vendredi 13 décembre 2013

Adieu le froid, bonjour Damart!

Damart est née à Roubaix en 1855, l'entreprise est spécialisée dans la fabrication de doublure pour tailleurs. Initialement baptisée Despature et Fils, elle change de cap lorsque les deux frères Despature invente le Thermolactyl une fibre de protection contre le froid et l'humidité. En 1954, l'entreprise édite un petit catalogue pour vendre en direct d'usine, destiné à l'époque prioritairement aux personnes âgées. Face au succès, quelques années plus tard est lancé une gamme de lingerie commercialisée Damart (les Etablissements Despature étaient installés à l'angle de la rue Dammartin). 

En me penchant sur l'histoire de la marque, j'ai appris que Somfy (moteurs et automatismes pour les fermetures en bâtiment) appartenait à la même famille. 

En 2012, Damart propose un catalogue de 7 000 références et affirme avoir vendu 300 millions de Thermolactyl depuis 1953, de tels chiffres ça laisse rêveur non? 

Damart, j'ai connu toute petite quand ma mamie m'a offert ma première robe de chambre (rose, forcément à l'époque), j'ai même cru qu'elle était magique et qu'elle grandissait avec moi tant je l'ai gardé longtemps. Elle était en espèce de feutrine hyper douce que j'aimais gratter pour faire des nounous avec lesquels je jouais durant des heures entre mes doigts… Bref! 

En 2013 (restons dans le présent, ça va bien le passé hein!), Damart dispose de 85 boutiques en noms propres en france (et 130 en Europe) et comme d'habitude, un petit sentiment de fierté de voir une marque française perdurer…

Alors quand la marque m'a contacté pour me proposer un partenariat tu penses que j'ai sauté sur l'occasion et je vais ces prochains mois te proposer quelques tenues "made in France"! 



J'ai longtemps détesté les motifs à carreaux mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis non? En deux ans, j'ai acheté 6 chemises à carreaux dans des teintes rouges comme celle-ci, deux dans les teintes grises (on ne se refait pas non plus), une chemisette et une autre dans les teintes crème et bleu marine. 


Avec cette tunique, j'aime beaucoup les détails de finition avec le col officier qui adoucit le visage, des plis piqués de chaque coté de la patte de boutonnage, des manches longues transformables en manche 3/4 grace à une patte boutonnée. Et puis, le petit lien à nouer dans le dos qui cintre la taille selon les envies. 

J'ai aussi reçu un gros pull à col cheminée gris chiné mais malgré les températures très froides de ces derniers jours, il me tient encore trop chaud (et pourtant je suis frileuse, je tiens de mon père parait-il -p), j'attend limite avec impatience les fêtes de fin d'année où entre le Nord de l'Angleterre et l'Alsace, je devrais pouvoir profiter de ses vertus! 

31 commentaires:

  1. J'suis de retour :-) ! Mes noenoeils ne vont pas mieux mais bref, passons !
    Tu sais quoi ? Aujourd'hui, je porte quasiment la même chemise que toi, version bleue et pas Damart.
    Sur la mienne aussi, il y a un col officier, elle est cintrée en dessous de la poitrine et elle possède des manches longues transformables en manche 3/4 grâce à une patte boutonnée.

    Et pour tout te dire, je la porte aujourd'hui avec une jupe en jean !

    Bref, tout ça pour dire que j'adhère à ta chemise alors que Damart reste pour moi la marque de vêtements de ma... mamie !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces dernières années, Damart fait de réels effort je trouve. Il y a une boutique dans un CC pas très loin de chez moi et leur vitrine me fait parfois envie, c'est dire!
      Sinon, tu ne devrais pas être devant un écran toi il me semble non? o_O

      Supprimer
  2. Non damart fait des trucs comme çà ?? Je viens de visiter leur site pour les petits caracos d'hiver car chez moi çà caille caille ...Donc autant avoir un truc dessous qui chauffe -)
    Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Damart ne fait pas que du thermolactyl tout moche. Et je les adore les petits caracos et pareil que ma robe de chambre, c'est increvable ces trucs!

      Supprimer
  3. Je m'entends encore chanter à tue-tête "Damart, termonactine !!" la pub qui passait à la téloche ou à la radio !! Enfin bon passons, depuis que j'ai pedu du poids, je me les caille et les petits tee-shirts à manches longues sont juste parfaits pour se glisse sous une chemise ou un pull léger. J'ai mis pas mal de temps à venir à cette marque et maintenant je ne saurais m'en passer !!
    Des bisous ma sweetie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je crois que je ne l'ai jamais quitté pour mes pyjamas et mes tricots de corps (comme disait mamie), mais pour les fringues, c'est une découverte!
      Bisous ma chéwie ;-)

      Supprimer
  4. Ah oui, jolie, et moderne cette blouse ! C'est pas souvent qu'on te voit les cheveux attachés, j'aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant c'est comme ça que je les porte tout le temps. C'est bizarre, j'avais pas remarqué que je prenais les photos avec les cheveux détachés tiens...

