lundi 3 décembre 2012

Mes odeurs à moi...

Je crois que ce ne sera une révélation pour personne si je te dis que l'odorat est mon sens le plus développé (avant c'était le goût mais j'suis au régime ^^). La moindre petite mauvaise odeur, pire ma concierge qui laisse sa fenêtre ouverte quand elle cuisine du poisson et mon radar s'agite!
J'aime les parfums de peau dont je te parle en long, en large et en travers sur le blog mais je suis aussi une inconditionnelle des parfums d'intérieur et je dois t'avouer que je suis capable de claquer une petite fortune quand mes narines se mettent en émoi.

J'utilise toutes sortes de support pour varier les plaisirs mais aussi pour changer d'univers olfactifs selon les pièces puisque nous avons la chance de ne pas être à l'étroit dans notre nid. 
Allez zou, on entre dans le détail…



Mes coups de coeur du moment pour les parfums "à pshitter" sont: 

- Grapefruit & Rosemary de Jo Malone, n'est pas réellement un coup de coeur puisque je l'achète encore et encore dès que le flacon est terminé mais à chaque fois qu'une personne vient à la maison pour la première fois, j'entends souvent que ça sent bon à la maison...

- L'eau d'Hadrien par Annick Goutal a été une révélation quand je l'ai senti la première fois, mais malheureusement sur ma peau, il vire et tu penses que j'ai été toute à ma joie quand je suis tombée sur le  "parfum pour la maison" dans cette gamme. Je ne l'utilise que dans ma chambre à coucher avec parcimonie mais inéluctablement le flacon est presque termine, du coup je l'ai posé sur la table de chevet de Mister Grumpy... (si il comprend pas le message, je démissionne!)

- J'ai reçu le spray assainissant de la marque Fleurance Nature et c'est la première fois que mon Ingrat était heureux d'un colis que je reçois via le blog. Il adore ça et je n'étais pas du tout au courant sinon je lui en aurait offert un quand même ^^ et en pulvérise deux pressions matin et soir, ça lui rappelle chez sa mamie paternelle et moi, ça me fait sourire qu'il soit encore si "bébé" de temps en temps. 
Je te fais quand même le topo vite fait, parce que je suis dans un bon jour (en vrai, on est dimanche soir et je viens de faire faillite au Monopoly, faut bien que je m'occupe hein?) donc, je disais le spray assainissant Fleurance Nature est composé de 31 huiles essentielles BIO (dont l'eucalyptus, le citron, l'orange, du cèdre et de la cannelle), il est donc 100% naturel et ne contient pas de gaz propulseur.
Ce spray permet en un tour de main (haha) d'assainir notre environnement en éliminant acariens, microbes et champignons en tout genre… Personnellement, j'en pulvérise aussi dans ses chaussures de sports une fois par semaine et c'est pas un luxe! 

-  Les derniers arrivés sont le parfum d'ambiance de Nuit d'Ivoire à l'orange confite qui te mets de suite dans l'ambiance de Noel et il me faut au moins ça pour m'y mettre (j'aime pas trop trop les fêtes de fin d'année :s) et le bouquet parfumé qui diffuse par capillarité une délicieuse odeur de bois ciré (ben oui, j'vais pas changer à mon âge hein). 


Et puis, il y a bien entendu les bougies… Là, ça se complique un peu parce que si il n'y a pas si longtemps, j'achetais mes bougies un peu n'importe où, dans les bazars de type Foir'fouille ou Babou, au détour d'un billet sur le blog ma Laurence m'a fait un peu flipper avec les trucs nocifs que l'on pouvait respirer par ce biais et après avoir lu son commentaire, mon odorat s'est mit en alerte et ne décelait plus que les odeurs chimiques du bordel… 
J'ai donc tout jeté et pendant de longs mois, plus question de bougies et c'est ma copine Manuela qui m'a remis en selle en m'offrant un duo de bougies Gilles Dewavrin et je suis tombée dans les travers des bougies "de luxe" qui n'ont ABSOLUMENT rien à voir (enfin à sentir) avec ce qui se fait dans les petits prix. Les odeurs sont délicates et subtiles, pas agressives du tout et je préfère faire bruler une bougie moins longtemps par souci d'économie que de respirer n'importe quoi!
Je ne vais pas te refaire l'article sur les bougies Gilles Dewavrin, tout est par ICI

