vendredi 13 septembre 2013

La cantine de Quentin

Je sais bien qu'on ne parle pas beaucoup de beauté ces derniers temps sur le blog mais ne t'inquiète pas ça va revenir! Faut dire que cet été, je me suis un peu laissée aller à la paresse au naturel et qu'il est difficile d'en ressortir. D'abord parce que je me suis remise au sport (et je pense bien que tu vas devoir te coltiner un billet sur le sujet très prochainement, désolée), à manger un peu plus équilibré et du coup, ma peau va bien. Je ne suis déjà pas fan du grand camouflage mais là, je vis très bien juste avec un voile de poudre sur le visage, pas de quoi en faire un billet on est d'accord.

Bref! C'est pas du tout de ça dont je voulais te parler ce matin mais d'une bonne adresse parisienne découverte totalement par hasard lors d'une promenade près du canal St Martin dans le 10è arrondissement de Paris. Quartier où je ne vais jamais et ce samedi là, ça devait bien faire plus de 5 ans que je n'avais pas passé l'écluse puisque Mr Grumpy ne connaissait pas du tout ce coin...


Faut reconnaître que Paris est un trésor non? En plus, j'ai eu un coup de chance phénoménal puisque la lumière était au top pour faire une jolie photo aussitôt envoyée sur mon compte Instagram et c'est sur la gauche du pont, dans une des rues perpendiculaires que j'ai trouvé LA perle rare!  


Je n'avais pas très très faim et comme je me fais violence sportivement parlant, j'essaye de faire un peu attention à ce que je mange (tu parles Charles!). Je n'ai donc pris qu'une entrée et un dessert (super) et mes deux Loulou nous ont fait la totale (entrée, plat et dessert).
Que te dire de plus, si ce n'est que j'ai mangé les meilleurs "Oeufs Mayo" de la capitale et tu sais que j'en ai testé un paquet avec ma copine Fifi! Ici, ce sont des "Oeufs durs aux deux mayos", une classique et une à la figue, c'est juste un délice pour le palais.
Mr Grumpy a lui opté pour l'incontournable "Tomate Mozarella" et le détail qui, à mes yeux, a tout changé, la tomate est pelée. C'est pas grand chose, certes mais c'est la touche qui te donnera envie de revenir plutôt que de tester la brasserie d'en face.


Je n'ai pas pris de plats et je me suis contentée de regarder les hommes de la tablée s'en mettre plein la panse. L'Ingrat lui avait choisit le plat régressif à souhait avec un bon "jambon, purée" des familles et là encore, d'un plat ultra simple, Quentin (parce que c'est le chef cuisinier) arrive à enchanter les papilles. 
Du jambon de qualité coupé en petits morceaux, de la vraie purée de pommes de terre et des copeaux de parmesan. Pour la première fois de ma vie, j'ai vu quelqu'un "saucer" son assiette de purée! 
Mr Grumpy lui s'est régaler de sa salade au poulet et les croutons bien que croustillants fondaient sur la langue…


On a eu un peu plus de mal sur le choix des desserts, enfin quand je dis "on", je parle des garçons parce que moi dès que j'ai eu la carte entre les mains, j'ai que je prendrais le cheesecake et son caramel salé. L'ingrat aurait aimé prendre la même chose, mais on s'est mis d'accord sur un autre dessert et de partager par la suite. 
Là, encore un sans faute. Le cheesecake était frais, moelleux comme il doit l'être et le caramel divin! 
La tarte au citron déstructurée est aussi à gouter et c'est plutôt chouette d'avoir toutes ses saveurs en bouche en même temps. Mr Grumpy a opté pour un méli-mélo de fraise et framboise accompagnée d'une glace vanille et ni l'Ingrat, ni moi n'avons eu le temps d'y goûter! 


