lundi 20 avril 2015

Mes parfums d'hiver...

Après la semaine "mains" sur laquelle on s'était quitté avant Noël, me revoici avec une nouvelle thématique: Les parfums. On va commencer, par les miens à moi et puis on passera aux bougies (oui, oui j'ai l'espoir de reprendre un rythme de publications un peu plus soutenu, on y croit!)...

Pour être honnête, je crois que ce que je reçois le plus par le biais du blog ce sont des parfums, hélas je déteste en parler. Bon, là c'est un peu particulier, je viens te parler de mes chouchous, ceux qui me suivent depuis des années et que je rachète encore et encore (sauf un!) sinon, parler de parfum est un truc qui peut me faire pleurer d'ennui. Mon dernier billet sur ce sujet date de mai 2011, je ne suis pas une blogueuse parfum (mais si tu aimes que l'on te raconte les parfums, je te conseille le blog de ma copine Silana qui n'a pas son pareil pour te donner envie de rentrer dans la première parfumerie venue!)!


DIVA de Ungaro, c'est le parfum au flacon méconnaissable sur la photo puisqu'il s'agit d'un testeur (que forcément tu payes moins cher et comme mes parfums sont enfermés dans un tiroir, c'est pas le truc le plus grave de la terre) est LE parfum que je garde près de moi quelque soit le temps, la saison et que je porte depuis que j'ai 18 ans à peu près. Un parfum de femme, un peu trop capiteux pour l'époque où j'ai commencé à le porter mais aujourd'hui il est parfait. 
Une senteur un peu orientale mais qui reste ultra féminine malgré tout. Dans les notes de tête, on retrouve la bergamote, la mandarine, le bois de rose et la jacinthe, pour aller vers la tubéreuse, l'ylang-ylang, la rose et l'iris en notes de coeur. avant de terminer avec des notes de santal et de vanille. 

ANGEL de Thierry Mugler, je l'ai reçu la toute première fois en cadeau pour mes 20 ans, c'était le parfum à la mode. A l'époque, il était ultra tendance et on le sentait partout, j'ai passé un été avec lui et un début d'automne, puis je l'ai laissé de coté pendant de très nombreuses années. Je me le suis offert de nouveau, il y a à peine quelques mois. Là encore, on est sur quelque chose de très capiteux, doudou, un parfum mêlant des odeurs d'enfances tout en soulignant la profondeur des femmes. 
Les notes de tête sont la bergamote et la mandarine (tiens, tiens on a comme une similitude non?), celles de coeurs sont le fruit de la passion, la pêche et l'abricot pour finir avec du patchouli, de la vanille, du chocolat et du caramel en notes de fond. 

AMARIGE de Givenchy est un parfum de facilité. Ma maman porte depuis toujours Ysatis de Givenchy alors forcément quand j'ai eu envie d'un nouveau parfum dans ma vie de jeune fille, c'est forcément vers cette maison que je me suis tournée. Ysatis n'était pas disponible, je n'avais pas envie de brouiller mes souvenirs olfactifs, je me suis donc tournée vers Amarige. Une senteur ultra fleurie qui marie le néroli, le bois de rose et la feuille de mandarine en notes de tête, le gardénia, le mimosa et la cassie en notes de coeur, pour finir avec de l'ambre en fond. 
J'ai mis des années à capter que Amarige était l'anagramme de mariage...

EAU de Gaga est le seul parfum qui m'ait été offert par la marque et que je porte depuis sa réception, tous les jours. Pour le coup, il est dommage que mes parfums soient enfermés dans un tiroir, parce que je trouve le flacon super classe, noir, sobre, élégant bref tout ce que j'aime. Ce parfum a pour vocation d'être mixte et même si personnellement, je déteste l'idée de sentir comme un homme (à part pour les déos, mais on vient rarement me renifler l'aisselle!), je dois bien admettre qu'effectivement ce parfum est unisexe. Une odeur florale mais teintée d'épice qui lui apporte la profondeur masculine. 
La menthe et la cardamone sont à la base de sa construction en notes de tête, viennent ensuite la violette, la noix de muscade et la lavande en notes de coeur, pour terminer dans des senteur plus boisées comme la fève tonka et le bois de santal. 