- La bougie Rodial "Lounge", je l'ai acheté lors de ma virée Regent Tweet à Londres avec ma copine Fifi et crois-moi si elle n'avait pas été aussi soldé (10£), je ne l'aurais jamais acheté au prix fort parce que quand même je suis un tantinet susceptible de mon seuil de tolérance et 50€ pour une bougie, bordel c'est juste pas possible! Sinon, elle sent divinement bon, forcément… Un mélange de miel et vanille, délicatement enroulés dans du caramel que t'en mangerais, elle est malheureusement en fin de vie et à moins de ne retomber sur la même occas', elle restera un doux souvenir olfactif.

- Lorsque j'ai été contacté pour tester les bougies parfumées de Nuit d'Ivoire, j'ai d'abord jeté un coup d'oeil sur le site afin de savoir de quelle cire j'allais respirer (joli non?) et je n'ai pas été décu. Une jolie marque jurassienne (là encore l'Ingrat s'est enorgueillit pour sa fibre paternelle) pour des bougies artisanales coulées à la main, des cires végétales et des senteurs plutôt inhabituelles comme ma bougie "feu de bois" qui me donne l'impression d'être dans le cottage familiale de l'autre coté de la manche même Mister Grumpy a été séduit! Des prix un peu plus raisonnables, un peu plus de 10€ pour des bougies qui brûleront 35 heures environ. Et définitivement les odeurs boisées me font de plus en plus chavirer…

Petites astuces si toi aussi tu es une adepte de la bougie: Laisse brûler ta bougie suffisamment longtemps pour que la cire liquéfiée soit uniforme, elle se consumera sans se creuser. Pour éteindre une bougie, plonge la mèche dans la cire chaude et relève là aussitôt (je le fais avec un cure dent), ce qui empêchera l'odeur de fumée venir gâcher l'ambiance...

Et toi comment tu parfumes ton chez toi? Sinon, je cherche aussi un truc efficace sur le long terme pour mes placards, j'en ai un peu marre de mes savonnettes desséchées, t'aurais pas une idée par hasard? 

50 commentaires:

  1. Ce que tu me fais envie ! J'aime les intérieurs "doudou" et clairement le parfum est pour beaucoup dans la sensation de bien-être dans une pièce à vivre. Je vais m'autoriser pour la première fois une bougie dans mon chez-moi pour la période de Noël. En maman flippée je n'ai jamais voulu laisser une bougie allumée avec les enfants dans la maison et je fais pas confiance aux sprays justement à cause de leurs petites bronches, peur qu'ils inhalent des trucs chimiques pas top :/
    Je vais visiter les sites des marques dont tu parles, j'ai l'impression de choisir mon premier rouge à lèvres de luxe.. Genre c'est THE achat de l année :p
    Et Noël est une période particulière qui a une résonance différente pour chacun d'entre nous, alors je t'envoie plein de bonnes ondes parce que moi je suis en mode "la vie est trop belle" dès qu'on passe le 1er décembre, bises kakinette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi quand l'Ingrat était petit, les bougies étaient indésirable à la maison, m'a toujours fait flipper encore maintenant, je suis incapable de laisser bruler une bougie si je ne suis pas dans la pièce ;-)

      Supprimer
  2. Je suis une fana de bougies aussi, j'aime beaucoup celles de chez Durance. Actuellement je fais brûler celle que j'ai de chez Nuxe et je suis super déçue elle ne sent pas vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout Durance, faudra y remedier ;-)

      Supprimer
  3. C'est des batonnets d'encens chez moi, toutes ces cochonneries dans les bougies j'aime pas non plus... Sinon, j'ai quelques Partylite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais lu chez toi que les bougies n'étaient pas ce que tu aimais le plus ^^

      Supprimer
  4. Ouf, je ne suis plus seule à être carrément dingue des produits d'intérieur ! Moi aussi j'ai l'odorat très développé (nez de Finistérienne ^^)

    En ce moment c'est brume d'oreiller ylang ylang, eau d'armoire à la boule de coton (les 2 sont de la marque Savonnerie de Bormes) et puis pour l'air ambiant c'est le parfum d’intérieur senteur Lait de Figue de Gilles Dewavrin (je n'ai pas encore testé la bougie) que j'ai eu dans un super Poulette Bag (ça te dit quelque chose évidemment ;-).
    Vali vala.

