lundi 26 août 2013

Les nouveautés The Body Shop!

Je me rends compte que si je t'ai parlé quelque fois de The Body Shop, on a jamais abordé son histoire! 

La marque a vu le jour en 1976 (excellent cru, si, si!) dans les mains d'Anita Roddick qui voulait s'occuper elle et ses deux filles tandis que son mari parcourait le monde. Dame Anita Roddick n'est pas seulement une chef d'entreprise, elle aime également voyager et chacun de ses périples lui permet de retranscrire son expérience au sein même de l'enseigne. Elle décide de passer du temps dans une communauté de pêcheurs et d'agriculteurs non touchées par l'ère industrielle qui lui permet d'être au contact direct des femmes et de leurs rituels de beauté. Si on ajoute à ça l'économie dont faisant preuve sa mère pendant la guerre, on sait aujourd'hui d'où lui est venu l'idée des bouteilles en plastique recyclables qu'utilisent The Body Shop!

Il est vrai que la marque est née au début de l'ère "verte" (couleur emblématique de l'enseigne), même si à l'ouverture de la première boutique Anita aimait à rappeler que c'était la seule couleur capable de recouvrir les murs moisis et humides. C'est grâce au talent de gestion de son mari qu'Anita a l'idée d'auto financer les nouvelles boutiques en développant un réseau de franchises. La marque est lancée et si bien lancée qu'elle entre en bourse en 1984 à La City.

Son cheval de bataille à Anita, c'était le commerce équitable. The Body Shop ouvre cette voie avec un premier fournisseur en Inde, presque 15 ans plus tard ce sont 15 000 personnes dans plus de 20 pays qui ont grace à ce commerce un revenu stable. Oh attention, je ne dis pas que The Body Shop permet aux petits agriculteurs de devenir millionnaires, juste qu'elle les aide à préserver leur choix de vie et leur autonomie. Il y a plus de 20 ans Anita avait appelé son programme "Trade - No Aid" (le commerce, pas la charité) et je trouve que c'était un sacré bel engagement non?

Bien que racheté en 2006 par le groupe L'Oréal, The Body Shop conserve son identité ainsi que ses valeurs, d'ailleurs la maison mère reste située au Royaume-Uni. En 2007, âgée de seulement 64 ans Dame Anita Roddrick s'éteind laissant The Body Shop orpheline mais capable dorénavant de se défendre elle-même dans le milieu des cosmétiques…

Mais aujourd'hui, sur les nouveautés que j'ai eu le plaisir de découvrir avant l'été, il y a deux coups de coeur dont je tenais à te parler.

Si tu suis un peu les actualités de la marque, tu sais que depuis quelques années The Body Shop met à l'honneur une senteur. On avait eu Chocomania qui, selon moi, était un four retentissant, beaucoup trop écoeurant sur toute la gamme… Et puis, pour la rentrée c'est en douceur que The Body Shop nous fait ranger nos sandales et nos paréos en nous enivrant de miel. Pas mal, non?

Le miel est bien entendu encore issu du commerce équitable, plus précisément d'une coopérative nommée Beza Mar en Ethiopie et je trouve génial de savoir d'où vient la matière première exactement.

La gamme comporte 7 produits avec de l'exfoliant, du savon sous toutes ses formes, du baume à lèvres sans oublier le célèbre beurre corporel.





C'est tout doré, ça nous rappellera l'été non?
Laisse moi donc me consoler comme je peux, pitié…





Jusque là, tu te dis que c'est bien mignon une nouvelle senteur mais le beurre corporel et compagnie ça reste de bons vieux classiques de la marque et je suis d'accord avec toi. 

Lors de la présentation, je suis restée interdite de longues secondes à la lecture des étiquettes des produits ci-dessus. Non, je ne rêvais pas et The Body Shop s'intéressait enfin de près au démaquillage. Oui, je sais que là, tout de suite, tu me comprends. Ma folie du "démaquillage parfait" allait avoir de nouveaux petits à tester… 

C'est pas joli, franchement? 




