lundi 21 janvier 2013

Mes dernières lectures.

Et revoilà, le temps bénit de la culture ou les billets les plus chiants du monde à écrire!
Non parce qu'entre les recherches de ce qu'en a dit l'éditeur, aller pécher des photos et t'expliquer ce que j'en ai pensé très honnêtement, ça prend un temps de dingue et je ne suis même pas sûre que tu les aimes ces revues... Oui, plains moi deux secondes, s'te plait ;-)

C'est parti!


La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Le mot de l'éditeur:
Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques pour tous. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire qui à la droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire va rejoindre la grande et que leur vie en sera pour toujours transformée.
Mon avis
Je t'ai parlé du film, il y a quelques semaines et je t'avais d'ailleurs dis que je l'avais vu suite à la lecture de ce livre. Un livre qui te prend du début à la fin, que tu reposes un peu triste tant tu as envie de prolonger l'aventure près d'Aibileen et de Minny. Je te le recommande mille fois!

Si tu as envie de rester dans le même genre d'univers, je te propose de continuer avec les lectures suivantes:
- Ne tirez pas sur l'oiseau moquer de Harper Lee (dans ma PAL)
- Les fleurs de lune de Jetta Carleton
- Aurora, Kentucky de Carolyn D. Wall


Petites histoires de l'Histoire de France

Le mot de l'éditeur:
Qui sait que Landru a été guillotiné les pieds sales, Molière repose dans le cercueil de LA Fontaine ou encore que la Tour Eiffel a été construite pour que la drapeau de la République flotte plus haut que la croix su Sacré Coeur? Un florilèges d'anecdotes piquantes glanées durant des années de jeux radio et télévisuels produit par l'auteur avec son frère Jacques Rouland et Pierre Bellemare.
Mon avis:
Un gentil petit bouquin à lire dans les transports qui raconte les anecdotes de l'Histoire en 3 ou 4 pages. Pour celles et ceux qui aimes l'Histoire, c'est un petit plus à se coincer sous la dent même si en faisant quelques recherches sur le net, on a accès gratuitement à tout ce que l'on peu apprendre dans ce livre.

Dans le même genre:
- Petits mystères de l'histoire de France de JeanPaul Rouland
- Les dessous etonants de la Grande Histoire de Henri Pigaillem
- Le grand bêtisier de l'histoire de France de Alain Dag'Naud



Le gang des mégères inapprivoisée
ou
Comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire 

Le mot de l'éditeur:
Dans le Northumberland, depuis des générations, les femmes Grope font régner la terreur autour d'elles. Un physique ingrat, une nature antipathique et des pulsions castratrices inversement proportionnelles à leur volonté de se reproduire. Qu'à cela ne tienne, chez les Grope on kidnappe les hommes, de mère en fille. Une coutume dont le jeune Edmond Burnes va faire les frais. Fils unique d'une toquée des romans à l'eau de rose et d'un petit banquier terne et disgracieux, Edmond est forcé de se réfugier chez son oncle suite à une agression alcoolisée de son père. C'est là, que le pauvre garçon va tomber entre les griffes de sa tante Belinda, née Grope, épouse frustrée et ménagère forcenée... Y aura-t-il quelqu'un pour sauver ce brave Edmond? 
Mon avis:
Dans une autre vie, on m'avait parlé de Tom Sharpe comme de l'écrivain à ne pas rater. Le titre de ce bouquin complètement décalé m'a donc donné envie d'aller voir plus loin si la réputation tenait la route et là, le drame! Mais qu'est ce que c'est que cette histoire rocambolesque? Tu ne peux aimer ou detester les personnages tant leurs descriptions sont insignifiantes pour ne pas écrire inexistantes et je te fais grâce du soit disant humour britannique. Bref, oublie! 