Je ne peux pas te parler de la déco puisque j'ai déjeuner en terrasse et que je ne suis pas rentrée à l'intérieur. Le service est super rapide, pas d'attente entre les plats et le service est hyper agréable. Le serveur est à l'écoute, souriant, intarissable sur le restaurant ou Quentin… Les prix sont ceux pratiqués sur Paris mais pour la qualité et la finesse des goûts, c'est pas si cher payé je trouve, compte 30€ pour la totale. Le seul bémol, le prix des boissons. Là, je crois qu'ils se sont grave "touchés" et une bonne carafe d'eau devrait régler le problème.
Il est vraiment dommage pour ma part, que cette petite merveille se situe à l'autre bout de Paris parce que clairement j'en aurais bien ma cantine!

La cantine de Quentin
52 rue Bichat
75010 Paris

44 commentaires:

  1. Encore une cantine qui à l'air bien sympa! Si je viens faire un tour à Paris je ne vais plus savoir ou aller tellement tu me donnes envie à chaque fois! Pour le dessert la tarte au citron meringuée destructurée ou pas pour ma part!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout était bon, j'ai hâte d'y retourner avec la Fifi pour avoir son verdict ;-)

      Supprimer
    2. Aucun rapport, je sais mais pour infos, vas voir ce petit article et le site qui est cité:
      http://www.20minutes.fr/article/1222675/ynews1222675?xtor=RSS-176

      http://www.noteo.info/
      Je le trouve bien fait et avec des infos diverses, je ne connaissais pas.
      Bon week end! bisous

      Supprimer
    3. Ils en ont parlé ce soir au JT c'est pas mal du tout ce site!

      Supprimer
  2. Bonjour Kaki, je ne connais pas le canal Saint Martin, mais je trouve le lieu très sympa.
    Pour une fois tout me plaît dans le repas (je suis très difficile à nourrir), cette cantine me met l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est hyoer sympa en été, je n'y vais pas trop souvent parce qu'au fil du temps c'est devenu très "bobo" et j'aime moyen comme ambiance ^^

      Supprimer
  3. Bein non, ce n'est pas à l'autre bout de Paris ;)
    C'est même un quartier hyper sympa, l'été il y a du monde devant le canal pour prendre l'apéro.
    Oeuf mayo cheesecake, un bon combo

    RépondreSupprimer
  4. Miam ça m'à l'air bien bon ça! Mais tout comme toi ce quartier j'y mets jamais les pieds, alors peut-être à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment si tu es dans le coin et que tu as une petite faim faut pas hésiter ;-)

      Supprimer
  5. Voilà, c'est tout ce que j'aime à Paris. Me balader et tout à coup, au détour d'une rue, tomber sur un endroit ou un resto qui va me scotcher. Et ça, c'est un des nombreux charmes de cette ville. Je note pour ma prochaine virée dans le 10ème (d'autant plus que l'Amoureux travaille là-bas) de faire un tour chez Quentin, ça a l'air trop bon. Et gros coup de coeur pour la photo du Canal Saint Martin, la lumière rend l'ensemble superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu beaucoup de chance pour la photo, j'avoue XD

      Supprimer
  6. Tient! Je cherchais un restaurant pour mon chéri à son anniversaire et celui ci tombe à pic!
    Il a le même prénom et c'est son quartier préféré! :D
    Merci Kaki! :D

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais que je pense à toi quand je mange un cheesecake ? Tu préfères être Madame vernis ou Madame cheesecake dans ma tête ? Hier j'étais près de chez Picard mais j'ai zappé y aller (bizarre !), j'y suis retournée en fin de journée pour mon petit plaisir du soir... C'était o-bli-gé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, non je refuse de choisir! Appelle moi M'dame Cheesecake Vernis, ca me va! XD

      Supprimer
  8. voilà une cantine qui pourrait se faire mienne... à 20mn à pieds de mon sweet home :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh toi tu vas adoré l'endroit, la bouffe et l'ambiance, c'est garanti ;-)

      Supprimer
  9. Les plats donnent envie! Des classiques certes, mais un peu revisités et surtout très savoureux! Merci pour l'adresse, je travaille à côté du Canal, je testerai donc un midi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et n'hésite pas à revenir me donner ton point de vue surtout ;-)

      Supprimer
  10. C'est une bien jolie découverte que tu as fait là ! Ca me donne envie de revenir très bientôt visiter Paris !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reviens, on est bien ici… Un peu mouillé mais pas trop mal!