QUATRE nouveaux produits démaquillants sont en vente sur le site et en boutique depuis quelques jours seulement. Un démaquillant doux pour les yeux, un démaquillant waterproof yeux&lèvres mais aussi une huile démaquillante soyeuse et surtout un beurre démaquillant.

Tu te souviens comme j'avais aimé celui de Clinique, le Take a Day Off qui coûte plus de 30€ alors que The Body Shop me vend le sien 14€ parfumé de notes vertes. Tu ajoutes à ça que la camomille issue elle aussi du commerce équitable est produite dans une ferme familiale du Norfolk en Angleterre (une partie des nombreuses racines de Mr Grumpy ^^), il n'en fallait pas plus pour que je tombe en amour pas vrai?

Rapidement, si tu ne connais pas ce genre de produit, il s'agit d'un baume (semblable dans la texture au beurre ferme de la marque) que l'on prélève avec le doigt. On applique ensuite le baume sur le visage en massant et sous le contact de la chaleur de l'épiderme, la texture se transforme en huile.

J'ai arpenté tous les The Body Shop que j'ai croisé ici en France et même en Angleterre au début du mois à la recherche de ce mignon. Trop impatiente de le tester enfin, je l'ai acheté la semaine dernière en rentrant de Valenciennes (pourquoi n'y a-t-il pas de boutiques TBS là-bas?) et je suis conquise.

Je crois bien que je craquerais prochainement pour la version huile démaquillante…

Je te mets la composition de l'huile démaquillante, je sais que certaines d'entre vous y sont attachée:
Glycine Soja Oil/Glycine Soja (Soybean) Oil (Emollient/Skin Conditioner), Prunus Amygdalus Dulcis Oil/Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil (Skin-Conditioning Agent), Helianthus Annuus Seed Oil/Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (Emollient), C12-15 Alkyl Benzoate (Emollient), Caprylic/Capric Triglyceride (Emollient), Ethylhexyl Palmitate (Skin Conditioning Agent), Isohexadecane (Emollient/Solvent), Polysorbate 85 (Surfactant-Emulsifying), Sorbitan Trioleate (Surfactant-Emulsifying), Sesamum Indicum Seed Oil/Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil (Skin-Conditioning Agent), Octyldodecanol (Emollient), Parfum/Fragrance (Fragrance), Linalool (Fragrance Ingredient), Tocopherol (Antioxidant), Limonene (Fragrance Ingredient), Anthemis Nobilis Flower Oil (Fragrance/Essential Oil), Citric Acid (pH Adjuster).


Et celle du beurre démaquillant: 
Ethylhexyl Palmitate (Skin Conditioning Agent), Synthetic Wax (Binder/Emollient), PEG-20 Glyceryl Triisostearate (Skin Conditioning Agent), Olea Europaea Fruit Oil/Olea Europaea (Olive) Fruit Oil (Emollient), Butyrospermum Parkii Butter/Butyrospermum Parkii (Shea) Butter (Skin Conditioning Agent - Emollient), Caprylyl Glycol (Skin Conditioning Agent), Tocopherol (Antioxidant), Parfum/Fragrance (Fragrance), Aqua/Water (Solvent/Diluent), Linalool (Fragrance Ingredient), Limonene (Fragrance Ingredient), Helianthus Annuus Seed Oil/Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (Emollient), Anthemis Nobilis Flower Extract (Natural Additive), Citric Acid (pH Adjuster).







The Body Shop c'est aussi de très belles initiatives comme la vente de ce baume à lèvres parfumé au fruit du dragon dont l'intégralité des bénéfices sera reversée à une association. Organisme de protection de l'enfance, des animaux ou de l'environnement mais pour faire ce choix, The Body Shop comptent sur ces clientes! En effet, ce sera à toi de décider vers quelle association tu préfère voir cet argent versé et l'organisme qui aura récolté le plus de voix bénéficiera d'un coup de pouce non négligeable, on est d'accord!




