mardi 10 décembre 2013

Noel 2013 sera généreux

Cette année et pour la première fois depuis que je fête Noel (37 ans donc), je ne ferais pas de cadeaux à mon entourage. Hormis ma filleule qui a grand besoin d'être gâtée pour son premier Noel tu t'en doutes mais même mon fils a vu le budget qui lui était destiné, divisé de moitié. 

La raison? J'avais besoin que cette année rime avec solidarité. Au lieu de me ruer dans les magasins et de dépenser mes euros dans des bricoles, j'ai eu envie de me sentir utile, de nous sentir utiles, ma famille et moi. Tous les ans, on décide ensemble d'une fourchette de prix pour les petites surprises des adultes, histoire d'avoir un petit paquet à ouvrir. Et bien cette année, en tout cas de ma part, les adultes de ma famille devront se passer d'une bricole de plus pour un geste symbolique! 

J'ai préféré aider des associations et du coup, je te fais la liste de celles qui me tiennent vraiment à coeur. C'est pas grand chose puisqu'en général, le budget pour les cadeaux oscillent entre 20 et 50€ (dépend des années ça XD) mais je n'ai pu me résoudre à ne donner qu'à une et là encore, j'ai préféré faire de petits virements qu'un seul gros don, histoire de me faire un peu plaisir à tout le monde.






- Les Resto du Coeur reste l'association qui me touche le plus, peut-être parce qu'elle agit ici chez nous et qu'il est tellement inconcevable que dans notre société, il y ai encore des gens qui ont faim. Ca me démonte rien que d'y penser. Et puis, l'association s'occupe aussi des mères en difficulté et des enfants, du coup c'est mon don le plus important. Et puis, plus tard en début d'année prochaine, j'achèterais comme tous les ans, le CD des Enfoirés que Mr Grumpy écoutera en boucle pendant des mois! 

- L'Unicef bien entendu parce que je suis maman, parce que quand je lis ou apprend qu'un enfant a été maltraité j'ai le coeur qui se serre. Et si tu veux offrir des cadeaux utiles, ils ont une boutique solidaire avec des Mugs, des bougies ou encore des décorations pour le sapin aux couleurs de l'assoc'. Ils ont même crées leur Happy Box, top non? 

- La Fondation de France qui chaque mois relève un nouveau défi et ce mois-ci, en plein coeur de celui qui accueillera l'hiver, il s'agit d'aider ceux qui sont le plus mal logé. Plus jeune, maman célibataire, je vivais avec l'Ingrat dans un petit studio. Au dernier étage d'un immeuble en pierre de taille, beaucoup trop chaud en été et glaçant l'hiver, ce n'était pas bien grand non plus mais nous avions un toit sur notre tête et je crois que du plus loin que je me rappelle après la santé, me retrouver dans la rue est ma plus grande peur…

- L'Ordre de Malte France, oh je te vois venir tu te dis que je vais encore te souler avec Malte et bien pas du tout (ou juste un peu). Fondé avant 1048, « L’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte » (communément appelé « Ordre Souverain de Malte ») est le plus ancien organisme caritatif au monde et l’une des plus anciennes institutions de la chrétienté. Il affirme depuis plus de neuf siècles sa vocation en faveur des plus démunis, des pauvres et des malades.
Pour 15€, tu offres un traitement de 3 semaines à un enfant soufrant de malnutrition par exemple.

- Sol en Si parce que ça n'arrive pas qu'aux autres et au même titre que toutes les maladies mortelles, elle est tout aussi terrifiante et je trouve vraiment étrange la diminution puis l'absence de communication autour du SIDA ces dernières années. Je suis une maman, et mon fils va avoir 16 ans, je n'ai pas besoin de te faire un dessin sur les inquiétudes qui ne devraient pas tarder à venir me tordre l'estomac?

- Les Petits Frères des Pauvres aide depuis plus de 60 ans, les personnes âgées souffrant de solitude, d'exclusion, de pauvreté ou de maladie grave. J'ai toujours eu un profond respect pour nos ainés et une tendresse infinie pour tous ces petits vieux que je croise chaque jour dans la rue, dans mon immeuble, peu importe et je crois qu'en dehors de ma famille, ce sont bien vers ces gens là que je lance le plus de sourire 

- Le planning Familial une belle association également qui a du aider des milliers de jeunes gens en détresse. J'imagine que c'est un peu le dernier recours quand on ne s'est plus à quelle porte frapper? J'ai eu la chance d'avoir des parents ouverts à toutes les discutions et qui nous soutiennent (encore aujourd'hui, coucou papa XD) à chaque épreuve mais je sais bien que ce n'est pas le cas partout.

