samedi 14 janvier 2012

Le Village Royal à Paris.

Ce passage a une histoire, une bien jolie histoire...

Au 17ème siècle, la Garde Royale de Louis XIII (les célèbres mousquetaires) "tenait" caserne sur ce terrain, mais le trop plein d'habitants dans le marais (qui était le coeur de Paris à cette époque) pousse la population toujours plus vers l'Ouest.
Or, si la population migre, il faut un marché! Il y a bien celui de la rue Saint Honoré mais il est un peu loin. L'avocat qui possède le terrain accepte de le céder en 1745, on y creuse alors un passage et des échoppes de bouchers, de poissonniers ou encore de boulangers y voient le jour...

Au fil du temps, le quartier n'est plus à la mode, les boutiques ferment et le passage se retrouve un peu à l'abandon.

En 1992, une importante campagne de rénovation est lancée avec comme idée maitresse de retrouver l'esprit village du passage. La réouverture du site en 1994 sous le nom officiel de "Village Royal", en fait une magnifique devanture pour les boutiques de luxe comme Dior et Chanel qui y ont élus domicile ou encore une pause délicieuse loin du bruit de Paris à la terrasse de l'unique café du passage.

Il suffit juste de passer le porche discret...


Village Royal
Rue Royale
75008 Paris

10 commentaires:

  1. Que c'est beau!
    Paris tu es une ville magnifique!!!
    Bon week-end Kaki.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un endroit à rajouter sur ma liste des coins à voir à Paris.
    Je vais devoir rester un mois comme c'est parti ^^

    Et hiiii haaaa!
    Merci tes lectrices, et merci Kaki!! :)
    J'espère que je ne vous décevrais pas lors du test!!
    Merci merci merci!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais pourquoi je ne connais pas cet endroit????????? Il m'attire déjà pour ma prochaine virée. Superbement écrit cette histoire, Kaki je t'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    C'est cool bravo Gali ! et merci Kaki !
    Encore un très joli endroit que tu nous montre aujourd'hui, merci.
    Bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. C'est en effet superbe !
    J'aimerai beaucoup retourner à Paris... un vrai coup de coeur.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Esprit village chic et cher, mais ça doit agréable de s'y balader.
    Ya des soldes ici aussi ? ;o)
    Anne86

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait rêver, ça c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  8. ça me donne vraiment envie d'y passer flaner un peu...

    RépondreSupprimer
  9. DANYGI: La plus belle! (Histoire de faire raler les copines provinciales) ^^

    Gali': Je te fais partir ca dans la semaine...:)

    Laurence: Ravie de réussir à encore te faire découvrir de jolis endroits ;)

    AurélieL: Ben merci à toi pour ta bonne humeur, toujours! Des bisous, pleins.

    Le Journal de S.: J'y suis née, j'ai essayé de vivre ailleurs. J'y arrive pas...

    Anne86: Pour les soldes, je ne sais pas... C'est trop onéreux pour mon banquier, j'y passe prendre de jolies photos ;)

    Fabulous Fabs: c'est sympa cette bulle dan sla tourmente de la Madeleine!

    Jess: L'été, un bouquin à la terrasse du seul café du passage, un bonheur...

    RépondreSupprimer
  10. C'est super joli, ça donne vraiment envie de découvrir cet endroit et de se poser au calme :)

    RépondreSupprimer