Et toi, The Body Shop tu en penses quoi?

46 commentaires:

  1. Les compo qui font des kilomètres, c'est pas rassurant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me dérange pas plus que ça, mais je comprends que ça puisse faire flipper… Sinon ça va toi? ;-)

      Supprimer
  2. hello! bon c'est cool d'apprendre l'histoire de cette marque j'avais aucune idée sur ce sujet! et je pensais pas qu'elle était si âgée! comme quoi tu nous réserve toujours de belles découvertes! Concernant les produits mon prochain test devait être et restera au vu de ton avis le beurre démaquillant. Sinon j'utilise quotidiennement le nettoyant purifiant à l'arbre à thé que j'aime beaucoup le soir car il rafraichit. Et pour les cheveux la gamme: shampoing, après shampoing et masque rainforest nutrition. La mon avis est plus partagés, au début je les trouvais super et après 6mois ou finalement j'ai mis le reste de coté et je n'utilise plus que c'est produit par simplicité (par rapport a d'autres comme les lush) je trouve mes cheveux secs. EN même temps 'est souvent la période de l'année ou ils le sont, et ou je les perd par kilos. Et les vacances passant par la, j'ai arreté tout bain d'huile ou pose de beurre de karité avant shampoing. donc bon il y a peut être un peu de ma faute... Revenons a TBS, il y a souvent des promos (en ce moment -50% sur le 2eme produits sur le net) qui rendent les prix abordables ou mini donc c'est parfait! merci pour ce billet! et bon courage pour la reprise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI âgé comme tu y vas, elle a mon âge hein!!!! XD
      J'ai bien aimé la lotion à l'arbre à thé également et j'ai faillit me laisser tenter par la gamme rainforest avant de faire marche arrière, j'ai bcp bcp de shampoing à finir… ET tu as raison, en plus je l'ai vu la promo sur les -50% mais j'ai eu la flemme de rectifier le billet XD

      Supprimer
    2. Mais non quand je dis âgée c'est que je croyais que ça avait moins de 10 ans, et que ça avait été lancé récemment dans l'ère du bio écolo! et puis l'âge c'est dans la tête!

      Supprimer
  3. Cette marque et ses nouveaux produits sont tentants. Mais j'avoue que payer assez cher des produits qui sont fabriqués en Thaïlande (donc employés payés une misère) me dérange...
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, tu m'en bouche un coin! Je ne suis pas du tout au courant pour la fabrication en Thailande...

      Supprimer
    2. Alors, du coup je me suis renseignée tu penses… Et il semblerait que les produits soient fabriqués au Royaume-Uni et que les ingrédients viendraient du commerce équitable donc et de divers endroits, dont la Thailande ne fait pas du tout parti… Oufffff, on peut respirer ;-)

      Supprimer
  4. Pas encore couchée pour cause de rediffusion des MTV Video Music Awards 2013 (que veux-tu j'aime bien Justin Timberlake malgré mon grand âge), j'ai la chance de te laisser un petit commentaire. J'aime TBS, les beurres corporels (comme celui à la noix du brésil), les lotions toniques (comme celle à l'aloe ou à la grenade), les nettoyants visage (celui aux algues marines). Le mârri aime bien les crèmes de rasage et les baumes après-rasage et le baume à lèvres au fruit du dragon que tu lui as envoyé. Donc on est pas mal vendu à TBS. À l'occasion d'une promotion de 40% sur tout le site TBS je me suis procurée le beurre démaquillant à la camomille et en effet je l'aime beaucoup, il démaquille bien quoiqu'il prennne un peu de temps à rincer. J'aime beaucoup son conditionnement bien pratique pour le voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de mentionner que perso je n'ai jamais vu la marque comme étant particulièrement plus naturelle qu'une autre. Ils vendent certains gels douche bio dans des contenants de plastique recyclé, mais autrement je ne crois pas que ce soit le nerf de la guerre de la marque. Moi je la vois plus du côté de son utilisation de certains produits issus du Commerce Équitable. Un point c'est tout!