- Plan, droit des filles est un association qui aide depuis presque 75 ans les enfants du monde entier et qui a crée en 2007, une campagne intitulée "Because I'm a girl" contre les discriminations faites aux filles. Leur quatre plus grandes préoccupations sont de satisfaire les besoin vitaux de chacun, protéger contre les violences et l'exploitation, éduquer ET former et enfin permettre à tous ces jeunes en difficulté de faire valoir leur droit.
Avant cette année, je donnais à Toutes à l'école qui est là encore une très belle institution mais il faut faire des choix et j'aime penser que j'aide un peu tout le monde en effectuant des roulements d'une année sur l'autre. 

Je ne promets pas de continuer à faire fonctionner Noel de cette manière, tout dépendra de l'accueil que réservera mes proches à cette initiative. Je continuerais de donner malgré tout mais cette année, j'ai vraiment été contente de casser ma "tirelire spécial Fêtes" au profit de ceux qui en ont réellement besoin. Finalement, si je réfléchis trente seconde je n'ai besoin de rien. J'ai bien plus de choses matérielles que ce dont je me sers au quotidien et puis surtout, la seule chose dont j'ai REELLEMENT besoin c'est d'avoir les miens près de moi, le plus souvent/longtemps possible. 
Quand j'ai dit à Mr Grumpy que je souhaitais que l'on reverse l'argent qu'il avait l'intention d'investir dans mon cadeau pour une association, je crois qu'il a été inquiet de mon soudain désintérêt pour les sacs à main soulagé, tant me trouver un cadeau est un vrai casse-tête pour lui.

Bon maintenant, y plus qu'à annoncer la bonne nouvelle (espérons qu'elles le prennent ainsi hein -p) aux personnes concernées!

37 commentaires:

  1. Bonjour Kaki et je salue ta générosité dont je ne doutais pas de toute façon. Je sais bien que la misère est aussi en France mais cette année, j'ai choisi d'aider les Philippins.
    Je voulais ajouter ma pierre à l'édifice en te donnant l'info suivante. Nathalie Paradis, une aquarelliste de talent dont je suis le blog depuis des années, vend sur son blog des aquarelles, des essais, des non abouties, etc…mais toutes très touchantes, et abordables, au profit de l'aide aux Philippins. Tout est indiqué sur ce post http://ateliergladis.over-blog.com/2013/11/sos-philippines.html. En gros on choisit l'aquarelle que l'on souhaite, dont le prix est indiqué dessous, et on lui envoie un chèque en à l'ordre de l'association que l'on choisit d'aider, parmi la liste qu'elle a donnée en précisant l'aquarelle que l'on souhaite recevoir, on ajoute un chèque du montant des frais de port. Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir le site, c'est pas mal comme initiative! Chapeau à l'artiste ;-)

      Supprimer
  2. on se sent bien con avec ses envies de make up après avoir lu ton billet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben non du tout, heureusement que l'on arrive encore à mettre un peu de frivolité dans ce monde pas bien lumineux en ce moment dis!

      Supprimer
  3. Whaou, quelle générosité!
    Je donne aussi régulièrement aux Restos du coeur, à la Croix Rouge (qui finance pas mal d'écoles pour handicapés en France et on ne le sait pas forcément) ou encore pour la recherche médicale ;-)
    Tu nous diras comment les tiens ont accueilli ton initiative...
    Bonne journée!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous tiendrais au courant pour sûre mais j'suis sure que tout le monde sera heureux de ce petit changement pour cette année

      Supprimer
  4. Je suis assez d'accord, même si je trouve que c'est un peu extrême...

    Dans l'absolu, quand on est déjà pourries gâtées pendant l'année, on a pas besoin de cadeaux de Noël !
    Autant je ne demande rien, mais je tiens à offrir un petit quelque chose à mes proches.
    Pas de babioles, mais des choses utiles.

    Parce que malheureusement, dans les familles, on a aussi des personnes dont la situation économique n'est pas évidente en cette période de crise.
    Je pense aussi que si chaque famille prenait soin de ses proches, il y aurait moins de personnes qui feraient la queue aux Restos du Coeur.

    En règle générale, pour les associations locales, je ne donne pas d'argent, mais des objets : livres, jouets, vêtements. Tout en excellent état, lavé et repassé.
    Idem, la semaine dernière, pour la banque alimentaire, j'ai acheté des paquets de pâtes et de lait pour bébé pour un régiment.
    Je suis mal à l'aise avec le don d'argent.

