lundi 2 mai 2011

La fille du puisatier.

Faut qu'on cause filmographie là! Non parce que tu peux m'expliquer pourquoi les films qui t'attires le plus sortent souvent aux beaux jours? Il y a des choses comme ça que je ne m'explique pas, en même temps c'est pas la fin du monde on est d'accord...

Tu sais quand je suis entrée en 6ème, ma prof nous a fait lire tout de go "La gloire de mon père" et ça, ce fut LA révélation. La révélation de mon amour pour cet auteur dont j'ai dévoré tous les succès (oui parce que les poèmes moi c'est pas mon truc, sorry!).
Il y a un univers Pagnol. Un univers qui sent bon la garrigue, l'herbe sèche, les calanques et la chaleur du Sud. C'est cliché si tu veux, mais c'est surtout Pagnol!
Je suis fan, une de mes madeleines sûrement. A chaque diffusion de la Gloire ou du Château, tu peux être sure que je serais devant mon poste et tu peux venir couper le son tellement je connais la moindre intonation (y a aussi les Sissi mais c'est pas le sujet -p).

Mais je n'aime pas Auteuil! Oh pas l'acteur qui est très bon, non j'aime pas l'homme. Tu sais, les prejugés tout ça, tout ça.Vas-y jette tes pierres si tu veux mais je l'aime pas, je l'aime pas! Mais j'aime Pagnol alors j'y suis allée et avec l'Ingrat!
Lui, il ne savait pas bien ou il mettait les pieds parce qu'il n'a pas lu Pagnol mais quand il a lu Kad Merrad au générique, il m'a chuchoté "ah ben ça va être drôle" (lourde étiquette qu'il trimballe le Kad...), je lui ai répondu que ce serait peut-être pas tout le temps drôle (je connaissais l'histoire quand même!) mais que ça allait sentir bon le sentiment... Ben mon fils ça l'a fait souffler dis!!!!

Le film d'Auteuil et avec Auteuil (je suis gâtée!)


Le pitch:
Amoretti est puisatier, veuf et père de 6 filles, pas un seul héritier mâle pour cet exilé Italien. Son aînée de 18 ans va croiser le chemin du fils Mazel, les nantis du coin et ils vont s'aimer une seule nuit, elle déshonorera son père et sera forcée à l'exil...

Mon avis:
Mais cours-y au lieu de lire mes bêtises! J'ai adoré... mais je ne suis pas objective parce que même si je n'aime pas Auteuil, je crois que nous partageons le même amour pour les histoires Pagnolesque et il conte celle-ci à merveille. Et pour une fois Kad nous émeut plus qu'il nous fait rire!

Le seul bémol, il faut que j'arrive à trouver la version originale... Absolument.

Raimu dans le rôle d'Amoretti...

8 commentaires:

  1. J'y suis allée moi aussi, par hasard plus qu'autre chose (en vacances d'enfants, ciné local = dessin animé ou la fille du puisatier).
    Bref, comme l'Ingrat, je ne connaissais pas l'histoire, mais je savais que je n'irais pas pour rigoler... D'ailleurs, je n'étais pas non plus au courant des acteurs...
    Mais j'ai bcp aimé, le hasard fait bien les choses...

    RépondreSupprimer
  2. Marie: Pagnol, on peut pas etre decue ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi, j'ai dévoré les Pagnol toute jeune, et j'ai adoré ça! Comme tu dis, il y a un univers Pagnol et j' m'y trouve bien.
    Je n'ai pas vu le film, mais il me tente bien!

    RépondreSupprimer
  4. M-Anne: SI tu aimes Pagnol, tu aimeras le film alors ;)

    RépondreSupprimer
  5. la version originale existe en DVD elle est assez facile à trouver
    Alain

    RépondreSupprimer
  6. Alain: Merci mais je l'ai vu hier soir, il y avait un rediff sur paris premiere...

    RépondreSupprimer
  7. http://www.dvdclassik.com/Critiques/fille-du-puisatier-dvd.htm



    y a toute la collectionde pagnol a la fnac.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme: c'est gentil, merci parce que moi d'hab c'est amazon and nothing else mais comme je l'ai ecrit plu shaut, il a ete rediffuse hier soir ;)

    RépondreSupprimer