      Supprimer
    2. Moi aussi j'l'aime bien Justin… Pour le beurre, je me suis pas rendue compte de la difficulté à rincer mais une fois sur deux j'utilise un gant pour ne pas transformer la SDB en piscine, alors du coup ca va bien. D'ailleurs, je crois qu'il commercialise aussi une lingette lavable pour le rincer, genre lamazuna si je dis pas de bêtises.
      En me renseignant pour écrire ce billet, j'ai su qu'à l'époque la marque était avant gardiste sur la commercialisation de produits non testé sur animaux mais depuis tout le monde est à la même enseigne en France. COmme toi, quand j'entends TBS, je vois commerce équitable comme quoi ils ont bien ciblé leur comm'…
      Bisous ma Fab ;-)

      Supprimer
  5. Que de jolies nouveautés ! Pour le beurre et l'huile démaquillante j'étais déjà au courante (comme dirais ma petite soeur), mais pour la gamme mile dont je crois avoir repérer le baume pour les lèvres qui a une super texture ainsi que le baume pour l'association, mais j'aurais deux questions à te poser sur celles-ci : quand sera disponible la gamme Miel de TBS ? et surtout, comment fait-on pour choisir le type d'association à laquelle reversé les bénéfices du baume à lèvres ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gamme Miel commence à sortir en boutique ces jours-ci il me semble et pour les bénéfices du baume à lèvre (j'avoue que j'aurais pu rentrer un peu plus dans les détails huhu), on te donne un jeton vert comme sur la photo et tu le mets dans la boite pour l'organisme que tu préfères, en fin d'opé l'organisme qui aura récolté le plus de voix sera la grande chanceuse ;-)

      Supprimer
  6. J'ai une certaine tendresse pour TBS : le parfum White Musk m'accompagne depuis plus de 20 ans. Et plus récemment, je suis tombée en amour de leurs beurres corporels et leurs gommages. Ma fille en raffole aussi. J'ai arrêté de regarder les compos, c'est anxiogène pour moi...
    Pour les démaquillants, tu connais mon dégout des huiles et tout le bazar donc à moins d'avoir un échantillon, c'est le truc que je n'achèterai jamais !!
    Bisous ma louloute !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est bon de te relire ma Clo! Alors figure toi que j'ai eu la solution grâce à Hélène de MBDF, en fait il faut bien bien fermé les yeux (genre plissé tu vois) et depuis que je fais gaffe ben plus de voile au démaquillage…
      ET pas de "Sweetie" aujourd'hui???? Mais tout fou le camps! ;-)

      Supprimer
  7. The Body Shop est une marque qui me laisse de plus en plus dubitative... J'ai longtemps apprécié leurs produits mais la stratégie de comm "verte" de la marque m'hérisse les poils quand on voit les composants des produits, un coup de L'oréal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie… Moi, j'aime beaucoup L'Oréal alors forcément je n'ai pas le même rapport avec leur marque même si beaucoup de choses restent obscures, je suis certaine que bcp de marque gardent leur identitié propre même en intégrant L'Oréal.
      Comme dit plus haut, je trouve qu'il communique beaucoup moins sur le coté "vert" que sur le commerce équitable tu trouves pas?