Les oubliées

Le mot de l'éditeur:
Lilo Petersen et sa mère ont fuit Berlin pour Paris mais elles sont convoquées au Vel' d'Hiv' en mai 1940. Bien avant la tristement célèvre rafle de 1942, elles sont victimes d'une première arrestation qui emporta 5000 femmes allemandes au camps de Gurs, dans les Pyréenees. 
Lilo écrit "Les Allemands faisaient crever, les Français laissent crever. Toute la nuance est là.". Une document historique exceptionnel.
Mon avis:
Mais où j'étais pendant mes cours d'histoire au collège et au lycée? A dire vrai, j'ai profité d'un retour au nid pour farfouiller dans mes cahiers d'écolières et nulle part, il n'est fait mention de tels camps dans cette zone du pays. Aucuns de mes profs n'en a jamais fait référence et c'est un peu abasourdie que j'ai lu ce témoignage d'une traite. Cette période de l'histoire très sombre est une de celle sur laquelle j'ai le plus lu, sûrement parce qu'elle reste la plus proche de nous et pour 3€, ça devrait même être distribué dans les salles de classe! 



Tigres et tigresses

Le mot de l'éditeur:
Pour la première fois, ce livre nous plonge dans la vie des couples des Présidents, en disséquant les liens obscurs et puissants qui les unissent au pouvoir. Trompées avec d'innombrables rivales, sacrifiées à la dévorante passion de la politique, déshabillées, épiées, critiquées, les épouses des chefs d'Etats résistent pourtant. Par devoir. Par amour; Et parce qu'ils ont besoin d'Elles. 
Mon avis:
J'avais acheté ce bouquin suite à l'émission de Ruquier "On n'est pas couché" sur France2 et depuis, il prenait la poussière sur ma table de chevet. Mais courant novembre, j'ai décidé de ne plus acheter de livres, tant qu'il en resterait un sur ma table de nuit et je me suis lancée.
Finalement, j'ai accroché surtout pour les couples du début de la Vè république parce que depuis Mitterand, j'avais suivit quand même ^^
A lire si il te passe sous la main et que la politique t'intéresse un tant soit peu, bien entendu ;-)



Désolé, nous avons raté la piste

Le mot de l'éditeur:
Des erreurs d'aiguillages, des hôtesses de l'air un brin fantaisistes, des atterrissages mémorables, ce petit ouvrage est le résultat désopilant d'un appel lancé par un grand magazine à ses lecteurs pour qu'ils racontent leurs expériences de vols. Ce sont près de 200 histoires insolites et parfois flippantes qui pourraient parfois nous faire passer l'envie de prendre l'avion.
Mon avis:
Amusant et reposant. C'est drôle que j'ai pu lire ça avant de partir à Dubai et de ne même pas y songer pendant la durée du vol. Faut dire que l'A380, c'est vraiment une belle bête...
Ca me fait penser qui'l faut absolument que je te fasse un petit topo sur mon stage anti-stress chez Air France! 



Jamais nous ne retournerons dans ce pays 

Le mot de l'éditeur:
En aout 1939, des sociologues de l'université de Harvard lançaient par le biais du NY Times, un concours visant à réunir des témoignages sur la vie en Allemagne depuis 1933. Les réponses vinrent des Etats-Unis, d'Angleterre, de Palestine ou d'Australie, provenant pour l'essentiel de juifs allemands ayant réussi à fuir le Reich après les pogroms de 1938. On peut y lire les récits des premières victimes des exactions nazies, d'autant plus bouleversants pour nous qui connaissons la suite l'histoire...
Mon avis:
Il est indispensable de garder à l'esprit durant la lecture que les récits ont été écrit en 1939, et pour la plupart des témoignages, ces juifs avaient quitté l'Allemagne et si on sent dans leur témoignage toute la noirceur des actes allemands, il n'y a pas de jugement dans les mots des victimes, juste des faits.
Ont-ils dû être horrifiés de la suite que l'Allemagne allait donner à cette fameuse nuit de Cristal.
A lire, bien évidement. 


Bon, ben c'est déjà pas si mal non? Il y a aussi eu deux romans d'Anne Perry et de son inspecteur Pitt mais quand tu fais la revue d'un, il n'est pas nécessaire de le faire pour les autres. J'aime son style, l'époque et les personnages et je plonge avec délice dans cet univers de temps à autre, puisque j'ai décidé de lire toute l'oeuvre!

Et toi, des coups de coeur littérature en ce moment? 