OBSESSION de Calvin Klein est le premier parfum que je me suis offert comme une grande, celui que j'ai pris le temps de choisir parce que dans une autre vie, je désirais plus que tout pouvoir être associée à une fragrance. Je trouvais ça ultra romantique à l'époque... Imaginer que l'homme que j'aimais puisse penser à moi en sentant l'effluve d'un parfum me rendait d'humeur joyeuse (on est un peu concon quand on est jeune faut dire...), ceci dit vu la rareté de ce parfum, ça devait pas être tous les jours non plus! Même si ce parfum et moi avons été fâché très longtemps, si je ne devais en garder qu'un (ce ne serait pas possible, il faudrait forcément qu'il soit deux) ce serait celui-là, assurément. 
C'est un parfum envoutant, chaud, ardent tout en étant ultra féminin également. Le parfum parfait! 
La mandarine, la bergamote et la vanille construisent les notes de têtes, le jasmin, la fleur d'oranger, le bois de santal et le vétiver prennent vies dans les notes de coeur et enfin l'ambre, la mousse de chêne, l'encens et le musc viennent lier le tout en notes de fond. 

Il en manque un sur la photo, il s'agit de MIRACLE de Lancôme qui a ses appartements dans mon sac à main. C'est le parfum que je pulvérise en vitesse quand je m'aperçois une fois sortie que j'ai oublié de mettre du parfum et c'est également, le parfum de mes printemps depuis quelques années déjà. 
En notes de têtes il y a la pulpe de litchi et le freesia, en notes de coeur la magnolia, le poivre bourbon et le gingembre, pour finir avec en notes de fond le jasmin, le musc et l'ambre. Bref, un parfum qui sent bon la rosée du matin tout en m'enveloppant d'un mystère de notes plus sombres....

Ceci dit, on reparlera très vite de parfums puisqu'à cause de Héodrène et Clélia2612 (il faut absolument que je te fasse un update des youtubeuses que j'aime d'amour), je me suis commandée deux kits découverte de l'Artisan Parfumeur dont je viendrais te parler dès que...enfin très vite!

Et toi, c'est quoi ton parfum?

36 commentaires:

  1. Alala Amarige !!! Ca me fait penser à ma super cousine hôtesse de l'air qui le porte. Je l'adore ! Mais je n'ai encore jamais craqué pour lui.
    Celui que j'achète et rachète encore sans m'en lasser, c'est Elixir des Merveilles d'Hermès.
    "Sensuel et espiègle, Elixir des Merveilles révèle des effluves inattendus d’orangette confite, de sucre vanillé et de biscuit."
    Tête : Clémenvilla, Orange Pulpe, Chocolat
    Coeur : Fève Tonka, Vanille, Lait Crémeux, Santal
    Fond : Chêne, Encens, Ambre gris, Baumes

    En ce moment, j'aime bien porté le dernier Burberry : My Burberry
    "Grand parfum floral révélant une signature britannique contemporaine, la fragrance s'épanouit autour d'un délicat cœur de rose rehaussé d’une pointe originale de feuille de géranium.
    Les notes de tête composées de pois de senteur et de bergamote se fondent dans un cœur de géranium, de coing doré et de freesia adoucies par les notes de fond de patchouli et de roses damascena et centifolia rafraîchies par la pluie."

    Mais aussi, en période estival Born in paradise d'Escada :
    Notes olfactives :
    Famille Olfactive : Fruité - Floral- Frais

    Notes de Tête : Pomme Verte
    Notes de Coeur : Goyave
    Notes de Fond : Pastèque

    Voilà tu sais tout sur mes parfums du moment :)

    Des bisoooouuuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup de mal avec les flacons de chez Escada que je ne trouve pas super joli... Oui, bjr je suis Kaki la chieuse de service ;-)
      Pour les parfums Hermès, j'en aime tellement mais le prix quoi! XD

      Supprimer
    2. Non non tu as raison, les bouteilles sont d'une banalité affligeante chez Escada. Contrairement à Hermès ;)
      Pour Hermès, effectivement le prix fait mal, surtout l'Elixir car c'est une eau de parfum. Mais j'ai un bon plan avec une copine qui bosse dans une parfumerie. Du coup, la bouteille de 100 ml me revient à ... 30 euros ^^
      C'était Marie la crâneuse :)