      Supprimer
  8. Une marque qui vaut le coup. Souvent, chaque personne y trouve son produit phare! De mon côté, je suis fan de leurs baumes à lèvres (fraise, framboise, clémentine...).
    Mon grand-père le nomme le "Smelly shop" (il n'aime pas trop les odeurs des magasins TBS, alors je n'imagine pas avec Lush^^). Mais j'aime justement ces odeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre, j'ai jamais été dérangé par les odeurs dans les boutiques TBS alors que pour me faire rentrer dans un Lush fat limite me menacer XD

      Supprimer
    2. Je suis entrée une seule fois et c'est parce que je n'avais pas mal à la tête. Mais j'avais le migraine en sortant ^^
      Mais une amie m'a offert quelques produits. Je les adore mais ils sentent déjà bien fort!

      Supprimer
  9. Pour moi Body Shop, ça reste White Musk, j'ai découvert à l'aéroport de Bruxelles (même si il y a un magasin dans le centre commercial Euralille) les beurres corporels et leurs parfums gourmands, je n'accroche pas trop, je le mets dans le même panier qu'Yves Rocher (plantes, fleurs etc..)

    Par contre, je me démaquille à l'huile et après la DHC, la Shu Uemura, j'utilise celle de Kiko dont je suis satisfaite.. Mais un petit parfum ça apporte encore plus de plaisir à cette étape que je surkiffe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, c'est amusant parce que jusqu'à pas si longtemps, je mettais TBS dans la même lignée qu'YR, je crois en fait que c'était du aux codes couleurs de la marque et de leurs boutiques, depuis TBS aménage ses boutiques dans d'autres teintes et ca les différencie beaucoup…
      La grande différence (pour ma part hein) c'est que je vois plus YR dans le maquillages et TBS dans les soins même si je sais bien qu'ils font les deux XD

      Supprimer
    2. Encore moi... (je suis en congé aujourd'hui) Côté maquillage, TBS fait un 'bronzer' mat très, très bien en différentes teintes, c'est la 'POUDRE BRONZANTE HONEY BRONZE'. Comme beaucoup, mon visage a perdu son hâle plus rapidement que mon décolleté et je suis capable de rattraper le tout avec cette poudre bronzante matte sans avoir l'air orange ou 'boule à facette'.

      Supprimer
    3. Ca, c'est intéressant parce que jouer avec les bronzer me fait carrément flipper XD

      Supprimer
    4. Le maquillage YR, jusqu'à 16 ans ça me convenait .. (Wow c'est loin)
      Je suis plus parfum et j'avoue que leur gamme : Iris, Vanille noire .. ça m'a bien surpris
      Vais aller faire un tour a Euralille, ça titille ma curiosité..

      Pour la poudre bronzante : Terracotta de Guerlain

      Supprimer
  10. C'est à tester cependant avec ma peau qui fait constamment des caprices j'attends d'avoir beaucoup d'avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pour les démaquillants? Parce que finalement ce sont des produits qui restent peu de temps en contact avec la peau. Mais tu as raison d'attendre plusieurs retours, je fais la même chose avant mes sessions shopping XD

      Supprimer
  11. J'apprend un truc dis donc ... Je ne connaissais pas l'année de naissance de cette marque. Belle année :-)
    De mon côté je n'ai quasi jamais acheté dans cette enseigne ... J'y passe très rarement.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais aimé Body Shop et je crois que je n'aimerai jamais ! Les packagings, les odeurs, les textures des produits, non, vraiment aucun pour moi !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis une adepte ( beurres corporels, brumes, gommages etc... ), même si les formules sont trop chimiques. Le beurre au chocolat étant très nourrissant, je l'applique sur les pieds^^ et oui ! Je préfère TBS à Lush qui est également très chimique, il suffit de passer devant une boutique Lush pour avoir un haut le cœur enfin je trouve. J'ai quelques produits Lush aussi mais ma préférence va à TBS. Les prix sont plutôt doux et les différentes gammes sont agréables à utiliser. Pour le côté naturel mieux vaut aller chez l'Occitane ou encore mieux chez Durance ou encore mieux chez les enseignes Bio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je préfère TBS à Lush (à part de temps en temps, genre 2 fois par an pour une balle de bain) et pis moi, le bio en vrai c'est pas mon cheval de bataille… Le truc avant tout c'est de me faire plaisir ;-)