38 commentaires:

  1. Alors sur ce coup la je comprend complétement le temps que ça te prend! alors oui je te plaint...par contre je suis pas très sensible à ce genre de billet, j'ai jamais été passionné par la lecture :s les seuls livres que j'ai lu c'est ceux qu'on m'a forcé à lire à l'école...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ca la lecture, c'est tout l'un ou tout l'autre! Heureusement que je n'en fait que 3/4 par an alors? ;-)

      Supprimer
  2. coucou Kaki
    je pense me procurer "les oubliées" rapido.
    je suis sensible à cette période, j aime lire des témoignages et pour dire vrai, tout comme toi, jamais au grand jamais entendu parler de ces camps.
    bref, je suis curieuse d en savoir plus.
    je viens de terminer le voisin de Tatiana de Rosnay, top de chez top et acquittée (dans un tout autre style), car parcours "pas de chance" d une fille de mon âge et de ma region...
    voila pour mes coups de coeur du moment.
    bisous kaki
    cécile73

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Tatiana de Rosnay, je n'ai pas nu celui ci je note mais j'aime bien y aller doucement avec cet auteur parce que même si ça se lit ultra facilement, je trouve que son style est vraiment tjs le même alors pour ne pas froler l'overdose, par petites touches ;-)

      Supprimer
    2. ben tu vois, autant j ai adoré le voisin, que Rose, bah je n accroche pas du tout....
      donc je pense ne pas le terminer et puis passer à un autre de la pile qui attend sagement :)

      bonne journée kaki
      bisous
      cécile73

      Supprimer
  3. MAis oui, c'est trés intéressant, et je vais de ce pas acheter " Tigres et tigresses".
    J'ai lu la couleur des sentiments, j'ai adoré et l'ai offert deux fois.
    Et j'aime bien lire des Perry de temps en temps pour l'époque et les sympatiques héros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous avons les mêmes gouts donc et pour "Tigres et Tigresses" maintenant qu'il est sorti en poche y a vraiment plus de quoi se priver ^^

      Supprimer
  4. Moi aussi j'aime tes billets "lectures", tu te casses la tête, alors bravo, moi ,je ne le ferai pas !!!!!
    La couleur des sentiments j'ai beaucoup aimé et l'ai reposé avec regrets.
    Je viens de finir "la vérité sur l'affaire Harry Québert" qui m'a captivé de bout en bout, je le conseille.
    Et tu m'as donné envie d"acheter "les oubliées".
    Merci Kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Géraldine, merci beaucoup ;-)
      La vérité sur l'affaire Harry Québert, je le vois bcp passé sur les réseaux sociaux et dès qu'il sortira en livre de poche, je pense que je me pencherais plus dessus ;-)

      Supprimer
  5. Le stage anti-stress Air France m'intéresse beaucoup!

    Et ça m'agace bien de n'avoir jamais pris l'A 380 alors que je l'ai vu faire ses essais au dessus de mon toit bien avant tout le monde! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, j'en reparle bientot (enfin dès que j'ai le courage d'écrire un pavé parce que j'ai plein de truc à dire sur le sujet ;-)

      Supprimer
  6. LaAurélieDeKaki21 janvier 2013 à 09:34

    Merci kaki de donner de ta personne pour tes revues, je sens le travail en amont et j'apprécie :)
    Tes lectures sur cette période horrible du nazisme et des camps, je ne suis pas suffisamment blindée pour les lire. Un moindre reportage ou une simple fiction sur ce qui s'est passé m'empêchent de dormir pendant 1 semaine alors je me préserve et mes lectures sont beaucoup plus légères ! Une sensibilité qui me suit dans tout ce qui touche à l'injustice quelle qu'elle soit et forcément ça limite les distractions ! (littéraires ou cinématographiques).
    En revanche, les petites anecdotes de l'Histoire de France, ça me tente bien ! Si ça peut me permettre de participer quand la conversation dérive sur les rois de france et tout ça, étant une quiche totale en Histoire je me sentirais moins bête :p
    bises kakinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'est déjà arrivé de lire un lire sur cette période et de finir en larmes, mais effectivement si tu es hyper sensible il vaut mieux ne pas se torturer… Il y a eu des livres qui aujourd'hui encore se rappellent de temps à autres à mon bon souvenir tant ils m'ont marqué :s
      Des bisous bichette ;-)