    Des bisoooouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fonctionne comment ton eau d'armoire? Tu pulvérise dans les penderies? Ca ne tache pas les vetements? Ca sent longtemps? Oui, je suis curieuse j'avoue ^^
      Le parfum d'intérieur au lait de figue a fini comme parfum de voiture, j'adore et dès que je gare ma voiture pour la nuit, je pulvérise une pression avant de sortir, j'suis dingue en vrai...

      Supprimer
    2. C'est un parfum doux, qui tient et qui ne tâche pas (et c'est pas cher !)
      Voici un p'tit lien en cadeau : http://www.bulles-de-savon.fr/article-bulles-de-savon-350.php

      Supprimer
  5. Ecoute alors moi je découvre encore plein de choses aujourd'hui car je ne suis pas bougies! je savais même pas qu'il y avait des composés nocifs dans les bougies...Moi j'ai des diffuseurs d'huiles essentielles ou d'extrait de parfum pour mon intérieur (nature et decouv) et selon les dosages ça donne des trucs plus ou moins fort. Après j'ai des odeurs "solo" ou des mélanges qui viennent de chez penn'tybio.
    Bon ça m'a bien fait envie les bougies! enfin comme toi pas à 50 euros quand même!!!!!!
    Et l'Ingrat est trop mimi avec sa nostalgie des odeurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je te rassure, jusqu'à ce que Laurence ne m'alerte, je ne m'inquiétais pas plus que ça non plus ^^

      Supprimer
  6. pour moi, mon parfum d'intérieur favori, c'est tout simplement de faire bruler du papier d'Arménie... je trouve l'odeur douce et agréable, et ça se marie bien avec l'odeur de mes livres, l'ambiance de ma maison. ça me rappelle beaucoup de souvenirs aussi, de mon frère, de ma grand mère... petite cerise sur le gateau: c'est un assainisseur d'air naturel. deuxième cerise sur le gateau: le petit carnet de pleins de feuilles vaut un prix absolument dérisoire et du coup y'en a pour des mois à l'utiliser!
    j'aime l'encens aussi mais c dur de trouver le parfum adapté... soit c trop fort, soit ça ne sent rien et c'est trop volatile...
    les bougies parfumées j'avoue je m'en sers rarement: pour moi une bougie c'est surtout pour donner un joli éclairage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le papier d'arménie me rappelle ma folle jeunesse, j'étais dingue de ce truc là ;-)

      Supprimer
    2. je crois que tout le monde a au moins le souvenir olfactif du papier d'Arménie quand ce n'est pas carrément un souvenir plus complet

      Supprimer
  7. hello :)
    tu vois je suis là :)
    alors moi je suis un brin snob en matière de bougies ... Dyptique ou Jo Malone sinon rien... mais ça c'était avant que Big décide que sa vie est mieux sans moi :s
    alors je retarde la fin de vie de mes précieuses et me suis vengée en allant chez L'Occitane et chez Durance :)
    je vais aller jeter un oeuil sur Nuit d'Ivoire, me tentent bien les bougies jurassiennes ^_^
    bisous
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux dire que Big est un con? Si je peux allez...

      Supprimer
  8. J'adore les parfums.
    Mon mari m'a fait découvrir l'eau d'Hadrien (il avait eu dans un hôtel des échantillons de produits pour le bain, ça sent vraiment très bon.
    En parfum d'intérieur ça devrai me plaire beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de temps en temps dans de beaux hotels, ils ont cette gamme et oui, si tu as aimé le parfum, le parfum pour maison devrait te plaire aussi ;-)

      Supprimer
  9. Oh mille mercis pour l'astuce de la mèche dans la cire pour empêcher l'odeur de brûlé ! Même si j'aime bien cette odeur aussi, c'est l'odeur des gateaux d'anniversaires pour moi ahah.
    Je commence à me mettre peu à peu aux bougies et j'adore.