      Supprimer
  14. L'histoire de la marque est très intéressante.
    Ce qu'on aime c'est de savoir d’où viennent les produits, c'est très important.
    La gamme au miel provenant du commerce équitable est une source de satisfaction: non seulement les produits sont délicieux au niveau des odeurs mais en plus on aide des personnes à s'en sortir.
    On adore cette marque avec ma fille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça sympa comme idée de se faire du bien tout en faisant du bien à l'autre bout du monde... Joli concept ;-)

      Supprimer
  15. L'huile me tente vraiment beaucoup, faudra que j'aille faire un tour dans la boutique lors de la braderie de Lille car je ne vois pas où la trouver sinon. Ca sera mon premier produit TBS car niveau boutique c'est dur dur de trouver :)
    Ce qui m'embête un peu avec l'huile c'est l'étape rinçage à l'eau car ici elle est vraiment très calcaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'éai été un peu frustrée moi aussi par le manque de boutiques, notamment à Valenciennes... C'est inadmissible XD

      Supprimer
  16. J'aime beaucoup cette marque. Dans ma salle de bain on trouve toujours un gel douche, un beurre ou lait corporel et parfois un produit capillaire TBS.
    L'huile démaquillante sous forme de baume, j'ai bien envie de tester. Et en plus si Kaki en dit du bien, c'est que ça doit être vraiment bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'adore les démaquillants et ceux là font l'unanimité sur la blogosphère ;-)

      Supprimer
    2. Et pour une fois que je suis d'accord avec la masse, je suis joie XD

      Supprimer
  17. Je n'aime pas TBS , mais j'aimerais tester cette gamme à la camomile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ben tu vois pas qu'ils vont finir par nous mettre toutes d'accord? Tristesse! XD

      Supprimer
  18. J'aime bien Body Shop, mais je trouve que les prix ne sont pas donnés (il est vrai que je dispose d'un petit budget). Les blushes sont vraiment très bien et j'utilise une crème pour faire boucler les cheveux qui est top (et dure la vie des rats ! inépuisable, malgré que je l'utilise tous les jours). En ce moment, c'est la brume corporelle à la mangue qui me fait rêver. Pour le reste, j'ai l'impression que TBS utilise des matières premières de grande qualité (ce qui justifie probablement le prix des cosmétiques) et traite avec des petits producteurs de manière équitable... une de mes amies néo-zélandaise (aux iles Samoa plus exactement) travaille dans une coopérative fabriquant du monoï (pour leur gamme corps... au monoï, vous l'aurez compris) et elle m'a dit que TBS ne se fout pas de leur gueule. Bon, certes, c'est juste ce qu'on m'a rapporté et je ne cite pas mes sources, mais voilà, c'était pour dire comment je perçois la marque.
    Aussi, j'ai toujours eu un a priori favorable depuis les années 90, à cause de l'absence de test sur les animaux.
    Bon, dslée pour le roman, chère Kaki ; d'un autre côté, je n'avais pas commenté depuis longtemps^^. Belle fin d'été à vous. - Esther

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu peux me laisser autant de pavé que tu veux… J'aime toujours autant lire vos avis ;-)
      Pour les prix proposés, du coup il faut plus regarder sur le site qu'en boutique, souvent des offres allant jusqu'à -50% et là, ca peut valoir le coup pour certains articles...

      Supprimer
  19. Et oublié de dire : j'aime bcp l'apparence du blog et la bannière (je ne m'étais pas exprimée lorsque vous aviez changé) + j'attends avec impatience votre test de l'huile démaquillante à la camomille TBS. Promis, là, je m'arrête d'écrire waha. - Esther

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'aime aussi beaucoup la nouvelle déco qui me ressemble un peu plus encore ;-)

      Supprimer