      Supprimer
  5. Il n'y a plus ta photo en bannière ? Tu as changé la police ? Je suis perturbée Kaki, LOL ! Bon, je suis à la bourre dans la lecture de tes articles (débordée en ce moment), je file les lire parce que ça m'a manqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai changé un petit peu, marre de voir ma tronche toute bronzée (et qui dans la vrai envie ne l'ai plus du tout XD)

      Supprimer
  6. Tu te souviens des tricots de corps qui faisaient les cheveux électriques. J'en garde des souvenirs mémorables de fous rires avec mes sœurs a l'heure du bain !!
    Il y a 2 hivers de ça , j'avais refait une commande car je grelotais trop. Quelle surprise dans l'évolution des matières ! Du coup j'ai plus ( trop ) froid même avec des petits machins qui portent le nom de pull ! ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, avec le bruit même de l'electricité statique, limite magique XD

      Supprimer
  7. C'est une belle surprise cette chemise!!!
    Ca me fait penser que je portais des dessous Damart au début que je vivais à Paris, ils se sont usés et je ne les ai pas renouvelés... Mais vu comme je me caille en ce moment alors que l'hiver n'est pas encore arrivé, je vais y penser sérieusement grâce à toi ;-)
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si tu attends un peu, en janvier c'est les soldes!

      Supprimer
  8. J'ai comme un souci d'affichage sur ton blog hier, plus de bannière, mise en page toute décalée, police changée,... Mais keskispasse??

    Sinon, je deviens frileuse à force de bosser dans l'atmosphère surchauffée d'un hôpital et Damart devient incontournable l'hiver. Je n'avais pas été jusqu'à regarder leur ligne de vêtements mais ta chemise est vraiment très jolie.
    Bises du jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu foutu le bordel. Besoin de clarté un peu… T'aimes pas?
      Oh quand je bossais à l'hopital, j'étais constamment malade à cause des chauds/froids… Horrible!!!!
      Bises du soir;-)

      Supprimer
  9. Arff pour moi damart c'est vieillot ...j'arrive pas à men défaire ! Et pour ta chemise autant le motif me dérange pas, autant la coupe .... Berk lol ( effet enceinte garanti sur moi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si quelqu'un ose me demander "c'est pour quand?", je le mords! XD

      Supprimer
    2. J'ai un peu la même impression que toi Nath44, mais en plus j'aime pas les carreaux...

      Supprimer
  10. frileuse aussi (la Lorraine, brrrrr ....) , c'est la première année que je me dis que je vais m'acheter des thermolactyl !!! moi petite, j'ai eu le sous pull damart ....une horreur dans mes souvenirs.....;-)

    RépondreSupprimer
  11. Là tu me parles, moi je ne quitte plus les miens, j'ai des T-shirts tout simples, chaleur 2 et je les porte par 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah carrément par deux? Et ca va bien du coup non? ;-)

      Supprimer
  12. Je suis de plus en plus tentée par cette marque !
    Elle semble s'être modernisée :-)
    Un partenariat avec Damart m'aurait bien plus, frileuse comme je suis c'est un partenaire idéal :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle fait vraiment de jolies choses et du coup, c'est un peu intergenerationnelle, cette affaire là ;-)

      Supprimer
  13. Chaque année, la grande frileuse que je suis, se dit qu'il faudrait vraiment essayé damart pour les dessous thermolactyl...cette année peut-être :) En tout cas cette chemise te va très bien et j'adore les chemises à carreaux (mon compagnon un peu moins mais prout ! lol)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Je me rappelle des sous-pulls Damart que Maman me rapportait de France, il y a très longtemps. J'ai toujours trouvé que le port du sous-pull c'était très français :-)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis passée des tas et des tas de fois devant la grande boutique qu'il y a à Lille, et je n'y ai jamais mis un pied.
    J'ai encore et toujours cette image que Damart, c'est pour les mamies. (Et ma mamie achète toujours par correspondance chez eux!)
    Faudrait peut être que j'arrête avec mes idées vieux jeux, elle est très bien cette chemise !!

    RépondreSupprimer
  16. Les robes de chambre damart sont belles surtout celle en laine des pyrénées à carreaux que ce soit en bleu ou en rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes le 27 août 2015, je viens de voir la nouvelle collection automne-hiver 2015/2016 et qu'il n'y a plus de robes de chambre en laine des pyrénées sur le site.
      L'année dernière, il y avait une nouvelle robe de chambre en laine des pyrénées et toute en bleue.
      Elle est très chaude à porter.
      Va-t-il y en avoir une nouvelle pour cet hiver ?
      Aimez-vous ces robes de chambre en laine des pyrénées ?

      Supprimer
  17. J'adore les robes de chambre thermolactyl en laine des pyrénées. Elles sont vraiment chaudes.
    Et vous, en portez-vous à chaque hiver ?

    RépondreSupprimer