    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arffff je deteste cette odeur de brulé, peut etre parce que j'aime pas feter les anniversaires finalement? ^^

      Supprimer
  10. Moi je suis fan de certaines bougies l'Occitane et une des bougies de chez Yves Rocher, celle de la gamme Tradition de Hammam ! en revanche je ne savais pas qu'il y avait des parfums d'intérieur Annick Goutal, faudrait que j'aille sentir ça aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que Yves Rocher faisait des bougies tiens, et la composition est bonne dis?

      Supprimer
  11. Waouh! Tu as tout ce marque!!! j'hallucine
    Moi aussi j'ai ce odeur d'ambiance et il me fais plaisir!!

    Biz

    RépondreSupprimer
  12. OUIIIIIIIIIIIIIIII !!! vive les Bonnes bougies. Bien sûr, pas question de s'en passer et oui, le prix !! c'est marrant, j'ai fait ce matin une commande sur The beautyst et en passant, j'ai vu le prix des bougies (Rodial en particulier ), bon, j'avoue faire parfois des folies mais je me calme. Chez Durance, elles sont bien et pas trop chères. leurs spray relaxants ou assainissants sont bien aussi....
    J'aime tout cet article, t'as qu'à voir !!
    J'ajoute à ton astuce que lorque la bougie est froide, couper la ou les mèches (j'ai des grosses bougies dans mon cabinet, bcp de mes patients me font remarquer que ça sent bon ici !!) pour qu'il ne reste que 3 mm. ça évite de fumer noir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le truc pour la mèche c'est bon à savoir, merci ma Laurence ;-)

      Supprimer
  13. Impossible d'aller sur Nuits d'ivoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arfff le site doit etre en maintenance, j'sais pas en vrai ^^

      Supprimer
  14. coucou ma Kiki, moi aussi j'atteche une importance toute particulière aux odeurs. Et pour autant, je n'ai pas encore sombré dans la bougie de luxe !! Faut dire qu'avec deux enfants et trois chats, j'évitais. Mais maintenant qu'ils sont grands et les chats... morts, bah je peux. J'adore le Papier d'Arménie, l'encens à l'ambre de Nature et Découvertes et les bougies d'Ikea à la mangue ou à la cannelle. Pas trop chers et qui font le taf. Après j'ai pas été voir la compo, je devrais peut-être ?... Mais j'avoue, là tu m'as tentée !! bizous bizous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu commences avec ce genre de bougie, tu ne reviens jamais en arrière tant les parfums sont délicats et fins, pas entetant… Bref, une addiction je te préviens ;-)

      Supprimer
  15. Merci Kaki ! Grâce à toi, je me suis souvenue que je devais acheter des allumettes pour mes bougies !
    Personnellement en dessous de 20 euros je n'investis plus dans les bougies... J'en utilise que très peu et même si j'adore l'odeur que ça peut diffuser je trouve qu'au dessus de 20 euros ça devient trop cher.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, mon seuil c'est 15€ alors autant te dire que certaines marques me passent sous le nez largement XD

      Supprimer
  16. Cette cage photographique à produits est vraiment super top ! Je veux la même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un article dessus, elle est en vente sur Amazon pour 40€ environ ma poupette ;-)

      Supprimer
  17. Je suis moi aussi une grande olfactive et j'ai trouvé un parfum pour mon petit chez-moi assez proche du mien "Fruits confits" de chez l'Occitane . Il y a des bougies partout , certaines pour l'ambiance visuelle et très cosy et d'autres pour l'ambiance olfactive ! J'essaye de me calmer car avant c'était une pièce-une senteur... mais cela me reprend régulièrement !! L'été, je vaporise les rideaux de "sent-bon" pour que le soleil aide à parfumer les pièces , l'hiver ce sont les radiateurs qui ont droit à leur vaporisation de temps en temps... Oui suis accro !! :s

    Ps: Je ne t'avais pas encore répondu pour ma crème "tout-en-un" magique (si seulement !) mais j'en avais parlé dans mon blog. Si tu veux voir la recette elle est dans mon grimoire soins du visage à "démaquillant soin senteur rhubarbe". Je t'en ferai si tu veux. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les radiateurs, caché derrière les rideaux je mets des pelures de clémentines en hiver…. Souvenirs d'enfance! ;-)
      J'irais voir sur ton blog, merci poulette!