      Supprimer
  7. Hello ,Kaki
    tu n'as pas souffert pour rien...j'adore ce genre de revues ;
    tes compte-rendus sont très intéressants et je pense m'en inspirer pour ma prochaine commande Fnac

    bisous ,
    bodette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben si ça sert, c'est nickel parce que je me posais vraiment la question hier, si ça n'intéresse pas autant ne pas gonfler le monde, j'sui sdéjà assez gonflante toute seule sans ramener mes bouquins en plus XD

      Supprimer
  8. Copine de Londres21 janvier 2013 à 09:52

    Merci pour tout ce travail, j'aime beaucoup ce genre d'article!
    Tu me donnes envie de lire "La couleur des sentiments" mais aussi et surtout "Les oubliées", je lis beaucoup sur cette période-là et l'avant-guerre. D'ailleurs je suis en train de relire "Le Journal d'Anne Frank", il y a mieux question style mais j'ai visité récemment la fameuse Annexe à Amsterdam, donc c'est assez intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le journal d'Anne Franck est un des premiers livres que j'ai lu sur cette période et qui m'a donné envie d'en savoir davantage, peut-etre justement parce que le style est simple et la vérité cinglante, j'sais pas…
      Tua s eu du courage pour l'annexe, à chaque fois que je suis allée à Amsterdam (2 fois huhu), trop de monde et la flemme de faire la queue :s

      Supprimer
    2. Copine de Londres24 janvier 2013 à 10:13

      Nous y sommes allés 1h avant la fermeture (merci les conseils du Routard ;-) et on devait être 6 dans toute l'Annexe!
      J'en suis à la fin, c'est émouvant de voir son style et ses réflexions d'enfant évoluer...
      (J'ai vu sur hellocoton que quelqu'un te recommandait Le Cercle Littétaire des Eplucheurs de Patate, c'est vrai qu'il est super, tu connais?
      D'autres livres sur cette période qui me plaisent : Hhhh et la Trilogie encore incomplète de Ken Follett, Le Siècle, tu les as lus?)

      Supprimer
  9. j ai moi aussi la couleur des sentiments qui attend sur ma table de nuit, etant donne tiout le bien que l on en dit j aurai deja du l avoir devore mais le soir la flemme l emporte.....question livres en attentze j en ai toute une pile et je m interdis d en racheter pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vois qu'on a les mêmes travers mais pris la meme resolution aussi, c'est en bonne voie donc ;-)

      Supprimer
  10. Hello Kaki!
    Merci pour cette revue de livre. Le dernier livre que j'ai fini de lire c'est "Les coloriés" d'Alexandre Jardin et ça faisait longtemps que je n'avais pas eu des fous-rires avec un livre. Et vue qu'en ce moment j'ai besoin de rire, ce livre m'a fait du bien :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais bien Alexandre Jardin jusqu'à ce que l'année dernière je l'entende sur une émission de radio mais quel melon il se trimballe le monsieur tout de même, depuis j'avoue que ça m'a refroidit mais s'il te fais du bien, très sincèrement c'est bien là le plus important…
      je t'embrasse bien fort ma MarSienne ;-)

      Supprimer
  11. J'ai failli acheter La couleur des sentiments samedi chez ma libraire que j'aime mais elle m'a appâtée avec un polar danois (j'adore les polars du Nord), donc ce sera pour la prochaine fois, quand j'aurais fini ma PAL, dans une prochaine vie :-) Sinon, j'aime bien Tom Sharpe mais en VO c'est contextualisé,ça passe mieux, en français c'est naze et ça ne rend rien. Mon coup de coeur du moment, un roman graphique, Chroniques de Jerusalem, de Guy Deslile, après Chroniques Birmanes et Pyong-Yang.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon problème avec les romans du nord comme ça, c'est comme avec Tolstoi le bordel pour s'y retrouver dans les personnages qui ont des noms aux mêmes consonances :s

      Supprimer
  12. WOW! Tu en lis des livres! Bravo!
    En ce moment, je lis à temps perdu 'Grace: A Memoir' de Grace Coddington, qui a été pendant 20 ans la directrice artistique du magazine Vogue auprès d'Anna Wintour. J'aime bien les biographies et les trucs de ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bon en même temps le dernier billet à ce sujet date de septembre donc bon, c'est pas non plus LE record mais je ne peux pas m'endormir sans lire quelques pages…
      J'ai lu un truc sur un blog à propos de ce bouquin la semaine dernière, j'espère qu'un jour la Wintour écrira ses VRAIES mémoires, ca risquerait d'etre rock'n roll ;-)

