samedi 22 octobre 2011

Les jardins du Château de Versailles

Classé "Monument Historique" de par le château en 1862, puis des jardins eux-même en 1906, les travaux des jardins débutèrent en 1662 et n'ont depuis jamais été terminé! Entends nous bien, quand j'écris qu'ils n'ont jamais été achevé, c'est maintenant bien sur à cause de leur entretien. Plus aucun changement ne peut avoir lieu sur ce site de par sa classification comme Monument Historique huhu...

Par une jolie fin de mois de Septembre, nous avons poussé les grilles (façon de parler) des jardins du célèbre château...

Je vous parlerais du château, une prochaine fois parce que ça fait bien 15 ans que je ne l'ai pas visité... La faute aux touristes beaucoup trop nombreux et qui allongent une file d'attente qui ne semble jamais se résorber, c'est flippant!

Les jardins par contre, je les connais bien, trop bien... J'aime y emmener ceux que j'aime et j'aime allée m'y exiler quand je ne suis pas bien, là-bas au fond du parc, là où peut de touristes vont, je peux m'apaiser à l'abri de tous les regards dans un endroit familier. Familier, parce que j'y viens depuis que je suis gamine, mon père adore l'histoire, visiter tout ce qui se visite et il est un excellent pédagogue ce qui ne gâche rien! Il connait notre Histoire avec un grand H mais aussi les petites histoires qui ont fait l'officielle, bref c'est un bonheur de l'écouter...

Place aux jardins donc, je ne me souviens que de peu d'éléments intéressants sur ces parcs si ce n'est leur beauté biensure et que sous Louis XIV, il y avait environ 150 000 fleurs et plantes différentes plantées dans les allées, ce qui était impressionnant pour l'époque!

Aujourd'hui, Versailles en chiffres (et selon le dépliant que nous avons eu sur place huhu) c'est:

- 35 km de canalisations hydrauliques (dont 10% en plomb et le reste en fonte)
- 55 fontaines
- 32 hectares de pelouses
- 43 km d'allées
- 300 000 fleurs
- 50 jardiniers

Les intempéries sont un peu la "bête noire" des jardins et évidement ils n'ont pas été épargné au fil du temps!
L'hiver 1709 ou encore celui de 1768, passant pour être le plus froid de ce siècle ont mis à mal la faune existante, il a parfois fallut des années pour se remettre d'un hiver un peu trop froid...

Une tempête en 1776 déracine des dizaines d'arbres en entrainant avec eux, les bosquets.
En 1871, c'est carrément un ouragan qui s'invite "au bal"...

Perso, je ne me souviens que de la terrible tempête du 26/12/1999 et d'une émission, où on pouvait voir tous ces arbres ravagés couchés sur le sol et les larmes d'un jardinier devant deux arbres déracinés, qui avait été planté en 1783!
Deux siècles d'histoire soulevé par la colère des vents, ça peut foutre les boules quand tu es un passionné...

Tu sais pas? A chaque fois que je m'y promène, ça ne loupe pas, une pensée reviens me tarauder l'esprit l'espace de quelques secondes: Les arbres dans ce genre d'endroit ont vu et/ou entendu tellement de choses, si seulement ils pouvaient parler...

Oui, je suis dingue mais fais pas comme si tu ne le savais pas depuis très longtemps tu veux?

Mamanlit, tu remportes le parfum Tubéreuse Criminelle de Serge Lutens, merci de m'envoyer ton adresse à Maviediscrete@hotmail.fr...