    Pour l'étranger, malheureusement, on a pas le choix.
    Mon coeur penche pour Médecin Sans Frontière à qui je fais un don annuel.

    Un projet me trotte dans la tête depuis quelques mois : devenir marraine d'un enfant du bout du monde.
    Si tu as des idées d'associations sérieuses, je prends !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, tu me laisses pas souvent de commentaires mais quand tu te décides tu le fait pas à moitié hein? ^^
      Evidement ça dépend du contexte familiale mais de mon coté cette année, nous avons la chance de ne pas être dans le besoin. Et quand je parle de ma famille, il faut entendre mes parents et ma fratrie, les tantes, oncles, cousinades nous n'avons jamais été proche alors bon… Quand j'étais dans la merde, c'est ma famille proche qui a été là, je rends à qui a donné… Bien ou pas, c'est comme ça!
      Je me renseignerais pour le marrainage et on se tient au courant! De toutes façons on s'appelle tout à l'heure, c'est mardi!

      Supprimer
  5. Pour ma part, à mes 18 ans et mon premier chéquier, ce fut un don pour le Sidaction qui venait d'être créé. Ca continue donc depuis 19 ans, j'y ai ajouté Action contre la faim. Et toujours des dons en décembre, comme "cadeaux" autres que pour les miens.
    J'espère que ton geste sera bien accueilli, mais il n'y a pas de raison.
    Bises kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a le même âge dis!!!!!! XD

      Supprimer
    2. Oui, oui ça fait un moment qu' "on" le sait, entre différents messages, mais entre mon identité FB et mes petits commentaires et mon pseudo ici, c'est dur d'y trouver ses petits ;)
      Deux vies différentes pour un même âge, beaucoup d'émotions quand je lis tes posts plus perso, et un même bonheur que je vais partager en janvier, être tata d'une nièce, même si depuis hier, j'ai compris que tu avais fait coup double cette année :D

      Supprimer
  6. J'apprécie ton partage sur ton vécu et de ton engagement. Je n'ai pas un grand recul sur la vie, mais le voir par les écrits et la parole est vraiment touchant. Mais le soucis avec les associations est qu'il y en a beaucoup. Je m'y perd bien trop et se faire un avis objectif est difficile.
    J'aimerai bien aider le plus possible, mais la situation des étudiants n'est pas aisée. Cependant, je rêve de créer une association autour du partage, du sourire et du réconfort. Cela se fera dans un décennie je pense, mais je garde espoir en mes projets.
    Merci de rappeler ce qui importe le plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi? Ca me fait plaisir de voir que la nouvelle génération se soucie encore de son prochain… Tu es une jolie personne Mei-Mei. Plein de bisous ;-)

      Supprimer
  7. moi je donne toute l'année, j'ai un prélèvement mensuel pour l'Unicef, car la cause des enfants me tient à coeur ! et je vais faire don de certains trucsz de maquillage à une assoc pour femmes battues. Partager, pour moi, ça a encore plus de sens au moment des fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et cette année j'ai eu besoin de mettre les petits plats dans les grands… Pas sure que les années suivantes, je resiste au non déballage de cadeaux hein ;-)

      Supprimer
  8. Je pense que c'est effectivement une bonne initiative!
    Bisous
    Mel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mel, en tout cas ça m'a fait plaisir à moi et c'est bien le principal...

      Supprimer
  9. en restriction de budget, c'est un peu le casse-tête pour les cadeaux (mais déjà l'année dernière en fait :s)... comme je suis la seule à rentrer pour les fêtes (ma tante qui vit à Miami ne pourra pas venir pour cette année), j'aurais presque envie de dire que c'est moi le cadeau mais ça ne serait pas très bien pris ^_^
    du coup j'ai centré le budget sur mes deux filleuls (mon neveu et ma nièce) et trouver quand même des petits cadeaux pour mes parents, ma grand-mamie et mes 2 frères et ça s'arrête là car nous sommes devenus une toute petite famille :(
    côté association, cette année j'ai donné un peu aussi mais surtout j'ai donné du temps pour les petits frères des pauvres :) et pour l'association le cancer du sein parlons-en :)
    décision pour 2014, donner plus de temps :)
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je devrais aussi donner un peu de mon temps, je vais me renseigner mais je suis une éponge et j'ai peur que toute cette détresse je n'arrive pas à en faire abstraction une ofis le pied dedans :s

