jeudi 20 octobre 2011

Lectures du moment.

Ca faisait longtemps non? Je suis pas hyper assidue en ce moment, j'ai envie de trucs légers, pas prise de tête...


Le goût des pépins de pommes de Katharina Hagena

Le pitch:
À la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. À sa grande surprise, Iris hérite de la maison. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin, ses souvenirs font resurgir l'histoire émouvante et tragique de trois générations de femmes. Un grand roman sur le souvenir et l'oubli.

Mon avis:
J'ai pas pu! L'auteure n'a pas su m'emmener avec elle, la sauce n'a pas prise.... Je me suis terriblement ennuyée du début à la fin et pourtant l'histoire en elle-même était prometteuse!
C'est lent, c'est ennuyeux, c'est poussiéreux, c'est emmerdant! Voilà c'est dit...



Une femme simple et honnête de Robert Goolrick

Le pitch:
Winsconsin, 1907. Ralph Truitt attend, fébrile, sur le quai de la gare. Dans sa main, la photo d'une femme. Malgré ses 54 ans et sa fortune, l'homme d'affaires est troublé comme un adolescent. Après 20 ans de veuvage, il a enfin décidé de se remarier. Et Catherine Land a répondu à son annonce. Une femme simple et honnête, bien plus jeune que lui, qui vient vivre dans cette petite ville de campagne. Mais un échange de lettres peut receler bien des secrets. Lorsqu'elle descend du train, Truitt découvre qu'elle n'est pas la femme de la photo. Que vaut donc une relation qui commence par un mensonge ?

Mon avis
Une très belle surprise que ce roman. L'écrivain capture notre attention de la première à la dernière page.
Ici toutes les émotions sont évoquées et une intrigue digne de ce nom nous emmène dans le fin fond de l'Amérique du siècle dernier...
Un seul regret, que les détails n'aient pas été plus approfondis. Bref, j'en voulais encore plus...



Buckingham Palace Gardens de Anne Perry

Le pitch:
Thomas Pitt, agent des services très secrets de la reine Victoria, la Special Branch, et son supérieur, le glacial Narraway, sont convoqués de toute urgence au palais de Buckingham. L'impensable vient de se produire : un crime barbare a été commis sur la personne d'une prostituée, retrouvée au petit matin dans un placard. La jeune femme était " invitée " à une fête très privée donnée par le prince de Galles... Le coupable doit être désigné et l'affaire étouffée au plus vite, avant que le scandale ne s'ébruite hors du palais, au risque de mettre le Couronne en péril...

Mon avis:
J'ai Anne Perry pour ce qu'elle évoque, cette Angleterre de la bourgeoisie du siècle dernier. Un livre doudou quand je veux un pause douceur et rêver aux rues du vieux et sublime Londres!


Une fille de pasteur de Georges Orwell

Le pitch:
Fille unique, Dorothy vit une existence morne avec son père, le pasteur acariâtre d'une petite paroisse du Suffolk. Frappée par une soudaine amnésie, elle se retrouve à la rue et va partager l'existence des déshérités, des clochards de Londres aux cueilleurs saisonniers de houblon. Mais, à mesure que la mémoire lui revient, Dorothy trouvera-t-elle en elle-même la force d'aspirer à une autre vie ? Publié en 1935 et inédit en français, Une fille de pasteur est l'un des premiers romans de George Orwell. Avec une lucidité et une acuité implacables, Orwell dépeint l'hypocrisie, la pauvreté et la misère spirituelle qui vont accompagner Dorothy dans son odyssée à travers l'Angleterre des années trente.

Mon avis:
On m'a offert ce livre et je trouve toujours ça culotté d'offrir un livre. C'est intime un livre, c'est entrer dans l'univers de quelqu'un, avoir envie de diriger ses rêveries en quelque sorte... Je déteste que l'on m'offre des livres, ou seulement Mister Grumpy qui attrape la liste de bouquins qui me font envie et qui est collée sur le frigo!
Je déteste qu'on m'offre un livre, parce que je me sens obligée de le lire même s'il ne m'attire pas et ici, clairement le titre ne me faisait pas rêver du tout!
Faire passer l'héroïne de ramasseuse de patate à mendiante dans les rues insalubres de Londres à institutrice est tout sauf crédible. Reste l'univers cher a Orwell comme le conflit des classes sociales ou l'importance de la religion dans la vie de tout un chacun. On a du mal à imaginer qu'il va écrire un chef-d'oeuvre par la suite...



Un jour de David Nicholls

Le pitch:
Comédie de moeurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues. Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous sommes un 15 juillet... 