      Supprimer
  11. Tout semble réunit pour en faire un chouette endroit: le canal et l'ambiance qui s'en dégage, les plats classiques mais avec de bons produits et la touche en plus qui fait que, sans parler du nom qui sonne bien. Cantine, Quentin... (mais ça doit être une déformation professionnelle que d'être attirée par la sonorité des mots, des phrase, je suis orthophoniste ^^)
    A lire ton blog, je vais finir par avoir quelques adresses sur Paris. M'en vais aller réserver un billet de TGV un de ces quatres!
    Bises Kaki ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ouaaaahhhhhh !
    Déjà les oeufs mayo sont un de mes pêchers mignons, et avoir l'audace de proposer un jambon purée... chapeau !
    Parce que pour figurer sur une carte, il faut que ce soit exceptionnel pour le coup. Tout fait envie...

    MAAANGEEEER !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un vrai vrai coup de coeur pour cet endroit. La gentillesse, et le gout reunit m'en fallait pas plus ;-)

      Supprimer
  13. Eh bien dis donc! tu as dit la cantine Saint Quentin:on ne se laisse pas abattre?

    RépondreSupprimer
  14. Ca donne vraiment envie ! Simple mais pas simpliste, les assiettes sont généreuses et clairement j'en ai l'eau à la bouche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que là en regardant les photos, je me mangerais bien un petit cheesecake ...

      Supprimer
  15. Haaaa que la hasard fait bien les choses !
    Une personne très proche sauce aussi sa purée , ici ;) du moins que ne mange-t-elle pas sans pain... ;)
    Là , cette adresse me tente !!!!!!
    Et chuutt.... j'adore la tarte au citron meringuée !!!!
    Vraiment chouette découverte et bien tentante !

    RépondreSupprimer
  16. la bouffe et moi it's complicated... mais ce que tu nous présentes me fait saliver, les trucs compliqués avec plein de chichis et la petite goutte de balsamique pour faire joli, ça me saoule... Là c'est vrai, familial et goûtu. Franchement un jambon-purée ya pas mieux pour se redonner le moral !!
    Et le reste de la carte me fait envie aussi !!
    Des bisous ma sweatie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y retournerais ça c'est sure!
      Des bisous ma Clo ;-)

      Supprimer
  17. Une adresse a retenir :-)
    Les desserts ont l'air délicieux ... Le choix seraient compliqué pour moi ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'a été aussi pour nous, gourmandise quand tu nous tiens ;-)

      Supprimer
  18. Cette cantine à Quentin a l'air vraiment bonne. Purée(avec du Gruyère dedans pour moi)/jambon: quel bon souvenir en effet. Même encore maintenant quand je ne sais pas quoi manger. Comme toi, le cheesecake avec caramel au beurre salé: Ça doit juste être une tuerie!!!! Et une autre adresse dans mon Moleskine City Notes!

    RépondreSupprimer
  19. Tu me fais très envie avec cette cantine. Plein de points positifs et ton avis vaut de l'or. Je note. Avec toutes ces adresses je vais pouvoir prendre un chambre à l'hôtel pour une ou deux semaines si tu continues Ah Ah !!!

    RépondreSupprimer
  20. Oh la belle cantine ...les oeufs mayo a la figue tu dis? Miam :) vous avez de la chance les Parisiennes :-)sur! Les framboises sont super bonnes cette annee, il faut que je note tes adresses gourmandes .Gros bisous T.R.

    RépondreSupprimer
  21. Hummmmmm... Et bien, ça met l'eau à la bouche tout ça dis moi ! J'adore :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi même en re regardant les photos je suis pas loin de baver ^^

      Supprimer