      Supprimer
  2. Je tourne au Lolita Lempika depuis presque 10 ans maintenant. Et je crois que je ne m'en lasserais pas. Même si je sais qu'il est porté par beaucoup de monde, qu'on le reconnait entre mille, je l'adore!!
    Je tourne aussi à l'eau de cologne du couvent des minimes, que j'aime d'amour!!!
    Et The One, de Dolce & Gabana. Je me le suis offert (en tout petit format ... bonjour le gouffre financier) il y a peut être un an maintenant. Je le met vraiment occasionnellement, quand j'ai envie de me sentir "femme".
    J'ai également un parfum Cacao de chez Pacifique Sud, que je garde pour l'hiver, j'ai du mal à le mettre quand il fait beau.
    Et ma belle soeur m'a offert un parfum de chez Chloë à Noel. J'ai encore du mal à me l’approprier, je trouve que pour le coup il fait trop "femme" pour moi.

    Maintenant que je travaille à coté d'un Nocibé, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à supporter les odeurs de parfums. Les clientes ressortent toujours ultra parfumées de la boutique et viennent nous laisser leurs effluves chez nous. C'est vite entêtant.
    Même pour des parfums que j'adore, ça devient vite ecoeurant!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai tellement être fidèle à un parfum... pffffff
      Je crois que mon fils est un peu comme toi, lui il refuse carrément de rentrer dans un séphora et ça depuis qu'il est tout petit, ça pue trop fort qu'il disait XD

      Supprimer
  3. hello !!!
    Ouais c'est vraiment pas facile de décrire un parfum. Clélia2612 est très douée pour ça !!
    Moi depuis quelques années, je me suis prise d'amour pour Baiser volé de Cartier. Je l'avais acheté en soldes chez Sephora et depuis, il ne me quitte plus. Bien sûr quelques parfums gravitent en satellites comme Ambre sultan de Lutens ou Love ou L'eau de Chloé mais quand je ne sais pas quoi mettre c'est Baiser volé.
    Ma mère porte des parfums rares aussi mais je n'aime les sentir que sur elle, je déteste le sentir dans un coup de vent ou sur quelqu'un d'autre.
    Sinon j'ai aussi mes petites madeleines de Proust : Terre d'Hermès de mon chéri depuis pffiou... longtemps, Grey Flannel d'un ancien amour très cher à mon cœur dont j'ai un petit flacon que je sniffe quand j'ai envie d'être nostalgique, Habit rouge de Guerlain d'un autre ancien amour, le premier grand amour.... Bref, j'ai un peu de mal à parler parfum mais je les aime parce qu'ils me font des choses.
    Bisous ma louloute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Clélia, elle est d'ailleurs la cause de mon craquage chez l'artisan parfumeur, faudra que j'en parle bientot sur le blog ;-)
      J'évite d'aller ressentir des parfums qui me mettent le coeur en miette... Extra vieille de Roger&Gallet me met le coeur à l'envers 10 ans après XD

      Supprimer
  4. Tu parles parfum….alors c'est pour moi. 4 jours avant de partir en France, je regarde une video de Clelia2612, et paf! j'etais en transe sur mon clavier, j'ai clique et achète "l'eau d'ambre", j'en ai eu pour l'équivalent de 140 euros! oui t'as bien lu! (a cause de Clelia, il me manque un bras et un oeil), il sent tres bon mais malheureusement il ne reste pas sur la peau et vu le prix j'aurais aime tu vois. 4 jours plus tard, me voila dans l'avion, et a chaque fois que l'hôtesse passait, elle dégageait un odeur divine, j'avais le nez aussi long que Pinocchio a chacun de ses passages, et a la sortie, je lui ai demande le nom de son parfum………………….."Amber" de Prada. Je suis allee tout de suite au Duty Free le chercher, le sentir et l'acheter!!!! 2 parfums en 4 jours ; il est tout simplement divin. Mon coeur balance entre celui de Prada et le parfum de tous les temps "Le cuir Alien" de T. Mugler : sublime. Je ne vais pas écrire toute une page quand meme, mais il y en a tant d'autres. En tout cas, je pourrai sortir sans culotte, mais pas sans parfum. J'en profite pour te faire des bisous Kaki. NOJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens qu'on l'avait chercher ensemble au Sépho des champs, pour Angel Cuir tu aurai du me le dire plus tôt, j'en ai un flacon neuf qui traine chez moi et l'odeur est trop entêtante pour moi...
      Des bisous ma NOJ ;-)