      Supprimer
  18. Bah… Je ne me suis jamais vraiment arrêtée à la compo des bougies.

    En ce moment je fais mon trip de bougies Bath & Body Works avec les senteurs de la saison soit : « Cannelle et Clou de girofle » «Canneberges Givrées », « Twisted Peppermint » et « Spiced Apple Toddy ». Mais autrement j’aime bien les bougies Roger & Gallet celle au Bois d’Orange et celle au Cédrat et j’ai aussi une lampe Berger avec la senteur « Sous le Figuier »

    Je remarque en général que les hommes ne comprennent pas notre amour des bougies d’ambiance. Le mien se fout de ma gueule constamment à ce sujet. Quoiqu’il a bien été content d’avoir mes bougies quand nous avons manqué d’électricité pendant 5 heures un vendredi soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez vous, ca doit etre plus développé, chez nous ça commence seulement et c'est difficile de se procurer des senteurs inhabituelles, mais en cherchant bien on finit toujours par trouver ;-)

      Supprimer
  19. ma préférence va vers les bougies parfumées et surtout avec des senteur d'orange ou de bois de cèdre.
    A San Remo j'ai récemment acheté une bougie de chez Erbolario Lodi parfum "Méharées" (d'Oasis en Oasis)..un côté oriental une senteur toute en douceur légèrement envoutante (mais pas entêtante !)... un petit peu comme le parfum d'intérieur de chez Satellite (oui oui la marque de bijoux fantaisies... dont je suis raide dingue des Boucles d'Oreilles) !!!
    et sinon ce sera l'incontournable Lavande surtout dans les armoires à linge : des fleurs fraichement coupées et rassemblées dans des petit pochons en tissus (facile à faire soi même !!! ;) )... mais surtout pas d'odeur vanille ou fruits !!!
    je suis vraiment une fille du Sud !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, j'avais pas pensé à la lavande!!!!!! T'es la meilleure Hélène <3

      Supprimer
  20. hi hi pour mes placards (dressing donc !) ce sont des petits sachets de lavande bio, je l'achète en vrac, à coté j'achète les sachets, un joli noeud et voila !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi, j'y avais pas pensé avant qu'Hélène en parle, je vais faire ça itou ;-)

      Supprimer
  21. Depuis la lecture du blog ce matin je suis deja allee X fois regarder les bougies nuit d ivoire (vues sur Amazon, le site lui n est pas accessible) et pour l instant je resiste je resiste peut etre jusqu a demain. Pour le moment j utilise le spray assainissant Puressentiel et je suis de plus en plus adepte des parfums d interieur je trouve que ca rajoute vraiment un + dans la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arfffff je ne sais pas ce qui lui arrive à ce site pffffffff :s

      Supprimer
  22. Merci à tous pour vos commentaires agréables sur nos bougies et senteurs Nuit D'Ivoire. Notre site devrait être de nouveau accessible dans la journée. Toutes nos excuses pour ce dérangement. Pour information, il a neigé toute la nuit ici et nous sommes en train de déneigé l'accès à l'atelier pour pouvoir fabriquer les bougies! :-)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Je suis accro de tout ce qui est parfum d'ambiance, à tel point que je suis devenue distributrice. Je ne connaissais pas la marque Nuit d'ivoire mais ton article m'a donné envie de tester leur produits, Malheureusement ils sont en vacances jusqu'au 2 janvier et bien sur je suis impatiente. Connais tu une boutique sur Paris ou je pourrais en acheter

    Merci pour ton aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée mais j'ai été contacté par la marque et donc suis passée par le site, va falloir s'armer de patience :s

      Supprimer
  24. Personnellement j'adore la marque Nuit d'Ivoire ! Surtout la senteur "Fleur de coton" qui est ma préférée, et "Embrun" aussi qui est vraiment divine :) Je suis comme toi, je cherche des bougies qui ne nous font pas respirer n'importe quoi, c'est pourquoi j'aime beaucoup cette marque !
    Passe faire un tour par ici : http://mademoiselle-sam.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  25. Et d'ailleurs merci pour l'astuce de tremper la mèche dans la cire ! :)

    RépondreSupprimer