Mon avis:
Pour le tableau social de l'Angleterre de ces 20 dernières années, je cherche encore...
Les deux personnages principaux sont caricaturés à outrance et ne sont pas du tout crédibles dans le ressenti de leurs émotions. Une fin ridicule, un peu bâclée et le prénom du personnage principale masculin me renvoie vers une série américaine et je m'attendais à le voir débouler, couteau à la main pour une séance de dépeçage en bonne et due forme! On a les références que l'on mérite, je sais :(
Bref, déçue je suis et tu m'oublies pour me l'infliger dans sa version cinématographique! Déçue un jour déçue toujours... (n'importe quoi, moi aujourd'hui!)



Imothep de Christian Jacques

Le pitch:
Pharaon est mort, l'Égypte vacille. Le farouche prince Djéser, décidé à fonder une nouvelle dynastie, sera-t-il élu par le Grand Conseil, les dieux le désigneront-ils ? En cette période troublée qu'une force maléfique, l'Ombre rouge, compte exploiter pour établir le règne des ténèbres, un jeune artisan, Imhotep, découvre qu'il possède d'étranges pouvoirs. Comment pourrait-il imaginer son incroyable destin, lui, le foreur de vases appelé à devenir l'inventeur de l'éternité ? De sa rencontre avec Djéser dépendra l'avenir d'une civilisation qui sera bâtie par l'intermédiaire de la première pyramide en pierres, gigantesque escalier unissant la terre au ciel. Embûches, sabotages et maléfices se multiplieront pour empêcher le pharaon et Imhotep de réaliser leur Grand Oeuvre.
Mon avis:
Un personnage principal charismatique, bon et généreux, des méchants dans l'ombre, et plusieurs pistes possible... Voici les ingrédients indispensables aux "romans historiques et romancés" de Christian Jacques, pour en faire un livre agréable à lire et qui sait me tenir en haleine.
Je  ne suis pas objective, j'aime beaucoup lire cet auteur depuis que j'ai dévoré la saga des Ramses voilà un peu plus de 10 ans...

Et toi tu lis quoi en ce moment?

17 commentaires:

  1. "Un Jour", pas lu mais je suis allée le voir au ciné avec ma fille. Pas par choix mais par élimination(tu me suis?!!). On a passé un petit moment sympa, rien de transcendant dans ce film, on l'a vu, voilà :)
    J'ai lu moi aussi tous les Ramsès, jusqu'à un avoir une overdose et je crois que je ne suis toujours pas remise ;)
    En ce moment je lis "Les Visages" de Jesse Kellerman (heu, élu meilleur thriller de l'année par le Guardian), je suis à la page 42 depuis 10 jours !!!
    Anne86

    RépondreSupprimer
  2. Le deuxième livre que tu présentes, il a l'air vraiment sympa! :)

    En ce moment, je lis 2 livres. Bon presque 3 en fait.
    J'ai commencé le tome 4 de Dexter. J'ai du m'arrêter au deuxième chapitre, j'avais envie de vomir. Je m'y relancerais plus tard.
    Le deuxième, j'ai oublié le titre. C'est le même auteur que "le diable s'habille en prada". ça parle d'un couple dont l'homme devient rock star du jour au lendemain. C'est sympa, mais en même temps j'ai un sentiment de malaise quand je le lis, sans trop savoir pourquoi, c'est assez bizarre.
    Et je viens de commencer "Une épée dans la brume". Le témoignage d'une mère et de sa fille atteinte d'autisme asperger! Et je sens que je vais le dévorer celui là de livre! :)
    (J'en ferais surement une critique quand je l'aurais finis!)

    VOilà voilà! :)

    RépondreSupprimer
  3. Déçue un jour, déçue toujours ! C'est quoi ce fatalisme? Je ne te reconnais plus ! Allons Kaki un peu d'espoir dans la vie que diable !!! En même temps, si un auteur est nul, c'est pas la peine de s'infliger des peines supplémentaires, je suis d'accord !
    Bises et belle journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
  4. Ah une autre fan de Christian Jacq, heureusement que c'est un écrivain prolifique, ça se lit tout seul! Une intrigue bien ficelée, une rigueur historique remarquable et un style très agréable! Tu me donnes envie de lire les autres livres...

    RépondreSupprimer
  5. En ce moment je suis avec "le club des policiers Yiddish"... pfff, quoi en dire, que c'est long, que j'ai du mal, mais que comme c'est toi qui l'avais mentionné dans un précédent avis, je m'accroche. Mais 3 semaines que je suis dessus...

    Je dois avoir un Anne Perry qui traine aussi dans le sac de bibliothèque. J'espère que ça ira mieux qu'avec Chabon

    RépondreSupprimer
  6. Moi en ce moment je lis des blogs! Haha! Ah oui et j'ai vu Un Jour au ciné et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. C'est bon Kaki, maintenant tu peux me bannir de ton blog. Je comprendrai, t'inquiète!