      Supprimer
  5. Je ne porte pas la même chose en été et en hiver. En hiver, j'ai porté tout un temps Lolita Lempicka mais je suis écoeurée à présent et c'est maintenant l'Instant de Guerlain que je porte depuis 3 ans.Pour l'été, je suis devenue versatile depuis que j'ai croisé la route des Aqua Allegoria, de Guerlain toujours. J'ai vraiment adoré l'Aqua Allegoria Pivoine il y a déjà 8 ou 9 ans mais c'était une édition limitée et quelle déception de ne plus le trouver. Je n'ai plus eu de vrai coup de coeur depuis alors je change. Quelques étés avec l'eau sensorielle aux 3 fleurs blanches de Liérac, l'année passée c'était Roger Gallet avec fleur de figuier. Je viens de le ressortir d'ailleurs, il m'en restait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'aime les Aqua Allegoria (celui au pamplemousse est mon préféré)mais j'aurais aimé sentir celle à la pivoine et puis l'Escale à Parati est pas mal non plus de Dior pour les beaux jours...
      L'eau sensorielle de Lierac est top, j'ai la version aux agrumes qui est top également!

      Supprimer
  6. Moi c'est toujours le même depuis 20 ans Mûre et musc extrême de l'artisan parfumeur 😜💋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et jamais tentée d'aller sentir ailleurs? ;-)

      Supprimer
  7. Coucou kaki.
    Mon parfum du moment c'est le nouveau Trésor que j'aime beaucoup, j'aime les odeurs chaudes et sucrées. Mon amour de toujours c'est Angel. Et quand je retourne chez mes parents je ne repars jamais sans un pschit d'opium dans le cou pour repartir avec l'odeur de ma maman. Les parfums ont cette magie de garder dans leurs effluves de nombreux souvenirs plus ou moins heureux. Je trouve ça bien de prendre le temps de les choisir 😊

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Angel, je peux le porter deux ou trois jours, mais après je me lasse bizarrement... J'irais renifler le nouveau trésor ;-)

      Supprimer
  8. Coucou ma belle te revoilà ! Et quel plaisir
    Moi je suis fidèle à une marque c'est creed c'est un parfumeur artisanal de generation en generation je te le conseil bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis de retour ;-)
      Je connais bien Creed, c'est le parfumeur de Mr Grumpy XD

      Supprimer
  9. Comme toi, je change de parfum selon les saisons, l'humeur ,etc... cet hiver, j'ai beaucoup tourné avec My Burberry, le dernier de Burberry, que j'adore ! et là, j'ai ressorti des plus frais, une Aqua Allegoria de Guerlain, une eau de Givenchy et un parfum très "jeune fille en fleur" de l'occitane (que je ne sens pas sur moi sauf quand je viens de le mettre, mais qu'une amie m'a dit sentir... :)
    NB : moi non plus, je n'avais pas capté qu'Amariage, c'était un anagramme de mariage, je sortirai moins bête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait un parfum que je mettais gamine de Givenchy et je l'adorais, impossible de le retrouver :-((((

      Supprimer
    2. c'est peut-être l'eau de Givenchy, je l'ai cherché longtemps sous le packaging de l'époque, mais il a changé (quand je l'ai senti, je me suis replongée des années en arrière :

      Supprimer
  10. Bonjour Kaki ! contente de parler un peu parfum car pour moi, c'est la quête éternelle ! Donc forcément, je ne suis pas fidèle car j'ai toujours envie d'en essayer de nouveaux...Même si j'aime beaucoup Diva et Obsession, il y en a des tas d'autres qui m'attirent, et pas les mêmes selon que l'on est en hiver ou en été, bien sûr ! En ce moment je porte Sun de Jil Sander, et aussi Vrai de chez Fragonard...mais la semaine dernière une tentatrice de chez Marionnaud m'a fait sentir Laine de Verre de Serge Lutens, et j'ai beaucoup aimé...Mais je vais rester raisonnable (momentanément !) et attendre de finir un ou deux flacons, histoire de faire de la place dans mon tiroir à parfums !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pareil depuis quelques années maintenant,j'evite de collectionner et préfère attendre de finir quelques flacons ;-)

      Supprimer
  11. Il y a encore 15 ans je ne portais que deux parfum, Eau de Rochas et O de Lancôme. Depuis j'ai rajouté Eau de Cartier (et dire que je n'aime pas l'eau...), Escale à Portofino, Escale aux Iles Marquises, Si Lolita.
    En résumé que des fragrance fraîches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Escales si je pouvais toutes les avoir...

