^) mais je refuse de valider l'égoïsme des gens, aussi copine puisse-t-elle être. Et puis, à quoi ça rime, une fois que l'on est rassuré par l'autre? On se sent mieux d'avoir agit comme une merde? 
Je n'en suis pas certaine. 

Bref! Tout ça pour te dire à toi qui me lit dans l'ombre, qui ne commente jamais (et je te remercie de ne pas le faire -p), que j'ai foiré. J'aurais dû écouter et refuser de te donner mon avis. Il apparaît clairement ce soir que je suis plus douée pour écouter que pour conseiller et pour une fois, j'aurais aimé que les conseilleurs soient les payeurs et que tu n'ai pas à souffrir (encore une fois) de ma bêtise, de ma naïveté sur la bonté des gens en général. Sache que si je le pouvais, j'encaisserai sans broncher, la déception que tu vis aujourd'hui. 

Je te demande pardon. 



9 commentaires:

  1. Hello ma kaki,
    C'était très bien écrit, c'est pour le papa de ton fils ?
    Si tu veux écrire des rubriques dans notre journal à Nice tu es la bienvenue.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te couches beaucoup trop tard et tu finis par dire des bêtises. A part si tu as un coin courier du coeur dans ton journal... J'adorerai faire ça tiens !
      Et non, pas pour le père de mon fils, même si nous sommes en bon terme, on ne se confie pas nos galères sentimentales, juste un ami ;-)

      Supprimer
  2. Des fois ça marche, d'autres fois non. Des fois aussi c'est bien d'avoir des conseils. Mais la décision ce n'est pas toi qui la prise. T'as dit, ça aurait pu ne pas être suivi. T'as fait ce que tu aurais voulu qu'on fasse pour toi.
    T'as raison sur un point :l'amour et le vivre ne devrait être autorisé que par soi. Par personne d'autres.
    Mais là où je ne te rejoins pas c'est "si on n'est pas complétement convaincu du bordel". Comment veux-tu être complètement convaincu du bordel si t'y retournes pas justement dans le bordel ?
    Moi je dis "l'amour ça doit être confiance légèreté et plaisir". Et si c'est pas ça, alors c'est pas de l'amour. Ce qui n'empêche pas qu'on s'engueule ou qu'on se chauffe, mais qui en tout état de cause, repose sur la confiance. Et ça, ben il n'y a que les intéressés qui savent.
    Oui moi aussi j'ai appelé mon ex, une fois, parce que je venais d'avoir un accident de voiture, et que le n° réflexe qui est sorti c'est le sien (j'étais parti depuis moins d'un mois). Sinon, il peut bien crever. je préfère finir toute seule clairement.
    Mais voilà, je dis ça aussi parce que ça fait 15 ans que je vis avec l'amour de ma vie. Que je ne suis pas seule tous les soirs devant mon plateau télé à causer à mon chat. Que je ne suis pas seule à me trimbaler la bouteille de gaz, ou les fuites d'eau, que je peux râler autant que je veux sur mon patron ou mes gosses qui déconnent. Voilà, je dis que je veux bien finir toute seule parce que justement je ne suis pas seule.
    Mais en y réfléchissant, je crois que je ne pourrais pas être cruelle et encore moins agir comme une merde. Certainement parce que je suis comme toi (et naïve aussi) , absolument convaincu qu'il y a du bon en chacun (sauf chez mon ex).
    Et je voudrais pas quo'n me fasse du mal alors j'en fais pas aux autres. Mais des fois ça me démange hein.
    Bon sinon, je crois bien que j'aurais dit comme toi "une deuxième chance, bordel, une deuxième chance !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, l'amour ça t'inspire ma punaise!
      On n'a pas toute la chance de se rendre contre que celui qui est à coté de nous est une évidence. Tu es une sacrée chanceuse ;-)
      Quand je disais si on est pas au moins convaincue du bordel, je pensais à au moins etre convaincue que ca vaut vraiment la peine de se rejeter dans l'histoire. On ne peut jamais être sure si non, je te rejoins.
      Je crois juste que le fait de faire miroiter un éventuel retour à un homme juste pour ne pas passer la nuit seule, c'est dégueulasse.

      Supprimer
  3. Quelques jours après la bataille, je sais. La punaise a raison : t'as obligé personne. c'est pas toi qui a décidé au dernier moment que, finalement, non, mais ptet que si, mais non en fait. Mais c'est tout à ton honneur de te sentir impliquée. De toute façon, tu aurais dit le contraire, tu t'en serait voulu aussi. Finalement, les histoires de couple, c'est déjà le bazar pour soi, alors pour les autres...

    En revanche, je note que tu n'avais que 2 versions de l'histoire. Il te manquait la 3ème : la vérité.

    Sinon, j'aime bien l'histoire de la poire pour la soif, ça fait vibrer une corde (plus très) sensible chez moi. Et je ne parle pas de la Renault 14.

    Signé : L'Homme Qui Noya lA Sirene :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps, elle a apprit à nager celle-là!

      Supprimer
  4. Si j'avais suivi tes conseils a l'époque je ne serais pas dans cette galère aujourd'hui !!

    RépondreSupprimer
  5. Si j'avais suivi tes conseils a l'époque je ne serais pas dans cette galère aujourd'hui !!

    RépondreSupprimer