samedi 30 avril 2011

Mc Vities chocolate biscuit cake de Fabulous Fab...


Il s’agit d’un souvenir d’enfance et un favori du Prince William
Il s’agit d’un gâteau sans cuisson


RECETTE A
Ingrédients :
·        100g Beurre
·        400g chocolat au lait
·        400g chocolat noir
·        1 boîte de lait condensé
·        150g/250g de biscuit Rich Tea ou Digestive (selon si vous voulez le gâteau plus chocolaté ou plus biscuité)



Préparation:
1.     Faire fondre lentement le beurre et le chocolat. 
2.     Pendant que le beurre et le chocolat fondent, émietter les biscuits soit à la main, soit en les insérant dans un sac en plastique (style ziploc) et en passant le rouleau à pâte sur le sac pour concasser les biscuits. Réserver dans un bol ces biscuits émiettés.
3.     Ouvrir la boîte de lait condensé.
4.     Enlever le mélange de chocolat/beurre fondus du feu dès que celui-ci est bien lisse et soyeux
5.     Ajouter graduellement le lait condensé au mélange de chocolat.  Le mélange pourrait avoir l’air de se séparer, continuer de mélanger doucement, le mélange s’épaissira tranquillement.
6.     Ajouter graduellement les biscuits émiettés au mélange autant ou aussi peu que vous voulez (si vous préférez un gâteau avec plus de chocolat ou plus de biscuit).
7.     Tapisser un moule rectangulaire de papier aluminium.  Répartir le mélange chocolat fondu/biscuits dans ce moule.
8.     Réfrigérer de 4 à 6 heures.
9.     Couper des carrés pour faire 16 ou 20 morceaux!


RECETTE B
Ingrédients :
·        400g chocolat noir (au moins 65% de cacao)
·        400g chocolat au lait de bonne qualité
·        140g de beurre doux coupé en morceau de 1 pouce (2.54cm)
·        2/3 de cup (150ml) de Golden syrup
·        275g de biscuits Digestive McVitie's (environ un paquet)


Préparation:
1.     Tapisser un moule à ressort de 10 pouces (25 cm) avec du papier parchemin ou sulfurisé.
2.     Couper le chocolat grossièrement en petits morceaux.  Réserver de côté.  Casser les biscuits en petits morceaux.  Réserver de côté dans un bol.
3.     Au bain-marie, combiner le Golden Syrup et le beurre.  Chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le beurre soit fondu
4.     Ajouter le chocolat et faire chauffer jusqu’à ce que le chocolat ait tout fondu.  Ajouter le chocolat fondu sur les biscuits émiettés.  Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit tout réparti sur les biscuits.  Répartir ce mélange dans le moule à ressort et avec une spatule lisser le dessus du gâteau.
5.     Réfrigérer le gâteau jusqu’à ce que le chocolat soit dur et lisse, au moins 4 heures.


      Note de Kaki sur les ingredients:
      Apres quelques recherches rapides, il semblerait que dans beaucoup de moyenne et grande surface on trouve dans les rayons "produits du monde" les articles comme les McVities ou le Golden Syrup mais sinon Mr Grumpy propose d'en ramener quelques bouteilles lors de sa prochaine viree a Londres (la semaine prochaine!)...

Merci Fabienne ;)

11 commentaires:

  1. Drinette: Je suis d'accord! -p

    RépondreSupprimer
  2. Slurp, miam, humm ! Ah enfin du bonheur à se mettre aussi sous la dent !

    Ton M. Grumpy est bien urbain ma Kaki. Je jette un oeil dans mon magasin mais il me semble avoir au moins vu les Mc Vities.

    Bises à vous deux !

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dis Vive le Quebec!!!!! Merci Fabienne et à toi Kaki de relayer. Si on n'a pas de golden sirup, on peut toujours essayer avec le lait condensé....Pour les petits biscuits, on peut faire avec des petits beurre ou des "Thé" de Lu. Bon d'accord, on est loin de l'original mais bon, la "faim" justifie les moyens...

    RépondreSupprimer
  4. News de dernière minute. Le Golden Syrup se trouve à Paris dans une épicerie anglaise 11 rue Taylor dans le 10ème près de République. Moins de 3 € les 454 gr.
    J'en ai déjà cherché à la Grande Epicerie sans en trouver. Lafayette Gourmet? Il paraît, mais pas trouvé non plus il y a déjà longtemps, j'avoue.

    RépondreSupprimer
  5. Mapunaise: tu dois etre comblee la non? ;)

    Laurence: Pas de probleme, c'est surtout gentil a Fabienne de s'etre taper la traduction...

    Laurence (re): je crois bien que Mr Grumpy en a achete a la grande epicerie mais faut que je lui demande...et je connais l'epicerie anglaise tu penses, c'est un peu le "chez lui" de mon mari quand son ile lui manque ;)

    RépondreSupprimer
  6. Fabulous Fabs1 mai 2011 à 14:35

    Ben les filles je suis contente que vous soyez contentes! Ne l'ayant pas essayer moi-même, je pense que ce "gâteau" c'est surtout du chocolat fondu avec des biscuits dedans et ensuite resolidifié. Faut pas vraiment s'attendre à ce que ce soit un vrai gâteau. Mais le chocolat... ben c'est du chocolat!

    RépondreSupprimer
  7. @ Fabienne: oui, ça ressemble à une confiserie que faisait ma maman avec chocolat et petits beurre, sous forme de barres découpées avant complet durcissement.
    Le "Wedding cake dont parle Pascale Weeks (du blog "c'est moi qui l'ai fait")et qui se fait pour plein d'occasions et change alors de nom, ressemble plus à quelque chose de récurent pour les mariages. Cela dit, il a l'air bien étouffe-chrétien aussi...

    RépondreSupprimer
  8. Keep posting stuff like this i really like it

    RépondreSupprimer
  9. je fait des gateaux presque de la meme façon mais sans GOLDEN SYRUP que je ne sais^pas ou le trouver? TON GATEAU EST UN D2LICE!!BISOUS
    ASSIA

    RépondreSupprimer
  10. J'ai testé la recette en réduisant de moitié le chocolat et en mettant presque tout le paquet de MC VITIES, et c'était déjà bien lourd! Mais bon quand même pour les gourmands...

    RépondreSupprimer