      Supprimer
    2. Je ne suis pas encore allée sentir le dernier Escale à Parati mais Escale à Pondichéry je n'aime pas l'odeur, et c'est étonnant parce que sur le papier elle avait tout pour me plaire.

      Supprimer
  12. Le parfum j'aime tellement ça mais alors je suis une quiche pour en parler, à part dire que ça sent bon et que ça me rappelle des souvenirs ^^ J'ai beaucoup racheté le Flower Bomb de Victor et Rolf ces dernières années et bizarrement je l'ai terminé à Noël et ne l'ai toujours pas racheté.
    En ce moment, je craque totalement pour l'Eau Duelle de Diptyque, que je vais aller m'offrir pour mon anniversaire, j'ai hâte! D'ailleurs c'est Clélia qui m'a donné envie d'aller le sentir, et c'est grâce à ton blog que j'avais découvert sa chaîne. Une mise à jour des chaines que tu regardes le plus, me plairait beaucoup!
    Bisous Kaki!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai dans la tête depuis un moment de faire ce genre de billet mais j'ai une de ces flemmes, mais je vais le faire très vite promis... Je cherche encore à trouver de nouvelles pépites et c'est aps facile, facile :s

      Supprimer
  13. Angel c'est la première chose que je me suis acheté avec mon premier salaire il y a bien 15 ans...

    RépondreSupprimer
  14. En ce moment je porte "THÉ BLANC, BERGAMOTE, FREESIA" de Korres qui sent bon le printemps. Sinon j'ai aussi celui de Chloé (mais je le sens trop dans la rue et ça me perturbe de le porter) ainsi que le Midnight rose de Lancôme et des brumes parfumés bodyshop et victoria secret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'aime bien les brumes mais ça reste trop discret pour une journée entière :s

      Supprimer
  15. Jamais sans mon parfum (et mon mascara), c'est une chose dont je ne peux me passer. En parfum, je suis fidèle depuis dix ans à L'Eau de Diptyque, c'est mon doudou olfactif, et parfois en été L'Eau de l'eau de Diptyque (pour changer). Rien à faire, je suis accro à cette senteur, épicée et fleurie (mais pas trop je n'aime pas quand c'est trop fleuri). Bref, je l'adore ! Ils font aussi des bougies (et je me dirige ensuite sur ton billet bougies), mais je m'en offre rarement car elles sont chères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais senti un parfum Dypique, la loose pas vrai?

      Supprimer
    2. et moi jamais testé un produit Filorga ;-) alors que je n'entends que des retours positifs, la loose…

      Supprimer
  16. J'aime liree silana qui me donne envie d'aller en boutique découvrir, mais j'aime aussi te lire, je me retrouve dans tes anecdotes lol.on doit avoir des goûts proches, j'aime l'alliance de la vanille, du jasmin, de lylang ylang, alors faut que j'aille sentir le premier et obsession ... j'ai eu angel, comme toi, au même âge, bon il tourne sur moi. ... berk et comme on le sentait partout j'ai pas eu de regret à le reléguer à ma mère!
    Bon après je suis tombée raide dingue de initial de boucheron, et j'y suis restée fidèle jusqu'à ce qu'il se fasse plus grrrrrr .j'avais du stock, que j'ai terminé ya un peu plus d'un an seulement. Et la retour en parfumerie, et pfffffffff le nombre de parfum a explosé en 15 ans ,j'étais perdu entre toutes les nouvelles marques qui n'évoquait rien en moi. .. j'ai mis longtemps à faire mon choix à nouveau, dur de desaimer un parfum, et j'ai craqué sur bois de vanille de Serge lutens et hypnotic de dior. ... et l'été c'est flower de kenzo, je suis moins fidèle lété bizarrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas facile de rester fidèle à un parfum tant les offres sont nombreuses en vrai!

      Supprimer