      Supprimer
  10. C"est une belle initiative ...mais ça ne m'étonne pas puisque ça vient d'une belle personne ( je parle du dedans , le dehors on s'en fout un peu , là )
    ça me fait méditer mais je ne suis pas sure de vouloir/pouvoir diminuer le budget cadeaux des enfants ( ados ) qui m'entourent ( et pourtant ils ont plus que tout...)
    pour les adultes , c'est plutôt petit geste symbolique , donc on va continuer comme ça !

    chez moi , au niveau des dons c'est resto du cœur et banque alimentaire , parce qu'il est inconcevable d'avoir faim ( et la misère n'est pas qu'à l'autre bout de la planète , c'est juste à coté de chez nous ) ( le reste aussi est inconcevable , mais il y a des choix à faire , donc voilà les miens )

    j'attends de connaitre la réaction des tiens par rapport à cette belle initiative
    des bisous , ma Kaki
    ps ( pas comme Pas Sérieux ) : j'ai adoré ton anecdote concernant ton hypothétique désamour pour les sacs à main ( dis donc , ça plairait à mon chéribodette si c'était contagieux ) ( et pareil pour les chaussures ) ( p'tain , s'il veut faire un don de mes chaussures , je crois que je divorce ) ( et pareil pour mes sacs )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bodette, ma Bodette tu es mon petit rayon de soleil du jour!
      Ils ont intérêt à bien réagir sinon l'année prochaine, je claque tout le budget cadeau pour eux dans un sac scandaleusement cher rien que pour moi XD

      Supprimer
  11. Pareil que toi, budget de mes 2 nièces divisé par 2, je passe de 250€ à 130 je crois. Le reste ? Ce sera pour moi, un sérum Clarins qui a l'air trop bien, une Nième palette absolument pas utile, et certainement un Nième pull en cashmere. Et pour chéri : plein de trucs. Suis généreuse avec moi-même : très bonne investissement, suis très heureuse.

    RépondreSupprimer
  12. J'avoue que cette année, j'ai préféré demander des cadeaux utiles que futiles (Une inscription aux cours de LSF ou des choses utiles pour la maison/le jardin).
    Les dons d'argents, j'avoue ne pas y penser systématiquement. Et puis les "grosses" assos, c'est pas ma tasse de thé (Le téléthon qui ne s'intéresse quasi qu'aux maladies qui sont rentables, et pas aux "petites" maladies (dont souffrent ma meilleure amie et mon beau père par exemples, 2 maladies différentes pour lesquelles quasi peu de recherches sont faites) ça a le don de m'énerver un peu.
    Je vais plus facilement donner à la banque alimentaire, ou comme 2 ans de suites des blogeuses ont organisé une récolte de cadeaux pour les enfants hospitalisés.
    Cette année j'ai acheté un agenda dont 5€ sont reversés à Rêves.
    Mais oui, ton article fait un peu réfléchir quand même!! ;-) Il faut juste que je "cible" un peu à qui je veux donner. (ouep pas facile non plus ça!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ma Gali' il y a un temps pour tout et c'est le premier Noel que je fais de la sorte, les 36 précédents étaient fait de profusion de cadeaux utiles ou futiles peu importe mais en accord avec ce que je suis sur le moment présent ;-)

      Supprimer
  13. Je comprend un peu plus pourquoi nous sommes devenues amies.... Je fais un don chaque année depuis que mes parents ont commencé à nous léguer certaines choses ..... Et je suis bénévole en asso depuis 5 ans .....parce qu'il ne faut pas oublier qu'il y' a aussi besoin de petites mains/ temps à donner aux autres
    V dans l'ouest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année prochaine, je m'y mets et tente de trouver une assoc' où je vais pouvoir être utile!

      Supprimer
  14. C'est vraiment très beau ce que tu fais si tout le monde faisais comme toi, le monde serait plus beau <3
    Je ne peux pas donner financièrement, mais je donne de mon temps depuis 10 ans au sein d'une asso qui chaque année à un projet dans un pays dans le besoin pour construire des structures en faveur des enfants.
    Cette année, c'était les Philippines et grâce à notre mobilisation on a réussi à récolter 21 000€. J'en suis hyper fière et j'espère pouvoir un jour donner encore +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de quoi être fière, c'est super bien! Félicitations ma jolie ;-)

      Supprimer
  15. Une belle initiative ... J'espère que cela sera bien accueilli :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Andara j'suis sure que oui, je les connais bien mes miens ;-)

