mercredi 25 avril 2012

Jeanne Couture de LANVIN

Ca faisait un moment qu'on avait pas parlé parfum par ici non? Rien d'étonnant, parce que je crois que ça doit être la seule chose à laquelle je suis plus ou moins fidèle enfin ça c'était avant d'avoir un blog!

Dans ma vie il y a toujours eu les incontournables, ca gravitait autour de ceux-là mais je reviens sans cesse à mes premières amours c'est plus fort que moi. J'ai découvert Serge Lutens et j'ai déjà partagé avec toi, ma madeleine olfactive avec toi à savoir Comptoir Sud Pacifique...

Et puis, il y a eu cette rencontre avec Jeanne Couture de LANVIN, et que j'aime quand une grande maison n'oublie jamais d'où elle vient et rend hommage au gré de ses créations à celle qui fut une très grande dame...

Jeanne est issue d'une fratrie de 11 enfants (mais comment faisaient-ils sérieusement?), elle commence à travailler alors qu'elle n'a que 13 ans dans une boutique à chapeaux mais c'est la naissance de sa fille Marguerite qui va bouleverser sa vie. Jeanne ne vit pas dans le luxe et pour habiller sa file, elle crée et coud ses propres robes, la nécessité devient passion et très vite une collection pour petites filles suivit de très près par une collection couture pour femmes vont naitre. 
La maison Lanvin est lancée avec le succès qu'on lui connait encore aujourd'hui...


S'il fallait décrire cette nouvelle fragrance, je dirais qu'il s'agit de la grande soeur de Jeanne de Lanvin (sorti en 2008) et j'adore l'idée que l'on puisse grandir avec un parfumeur chouchou. 
Jeanne était plus légère, plus innocente et beaucoup plus rosée tant au niveau de la couleur que de la senteur... Jeanne Couture c'est la jeune femme devenue plus féminine, plus sophistiquée celle qui ose désormais les talons aiguilles, une femme plus sûre d'elle et de sa séduction.

On retrouve bien sûre la framboise de Jeanne mais pour Jeanne Couture, les sous notes ont une importance capitale... 
Les feuilles de violette, une pointe de pivoine, l'essence de magnolia mêlés au cèdre (voilà, le secret des parfums que j'aime!) et à la rondeur du musc en font un  parfum de séduction avec une toute petite touche de sucré qui reste la "patte" de Domitille Bertier, la maman de Jeanne Couture.

Un parfum avec lequel je passerais de belles soirées à n'en pas douter, Mister Grumpy à lui aussi été séduit et ça c'était loin d'être gagné...



22 commentaires:

  1. je vais aller faire un petit tour en parfumerie moi ^^ j'ai adoré la première version alors je pense que celle-ci devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Mmmh, je rajoute à ma liste de parfum à sentir ! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je t'imagines plus aimer le jeanne, plutot que le jeanne couture... Tiens tu me diras à l'occasion si je me plante ;-)

      Supprimer
  3. On m'a offert Jeanne pour Noyel. J'adore ce parfum qui reste très léger. Je suis asthmatique et c'est la croix et la bannière pour trouver un parfum que je supporte. Celui-ci est parfait pour moi mais je trouve qu'il s'évapore assez vite. Je guette donc ce fameux Jeanne Couture. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus capiteux que le premier à n'en pas douter et pour ton asthme je suis pas certaine que tu aimes cet opus...

      Supprimer
  4. Il y avait une Domitille dans ma famille . J'adore ce prénom mais ne connais pas ce parfum .j'irai sentir ça bientôt ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien evidement que dès que je parle de parfum, c'est à toi que je pense... On a des associations qui nous colle à l'âme ;-)

      Supprimer
  5. Je ne peux qu'aimer Jeanne et Jeanne Couture, ce billet et Lanvin puisque ma fille s'appelle Jeanne et que son deuxième prénom est Domitille. C'est fou les hasards non ? Bien entendu je connais le parfum Jeanne mais en plus il colle pile poil aux odeurs favorites de ma princesse, déjà très coquette.
    Je me suis dit, secrètement, que j'adorerais que ce soit son parfum, de plus tard, dans quelques années, elle n'a que 10 ans.
    Merci pour ce beau billet qui me met un sourire aux lèvres et de l'amour dans les yeux...
    Kiss Kiss ma Kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, à je dis bravo Kaki, je cumule sans le savoir... Très jolis prénoms, les deux... J'aime beaucoup Domitille!

      Supprimer
  6. Ah ben, je connais pas! Juste pour la curiosité, j'irais le renifler à l'occasion!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comme on dit, c'est l'occasion qui fait le larron... n'importe quoi la Kaki ce soir...

      Supprimer
  7. J’ai vérifié, il semble que ‘Jeanne Couture’ de Lanvin ne soit pas encore arrivé ici. Même le Jeanne Lanvin de Lanvin, n’est apparemment dispo. qu’en ligne et acheter un parfum en ligne, c’est pas mon truc. De Lanvin ici on ne trouve qu’Arpège, Éclat d’Arpège, Rumeur et Oxygène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va seulement sortir en France dans quelques jours, laisse lui le temps de prendre l'avion ;-)

      Supprimer
    2. Ah Ok.... Et moi qui allait crier à l'injustice!!!

      Supprimer
    3. Remarque après quelques recherches, suis pas certaine qu'ils prennent l'avion parce que vu que Jeanne n'est tjs pas commercialisé... Ca sent un peu le sapin :s

      Supprimer
  8. Super ton article! J'irai le sentir car il semble correspondre à ce que j'aime sentir dans un parfum! Merci ma Kaki

    RépondreSupprimer
  9. Le parfum qui, en somme, serait parfait pour moi !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je suis une jeune fille de 17 ans qui a commencer à porter un fragrance à partir de 15, cela fait donc maintenant deux ans. Et quel plaisir ! Il y a un an , j'avais été choisir Jeanne La plume et elle m'a collé à la peau durant une année complète ( je n'arrivais même pas a m'en détacher l'hiver !). Malheuresement, je trouve maintenant ce parfum un peu trop volatil et trop sucré limite entêtant( et pourtant !). J'ai donc été faire un tour en parfumerie hier exactement , et ai découvert le nouveau Jeanne couture. J'ai été séduite de suite par son originalité. Je ne pourrais pas porter un parfum que je renifle a chaque coin de rue, c'est trop personnel. Je le trouve beaucoup plus piquant, plus intense( et tout en étant sucré il reste assez soft et ne s'inscrit pas dans tout ces flacons remplis de glucose) que jeanne ou jeanne la plume! Beaucoup plus de tenue aussi. Je me demande donc si je dois l'acheter ou pas... J'aime son côté sophistiqué et fruité et boisé, mais j'ai peur qu'il dérange mon entourage...Que certaines personnes le trouve dérangeant, trop piquant pour l'odorat. Je vous serais très reconnaissante de m'éclairer.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer