samedi 9 juillet 2011

Amsterdam!

Je suis donc a Amsterdam... J'aime pas les surprises! Je ne sais pas ce qui lui a prit a Mister Grumpy mais la, c'est passe a cote et pas qu'un peu...

Pas que je ne sois pas contente mais il y a des dizaines d'endroits ou j'aurais préféré être, a commencer par Londres comme c'était initialement prévu!
Enfin bref, j'ai du faire contre mauvaise fortune, bon coeur et comme je vais être la, pendant 3 jours autant essayer d'apprécier nan?

Amsterdam, c'est la capitale des Pays-Bas mais c'est une petite métropole avec juste un peu plus d'un millions et demi d'habitants. Faut savoir qu'en Hol-land, le "pays creux", la moitie des terres se trouve au dessous du niveau de la mer, ce pays est donc un assemblage ingenieux de polders et sa capitale n'est pas épargnée par cette drôle d'architecture!
Du coup, rien qu'Amsterdan compte un peu plus de 400 canaux et 1000 ponts, ça en fait de l'eau je te le dit, du coup inévitablement, elle a ete rebaptisé "La Venise du Nord"...
Les gens m'épateront toujours par tant d'imagination, j'te jure...

C'est aussi le pays des moulins, enfin c'était parce que si au début du 19eme, il y en avait un peu plus de 9000 dans le pays, ils ont été remplacé par des éoliennes et sont devenus pour la plupart des habitations, mais des habitations que l'état continu d'entretenir au cas ou le matériel moderne serait défaillant, sont prudents les hollandais en vrai...

Ils sont prudents ET accueillants, vraiment! La population locale est composée a 50% par des néerlandais et l'autre moitie contient un peu près tous les pays du monde... Ce qui nous fait un joyeux bordel, oui parce qu'ils sont aussi super fêtards hein... Tout est prétexte a boire une bière ou aller au troquet du coin (y en a plus que dans le Nord, imagines!)!

Le problème majeur de cette ville, c'est le logement! Forcement... Dans les années 50, on a du avoir recours aux maisons flottantes le long des canaux qui sont restées longtemps le squatt de marginaux traînant  dans le quartier rouge mais les bobos ne sont pas que parisiens et ont réinvestit ces logements atypiques mais charmants...
Il y a une dizaine d'années, la mairie a cours d'idées pour loger tout ce petit monde avait pensé palier le manque de logement, en logeant environ 100 000 personnes dans des bateaux de croisières ancrés dans le port, projet toujours a l'étude. Tiens! sont lents aussi les amstellodamois...

Pour aujourd'hui, c'est déjà pas mal non? Du coup place aux photos aux canaux...

A part ça, dans l'avion y a eu des turbulences de folie et je tiens a remercier le personnel naviguant de mon vol qui a gentiment accepté que je reste assise a ma place, le temps que Mister Grumpy file dans la première boutique m'acheter un jean, vu que je me suis fais pipi dessus!

Nan, mais l'A320 des fois il s'est carrément cabré qu'il m'a dit le pilote qui, ayant eu vent de mes fuites, est venu me réconforter!
Alors bon on savait que le ridicule ne tuait point et ben, la honte non plus! Il est 23h quand je t'écris ce billet et Mister Grumpy n'a toujours pas décidé d'arrêter de se moquer…

PHOTOS SUPRIMEES PAR ERREUR

21 commentaires:

  1. Mince pour les turbulences j'aurais pas été fière non plus, j'étais rentrée d'Edimbourg sous un gros orage j'en pouvais plus. Plus je vieillis plus j'ai du mal avec l'avion mais bon j'aime autant voyager alors...

    Amsterdam ca a quand même l'air superbe, il faudra que j'y fasse un saut un de ces 4 - si mon homme voulait bien organiser parfois les choses ca m'arrangerait, tu as bien de la chance !

    Sinon Bruges aussi est appelée la Venise du Nord, quelle imagination encore une fois (partout où on trouve des canaux en fait !).

    RépondreSupprimer
  2. je confirme pour bruges, et bizarrement tant bruges que amsterdam sont des villes que je n'ai jamais été tentée de visiter, je préfère de loin londres et paris ...
    courage pour la fuite, à mon avis t'as pas fini d'en entendre parler
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. Ma pauvre bichette, j'imagine tellement bien, pour les turbulences, que je compatis grandement ! A nous deux, il aurait sans doute été utile d'acheter 2 jeans ! Un jour si on part ensemble, faudra prévoir les Pampers !
    Bon Week End,
    Man

    RépondreSupprimer
  4. Allez ma puce, je te conseille de visiter deux ou trois coffee shop juste avant le vol de retour, ça devrait bien te détendre pour les turbulences !

    Je ne suis jamais allée à Amsterdam mais il paraît que c'est très chouette là-bas !

    Tu y étais déjà allée auparavant ou pas du tout ?

    RépondreSupprimer
  5. Que tu es drôle j'en ris encore (mais je ne me moque pas !!!!!). Bin moi j'ai jamais pris l'avion alors je crois même que ça aurait pu m'arriver au décollage.
    Comme je ne suis jamais (ou très peu) sortie de France, La Hollande est un pays (de plus) ou j'aimerais aller (et la liste est longue j'te promets !!!).
    Bon week-end, moi j'épluche tes photos, des fois qu'on verrait des trucs croustillants ;o).
    Anne86.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis allée à Amsterdam deux fois il y a une vingtaine d'années avec des potes. En voyant les photos de ta ballade sur les canaux, j'ai reconnu des endroits, ça fait bizarre. Mais la plupart de mes souvenirs sont un peu... enfumés dirais-je !! Ah la jeunesse.
    Quoiqu'il en soit, j'ai ri, oui j'avoue, en lisant tes déboires aériens. Ma pauvre, c'te honte. T'as pas fini d'en entendre parler. Allez profites en bien quand même et savoure le fait d'avoir un mec qui t'organise des week-ends, c'est pas donné à tout le monde. Biz

    RépondreSupprimer
  7. N'y étant jamais allée moi-même, j'aurais quand même tendance à dire comme Fressine, va dans un coffee-shop tu devrais trouver de quoi relaxer.

    Concernant ton pipi de la frousse, c'est sûr que c'est pas drôle mais dis-toi qu'il y en a d'autres qui font des petits cacas nerveux ;-)

    ENJOY quand même ton weekend!

    RépondreSupprimer
  8. Dans le sens propre du terme et non le figuré....

    RépondreSupprimer
  9. Ma petite bichette ! Roh, mince quoi, c'est hard comme surprise : pas la bonne ville, et en plus le reste.

    Booouh que je suis navrée...

    Re booouuuh maintenant je flipe moi aussi, ma fille prend un vol pour Toulon demain et elle sera toute seule.. arhg, euh, bouh. Pfff, flûte, et encore j'avais pas pensé au vol retour :-(

    RépondreSupprimer
  10. T'avais pas pris ton pantalon-pyjam' fleuri ? Là il aurait été bien utile ! allez c'est cool amsterdam j'adore le gouda!!!!

    RépondreSupprimer
  11. @Débounette : rooh j'aurais pas osé !! :) Mais c'est pas faux !!

    RépondreSupprimer
  12. @Clo : ben moi j'l'aime bien son fut' qd on dit bagage à main ben faut penser à toute éventualité ;-)

    RépondreSupprimer
  13. C'est joli Amsterdam, j'y suis allée en hiver et j'ai eu super froid, au moins tu n'auras pas ça ! J'ai adoré le Nemo et le Stedljik Museum (art moderne tous les 2) et le marché aux fleurs et les bières. Par contre depuis le 1er janvier n'essaie même pas de te faire servir la spécialité locale qui se fume dans un coffee shop, la vente en est interdite aux non-néerlandais. T'as vu les vitrines des sex-shops ?! Y a des trucs zarb', quand même...j'ai pas tout compris...
    Enjoy, tant qu'à faire. y a de bons restaus, en plus des baraques à sandwichs de haring avec des oignons dedans :-)
    Une curiosité : le parking à vélo devant la gare, sur la droite...

    RépondreSupprimer
  14. Je suis morte de rire !!! Désolée :-) !

    Sinon, moi j'avais bien aimé Amsterdam, on avait fait pas mal de vélo ! Mais comme je ne suis jamais allé à Londres (oui tu peux te moquer), je n'ai aucun moyen de comparaison !!

    Sinon, aux Pays bas, y'a quand même des boutiques de déco sympa ! profite !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis partie 3 semaines en vacances aux Pays-bas (Delft, la Haye, Amsterdam & Rotterdam au programme). J'ai particulièrement adoré l'architecture des bâtiments et les canaux de partout!!

    RépondreSupprimer
  16. Fanny: Plus je le prend (l'avion) et plus j'ai peur...

    Barbara: Ben j'ai fait Amsterdam, si je peux eviter Bruges ce sera bien aussi va ;)

    Man: Tu penses que mon moqueur de mari a bien evidement achete des couches a la premiere boutique venue!

    Fressine:C'est la premiere fois, pour les coffee shop c'est mort: J'ai arrete de fumer et j'ai jamais fume un joint de ma vie, vais pas commencer a mon age c'est pas serieux!

    Anne86: J'ai pris 2/3 photos specialement pour toi -p

    Clo; Je savoure, je savoure...

    Fabulous Fabs: Je profite et en plus le soleil etait la aujourd'hui...

    Lapunaise: Suis sure que tout ira bien pour ta princesse (en vrai j'en sais rien mais c'est la methode couet -p)

    Debounette: Moqueuse va! -p

    Clo et debounettes: C'est pas bientot fini oui??? ;)

    FD: Ici, ce sont des integristes du velos, je sens que je vais m'en faire un avant lundi, ca va pas trainer!!!!

    Mamanlit: Oui, non c'est sympa mais c'est pas Londres quoi!!!!!

    Anonyme: Je crois que ce sont les deux seules choses "remarquables" du pays non? Suis mechante sometime's :(

    RépondreSupprimer
  17. Courage, fuitons !!! Oh désolée ;))

    Bon:: règle N° 1 Toujours allez vider sa vessie avant tout voyage, en voiture, en avion ou en trottinette, et en canoë, évidemment, l'eau appelant l'eau...Tu sais peut-être pas, mais la vessie peut exploser en cas de choc, et en plus dans ton cas, cela t'aurait évité des problèmes. Mais en fait voilà un souvenir qui restera inoubliable, non???
    T'es jamais contente, en plus il faisait beau alors qu'ici c'était tout gris hier.
    Très bon week end. C'est pas là-bas qu'il y a le musée Van Gogh? Alors profite !!

    RépondreSupprimer
  18. Laurence: Ca peut exploser? Ben non je savais pas... Ah et pis oui, je suis allee chez Van Gogh aujourd'hui mais on a pas le droit de prendre des photos, ca m'a donne envie de monter a Montmartre,de revoir Modigliani (le film) et d'aller faire un tour a Auvers sur oise, oui rien que ca!

    RépondreSupprimer
  19. Laurence: T'as oublié, avant de prendre l'ascenseur, on ne sait jamais....

    RépondreSupprimer
  20. Hooo bah moi je vais aller y passer une journée en Aout normalement!
    A moi les 8h de voiture sur la journée! \o/
    Clair que c'est pas forcément une ville qui me fait rêver plus que ça, mais j'ai vraiment envie d'aller y faire un tour quand même!! :)

    Et je ferais aussi un petit résumé après coup ^^

    RépondreSupprimer
  21. Galinette; Houla bon courage pour les 8h de voiture :(

    RépondreSupprimer