      Supprimer
  16. bonjour Kaki ,
    une belle initiative que de vouloir donner, mais au détriment des autres ... je reste perplexe ! Moi j'aime chérir mes proches à Noël, et pas forcément avec des choses futiles, mais plutôt utiles, car j'estime que ça fait toujours plaisir d'avoir un présent ce jour là.
    Je donne de temps en temps aux associations, mais jamais d'argent. Par exemple, ce weekend, j'irai déposer aux Emmaüs deux gros cartons d'habits bien chauds que je ne porte plus. Il m'est arrivé très souvent d'aider des proches ou des amis qui se trouvaient dans une mauvaise passe: repas, hébergement, aide matérielle ... au moins, je sais où passe mon argent.
    Maintenant, c'est vrai que si tes proches ne sont pas dans le besoin et sont ouverts d'esprits, ton initiative fera mouche et sera saluée comme il se doit ! Tu es très généreuse et mieux vaut ça que de donner une babiole qui sera sitôt offerte, sitôt oubliée !
    bisous et bonne journée !
    Nath5988

    RépondreSupprimer
  17. Nous c'est "obligé-obligatoire" depuis que ma fille a 5 ans et qu'elle a décidé de chaque année porter elle-même les jouets dont elle ne se sert plus à l'hôpital où elle est née. Nous rajoutons deux boites de jouets neufs et c'est comme ça depuis 5 ans.

    Aujourd'hui, les choses sont différentes. Notre implication "associatif" est plus dans le quotidien, puisque nous avons des engagements sociaux et associatifs tout au long de l'année. Les garçons (20 et 16) sont sensibilisés et savent que Noël n'est absolument pas une débauche de cadeaux, et autant à la maison que chez le reste de la famille. On n'est pas super sensible à la petite bricole "utile" ou "futile". Surtout à Noël.

    Non pas que nous ayons vécu de mauvais Noël ou ayons été dans le besoin (même si c'est loin d'être la fête du porte-monnaie depuis 3 ans). Plutôt que l'esprit de Noël nous reste sur l'estomac quand on voit cette débauche de produits, cadeaux, alimentaires. Si au moins c'était pour réunir les familles ! Mais a-t-on besoin de tout ce tralala pour réunir les familles ?

    Bref, du coup, c'est beaucoup de fait-main, pensé d'avance et réuni tout au long de l'année. Pour le jour J, nous nous allons au cirque. Plutôt que d'aller faire bombance à ne pas s'écouter parler, on se prend par la main, on s'emmène au cirque, on se fabrique de jolis souvenirs de famille. Les enfants sortent émerveillés, nous ravis de leur avoir fait plaisir, et après on rentre se faire un petit diner devant un bon vieux film de Noêl tout dégoulinant d'amour et de bons sentiments.

    Peut-être qu'un jour je pourrais fêter Noêl avec ma sœur et ma maman. Mais pas encore cette année. Alors on fait autrement pour se tenir le cœur au chaud.

    En tout cas, moi si tu étais ma petite sœur, j'adhérerais sans problème à ton initiative. Je l'applaudirais même des deux mains et t'en remercierais.

    Des bisous ma Kaki !

    RépondreSupprimer
  18. koukou Kaki,
    me sens tout con maintenant, car oui j ai fais une liste ;( tout pareil que Clo.
    bravo, c est bien de le faire, c est bien de le dire, qui sait ? ca peut faire eclore qqchose chez certaines d entre nous.
    je suis plus comme Poulette Nella, l idée d etre marraine d un petit loin me botterait vraiment, genre échange avec mes petits qui ont trop... tout ca quoi.
    je pense que tes proches sauront accueillir ton idée no soucy de ce coté là !
    bisous Kaki et viens nous dire comment tout cela s est déroulé, hein, d accord ? (si cela a été bien perçu)
    cecile73

    RépondreSupprimer
  19. Belles initiatives Kaki, Bravo!!! De mon côté c'est toute l'année qu'un certain montant est prélevé de mon chèque de paie (toutes les 2 semaines) pour Centraide du Grand Montréal qui recueille des dons pour soutenir un vaste réseau d’organismes communautaires qui aident les personnes et les familles en situation de pauvreté du Grand Montréal. Dans le temps des fêtes je participe aussi à la Guignolée (Des bénévoles passent dans les quartiers pour ramasser des denrées non-périssables, des sous et des jouets pour faire des paniers de Noel). Il y a aussi une Guignolée au boulot et notre Opération Lutins de Noel. On nous attribue un enfant qui est suivi par la DPJ (Direction de la Protection de la Jeunesse), souvent en famille d'accueil et on lui fait un cadeau à partir d'une liste de jouets qu'il a choisis. Perso, ça me permet de me sentir un peu moins égoiste et plus dans l'esprit des fêtes. J'y trouve mon compte.

    RépondreSupprimer