11 commentaires:

  1. Oui il y a des lieux comme ça, habités. J'aime bien Versailles moi aussi, mais ce monde !!

    RépondreSupprimer
  2. ça me rappelle une fois où on a voulu aller visiter le château et devant la file d'attente (flippante est le terme exact), on s'est rabattus sur les jardins. Et nous avons découvert, un hâvre de tranquilité nonobstant les touristes. Mais ces touristes-là c'était pas les mêmes que ceux du château. Enfin je me comprends. Ce fut une des plus charmantes visites familiales que l'on ait faites. Les enfants s'en souviennent encore. biz

    RépondreSupprimer
  3. Ma liste s'allonge, s'allonge..... mais je ne vais pas avoir assez du reste de ma vie pour visiter tous les monuments et les coins et recoins de Paris ;)
    Bon week-end
    Anne86

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'habite pas si loin finalement, alors parfois, j'y emmène la famille. Je leur ai fait découvrir les Jardins en Eaux. Les Grandes Eaux ! Ils ont aimée, j'ai adoré... J'adore ce jardin, làbas, comme toi tout au fond, quand la perspective se lance sur Maintenon...

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui ai habité Le Chesnay pendant un certain nombre d'années, de ma terrasse d'appart j'avais vue sur le chateau et le jardin. En marchant 3 min, je pouvais entrer dans le jardin et la mini ferme de Marie-Antoinette (gratuit à la belle époque !). Et nous attendions l'été la dernière demi-heure que les jardins s'ouvrent à tous gratuitement.Nous en avons profité de nombreuses fois.
    Merci pour les jolis souvenirs que tu fais remonter à la surface !

    RépondreSupprimer
  6. haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, je viens de voir que j'ai gagné, yeahaaaaaaaaa !!! je vais sentir bon !!! Trop de la balle !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce jardin, étudiante, j'avais l'habitude de m'y promener. J'avais des copains qui y travaillait l'été pour garder les salles et c'est comme ça que j'ai pu visiter le petit et le grand trianon de la cave au grenier, un super souvenir. J'aime y retourner mais pas assez souvent hélas, mes enfants adorent. Pour la visite, vers la fin d'après midi, il n'y a souvent plus grand monde car les visiteurs ont fini le chateau et partent dans les jardins ....

    RépondreSupprimer
  8. Laurence: Exactement, ces lieux ont une âme..!

    Clo: Mon fils aime un peu moins, je crois que je l'ai lassé huhu

    Anne86: Désolée, je te fais des bisous pour la peine (oui, je sais que ca n'a rien à voir ;)

    LaPunaise: Oui tout au fond, c'est lus calme, plus beau, plus vrai quoi!

    Mamanlit (1): Tu me fais rêver là, la vue sur les jardins tous les jours c'est juste Wahou quoi!!!

    Mamanlit (2): Félicitations ;)

    Bab's Girl: T'as eu de la chance! Mon rêve ? Visiter ce qui ne l'ai pas, les portes dérobées, ce genre de choses ;)

    RépondreSupprimer
  9. Comme Anne86, la 'To Do List' s'allonge.

    Peux-tu croire qu'après tous ces voyages faits, petite, avec mes parents pour aller dans la famille en France, je n'ai jamais eu l'occasion de visiter cet endroit. Je me rappelle lorsque nous avions visité une tante à Poissy une fois, elle nous avait organisé un tour d'avion et nous avions survolés le Château et ses Jardins, mais ça fait tellement longtemps, je penses que t'étais même pas encore née Kaki!!!

    Très jolies photos 'Miss Kaki de Parisssse'. La prochaine fois que je viens à Paris, il faut que tu sois mon guide.

    En passant, l'endroit où je me trouve en ce moment, c'est tellement l'antithèse de Versailles. Je suis entrain de fermer le chalet avant l'hiver, à 3 heures au nord de Montréal, dans le fin fonds des bois. Ce que vous appelez vous les français, la cabane au Canada!!!!

    Mais j'y ai Internet, donc je peux survivre!!!

    RépondreSupprimer
  10. Oui.... Très très beaux jardins.....!!!!! Par un temps magnifique en plus... Merci kaki et kaki's family de m'y avoir emmenée ;)))

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,

    Ni mon mari, ni mes enfants ni moi n'avons visité ce château et j'espère vraiment pouvoir le faire un jour,

    Très agréable revue, comme d'hab bien sûr !!!

    gros bisous Nathy

    RépondreSupprimer