mercredi 30 avril 2014

Dans la cour de Pierre Salvadori





Le pitch:
Antoine est musicien, la quarantaine passée et un soir avant de monter sur scène, il décide de tout quitter. Après quelques mois d'errance professionnelle, il se fait embaucher comme concierge dans l'immeuble où Mathilde et Serge habitent. Mathilde est une jeune retraitée dynamique qui partage son temps entre ses activités associatives et la vie de la copropriété.
Une nuit, elle découvre une fissure sur le mur de son salon et petit à petit son angoisse grandit pour se transformer en panique: Et si l'immeuble s'écroulait?
Antoine compatit et tente d'aider cette femme à deux doigts de sombrer dans la folie....

Mon avis:
J'aime les huits-clos. Même si on ne pas parler de huit-clos ici puisque le film se déroule dans divers endroits, mais j'aime son coté très intimiste. Et puis Catherine Deneuve, moi j'adore!
Si ce film était une chanson, ce serait définitivement une ode à l'humanité. Ouais rien que ça. Je n'arrive pas à classer ce film par contre... Comédie? Non. Drame? Non. Satyre? Pas du tout.
Une comédie dramatique ou un drame comique au choix. Un drame comico/social serait le terme le plus approprié.
C'est assez perturbant de retrouver Pierre Salvadori plutôt habitué aux films grand public, se tourner vers du cinéma d'auteur et le résultat n'est pas transcendant. Des solitudes qui s'entremêlent laissant découvrir les folies de chacun. Le personnage incarné par Deneuve est d'une grande humanité, un rôle qu'elle endosse divinement bien, jouant à la perfection cette femme active sombrant peu à peu dans le mutisme de la dépression. Je découvre par ce film Gustave Kern qui est brillant, tout simplement. Il joue lui aussi à la perfection, cet homme fatigué par la vie mais plein d'empathie pour son prochain.
A ne pas voir si tu es un peu tristoune, pas sûre que ça t'aide à aller mieux...

La réplique qui s'est imprimée dans mon esprit?
"J'ai compris que j'avais fait du monde un murmure. J'ai compris que malgré mes angoisses et mes peurs, il me fallait tout faire pour revenir aux autres."

2 commentaires:

  1. Merci pour le pitch de ce film, je le regarderai à l'occasion. J'ai moi aussi des fissures dans mon plafond (qui s'est d'ailleurs en partie décroché) alors ça me parle :) Heureusement je déménage bientôt! Biz

    RépondreSupprimer
  2. Oui je sais ce billet est vieux mais moi également et puis j'ai découvert ton Blog je ne sais pas comment, et j'ai particulièrement aimé ce film alors je commente et pis voilà.

    Bleck

    RépondreSupprimer