      Supprimer
  13. j'ai lu la couleur des sentiments et j'ai pas du tout accroché, par contre les oubliées je vais noter le titre car je lis plein de romans ou temoignage de la 2eme guerre mondiale je vais le mettre dans ma liste à lire

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vraiment envie aussi de lire La couleur des sentiments mais ma PAL est trop énorme pour le moment :D j'ai Harper Lee par contre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu vois, j'ai Harper Lee et je l'ai pas encore lu ^^

      Supprimer
  15. Ah oui, bravo pour d'être donnée cette peine.
    J'aime bien ce genre de billet, vu que je suis bien souvent en mal de savoir quoi lire. Depuis que j'ai laissé tomber la voiture pour aller bossser, cela me dégage 20 mn matin et soir et je retrouve le goût de lire, peinarde, sans ouistitis à me tourner autour et à me déranger toutes les 5mn.
    "La couleur des sentiments" et "Les Oubliées" me tentent bien.
    Pour le moment, je suis dans la littérature suédoise contemporaine. Je viens de lire "Le mec de la tombe d'à coté" et "Le caveau de famille", de Katarina Mazetti, que j'ai beaucoup aimés. Et là, je suis partie dans "Millénium", de Stieg Larson. Je fais dans les romans à suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé l'unvers de Mazetti même si d'autres de ses bouquins m'ont un peu décu mais Millénium, je suis perdue à la deuxième page :s

      Supprimer
    2. Aaaah, Millénium : un vrai bonheur ! C'est vrai qu'avec tous ces noms venus du froid, on s'y perd un peu, mais il faut tenir bon et au bout de quelques dizaines de pages, ça y est, ça roule !
      Et dire que le gars qui a écrit ça n'a même pas profité du succès de son livre...Quelle misère !
      Dans un tout autre registre, je termine "Elle s'appelait Sarah" (Tatiana de Rosnay)...J'ai vu le film : pas mal ; mais les livres me laissent toujours plus de souvenirs, et aussi plus de temps pour "digérer" les passages que j'aime ou qui me touchent. Si la période trouble de l'époque du Vél d'hiv' vous interpelle, allez-y, ça devrait vous plaire.
      Quant à "la couleur des sentiments", ce sera le prochain...J'attends que ma fille l'ait fini!
      En tout cas, merci à toutes pour ces petites notes de lecture très intéressantes.

      Supprimer
    3. J'ai lu et ensuite vu "Elle s'appelait Sarah" et j'ai bcp aimé aussi… Quand j'aurais fini ma PAL j'essaierai de lire un Millénium, alors ;-)

      Supprimer
  16. Merci beaucoup, j'aime bien cette revue. En ce moment je lis moins....je vais sur les Blogs et Youtube .....pas bien !!!
    Sinon mes dernières lectures :
    - le mec de la tombe d'autres côté (Katarina Mazetti)
    - la maladie de Sachs ( Martin Winckley)
    - le chœur des femmes ( Martin Winckley)
    -l'élégance du hérisson (Muriel Barbery)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ghis on a les mêmes goûts question bouquins, je les ai tous lu et beaucoup aimé également ;-)
      Bisous !

      Supprimer
  17. Bon, c'est pas trop trop le genre de livre que je lis moi, en fait!! :)
    A part Anne Perry, j'en ai lu un, j'ai beaucoup aimé, je sens que je vais piquer les livres chez belle maman qui a toute la collection! :D
    En ce moment c'est du Harlan Coben! J'aime toujours autant ses livres, un jour, je les aurais tous! :)
    Et puis du "livre de gonzesse" aussi
    - Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle pense que je suis libraire à Vancouver. Eileen Cook
    - La vie commence à 20h10 de Thomas Raphaël.
    C'est pas de la haute littérature, mais ça détend, le soir! Et j'arrive à finir par avoir les larmes aux yeux à la fin des histoires. (Je suis irrécupérable, je sais! :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pleurer sur de la chick-lit t'es pire que moi ^^
      J'aime bien ce genre de bouquins pour l'été au bord de la mer ou de la piscine, pas de prise de tete que du bonheur ;-)

      Supprimer