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait des mois que je ne lis pas. J'ai honte. Comme La Défraîchie, les blogs et YouTube monopolisent mon temps libre.

    Je vois que beaucoup des livres que tu as lus sont des traductions de romains écrits en anglais. Toi qui vit à cheval sur deux cultures, tu n'es pas intéressée de lire en version originale? Quand il s'agit de l'anglais, je suis incapable de lire des livres ou voir des films autrement qu'en V.O.

    RépondreSupprimer
  8. Bon pour dire que j'ai lu dernièrement, ça va être un peu compliqué étant donné que je suis une boulimique de ce côté là lol
    Mais mon truc à moi, c'est le genre Urban Fantasy et ça fait 3 ans que ça dure .
    Donc je vais te donner les titres des 2 derniers que j'ai lu et celui qui en cours
    1. Série Les gardiens de l'éternité "Cézar" tome 4
    2. Série Maison de la nuit "Traquée" tome 5
    Et celui en cours est dans la série les soeurs de la lune "Bone magic" tome 7
    Sachant qu"il m'en reste à lire ( je regarde la pile hein lol ) encore 7

    RépondreSupprimer
  9. Y en a 2/3 qui me tentent bien..

    En ce moment je lis : "Le frère de sand" un thriller policier mêlant franc maçonnerie, symboles religieux et enquêtes policières..

    RépondreSupprimer
  10. Oups je viens de m'apercevoir que je me suis trompée dans le titre, il fallait lire "Le frère de sang" de Giacometti et Ravennes

    RépondreSupprimer
  11. Je ne dis pas ce que le suis en train de lire, crayon en main... ça te ferait peur ! Pourquoi tu te sens obligée de lire un livre qui ne t'inspire pas sous le prétexte qu'on te l'a offert ? Tu as le droit de ne pas terminer un livre, si au bout de 20 pages tu n'es pas en phase avec l'histoire. Le droit de ne pas lire, ça s'appelle :-)

    RépondreSupprimer
  12. Anne86: Oh mince parce que "les visages" me faisait bien envie...J'attends que tu l'ai fini alors ;)

    GAli': les Dexter j'ose pas en livre, j'ai un peu peur des détails justement!

    Laurence: Ce que j'aime avec toi, c'est que tu es attentive à LA phrase que je glisse sans en avoir l'air, des bisous ;)

    Jess: Jamais décue ;)

    LaPunaise: Tiens bon, il est un peu long au démarage mais il est vraiment bon, enfin moi j'aime bien ce genre là -p

    Alphonse: J'ai la chance de t'avoir, je te garde ;)

    Fabulous Fabs: Je n'ai pas un assez bon anglais pour comprendre les subtilités alors du coup ca reste fatiguant à lire :(

    ChrisJem: Ah ben tu lis bien toi !!!!!

    fgh: Ouhhhhhh tu me fais bien envie là... Mais je finis ma pile à lire avant d'en racheter ;)

    FD: Parce que je sais pas mais les livres, je trouve ca "important" pour les malaimer, c'est bizarre pas vrai? :(

    RépondreSupprimer
  13. Depuis que j'ai Internet je ne lis quasiment plus de livres, je vogue de blogs en blogs, telle une boulimique !
    En vacances, rien de tel qu'un Harlan Coben mais il faut que j'aie du temps devant moi, sans être dérangée, pour le lire en une seule fois.
    Blogs + Harlan Coben + Guillaume Musso (bon, oui, j'avoue ...) + incapable d'arrêter de me ronger les doigts pour mettre les beaux vernis que tu m'as envoyés + une trousse de maquillage avec 4 ou 5 produits achetés à C*rrefour ou chez Y*es R*cher, je vais finir par me faire bannir de ton blog !! :-))
    Bises
    Carole

    RépondreSupprimer
  14. Carole: Te bannir? Carrément pas, c'est ce ue j'aime ici, nos points de vues à toutes ! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Là, en ce moment même, j'essaie de rattraper mon retard sur les Petit futé et autres Guide du routard sur le Vietnam et le Cambodge, car demain, à cette même heure, je serai dans l'avion qui m'y emmène !

    RépondreSupprimer
  16. Nath: je te deteste ou pas? Je me tate ^^

    RépondreSupprimer
  17. Aimant beaucoup l'histoire Egyptienne, je pense que je deverais les livres de christian Jacq, reste le temps à trouver ^^
    Quant à Georges Orwell, cet auteur m'a traumatisé avec 1984, livre lu en anglais ^^
    Un jour me tente bien, allez un livre en plus dans ma pal

    RépondreSupprimer